COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mercredi 21 septembre 2022, 11h30  (il y a 19 mois)

ATOS ORIGIN soutient la fusée Vega-C de l’Agence spatiale européenne

Paris, France et Brasov, Roumanie – Le 21 septembre 2022Atos annonce son soutien à l’Agence spatiale européenne (ESA) dans le cadre du programme d’amélioration de Vega-C, son nouveau lanceur monocorps, dont le lancement inaugural a eu lieu le 13 juillet 2022. ATOS ORIGIN contribue à ce programme par la mise à disposition d’équipements de test clés pour le lanceur principal et fournit également des équipements de test pour la navette spatiale réutilisable « Space Rider » qui sera lancée sur Vega-C, concourant ainsi à renforcer la polyvalence et les capacités de transport spatial de ce nouveau système de lancement européen.

Vega-C est une fusée de nouvelle génération. Plus puissante et flexible que ses prédécesseurs, elle est dotée d’une capacité supérieure pour transporter des satellites et des nanosatellites. Vega-C soutient la compétitivité mondiale de l’Europe en permettant l’exécution de missions spatiales clés qui répondent aux besoins des institutions locales et du secteur.

Atos fait partie de l’équipe qui développe une installation d’essai dédiée à Vega-C, dans le cadre des activités d’amélioration de la compétitivité du lanceur. L’équipe d’experts du Groupe dans le domaine spatial, basée en République tchèque, fournit un système appelé « Vega Navigation Ground Support Equipment », spécialement conçu pour tester la nouvelle unité de référence inertielle du lanceur. Les experts d’Atos basés en Roumanie contribuent en outre à la navette spatiale Space Rider, qui sera lancée avec Vega-C et qui sera mise en orbite pendant environ deux mois avant de revenir sur Terre. Ce laboratoire robotique sans équipage sera le premier système de transport spatial réutilisable d’Europe.

Précisément, l’équipe d’Atos a pour mission de mettre en œuvre l’équipement électrique de soutien au sol (Electric Ground Support Equipement, EGSE) qui prend en charge l’intégration et la validation de divers sous-systèmes de Space Rider. Cet équipement comprend un système de contrôle central, un équipement de contrôle spécial pour l’alimentation, la radiofréquence, la télémétrie et les télécommandes, un outil de validation de la liaison ombilicale, un simulateur de générateur solaire, ainsi que de nombreux autres simulateurs pour divers autres sous-systèmes.

« Nous sommes fiers d’offrir les meilleures technologies notamment en matière de tests et de surveillance des satellites et d’analyse des données spatiales pour un large éventail de missions spatiales menées par des clients européens, nationaux, de défense et commerciaux. C’est avec une grande émotion que nous avons assisté au lancement inaugural de Vega-C, qui est un programme ambitieux et un bel exemple de coopération européenne réussie dans le domaine spatial, » a déclaré Bruno Milard, VP, Responsable de la division Aérospatial et Électronique de défense chez Atos.

La Roumanie est un contributeur clé du programme Vega-C. Plusieurs experts roumains de diverses organisations ont effectué des tests, des vérifications ainsi que des validations aérodynamiques et acoustiques du système de navigation Vega-C, et ont procédé à l’intégration et la validation de systèmes pour la navette spatiale Space Rider transportée par Vega-C.

« La participation de la Roumanie au programme de lanceurs de l’ESA, en particulier pour Vega-C, Ariane 6 et Space Rider, représente un investissement clé pour l’avenir de la filière spatiale roumaine. Nous avons ouvert la voie aux organisations roumaines pour contribuer à la production des fusées et véhicules spatiaux européens les plus innovants. La collaboration avec des intégrateurs européens et des entreprises européennes déjà établis dans la mise au point de véhicules spatiaux a contribué au développement de capacités critiques dans notre pays, » a déclaré Docteur Marius-Ioan Piso, Président de l’Agence spatiale roumaine (ROSA).

Atos en Roumanie est un centre de compétences clé pour les solutions globales d’Atos dédiées au domaine spatial. Les équipes locales ont une vaste expérience dans les domaines des équipements électriques de soutien au sol, des systèmes de contrôle de mission, des stations au sol et de la gestion fédérée des identités.

Les experts d’Atos ont déjà contribué à plusieurs autres missions importantes de l’ESA et d’autres acteurs, telles qu’Euclid, Juice, Proba-3, MetOp SG, Plato, Sentinel 5 & 6 et OneWeb. Pour de plus amples informations sur les solutions d’Atos dédiées au domaine spatial, rendez-vous sur : https://atos.net/en/solutions/aerospace-defense-electronics 

***

Notes à l’intention des éditeurs

Ce lancement est le fruit de plusieurs années de travail de l’ESA, du maître d’œuvre Avio et des principaux partenaires dans le secteur spatial de 13 États membres de l’ESA (Autriche, Belgique, République tchèque, France, Allemagne, Irlande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Roumanie, Espagne, Suède et Suisse). Pour obtenir plus d’informations sur Vega-C, consultez le site de l’ESA.

À propos d’Atos

Atos est un leader international de la transformation digitale avec 112 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel d’environ 11 milliards d’euros. Numéro un européen du cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le Groupe fournit des solutions intégrées pour tous les secteurs, dans 71 pays. Pionnier des services et produits de décarbonation, ATOS ORIGIN s’engage à fournir des solutions numériques sécurisées et décarbonées à ses clients. ATOS ORIGIN est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris.

La raison d’être d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le Groupe supporte le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, ATOS ORIGIN permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel.

Contacts presse

Roumanie : Amira Ciobotea – amira-dana.ciobotea@atos.net - 00 (40) 757574214

Autres pays : Lucie Duchateau – lucie.duchateau@atos.net - 33 7 62 85 35 10

Pièce jointe

  • ATOS ORIGIN soutient la fusée Vega-C de l’Agence spatiale européenne" rel="nofollow">CP - ATOS ORIGIN soutient la fusée Vega-C de l’Agence spatiale européenne


Mercredi 21 septembre 2022, 11h30 - LIRE LA SUITE
Partager : 
19h03

La capsule spatiale Starliner de Boeing hissée sur la fusée Atlas 5, l'ISS en ligne de mire

12h04

Atos bondit en Bourse, Butler Industries soutient le plan de Onepoint

09h01

L’agence heaven (HOPSCOTCH Groupe) consolide son offre Influence en intégrant No Scroll, la partie agence d’Influence4You

Communication
Officielle
16h05

Thales: a signé un contrat avec l'Agence spatiale européenne

15h05

Thales: contrat de 7 ME pour l'Agence spatiale européenne

20h02

Francfort remporte l’agence antiblanchiment de l’Union européenne

19h01

AB Science fait le point sur la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique auprès de l’Agence Européenne des Médicaments

Communication
Officielle
08h03

Pour sa mission lunaire, l’agence spatiale japonaise s’est associée avec… le fabricant des jouets Pokémon

15h05

L’industrie spatiale européenne cède aux sirènes de la concurrence

06h05

La Corée du Sud va se doter d'une agence spatiale à l'image de la Nasa

16h02

L’agence spatiale russe Roscosmos prolonge ses vols croisés avec la Nasa jusqu’en 2025

10h02

L'odyssée chaotique d'Ariane 6, la nouvelle fusée européenne qui tarde à décoller

14h02

La souveraineté spatiale européenne sous pression de SpaceX

20h05

Harcèlement moral, suicide : climat d'impunité à l'Agence spatiale européenne

10h04

Scope Ratings devient la première agence de notation européenne retenue par l’Eurosystème








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? 20 avril
Lefigaro.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be
«Dogs fly first» : une nouvelle compagnie aérienne propose de faire voyager les chiens en cabine avec leurs propriétaires 16 avril
Lefigaro.fr
Perrier, la descente aux enfers du «champagne des eaux de table» 05 mai
Lefigaro.fr
DPAM, Candriam et UBS sont les marques les plus « responsables » 16 avril
Agefi.fr
Pourquoi Nestlé a perdu la confiance des investisseurs 16 avril
LeTemps.ch
Aqara renforce son portefeuille de produits compatibles Thread avec l'ajout d'un nouveau capteur de mouvement 09 avril
Businesswire.fr
Duel Alstom-Siemens pour le futur TGV de Californie 19 avril
Lesechos.fr
«Rentrez chez vous!»: en proie au surtourisme, l’Espagne multiplie les mesures pour limiter les visiteurs 17 avril
LeTemps.ch
Marc Bertrand devrait remplacer Grégory Frapet chez Primonial REIM France 16 avril
Agefi.fr