COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Jeudi 08 juin 2023, 19h00  (il y a 31 mois)

EXEL INDUSTRIES A : Acquisition du groupe familial français Devaux

Acquisition du groupe familial français
Devaux

EXEL Industries annonce l’acquisition de la majorité (81% du capital) du groupe familial français Devaux, spécialisé dans la fabrication et la commercialisation d’outils de jardin. Avec un chiffre d’affaires d’environ 12 millions d’euros en 2022, le groupe Devaux emploie une cinquantaine de salariés répartis entre son site de production, à Tinchebray-Bocage, en Normandie et son site de logistique à Savigny, en région lyonnaise. Cette transaction permet à EXEL Industries d’accélérer son développement sur le marché des équipements de jardin grand public.

Le groupe Devaux jouit d’une expertise historique dans ce secteur puisqu’il est né en 1992 du rachat de la société Duchesnay, fabricant d’outils à manches et créée en 1923, par les Établissements Devaux, fondés en 1964 et spécialisés dans le négoce d’outils de jardin.

Le groupe Devaux propose un éventail de neuf familles de produits (gazon, bois, taille, neige, fleurs, balcons, terrasses, arrosage et accessoires de cheminée) ainsi que des gammes d’outillage de jardin pour les enfants. Opérant en marque propre et en marque distributeur, le groupe Devaux bénéficie également d’une forte présence dans les jardineries, les magasins de bricolage et chez les distributeurs GSA (Grandes Surfaces Alimentaires).

Déjà présent dans les équipements de jardin avec ses marques historiques Hozelock, G.F., Berthoud et Tricoflex, EXEL INDUSTRIES A renforce ainsi son activité Loisirs en proposant une nouvelle gamme de produits, cette fois-ci dans l’outillage à main.

Marc Ballu, Directeur général en charge de l’activité Jardin chez EXEL Industries :

« Nous sommes ravis d’accueillir le groupe Devaux au sein de l’activité Jardin. Cette belle entreprise familiale, fabricant en France, représente un réel potentiel de développement pour notre activité. Leur réactivité, leur agilité et leur capacité à apporter de l’innovation et un excellent service aux demandes de leurs clients est remarquable. Jean-Luc Devaux, qui en a fait le succès avec ses équipes, en sera le Directeur Général. Les valeurs de nos deux entreprises voisines sont très similaires. Nous accueillons avec grand plaisir cette talentueuse équipe. »

Jean-Luc Devaux, Président du directoire du groupe Devaux :

« Je me réjouis de cette opération qui constitue une étape capitale dans le développement de notre structure. Je suis convaincu que cette transaction se révélera hautement vertueuse pour notre société, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de croissance. Nous sommes fiers d’intégrer un groupe familial avec lequel nous partageons des valeurs fondamentales : l’excellence opérationnelle, la culture du service, le respect de l’environnement et la passion du savoir-faire industriel français. »

Le groupe Devaux devient une filiale d’Hozelock EXEL et opérera en parallèle des autres marques de l’activité Jardin du groupe EXEL INDUSTRIES A : Hozelock, G.F., Berthoud et Tricoflex. La direction générale de la nouvelle entité restera entre les mains de Jean-Luc Devaux, actuel Président du directoire du groupe Devaux.

Cette nouvelle étape du développement d’EXEL Industries s’inscrit dans la stratégie globale du Groupe de se positionner en leader sur l’ensemble de ses marchés, non seulement par croissance organique, mais également par croissance externe.

À propos d’EXEL Industries

EXEL Industries est un groupe familial français dont l’ambition est de concevoir, fabriquer et commercialiser des biens d’équipement et services associés qui permettent à ses clients de gagner en efficacité, en productivité, ou de contribuer au plaisir de vivre, et d’atteindre leurs objectifs environnementaux et sociétaux.
Porté par une stratégie d’innovation depuis 70 ans, EXEL Industries a fondé son développement sur des idées innovantes afin d’offrir à ses clients des produits uniques, efficaces, compétitifs et faciles à utiliser.
Depuis sa création, le Groupe a connu une croissance interne et externe importante sur chacun de ses marchés, fort d’un actionnariat stable guidé par une stratégie de développement à long terme.
En 2022–2023, EXEL Industries emploie 3 770 employés permanents dans 27 pays sur les 5 continents et son chiffre d’affaires s’élève à 977 millions d’euros.
Euronext Paris, SRD Long only – compartment B (Mid Cap) / indice EnterNext © PEA-PME 150 (Mnemo EXE / ISIN FR0004527638)

Communiqué disponible sur le site www.EXEL-industries.com

Pièce jointe



Jeudi 08 juin 2023, 19h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Jeudi 29 janvier 2026
08h32

EXEL Industries : Initiation de la couverture par Euroland Corporate et organisation d’une visioconférence destinée aux investisseurs particuliers

Communication
Officielle
Mercredi 28 janvier 2026
08h31

EXEL Industries : Chiffre d’affaires 1er trimestre 2025–2026 - 17,5 %

Communication
Officielle
Mardi 20 janvier 2026
18h35

ROUGIER : Conclusion d'un pacte d'actionnaires entre certains membres du groupe familial Rougier - erratum au communiqué du 31 décembre 2025

Communication
Officielle
Vendredi 16 janvier 2026
11h31

EXEL Industries annonce l’organisation d’une visioconférence investisseurs particuliers le 29.01.2026

Communication
Officielle
Mercredi 14 janvier 2026
18h31

EXEL Industries : Mise à disposition du DEU 2024–2025

Communication
Officielle
18h31

EXEL Industries : Informations relatives à l’Assemblée générale d’EXEL Industries du 4 février 2026

Communication
Officielle
Jeudi 08 janvier 2026
16h32

Comment Lignin Industries compte conquérir le marché français avec son thermoplastique Renol issu de résidus de biomasse forestière et agricole

Usinenouvelle.com
Mardi 06 janvier 2026
08h34

GROUPE AIRWELL : LE GROUPE ACCÉLÈRE SUR LE PLAN DE L'INNOVATION GRACE A TROIS PROJETS STRUCTURANTS SOUTENUS PAR L'ADEME, LE FASEP ET DES PARTENAIRES INDUSTRIELS FRANÇAIS.

Communication
Officielle
Lundi 05 janvier 2026
14h32

[Communiqué] Morbihan : acquisition d’Apik par le groupe OCI

Usinenouvelle.com
Mardi 30 décembre 2025
18h31

GROUPE GUILLIN : GROUPE GUILLIN REALISE L'ACQUISITION DE GRUYAERT ET V De V EN BELGIQUE

Communication
Officielle
Lundi 22 décembre 2025
12h33

Gironde : acquisition de Wine Services par le groupe Fairanova

Usinenouvelle.com
Jeudi 18 décembre 2025
08h31

EXEL Industries : Résultats annuels 2024–2025

Communication
Officielle
Vendredi 12 décembre 2025
10h32

[Communiqué] Vaucluse : acquisition d’une plate-forme logistique à Cavaillon par le groupe AEW

Usinenouvelle.com
Jeudi 04 décembre 2025
08h34

CRYPTO BLOCKCHAIN INDUSTRIES : CBI secures non-dilutive financing of USD 1 million for the acquisition of new Bitcoin mining servers

Communication
Officielle
Mardi 25 novembre 2025
18h31

EXEL Industries : Nombre total de droits de vote et d’actions au 31.10.2025

Communication
Officielle





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Laits infantiles contaminés : l’américain Cargill, dénominateur commun derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé 22 janv.
Usinenouvelle.com
Après la mise en faillite de ses filiales allemandes, la branche française de Domo Chemicals devrait être placée en redressement judiciaire 08 janv.
Usinenouvelle.com
Piet Van Aken, un vétéran de BNP Paribas Fortis, quitte son job de directeur des risques 15 janv.
Lalibre.be
Après le transfert de 542 employés de BNP Paribas Fortis chez Accenture, l'avenir reste incertain 19 janv.
Lalibre.be
Pourquoi certains retraités ne paieront pas de taxe foncière en 2026 27 janv.
Lefigaro.fr
Sanofi prend 14% du capital de Sensorion 28 janv.
Agefi.fr
Air France-KLM annonce le succès de son émission d’obligations pour un montant de 650 millions d’euros dans le cadre de son programme EMTN 08 janv.
Globenewswire.com
Laits infantiles contaminés : derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé, un fournisseur d’ingrédient chinois, Cabio 22 janv.
Usinenouvelle.com
France Travail condamné à une amende de 5 millions d’euros pour ne pas avoir assuré la sécurité des données des demandeurs d’emploi 29 janv.
Lefigaro.fr
Un refinancement à 132 millions d'euros pour le centre commercial Docks 19 janv.
Lalibre.be
Les banques accentuent la pression sur le magnat bruxellois de l’immobilier Gérald Hibert 05 janv.
Lalibre.be
Sodexo - Bilan semestriel du contrat de liquidité au 31 décembre 2025 15 janv.
Globenewswire.com
Traitement de l’obésité: Coca-Cola et Nestlé face au défi des nouveaux médicaments contre l’obésité 14 janv.
TribuneDeGeneve.ch
Belfius s’appuie sur Candriam pour un fonds dédié à l’autonomie européenne 05 janv.
Agefi.fr
Plus pauvre que Chypre ou la Belgique : l’impressionnant décrochage de la France en Europe 30 janv.
Lefigaro.fr











2007 - 2026 | COMBourse.com