COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 3 mois)

Douche froide pour les marchés: aux Etats-Unis, la Fed attend encore avant de baisser les taux

La Réserve fédérale américaine préfère encore temporiser avant de baisser les taux. Elle compte attendre que l’inflation baisse durablement vers 2%. Une annonce qui a surpris les marchés, et qui a fait chuter la Bourse de New York

La Fed a maintenu mercredi comme attendu ses taux à leurs niveaux, mais a temporisé sur les baisses de taux, martelant qu’elle attend d’avoir une plus grande confiance dans la baisse durable de l’inflation avant d’entamer un assouplissement monétaire. La banque centrale américaine a maintenu son principal taux directeur dans la fourchette de 5,25 à 5,50% dans laquelle il se trouve depuis juillet, une décision prise à l’unanimité des 12 membres votants de son comité de politique monétaire (FOMC).

La Réserve fédérale veut abaisser ses taux dans les mois à venir, après les avoir relevés à 11 reprises entre mars 2022 et juillet 2023, pour juguler la forte inflation. Mais le FOMC veut être certain de ne pas se lancer trop tôt et «n’anticipe pas qu’il soit approprié de réduire les taux, tant qu’il ne sera pas plus confiant que l’inflation est en train de baisser de façon durable vers 2%», niveau cible, selon le communiqué publié à l’issue de la réunion. «Les prévisions économiques sont incertaines, et le comité reste très attentif aux risques d’inflation», est-il précisé.

Lire aussi: N’allez pas contre la Fed
Une douche froide pour les marchés, qui, au vu du ralentissement progressif de l’inflation, du meilleur équilibre sur le marché du travail, et d’une croissance toujours solide, espéraient une première baisse en mars, lors de la prochaine réunion. ### En réaction, chute à la Bourse de New York Et le président de la Fed, Jerome Powell, a encore enfoncé le clou lors de sa conférence de presse, jugeant «peu probable que le Comité atteigne, d’ici la réunion de mars, un niveau de confiance» suffisant pour commencer à baisser ses taux. Ces espoirs déçus ont fait chuter la Bourse de New York, qui a conclu nettement dans le rouge mercredi.
Lire aussi: Le marché obligataire américain amorce une reprise dans le sillage de la Fed
Mais Jerome Powell a par ailleurs souligné que «presque tous» les membres du comité de politique monétaire de la Fed sont «(favorables) à une baisse des taux cette année». «Le moment choisi pour cela sera lié à notre confiance dans le fait que l’inflation est sur une trajectoire durable vers 2%», a-t-il ajouté. ### Un peu de patience Patience, donc. Les taux de la Fed sont «probablement à (leur) sommet pour ce cycle de resserrement», a encore relevé Jerome Powell, anticipant «que si l’économie évolue comme prévu, il sera probablement approprié de commencer à (les) réduire (…) cette année». Ces hausses de taux avaient pour but de juguler la forte inflation, en renchérissant le coût du crédit. Ce durcissement décourage la consommation et l’investissement et desserre la pression sur les prix. L’inflation rentre ainsi progressivement dans les rangs.
Lire aussi: Comme prévu, la Fed maintient ses taux inchangés… pour l’instant
L’évolution des prix PCE, mesure privilégiée par la Fed et qu’elle veut ramener à 2%, a montré une inflation sous-jacente – hors énergie et alimentation – au plus bas depuis près de trois ans, à 2,9% sur un an. La croissance économique a été bien plus vigoureuse que prévu en 2023, s’accélérant même par rapport à 2022, à 2,5%. Quant au taux de chômage, il est toujours à ses niveaux les plus bas depuis 50 ans, à 3,7% en décembre, mais se rééquilibre progressivement. Les chiffres de janvier seront dévoilés vendredi. ### «Un atterrissage en douceur» - «L’économie semble se diriger vers un atterrissage en douceur aux États-Unis et dans le monde», a souligné la cheffe économiste d’ADP, Nela Richardson. C’est-à-dire atteindre le niveau souhaité d’inflation, sans faire flamber le chômage, ni provoquer de récession. «Nous sommes pleinement concentrés sur notre volonté de restaurer la stabilité des prix», a rappelé dans une interview la présidente de la Fed de San Francisco, Mary Daly, nouvelle membre votante du FOMC, «mais il nous reste du travail». Par ailleurs, à neuf mois de l’élection présidentielle, et bien que la Fed soit indépendante du pouvoir politique, le sujet est dans tous les esprits. Le président démocrate Joe Biden, comme son principal concurrent républicain, Donald Trump, ne cessent de vanter leurs réussites économiques respectives.
Lire aussi: Aux Etats-Unis, la Fed laisse de nouveau ses taux inchangés
La hausse des taux avait renchéri le coût des emprunts, notamment immobiliers, alors que l’inflation est venue rogner le pouvoir d’achat des ménages, même si les salaires ont dans l’ensemble progressé. Même les consommateurs semblent retrouver leur optimisme: l’indice de confiance du Conference Board a atteint mardi son plus haut niveau depuis décembre 2021.

Jeudi 01 février 2024, 00h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
18h06

Taux : l'UE et le CPI américain euphorisent tous les marchés

12h00

A Genève, une discrète rencontre entre les Etats-Unis et la Chine pour parler d'IA

11h02

La Bourse de Paris prudente avant un indicateur d'inflation aux Etats-Unis

08h05

Onze mois plus tard, Carrefour attend encore le feu vert pour avaler Cora

08h02

Israël-Palestine : Mieux vaut une paix froide qu'une guerre chaude, par Frédéric Encel

09h03

Etats-Unis : Pour la première fois dans le pays, un Apple Store vote en faveur d’une grève

11h02

IVG : aux Etats-Unis, ce piège qui se referme sur les républicains

20h02

Loi pour interdire TikTok : la plateforme porte plainte contre les États-Unis

15h05

Accenture: partenaire officiel de la NFL aux Etats-Unis

15h00

Une réforme pour plus de transparence attend la prévoyance professionnelle

15h05

CAC40 : la hausse s'accélère, les taux se détendent encore

10h02

Fin des clauses de non-concurrence aux Etats-Unis : une aubaine pour les start-up américaines

01h05

Wall Street : optimisme avant le NFP, les taux se détendent

12h02

L'OCDE relève sa prévision de croissance mondiale pour 2024, grâce notamment aux Etats-Unis

12h01

La baisse des taux américains est encore loin, mais la Fed exclut un relèvement








Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? 20 avril
Lefigaro.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be
Système U va changer de nom : le distributeur passe à l’offensive 14 mai
Challenges.fr
DPAM, Candriam et UBS sont les marques les plus « responsables » 16 avril
Agefi.fr
Pourquoi Nestlé a perdu la confiance des investisseurs 16 avril
LeTemps.ch
Clash au sommet de la Compagnie du Zoute 11 mai
Lalibre.be
Perrier, la descente aux enfers du «champagne des eaux de table» 05 mai
Lefigaro.fr
Duel Alstom-Siemens pour le futur TGV de Californie 19 avril
Lesechos.fr
«Dogs fly first» : une nouvelle compagnie aérienne propose de faire voyager les chiens en cabine avec leurs propriétaires 16 avril
Lefigaro.fr
Marc Bertrand devrait remplacer Grégory Frapet chez Primonial REIM France 16 avril
Agefi.fr
«Je n’ai plus de soucis à me faire» : comment Alexandre, 55 ans, s’est assuré un revenu de 7500 euros par mois à la retraite 26 avril
Lefigaro.fr
«Rentrez chez vous!»: en proie au surtourisme, l’Espagne multiplie les mesures pour limiter les visiteurs 17 avril
LeTemps.ch
2025, des militaires algériens ciblent Toulon : les scénarios de guerre de l’armée française 13 mai
Lexpress.fr