COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mardi 30 mai 2023, 09h00  (il y a 34 mois)

REXEL annonce l’acquisition de Wasco

Rexel annonce l’acquisition de Wasco, un leader dans la distribution de produits de génie climatique au cœur de la transition énergétique aux Pays-Bas

Rexel annonce l’acquisition de Wasco, l’un des principaux distributeurs de produits et services de chauffage et climatisation aux Pays-Bas, renforçant ainsi sa capacité à saisir les opportunités en forte croissance d’électrification en Europe.

Fondée en 1970 et détenue par Gilde Equity Management, Wasco opère 35 agences et 2 centres de distribution aux Pays-Bas, et a généré un chiffre d'affaires d’environ 540 millions d'euros sur les douze derniers mois à fin avril 2023, dont 60% au travers du canal digital. Avec cette acquisition, REXEL doublera de taille aux Pays-Bas et deviendra ainsi le quatrième pays du Groupe.

Depuis plus de 50 ans, Wasco s'est forgée une solide présence sur le marché du chauffage et de la climatisation aux Pays-Bas, qui sont à l’avant-garde de la transition énergétique en Europe, soutenue par les réglementations nationales. La conversion des chaudières à gaz en pompes à chaleur électrique a permis à Wasco d'afficher une croissance à deux chiffres au cours des dernières années et soutiendra durablement la demande. Cette accélération de la transition énergétique entraîne également une proximité croissante entre les marchés du chauffage et de la climatisation et celui de l'électricité aux Pays-Bas, tant au niveau des installateurs que des distributeurs, permettant de multiplier les opportunités de ventes croisées.

L'acquisition de Wasco permettra à REXEL de bénéficier des opportunités liées à la transition énergétique. Ces marchés (chauffage / climatisation dans le cas de Wasco, mais aussi les solutions photovoltaïques, automatismes industriels, ainsi que les solutions de bornes de recharge pour véhicules électriques) dont la croissance est nettement supérieure aux autres marchés sur lesquels REXEL est présent, devraient également apporter de la résilience grâce aux programmes de réduction des émissions des entreprises, ainsi qu’aux plans de soutien gouvernementaux. REXEL enregistre déjà une activité soutenue dans le domaine du génie climatique, concentrée dans les pays où le chauffage est traditionnellement électrique, comme la France.

Avec une valeur d'entreprise de 485 millions d'euros, le multiple implicite s'élève à 9,2 fois l'EBITDA de Wasco ou moins de 7 fois après la pleine réalisation des synergies attendues, notamment les opportunités de ventes croisées et l'optimisation de la logistique. L'opération devrait être relutive dès la première année sur la marge d'EBITA ajusté et le bénéfice par action de REXEL, et créatrice de valeur en année 2, en ligne avec les critères du Groupe. Le ratio d'endettement de REXEL demeurera significativement inférieur à 2 fois l'EBITDAaL sur une base proforma. Cette acquisition est en ligne avec la stratégie d'allocation du capital présentée lors de la journée investisseurs 2022 et pleinement compatible avec le programme de rachat d'actions en cours.

Cette acquisition reste soumise aux conditions habituelles, notamment l'achèvement du processus de consultation du comité d'entreprise de Wasco et l'approbation de l'autorité de la concurrence compétente, à savoir la Commission européenne. Elle devrait être finalisée au cours du second semestre 2023.

Guillaume Texier, Directeur Général de REXEL, a déclaré : « Avec l'acquisition de Wasco, nous sommes totalement en ligne avec notre stratégie, visant à saisir les opportunités de l'électrification et de la transition énergétique. Elle est également en parfaite cohérence avec notre raison d’êtreElectrifying solutions that make a sustainable future possible. Les Pays-Bas sont un des marchés européens les plus intéressants du point de vue de l'électrification, car le pays bénéficie d'une transition accélérée vers des alternatives au gaz, encouragée par des subventions et des réglementations, notamment l'interdiction des chaudières à gaz dans les nouvelles constructions et les rénovations. Wasco est idéalement positionné pour être un acteur actif de cette transition ; la société est également leader en termes de digital. Nous sommes enthousiastes à l’idée de commencer à travailler avec les équipes de Wasco pour saisir les opportunités créées par l'association des deux entreprises aux Pays-Bas. Cette transaction démontre que REXEL continue de sélectionner avec soin les meilleures opportunités de développement, accélérant sa croissance liée à l'électrification en Europe et renforçant son positionnement aux Etats-Unis, à la fois par des initiatives organiques et des acquisitions de petite ou moyenne taille, créatrices de valeur. »

AU SUJET DU GROUPE REXEL

Rexel, expert mondial de la distribution professionnelle multicanale de produits et services pour le monde de l’énergie, est présent sur trois marchés : résidentiel, tertiaire et industriel. Le Groupe accompagne ses clients pour leur permettre de gérer au mieux leurs activités en leur offrant une gamme adaptée et évolutive de produits et services de maîtrise de l’énergie pour la construction, la rénovation, la production et la maintenance.

Présent dans 21 pays, à travers un réseau de plus de 1 900 agences, REXEL compte plus de 26 000 collaborateurs. Son chiffre d'affaires a atteint 18,7 milliards d’euros en 2022.

Rexel est coté sur le marché Eurolist d’Euronext Paris (compartiment A, symbole RXL, code ISIN FR0010451203) et figure dans les indices suivants : CAC Next 20, SBF 120, CAC Large 60, CAC 40 ESG, CAC SBT 1.5 NR, CAC AllTrade, CAC AllShares, FTSE EuroMid et STOXX600. REXEL fait également partie des indices ISR suivants : FTSE4Good, Dow Jones Sustainability Index Europe, Euronext Vigeo Europe 120 et Eurozone 120, STOXX® Global ESG Environmental Leaders et S&P Global Sustainability Yearbook 2022, grâce à sa performance en matière de responsabilité sociale d’entreprise.

Pour plus d’information : www.rexel.com

CONTACTS

ANALYSTES FINANCIERS / INVESTISSEURS

Ludovic DEBAILLEUX 33 1 42 85 76 12ludovic.debailleux@rexel.com

PRESSE

Brunswick : Thomas KAMM 33 1 53 96 83 92tkamm@brunswickgroup.com
   

Pièce jointe

  • REXEL annonce l'acquisition de Wasco" rel="nofollow">CP - REXEL annonce l'acquisition de Wasco


Mardi 30 mai 2023, 09h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mardi 24 février 2026
18h34

Fundora annonce l’acquisition de Kyoseil AM

Agefi.fr
Mercredi 11 février 2026
18h32

SPIE annonce l’acquisition d’INVIZO en Slovaquie

Communication
Officielle
Mardi 03 février 2026
14h32

Une acquisition stratégique qui vient renforcer sa position mondiale sur le marché des textiles non-tissés, Beaulieu International Group annonce l’acquisition d’IFG Asota

Usinenouvelle.com
Mardi 06 janvier 2026
18h31

REXEL : Modification du calendrier financier de Rexel

Communication
Officielle
Vendredi 02 janvier 2026
19h31

KLÉPIERRE ANNONCE L’ACQUISITION D’UN CENTRE COMMERCIAL EN ITALIE

Communication
Officielle
Mercredi 24 décembre 2025
10h33

Sanofi annonce l'acquisition du fabricant de vaccins américain Dynavax

Lalibre.be
Mercredi 17 décembre 2025
14h31

Rexel : Démenti sur les rumeurs d’acquisition de Rexel

Communication
Officielle
Mardi 16 décembre 2025
12h33

Holcim annonce sa plus importante acquisition en Amérique latine

Agefi.fr
Lundi 03 novembre 2025
08h31

Capgemini annonce la finalisation de l’acquisition de Cloud4C

Communication
Officielle
Vendredi 31 octobre 2025
07h32

Elis annonce l’acquisition de Larosé en Allemagne

Communication
Officielle
Vendredi 24 octobre 2025
08h33

Wendel annonce une valeur d'actifs en recul et se lance dans une acquisition

Agefi.fr
Lundi 15 septembre 2025
19h01

Rexel : nominations-au-comité-exécutif-de-rexel

Communication
Officielle
Mardi 02 septembre 2025
20h01

Rexel : REXEL A PLACÉ AVEC SUCCÈS UNE ÉMISSION D’OBLIGATIONS SENIOR D’UN MONTANT DE 400 MILLIONS D’EUROS

Communication
Officielle
09h01

Rexel : REXEL LANCE UNE ÉMISSION D’OBLIGATIONS SENIOR POUR UN MONTANT DE 400 MILLIONS D’EUROS

Communication
Officielle
Mardi 22 juillet 2025
09h04

Sanofi annonce une nouvelle acquisition à plus d'un milliard de dollars

Agefi.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


SCI : pourquoi louer sa résidence secondaire sur Airbnb risque de virer au coup de massue fiscal 19 mars
Lefigaro.fr
TotalEnergies veut nommer Slawomir Krupa à son conseil et garder son PDG jusqu'à ses 70 ans 19 mars
Agefi.fr
Saur affiche des résultats solides malgré une cyberattaque massive en 2025 26 mars
Agefi.fr
Les gérants du GPIF distinguent L’Oréal et TotalEnergies pour la qualité de leurs rapports ESG 18 mars
Agefi.fr
Transports gratuits, mutuelle communale, vélos offerts... À Saint-Denis, qui va payer la généreuse facture du nouveau maire LFI ? 20 mars
Lefigaro.fr
Le Crédit Agricole se prépare à lancer un stablecoin en euros 26 mars
Agefi.fr
L’exposition de la Société Générale au crédit privé est inférieure à 20 milliards d’euros 17 mars
Agefi.fr
Sanofi renforce les exigences de rémunération de sa nouvelle directrice générale 24 mars
Agefi.fr
Le patron de BNP Paribas a été mieux payé que celui de la Société Générale en 2025 20 mars
Agefi.fr
BNP Paribas affirme son ambition dans la gestion d’actifs 17 mars
Agefi.fr
En tant que matière première principale, comment l'eau peut-elle être valorisée dans un portefeuille institutionnel ? 26 mars
Agefi.fr
QWAMPLIFY : Qwamplify - Changement de Direction Générale 02 avril
Actusnews.com
BNP Paribas AM veut doubler ses bénéfices d'ici 2030 en misant gros sur le crédit privé 17 mars
Lalibre.be
NOMINATION DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE DE HSBC CONTINENTAL EUROPE 17 mars
Globenewswire.com
BNP Paribas AM Alts lève 722 millions de dollars pour son premier fonds de secondaire infrastructure 19 mars
Agefi.fr











2007 - 2026 | COMBourse.com