
Vecteur central dans la transition énergétique, le secteur immobilier doit faire sa mue durable urgemment. Le parc bâti helvétique, vieux et énergivore, est rénové à un rythme trop lent. Point de situation avec le dirigeant de Bernard Nicod Conseils
Selon l’Office fédéral de l’énergie, le parc immobilier consomme près de 90 TWh, ce qui correspond environ à 40% de la consommation finale d’énergie en Suisse. Il génère aussi presque un tiers des émissions de CO2 sur notre territoire. Un impact considérable, qu’il convient de réduire dans les plus brefs délais. Si les techniques, les connaissances et les matériaux durables s’avèrent bien présents dans le secteur de la construction, le manque de main-d’œuvre qualifiée, les obstacles administratifs et la vétusté du parc bâti helvétique ralentissent le rythme des rénovations énergétiques. On en parle avec l’expert immobilier Emanuel von Graffenried, à la tête de BN Conseils, le nouveau service du groupe Bernard Nicod dédié à la transition énergétique.
De manière générale, quels problèmes identifiez-vous concernant les mauvaises performances énergétiques du parc immobilier en Suisse?
Voir plus