COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 12 mois)

Jens Fehlinger prendra la tête de Swiss en octobre

Pilote d’origine allemande, Jens Fehlinger remplacera Dieter Vranckx à la tête de Swiss. Après avoir affiché des résultats records en 2023, la compagnie aérienne a connu un premier trimestre 2024 plus compliqué

La compagnie aérienne Swiss, propriété du groupe aérien allemand LUFTHANSA, a annoncé vendredi la nomination de Jens Fehlinger au poste de directeur général. Il prendra ses fonctions le 1er octobre prochain. Il succède à Dieter Vranckx, qui rejoint la maison mère en tant que directeur commercial au 1er juillet mais occupera la fonction de vice-président du conseil d’administration. Arrivé en janvier 2021, ce dernier a piloté la compagnie à travers la crise du covid. Heike Birlenbach assurera l’intérim à la tête de l’exécutif jusqu’en octobre.

Pilote de formation, puis ayant occupé différents postes de direction au sein de groupe LUFTHANSA, Jens Fehlinger est actuellement directeur général de LUFTHANSA City Airlines, indique un communiqué de l'entreprise publié vendredi. La compagnie aérienne souligne son rôle de responsable du bureau de gestion de crise durant la pandémie mondiale, puis dans le projet de restructuration appelé ReNew dont il était à la tête et qui a permis notamment de réaliser des économies et de rembourser rapidement les aides publiques accordées à Swiss.

Lire aussi: Dieter Vranckx: «Il n’y aura pas d’avion électrique ou à hydrogène à moyen terme»
«Avec Jens Fehlinger, nous avons trouvé pour Swiss un fin connaisseur de l’industrie. Il dispose d’une vaste expérience dans différents domaines au sein du groupe LUFTHANSA et s’est montré parfaitement capable de promouvoir l’innovation dans le transport aérien», estime Reto Francioni, président du conseil d’administration de Swiss, cité dans le communiqué. ### Un premier trimestre difficile Après avoir traversé les turbulences du covid, Swiss a enregistré en 2023 le meilleur résultat d’exploitation de son histoire à 718,5 millions de francs, en hausse de 58% par rapport à l’année précédente, pour un chiffre d’affaires de 5,3 milliards de francs. Cependant au premier trimestre la compagnie aérienne a vu son bénéfice d’exploitation chuter de 60,8% à 30,7 millions de francs par rapport à la même période en 2023. Son chiffre d’affaires a lui augmenté de 8,1% sur un an à 1,2 milliard de francs, notamment grâce à une hausse de nombre de passagers transportés. De son côté, LUFTHANSA, a enregistré une perte nette de 734 millions d’euros (718 millions de francs) sur la période. Mardi, le premier groupe aérien européen et sa filiale ont annoncé une augmentation des prix de tous leurs vols européens. Une hausse destinée à couvrir les coûts liés aux exigences environnementales de la Commission européenne. Ces nouveaux tarifs doivent entrer en vigueur pour tous les vols prévus à partir du 1er janvier 2025. «Le groupe aérien ne sera pas en mesure de supporter seul les coûts supplémentaires croissants résultant des exigences réglementaires dans les années à venir», estimait LUFTHANSA dans un communiqué, en faisant notamment référence aux carburants d’aviation durable (SAF). Leur production est encore très faible et leur prix plus élevé que le kérosène classique.
Lire encore: Après avoir piloté Swiss à travers les turbulences du covid, Dieter Vranckx va rejoindre Lufthansa
Le pilote d’origine allemande reprend donc en main une compagnie dans une position solide mais qui doit confirmer son rétablissement post-pandémie. Avant de quitter son poste, Dieter Vranckx a achevé la restructuration de Swiss. Après de longues tractations, la compagnie aérienne est parvenue à nouer de nouvelles conventions collectives de travail (CCT) avec les pilotes et les personnels de cabine.

Vendredi 28 juin 2024, 15h30 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mardi 18 mars 2025
08h02

Sébastien Picot prendra la tête de Somfy en avril 2025

Usinenouvelle.com
Lundi 17 février 2025
19h04

Per Franzén prendra fin mai la tête du géant scandinave EQT

Agefi.fr
Vendredi 14 février 2025
16h04

AbbVie: le CEO prendra la présidence du conseil

Cerclefinance.com
Vendredi 06 décembre 2024
11h04

La résurrection boursière d'Euroapi prendra du temps

Agefi.fr
Dimanche 13 octobre 2024
11h02

Giorgio Armani, 90 ans, prendra sa retraite d'ici "deux ou trois ans"

Challenges.fr
Vendredi 11 octobre 2024
09h02

Le patron de Stellantis prendra sa retraite en 2026

Challenges.fr
08h02

Carlos Tavares, le président de Stellantis, prendra sa retraite en 2026

LePoint.fr
Mercredi 28 août 2024
20h33

Veracode nomme son cofondateur Chris Wysopal au poste de Chief Security Evangelist et promeut Jens Wessling au poste de Chief Technology Officer

Communication
Officielle
Lundi 26 août 2024
13h35

JO de Paris 2024 : pourquoi l'accessibilité du métro aux handicapés prendra 20 ans

Lesechos.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


SIRIUS MEDIA : Assemblée Générale Mixte du 25 juin 2025 - Mise à disposition des documents préparatoires 11 juin
Actusnews.com
Communiqué de presse : Sanofi place 1,5 milliard d’euros d’emprunts obligataires 17 juin
Globenewswire.com
Le patron de Safran, Olivier Andriès, va prendre la tête de la filière aéronautique française 19 juin
Usinenouvelle.com
Meta lance ses lunettes connectées Oakley 20 juin
Agefi.fr
Horse Powertrain, le pari de Renault et Geely pour continuer de tirer parti du moteur thermique 11 juin
Usinenouvelle.com
SHOWROOMPRIVE : Évolution au sein de la gouvernance du groupe Showroomprivé 19 juin
Actusnews.com
Qui sont les six favoris pour remplacer Luca de Meo à la tête de Renault ? 16 juin
LePoint.fr
Pour Penly, Eiffage se dote du premier bulldozer D11 Next Gen de France 27 juin
Lemoniteur.fr
Apple, Facebook, Google : 16 milliards de mots de passe ont fuité, du jamais vu 20 juin
Lefigaro.fr
Stade de France : pourquoi le tribunal administratif déboute (encore) Vinci et Bouygues 12 juin
Lemoniteur.fr
Bourget 2025 : Alta Ares, la pépite française d’IA de défense qui séduit Thales et opère en Ukraine 17 juin
Usinenouvelle.com
Qui sont les «EMILLI», les millionnaires du quotidien qui ne se sentent pas riches 18 juin
LeTemps.ch
Bourget 2025 : Où retrouver le futur avion d'Airbus, dispersé sur le salon ? 21 juin
Usinenouvelle.com
Airbus profite du Bourget pour engranger les commandes face à Boeing 20 juin
Agefi.fr
Bourget 2025 : Des dizaines d'A320 sans moteurs en raison des retards de Safran et GE Aerospace 12 juin
Usinenouvelle.com











2007 - 2025 | COMBourse.com