COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mardi 06 février 2024, 09h06  (il y a 16 mois)

CYBERGUN : Dynamique et perspectives des pôles Civil et Militaire

6 février 2024

 

CYBERGUN, acteur mondial du tir de loisir, fait un point d'étape sur le développement de ses activités dans les domaines Civil et Militaire.

 

OPPORTUNITÉ DE VALORISATION ET DE CESSION DE TOUT OU PARTIE DU PÔLE CIVIL

Après une profonde restructuration engagée depuis plusieurs années et ayant permis de dégager un résultat opérationnel positif et un bénéfice net en 2022 pour la première fois depuis 2010, l'activité dans le domaine Civil a connu un exercice 2023 plus compliqué, à l'image de l'économie en règle générale. Après une croissance de 17% à fin juin 2023, l'activité a connu un violent retournement de tendance, soudain et imprévisible, au 2nd semestre 2023. Le pôle devrait afficher un chiffre d'affaires annuel 2023 de 21 MEUR, contre 27 MEUR en 2022. Outre la baisse de consommation des ménages, CYBERGUN doit faire face aux difficultés de certains réseaux de distribution. Dès lors, le stock, qui atteint un niveau historique à plus de 10 MEUR, constitue une réserve d'argent immobilisée qui ne peut couvrir les besoins des autres activités du Groupe.

Pour autant, cette activité dans le domaine Civil est désormais intrinsèquement profitable et pourrait être valorisée dans le cadre d'un mouvement de consolidation du secteur afin de faire émerger des acteurs disposant de la taille critique pour engager de vastes économies d'échelle. À ce titre, le Groupe envisage donc de pouvoir se rapprocher d'un partenaire dans le courant de l'année 2024 pour permettre à cette activité de poursuivre un chemin de croissance rentable dans la durée. Des marques d'intérêt ont été reçues pour acquérir tout ou partie du pôle civil et les premières discussions ont fait ressortir une valorisation de cette activité comprise entre 10 et 25 MEUR pour 100% des parts.

 

FORTE EXPANSION DU PÔLE MILITAIRE

Dans le même temps, le Groupe CYBERGUN est engagé dans un plan de développement ambitieux dans le domaine Militaire et devrait afficher un chiffre d'affaires 2023 de l'ordre de 22 MEUR contre 16 MEUR en 2022.

Sur le périmètre ARKANIA, le Groupe connait un fort regain d'activité dans le domaine aéronautique avec le retour des clients historiques après la crise consécutive au Covid-19. Ce fort regain d'activité génère un besoin en fonds de roulement (BFR) de plusieurs millions d'euros qui n'est pas finançable en l'état compte-tenu des PGE déjà souscrits (3,8 MEUR au 30 juin 2023) pour compenser le fort recul d'activité durant la crise sanitaire.

Sur le périmètre VERNEY-CARRON, le Groupe s'est engagé à produire et livrer les lots de qualification dans le cadre du contrat-cadre de 36 MEUR dévoilé le 6 novembre dernier. Comme annoncé, le financement de ce contrat doit être mis en place dans le cadre d'un accord avec l'Etat ukrainien et le fonds de soutien à l'Ukraine. Le sujet est aujourd'hui entre les mains des autorités ukrainiennes et devrait évoluer rapidement. Dans l'intervalle, VERNEY-CARRON doit financer par ses propres moyens tout à la fois les frais liés à ce programme et le retournement de l'ensemble de l'entreprise.

 

BESOIN DE FINANCEMENT ADDITIONNEL

Dans ce contexte, la transformation de ce potentiel commercial en chiffre d'affaires et en résultat est conditionnée à la capacité du Groupe CYBERGUN à mettre en place de nouveaux financements ou d'obtenir le soutien de ses principaux donneurs d'ordres.

En attendant une valorisation des activités dans le domaine Civil, le Groupe a donc initié plusieurs discussions visant à augmenter ses fonds propres, ses quasi-fonds propres ou sa dette financière nette (y compris potentiellement par l'intermédiaire du marché). À ce titre, CYBERGUN a retrouvé une cotation 4 auprès de la Banque de France qui rend à nouveau le Groupe éligible à des financements bancaires traditionnels. En parallèle, comme annoncé lors de la publication des résultats semestriels, le Groupe étudie les possibilités de mise en adéquation de ses PGE avec le rythme actuel de déploiement de ses activités.

 

Recevez gratuitement toute l'information financière de CYBERGUN par e-mail en vous inscrivant sur : www.cybergun.com

 

A propos de CYBERGUN :

Fondé en 1986, CYBERGUN est un expert mondial dans la conception, la production et la distribution de répliques d'armes à billes sous licences exclusives, aussi bien en B2B grâce à son réseau mondial qu'en B2C avec notamment le site evike-europe.com. Historiquement positionné sur le segment Civil et récréatif (Airsoft, Airgun, tir de loisir), le Groupe a développé, depuis 2014, une division Militaire dédiée à l'entrainement des forces armées et de police. Au cours de l'exercice 2022, CYBERGUN a réalisé un chiffre d'affaires de 43 MEUR.

Qualifié « Entreprise Innovante » par Bpifrance, CYBERGUN est coté sur Euronext Growth à Paris (FR0013204351 – ALCYB) et ses titres sont éligibles aux FCPI, au PEA et au PEA-PME.

 

Contacts  :

ACTUS finance & communication

Relations Investisseurs : Jérôme FABREGUETTES LEIB au 33 1 53 67 36 78

Relations Presse : Anne-Charlotte DUDICOURT au 33 1 53 67 36 32

ATOUT CAPITAL

Listing Sponsor : Rodolphe OSSOLA au 33 1 56 69 61 86

 

Avertissement :

La société CYBERGUN a mis en place un financement sous forme d'ORA-BSA et une fiducie chargée de l'equitization des ORA. Cette dernière, après avoir reçu les actions issues de l'equitization, n'a pas vocation à rester actionnaire de la société.

Ces actions seront, en général, cédées dans le marché à très brefs délais, ce qui peut créer une forte pression baissière sur le cours de l'action.

Les actionnaires peuvent subir une perte de leur capital investi en raison d'une diminution significative de la valeur de l'action de la société, ainsi qu'une forte dilution en raison du grand nombre de titres émis au profit de la fiducie.

Les investisseurs sont invités à être très vigilants avant de prendre la décision d'investir dans les titres de la société admise à la négociation qui réalise de telles opérations de financement dilutives particulièrement lorsqu'elles sont réalisées de façon successive. La société rappelle que la présente opération de financement dilutif n'est pas la première qu'elle a mise en place.

------------------------
Cette publication dispose du service " Actusnews SECURITY MASTER ".
- SECURITY MASTER Key : mmdyk5pslmrKnW5pZcaYl5doaJxhlGiVm2OXmZadmJ6dbmlgmWhqbJWWZnFllWxt
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com.
------------------------
Communiqué intégral et original au format PDF :
Télécharger le PDF
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com


Mardi 06 février 2024, 09h06 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Vendredi 06 juin 2025
12h04

Indosuez WM se réorganise autour de pôles métiers

Agefi.fr
Mardi 03 juin 2025
20h05

ABEO : Résultats 2024/25 solides et perspectives renforcées grâce à une dynamique commerciale soutenue et deux acquisitions structurantes

Communication
Officielle
Dimanche 13 avril 2025
18h02

Framatome achète Velan et Segault, la logistique militaire s'appuie sur le savoir-faire civil, Faupin construit sa ligne de production... Les cinq articles les plus lus

Usinenouvelle.com
Mardi 08 avril 2025
15h03

Julius Baer restructure son organisation autour de trois pôles régionaux

Agefi.fr
Lundi 07 avril 2025
12h02

En pleine remontée en puissance, la logistique militaire doit s'appuyer sur le savoir-faire civil

Usinenouvelle.com
Jeudi 13 février 2025
19h04

Vinci: nouveaux DG à la tête des pôles Airports & Autoroutes

Cerclefinance.com
Mardi 15 octobre 2024
18h01

Fnac Darty, Chiffer d'affaires 9m 2024 : Activité dynamique avec des perspectives révisées à la hausse

Communication
Officielle
Mardi 24 septembre 2024
18h32

« La recherche sur l’Océan est moins financée que celle sur l’espace » (Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur des pôles et de l’océan)

Latribune.fr
Mercredi 11 septembre 2024
12h35

Cybergun: la cession de son pôle civil est conclue

Cerclefinance.com
Mardi 10 septembre 2024
18h36

CYBERGUN confirme la cession de son pôle civil pour devenir un pure player de la Défense

Communication
Officielle
Mercredi 17 juillet 2024
08h36

CYBERGUN retient l'offre d'EVIKE pour la cession de son pôle civil

Communication
Officielle
Mardi 09 juillet 2024
07h33

CARMAT accélère la dynamique de ses ventes et réitère sa confiance dans ses perspectives de développement

Communication
Officielle
Jeudi 20 juin 2024
18h36

CYBERGUN reçoit une troisième lettre d'intention pour l'acquisition de son pôle civil et dévoile son calendrier de prise de décision

Communication
Officielle





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Communiqué de presse - SPIE - Succès d’une émission obligataire sustainability-linked de 600 millions d’euros 21 mai
Globenewswire.com
Groupama a conduit avec succès l’émission de titres subordonnés pour 500 millions d’euros 20 mai
Globenewswire.com
Le fonds de pension PFA fait volte-face sur son exclusion de dix entreprises de la défense 20 mai
Agefi.fr
Choose France : le rôle que peut jouer Bouygues sur le projet du plus grand campus IA d'Europe 20 mai
Lemoniteur.fr
WORLDLINE : Emission obligataire 500M€ 03 juin
Globenewswire.com
Moneta AM attend une revalorisation de l’action Peugeot Invest 19 mai
Agefi.fr
Stellantis: HSBC reste à 'conserver' malgré Antonio Filosa 28 mai
Cerclefinance.com
Choose France : MGX, Bpifrance, Mistral AI et Nvidia vont ouvrir en Île-de-France le plus grand campus IA d’Europe 19 mai
Lefigaro.fr
L’océan, dernière frontière : enjeux et solutions pour préserver notre planète bleue 23 mai
Agefi.fr
BNP Paribas achève l’intégration des activités d’administration de hedge funds de HSBC 20 mai
Agefi.fr
REPORT DE l'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE KALRAY 28 mai
Actusnews.com
Alstom S.A. : Mise à disposition du Document d’Enregistrement Universel 2024/25 28 mai
Globenewswire.com
BNP Paribas souhaite développer les ETF au Royaume-Uni 23 mai
Agefi.fr
Mitsubishi renonce à son tour à investir dans les véhicules électriques de Renault 20 mai
Agefi.fr
Stellantis nomme Xavier Chardon à la tête de Citroën 19 mai
Usinenouvelle.com











2007 - 2025 | COMBourse.com