COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Vendredi 28 avril 2023, 09h00  (il y a 25 mois)

Chiffre d'affaires au 31 mars 2023

Activité : le chiffre d’affaires des activités destinées aux marchés professionnels est en forte progression, en dépit d’importantes difficultés opérationnelles

Objectifs 2022-2023 : VILMORIN & CIE & Cie revoit son objectif de croissance de chiffre d’affaires à la hausse* ; les autres objectifs de fin d’exercice sont inchangés
*à données comparables

  

Clos au 31 mars 2023, le chiffre d’affaires consolidé de VILMORIN & CIE & Cie du troisième trimestre 2022-2023, correspondant au revenu des activités ordinaires, s’établit à 1 401,0 millions d’euros, en hausse de 20,9 % à données courantes par rapport à l’exercice précédent. Retraité à données comparables, il affiche une hausse de 17,7 %.

En millions d’euros2021-20222022-2023Variation
à données courantes
Variation
à données comparables
Chiffre d’affaires à la fin du troisième trimestre1 158,41 401,0 20,9 % 17,7 %
Semences Potagères455,0493,8 8,5 % 5,6 %
Semences de Grandes Cultures660,3870,7 31,9 % 28,2 %
Produits de Jardin et Holdings43,136,5-15,4 %-15,1 %

Les informations financières consolidées sont établies en conformité avec le référentiel IFRS (International Financial Reporting Standards), tel qu’adopté dans l’Union européenne au 31 mars 2023.

Activité
Le chiffre d’affaires des activités destinées aux marchés professionnels est en forte progression, en dépit d’importantes difficultés opérationnelles

Branche Semences Potagères 

Au cours du troisième trimestre, la branche Semences Potagères réalise un chiffre d’affaires de 234,6 millions d’euros, en hausse de 15,2 % à données courantes et de 13,6 % à données comparables.

L’activité en Semences Potagères renoue avec une dynamique de croissance marquée du chiffre d’affaires, qui permet à la branche de rattraper le retard constaté depuis le début de l’exercice.

Dans un contexte inflationniste, la capacité de VILMORIN & CIE & Cie à passer des hausses tarifaires lui permet de compenser l’évolution défavorable des coûts de production et une baisse tendancielle des volumes sur la plupart des géographies.

La situation reste cependant difficile en Europe de l’Ouest, dans le prolongement de la première moitié de l’exercice, en raison d’un environnement économique et géopolitique toujours perturbé (inflation généralisée, aléas climatiques, conséquences du conflit russo-ukrainien, etc.).

Au terme du troisième trimestre, le chiffre d’affaires de la branche Semences Potagères s’établit à 493,8 millions d’euros, en croissance de 8,5 % à données courantes et de 5,6 % à données comparables.

Branche Semences de Grandes Cultures

Le chiffre d’affaires de la branche Semences de Grandes Cultures s’établit, pour le troisième trimestre de l’exercice, à 438,5 millions d’euros, en hausse de 21,3 % à données courantes et de 19,6 % à données comparables.

Europe et Amérique du Sud

  • En Europe, après une excellente campagne en colza et en céréales au premier semestre, Vilmorin & Cie progresse également en maïs sur l’ensemble de ses marchés, aussi bien en volumes qu’en prix. A l’inverse, malgré des prix en hausse, la campagne tournesol est pénalisée par un recul des ventes en Ukraine, en lien avec la baisse des surfaces cultivées, ainsi qu’en Russie, où de nombreuses difficultés d’approvisionnement sont recensées. À noter que le changement de méthode de comptabilisation des royalties en céréales à paille, désormais proratisées, a un impact bénéfique sur le trimestre.
  • En Amérique du Sud, la campagne en maïs safrinha (culture d’hiver) au Brésil s’achève sur une forte croissance des volumes et des prix de vente. Il en est de même pour les semences de soja. En Argentine, les campagnes maïs et tournesol sont attendues en hausse par rapport à l’exercice précédent, aussi bien en volumes qu’en prix, dans un contexte persistant d’hyperinflation.

Zones de développement (du périmètre consolidé)

  • En Afrique du Sud, la bonne disponibilité des produits et l’augmentation de la demande permettent d’enregistrer une hausse des ventes de semences de maïs et de soja.
  • Sur le continent asiatique, une croissance des ventes est également constatée, principalement en Asie du Sud-Est.

Au terme du troisième trimestre, le chiffre d’affaires de la branche Semences de Grandes Cultures s’établit à 870,7 millions d’euros, en hausse de 31,9 % à données courantes. Retraitée à données comparables, l’activité enregistre une progression de 28,2 %.

Sociétés mises en équivalence

  • En Amérique du Nord, l’activité d’AgReliant est en retrait sensible par rapport aux prévisions initiales, aussi bien en maïs qu’en soja.
  • Sur le continent africain, l’activité de Seed Co, pénalisée par une baisse de la demande au Malawi, s’est redressée au Zimbabwe, dans un contexte toujours marqué par l’instabilité monétaire.
  • Sur le marché australien, l’activité d’Australian Grain Technologies est en progression, en lien avec une production de blé record en 2023.
  • En Chine, dans un contexte de marché encore compliqué par les effets post-pandémie, l’activité de Hengji Limagrain Seeds est pénalisée par un recul des volumes de commandes, malgré des prix de vente en forte progression.

  

Objectifs 2022-2023
Vilmorin & Cie revoit son objectif de croissance de chiffre d’affaires à la hausse* ; les autres objectifs de fin d’exercice sont inchangés
*à données comparables

La dynamique de croissance retrouvée pour l’activité Semences Potagères, ainsi que les très belles réalisations qui se sont poursuivies au cours du troisième trimestre pour la branche Semences de Grandes Cultures, ne doivent pas occulter les incertitudes commerciales qui pèsent sur la fin de l’exercice, dans un contexte de tensions inflationnistes généralisées.

Comme anticipé dès le mois de février, les problématiques d’acheminement vers la Russie se sont confirmées et obèrent la capacité de VILMORIN & CIE & Cie à honorer l’ensemble de ses commandes, notamment celles enregistrées de façon anticipée au premier semestre et ayant fait l’objet de prépaiements. Par ailleurs, les difficultés opérationnelles constatées dans les sociétés mises en équivalence demeurent, notamment sur les marchés nord-américain et chinois, et pèseront in fine sur les performances.

L’ensemble de ces facteurs invitent VILMORIN & CIE & Cie à revoir à la hausse l’objectif de croissance de son chiffre d’affaires de fin d’exercice (à données comparables), sans modifier les autres éléments :

  • une croissance du chiffre d’affaires consolidé d’au moins 12 % à données comparables (objectif de début d’exercice : une croissance comprise entre 6 % et 8 % à données comparables ; objectif communiqué lors de la publication semestrielle : une croissance comprise entre 8 % et 10 % à données comparables), hors impact positif de la loi EGalim (lequel sera cependant neutre sur le niveau de résultat opérationnel)* ;

  • un taux de marge opérationnelle courante d’au moins 8 % (objectif inchangé par rapport au début de l’exercice), lequel prendra en compte un effort de recherche d’un niveau similaire (en pourcentage de chiffre d’affaires) à celui des deux précédents exercices et réparti de façon équilibrée entre les Semences Potagères et les Semences de Grandes Cultures ;

  • une contribution des sociétés mises en équivalence inférieure à celle de l’exercice précédent (objectif de début d’exercice : une contribution a minima égale à celle de l’exercice précédent), en raison principalement de perspectives plus défavorables pour AgReliant (Amérique du Nord. Grandes Cultures), Seed Co (Afrique. Grandes Cultures) et Hengji Limagrain Seeds (Chine. Grandes Cultures).

*La loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, dite loi EGalim, modifie certains flux de produits entre VILMORIN & CIE & Cie et son fournisseur, la Coopérative Limagrain.

Prochains rendez-vous* Pour toute information complémentaire
 

Lundi 31 juillet 2023
Publication du chiffre d’affaires
annuel 2022-2023

 

Mercredi 11 octobre 2023
Publication des résultats annuels 2022-2023

 

Vendredi 8 décembre 2023
Assemblée Générale des Actionnaires

 

Publications après clôture de Bourse.

Dates fournies à titre indicatif et susceptibles de modifications.

 

*Sous réserve du projet d’offre publique d’achat simplifiée initié par Limagrain Participations.

 

 

 
  

Anthony CARVALHO
Directeur Financier

 

Édouard ROCHE
Directeur Communication Financière
et Relations Investisseurs

 

e-mail : contact@diffusion.vilmorincie.com

 

www.vilmorincie.com

 

 

4e semencier mondial et pure player de son secteur, VILMORIN & CIE & Cie crée, produit et commercialise des semences potagères et de grandes cultures à haute valeur ajoutée, contribuant à répondre aux enjeux alimentaires mondiaux dans un contexte d’accélération des défis climatiques, environnementaux et démographiques.

Expert historique de l’amélioration des plantes avec environ 6 000 variétés en portefeuille et plusieurs centaines de nouvelles variétés commercialisées chaque année, VILMORIN & CIE & Cie a su devenir un leader international qui offre à toutes les agricultures, sur tous les continents, la capacité de produire plus et de produire mieux, tout en préservant l’indépendance et la liberté de choix des agriculteurs et maraîchers concernant leurs autres facteurs de production.

Vilmorin & Cie appuie son développement et sa croissance sur la recherche & développement, en y investissant chaque année plus de 16 % de son chiffre d’affaires, et sur une internationalisation maîtrisée de ses activités, afin de renforcer durablement ses positions concurrentielles sur des marchés mondiaux structurellement porteurs.

Guidée par une vision long terme de son développement, VILMORIN & CIE & Cie inscrit sa stratégie et sa performance dans le respect de valeurs partagées avec sa maison-mère et Actionnaire de référence, la coopérative agricole Limagrain : le progrès, la persévérance et la coopération.

Retrouvez la présentation commentée du chiffre d’affaires à la fin du troisième trimestre 2022-2023 sur le site www.vilmorincie.com, en page d’accueil.

Annexe 1 :
Chiffre d’affaires du troisième trimestre 2022-2023 et évolution par rapport à 2021-2022

En millions d'euros2021-20222022-2023Variation
à données courantes
Variation
à données comparables
Dont : Impact
          devises
Effet périmètre
Premier trimestre258,4331,9 28,5 % 23,7 % 10,10,0
Semences Potagères101,4105,4 4,0 % 0,4 % 3,60,0
Semences
de Grandes Cultures
148,2219,5 48,1 % 41,9 % 6,50,0
Produits de Jardin
et Holdings
8,97,1-20,0 %-19,8 %0,00,0
Deuxième trimestre308,8374,6 21,3 % 16,2 % 13,50,0
Semences Potagères149,9153,7 2,6 %-1,5 % 6,20,0
Semences
de Grandes Cultures
150,5212,7 41,3 % 34,8 % 7,30,0
Produits de Jardin
et Holdings
8,48,2-3,5 %-3,3 %0,00,0
Troisième trimestre591,2694,4 17,5 % 15,9 % 7,90,0
Semences Potagères203,7234,6 15,2 % 13,6 % 2,90,0
Semences
de Grandes Cultures
361,6438,5 21,3 % 19,6 % 5,10,0
Produits de Jardin
et Holdings
25,821,3-17,7 %-17,4 %-0,10,0
Chiffre d’affaires
à la fin du troisième trimestre
1 158,41 401,0 20,9 % 17,7 % 31,50,0
Semences Potagères455,0493,8 8,5 % 5,6 % 12,70,0
Semences
de Grandes Cultures
660,3870,7 31,9 % 28,2 % 18,90,0
Produits de Jardin
et Holdings
43,136,5-15,4 %-15,1 %-0,10,0

Annexe 2 :

Glossaire financier

Données comparables

Les données comparables sont les données reconstituées à périmètre et taux de change constants. Les données financières de 2021-2022 se voient donc appliquer le taux moyen de l’exercice 2022-2023, ainsi que d’éventuelles évolutions de périmètre, pour être comparables avec les données de l’exercice 2022-2023.

Données courantes

Les données courantes sont les données aux taux de change historiques de la période et ne tenant pas compte d’effet périmètre.

Effort de recherche

L’effort de recherche correspond à la dépense de recherche brute avant immobilisation des frais de recherche et crédit d’impôt recherche.

Marge opérationnelle courante

La marge opérationnelle courante est définie comme la marge opérationnelle comptable, retraitée des impairments et des coûts de restructuration.

Pièce jointe



Vendredi 28 avril 2023, 09h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mardi 17 juin 2025
11h01

Meta : les publicités WhatsApp vont soutenir la croissance du chiffre d'affaires

Morningstar
Lundi 16 juin 2025
11h02

Résultats financiers: La Poste augmente son chiffre d’affaires malgré moins d’envois

TribuneDeGeneve.ch
Vendredi 13 juin 2025
17h03

Labeyrie détaille sa stratégie pour faire bondir son chiffre d’affaires de 30% en quatre ans

Usinenouvelle.com
Mardi 10 juin 2025
12h02

« Une nouvelle vie démarre » : à 23 ans, l’entreprise de Mathis fait 19 millions d’euros de chiffre d’affaires, comment a-t-il réussi ?

rtlinfo.be
Jeudi 05 juin 2025
18h06

MILIBOO : CHIFFRE D'AFFAIRES ANNUEL 2024-2025 : 39,0 M EUR

Communication
Officielle
Mardi 03 juin 2025
10h03

Bpost promet une forte croissance du chiffre d'affaires et du bénéfice en 2025

Lalibre.be
Mardi 27 mai 2025
18h02

SOITEC PUBLIE LE CHIFFRE D’AFFAIRES DU QUATRIÈME TRIMESTRE ET LES RÉSULTATS ANNUELS DE SON EXERCICE FISCAL 2025  

Communication
Officielle
07h03

Medi-Market vise le milliard d'euros de chiffre d'affaires avec de nouveaux marchés et de la franchise

Lalibre.be
Jeudi 22 mai 2025
19h02

MARE NOSTRUM : Chiffre d’affaires solide au 1er trimestre 2025 de 28 MEUR - Finalisation des projets de plan de continuation

Communication
Officielle
18h06

AVENIR TELECOM : Chiffre d'affaires 2024-2025 : un recentrage sur l'Europe et une nouvelle gamme de produits plus longue à déployer

Communication
Officielle
13h04

Generali dépasse les attentes de résultat en dépit d’un chiffre d’affaires en baisse

Agefi.fr
06h03

Le géant français de la volaille LDC, en route vers les 7 milliards d'euros de chiffre d'affaires, confirme sa stratégie

Usinenouvelle.com
Mercredi 21 mai 2025
18h06

REWORLD MEDIA : Chiffre d'affaires consolidé de 122,5 M EUR au 1er trimestre 2025

Communication
Officielle
07h05

ACTIA GROUP : CHIFFRE D'AFFAIRES DU 1er TRIMESTRE 2025

Communication
Officielle
Jeudi 15 mai 2025
18h36

GROUPE PLASTIVALOIRE : Chiffre d'affaires du 1er semestre 2024-2025 : 346,0 M EUR (-5,4%) ; Bonne résistance de l'activité au 2ème trimestre

Communication
Officielle





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Communiqué de presse - SPIE - Succès d’une émission obligataire sustainability-linked de 600 millions d’euros 21 mai
Globenewswire.com
Groupama a conduit avec succès l’émission de titres subordonnés pour 500 millions d’euros 20 mai
Globenewswire.com
Le fonds de pension PFA fait volte-face sur son exclusion de dix entreprises de la défense 20 mai
Agefi.fr
Choose France : le rôle que peut jouer Bouygues sur le projet du plus grand campus IA d'Europe 20 mai
Lemoniteur.fr
WORLDLINE : Emission obligataire 500M€ 03 juin
Globenewswire.com
Moneta AM attend une revalorisation de l’action Peugeot Invest 19 mai
Agefi.fr
BNP Paribas achève l’intégration des activités d’administration de hedge funds de HSBC 20 mai
Agefi.fr
Choose France : MGX, Bpifrance, Mistral AI et Nvidia vont ouvrir en Île-de-France le plus grand campus IA d’Europe 19 mai
Lefigaro.fr
Stellantis: HSBC reste à 'conserver' malgré Antonio Filosa 28 mai
Cerclefinance.com
REPORT DE l'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE KALRAY 28 mai
Actusnews.com
L’océan, dernière frontière : enjeux et solutions pour préserver notre planète bleue 23 mai
Agefi.fr
Mitsubishi renonce à son tour à investir dans les véhicules électriques de Renault 20 mai
Agefi.fr
ARCHOS : Offre d'acquisition de 100% des actions de O2I Ingénierie 27 mai
Actusnews.com
BNP Paribas souhaite développer les ETF au Royaume-Uni 23 mai
Agefi.fr
Kering : revient menacer le support des 271,2E du 7 mai 19 mai
Cerclefinance.com











2007 - 2025 | COMBourse.com