COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Jeudi 08 juin 2023, 19h00  (il y a 29 mois)

EXEL INDUSTRIES A : Acquisition du groupe familial français Devaux

Acquisition du groupe familial français
Devaux

EXEL Industries annonce l’acquisition de la majorité (81% du capital) du groupe familial français Devaux, spécialisé dans la fabrication et la commercialisation d’outils de jardin. Avec un chiffre d’affaires d’environ 12 millions d’euros en 2022, le groupe Devaux emploie une cinquantaine de salariés répartis entre son site de production, à Tinchebray-Bocage, en Normandie et son site de logistique à Savigny, en région lyonnaise. Cette transaction permet à EXEL Industries d’accélérer son développement sur le marché des équipements de jardin grand public.

Le groupe Devaux jouit d’une expertise historique dans ce secteur puisqu’il est né en 1992 du rachat de la société Duchesnay, fabricant d’outils à manches et créée en 1923, par les Établissements Devaux, fondés en 1964 et spécialisés dans le négoce d’outils de jardin.

Le groupe Devaux propose un éventail de neuf familles de produits (gazon, bois, taille, neige, fleurs, balcons, terrasses, arrosage et accessoires de cheminée) ainsi que des gammes d’outillage de jardin pour les enfants. Opérant en marque propre et en marque distributeur, le groupe Devaux bénéficie également d’une forte présence dans les jardineries, les magasins de bricolage et chez les distributeurs GSA (Grandes Surfaces Alimentaires).

Déjà présent dans les équipements de jardin avec ses marques historiques Hozelock, G.F., Berthoud et Tricoflex, EXEL INDUSTRIES A renforce ainsi son activité Loisirs en proposant une nouvelle gamme de produits, cette fois-ci dans l’outillage à main.

Marc Ballu, Directeur général en charge de l’activité Jardin chez EXEL Industries :

« Nous sommes ravis d’accueillir le groupe Devaux au sein de l’activité Jardin. Cette belle entreprise familiale, fabricant en France, représente un réel potentiel de développement pour notre activité. Leur réactivité, leur agilité et leur capacité à apporter de l’innovation et un excellent service aux demandes de leurs clients est remarquable. Jean-Luc Devaux, qui en a fait le succès avec ses équipes, en sera le Directeur Général. Les valeurs de nos deux entreprises voisines sont très similaires. Nous accueillons avec grand plaisir cette talentueuse équipe. »

Jean-Luc Devaux, Président du directoire du groupe Devaux :

« Je me réjouis de cette opération qui constitue une étape capitale dans le développement de notre structure. Je suis convaincu que cette transaction se révélera hautement vertueuse pour notre société, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de croissance. Nous sommes fiers d’intégrer un groupe familial avec lequel nous partageons des valeurs fondamentales : l’excellence opérationnelle, la culture du service, le respect de l’environnement et la passion du savoir-faire industriel français. »

Le groupe Devaux devient une filiale d’Hozelock EXEL et opérera en parallèle des autres marques de l’activité Jardin du groupe EXEL INDUSTRIES A : Hozelock, G.F., Berthoud et Tricoflex. La direction générale de la nouvelle entité restera entre les mains de Jean-Luc Devaux, actuel Président du directoire du groupe Devaux.

Cette nouvelle étape du développement d’EXEL Industries s’inscrit dans la stratégie globale du Groupe de se positionner en leader sur l’ensemble de ses marchés, non seulement par croissance organique, mais également par croissance externe.

À propos d’EXEL Industries

EXEL Industries est un groupe familial français dont l’ambition est de concevoir, fabriquer et commercialiser des biens d’équipement et services associés qui permettent à ses clients de gagner en efficacité, en productivité, ou de contribuer au plaisir de vivre, et d’atteindre leurs objectifs environnementaux et sociétaux.
Porté par une stratégie d’innovation depuis 70 ans, EXEL Industries a fondé son développement sur des idées innovantes afin d’offrir à ses clients des produits uniques, efficaces, compétitifs et faciles à utiliser.
Depuis sa création, le Groupe a connu une croissance interne et externe importante sur chacun de ses marchés, fort d’un actionnariat stable guidé par une stratégie de développement à long terme.
En 2022–2023, EXEL Industries emploie 3 770 employés permanents dans 27 pays sur les 5 continents et son chiffre d’affaires s’élève à 977 millions d’euros.
Euronext Paris, SRD Long only – compartment B (Mid Cap) / indice EnterNext © PEA-PME 150 (Mnemo EXE / ISIN FR0004527638)

Communiqué disponible sur le site www.EXEL-industries.com

Pièce jointe



Jeudi 08 juin 2023, 19h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mardi 25 novembre 2025
18h31

EXEL Industries : Nombre total de droits de vote et d’actions au 31.10.2025

Communication
Officielle
Vendredi 24 octobre 2025
08h31

EXEL Industries : Chiffre d’affaires annuel 2024–2025 à - 10,6 %

Communication
Officielle
Jeudi 23 octobre 2025
22h32

« J’ai toujours dit que je ne resterais pas indéfiniment » : la patronne de Sodexo explique pourquoi elle lâche les rênes du groupe familial

Lefigaro.fr
Mardi 30 septembre 2025
18h05

NSE GROUPE : Le Groupe NSE finalise l'acquisition d'Ametra Intégration

Communication
Officielle
Lundi 22 septembre 2025
18h01

EXEL Industries : Nombre total de droits de vote et d’actions au 31.07.2025

Communication
Officielle
13h04

Accenture s'intéresse à l'acquisition du français Orlade

Cerclefinance.com
Mardi 09 septembre 2025
18h05

Le groupe d’ingénierie Artelia se renforce en Italie avec une acquisition

Lemoniteur.fr
Jeudi 04 septembre 2025
08h03

IdiCo cède Groupe RGF, qui revient dans le giron familial

Agefi.fr
Mercredi 03 septembre 2025
15h04

Ardian: l'UE a approuvé l'acquisition du Groupe Diot Siaci

Cerclefinance.com
Lundi 01 septembre 2025
19h04

CRYPTO BLOCKCHAIN INDUSTRIES : CBI continues the implementation of its ACE strategy, with a return on investment from mining activities exceeding 50% in August 2025 and the acquisition of additional Bitcoins.

Communication
Officielle
19h04

CRYPTO BLOCKCHAIN INDUSTRIES : CBI poursuit la mise en oeuvre de sa stratégie ACE, avec un retour sur investissement des activités de minage supérieur à 50% en août 2025 et l'acquisition de Bitcoins supplémentaires

Communication
Officielle
Jeudi 28 août 2025
08h05

CRYPTO BLOCKCHAIN INDUSTRIES : 5 millions d'euros levés auprès d'investisseurs institutionnels pour accélérer la stratégie ACE d'acquisition de Bitcoins

Communication
Officielle
08h05

CRYPTO BLOCKCHAIN INDUSTRIES : EUR 5 million raised from institutional investors to accelerate ACE's Bitcoin acquisition strategy

Communication
Officielle
Jeudi 24 juillet 2025
19h04

Crédit Agricole: vise l'acquisition du Groupe Milleis avec LCL

Cerclefinance.com
Mercredi 23 juillet 2025
14h05

Exel Industries: baisse de 11% du CA au 3e trimestre

Cerclefinance.com





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Orange: Orange réalise avec succès une émission obligataire en 5 tranches pour un montant total de 5 milliards d’euros 07 nov.
Globenewswire.com
Le groupe Gérald Hibert vend plusieurs immeubles, dont un rue Neuve à Bruxelles 11 nov.
Lalibre.be
Worldline veut lever 500 millions d'euros pour financer son redressement 06 nov.
Agefi.fr
Worldline embarque de grands noms de la place sur fond de souveraineté financière 06 nov.
Agefi.fr
Caceis passe devant la commission des sanctions de l'AMF dans l'affaire H20 21 nov.
Agefi.fr
Automobile : l'équipementier japonais Jtekt veut céder sa branche européenne 06 nov.
Usinenouvelle.com
Avec l'ESTP, Enedis espère prolonger de 50 ans la durée de vie des poteaux en béton de ses lignes aériennes 17 nov.
Usinenouvelle.com
L’ORÉAL RÉALISE AVEC SUCCÈS UNE ÉMISSION OBLIGATAIRE EN TROIS TRANCHES POUR UN MONTANT TOTAL DE 3 MILLIARDS D’EUROS 12 nov.
Globenewswire.com
Des travailleurs du secteur chimique mèneront des actions et menacent de faire grève en décembre 09 nov.
Lalibre.be
Entre les pertes de VW et les usines à l'arrêt de Stellantis, l'industrie automobile peine à sortir de l'ornière 08 nov.
LeTemps.ch
BlackRock met sur pied un fonds européen de titrisation mondiale 10 nov.
Agefi.fr
FlyDubai diversifie sa flotte avec une importante commande auprès d’Airbus 18 nov.
Euronews.com
ARGAN prépare son prochain refinancement obligataire et signe un emprunt dit bridge-to-bond de 500 M€ 18 nov.
Globenewswire.com
L'Airbus A220 en panne, DS Smith Packaging Savoie va fermer, programme EPR2 d'EDF... Les cinq articles les plus lus 15 nov.
Usinenouvelle.com
Safran, Lafarge... Pourquoi EDF propose des contrats à très long terme à des milliers d’entreprises 13 nov.
Lefigaro.fr











2007 - 2025 | COMBourse.com