COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mercredi 31 août 2022, 18h30  (il y a 34 mois)

VOLTALIA va construire un nouveau projet hydroélectrique en Guyane française

Voltalia (Euronext Paris, code ISIN : FR0011995588), acteur international des énergies renouvelables, va effacer l’importation et la consommation de 6 millions de litres de gasoil chaque année avec ce projet hydroélectrique situé dans la commune de Maripa-Soula en Guyane française.

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a autorisé VOLTALIA à signer un contrat avec EDF SEI pour la vente de l’électricité que produira une nouvelle centrale hydroélectrique au fil de l’eau, d’une puissance de 2,9 mégawatts, située sur la rivière Inini au lieu-dit Saut-Sonnelle dans la commune de Maripa-Soula, en Guyane. Ce contrat porte sur une période d’au moins 30 ans à compter de la mise en service de l’installation prévue en 2026.

La production hydroélectrique de la centrale de Maripa-Soula est estimée à 12,7 gigawattheures par an, permettant d’approvisionner près de 11 000 habitants localement. Elle se substituera à la production actuelle, aussi coûteuse que carbonée, reposant sur l’importation annuelle de 6 millions de litres de gasoil nécessaires à la consommation électrique de Maripa-Soula cheminant par bateau puis camion et enfin par pirogue jusqu’à cette commune très enclavée. Le projet de VOLTALIA permettra donc de réduire les émissions de CO2 de plus de 18 000 tonnes chaque année.

La construction de cette centrale hydroélectrique au fil de l’eau s’accompagne de mesures environnementales particulièrement ambitieuses. Plus de 1,1 millions d’euros seront investis dans un programme de préservation de la forêt environnante, la création d’une zone de frai de poissons et le suivi écologique (faune, flore, sédiments et qualité de l’eau) en amont et en aval de l’ouvrage.

« Nous sommes très heureux de concrétiser ce nouveau projet, fruit d’un long travail assuré par l’ensemble de nos équipes guyanaises. La centrale hydroélectrique va répondre aux besoins énergétiques de la commune de Maripa-Soula avec une ressource propre et locale. C’est toute la vallée du Maroni qui bénéficiera des retombées positives du chantier à venir », a déclaré Sébastien Clerc, Directeur général de Voltalia.

Serge Anelli, Maire de Maripa-Soula, ajoute : « L’implantation de cette centrale hydroélectrique répond pleinement aux objectifs de transition écologique de la commune : elle diminuera de façon significative le bilan carbone de la commune en offrant aux habitants de Maripa-Soula une électricité produite à partir d’une ressource locale et renouvelable. Par ailleurs, elle permettra d’améliorer la qualité de fourniture de l’électricité à la population et de créer des emplois locaux. C’est un projet attendu par la commune que je défends depuis plusieurs années. Je suis très heureux de le voir se concrétiser. »

Prochain rendez-vous : Résultats du premier semestre 2022, le 28 septembre 2022 (avant Bourse)

A propos de VOLTALIA (www.voltalia.com)
Voltalia est un acteur international des énergies renouvelables. Le Groupe produit et vend de l’électricité issue de ses installations éoliennes, solaires, hydrauliques, biomasse et de stockage. Il dispose d’une puissance en exploitation et en construction de plus de 2 GW et d’un portefeuille de projets en développement d’une capacité totale de 11,1 GW.

Voltalia est également prestataire de services et accompagne ses clients en renouvelable pendant toutes les étapes des projets, de la conception à l’exploitation-maintenance. Pionnier sur le marché des entreprises, VOLTALIA propose enfin une offre globale à celles-ci allant de la fourniture d’électricité verte aux services d’efficacité énergétique, en passant par la production locale de sa propre électricité.

Fort de plus de 1 400 collaborateurs dans 20 pays sur 3 continents, VOLTALIA possède une capacité d’action mondiale pour ses clients.

Voltalia est coté au marché réglementé d’Euronext à Paris (FR0011995588 – VLTSA) et fait partie des indices Enternext Tech 40 et CAC Mid&Small. L’entreprise est également incluse dans le Gaïa-Index, l’indice des valeurs moyennes responsables.
Loan Duong, Directrice Communications & Relations investisseurs
Email : invest@voltalia.com
T. 33 (0)1 81 70 37 00
Actifin
Relations Presse : Jennifer Jullia
jjullia@actifin.fr   . T. 33 (0)1 56 88 11 11

Pièce jointe



Mercredi 31 août 2022, 18h30 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Lundi 16 juin 2025
20h02

«On pourrait forer comme nos voisins» : l’exploitation pétrolière, le rêve inachevé de la Guyane française

Lefigaro.fr
Mercredi 11 juin 2025
01h02

EDF dope sa centrale hydroélectrique Laval de Cère 2 pour 10 millions d'euros

Usinenouvelle.com
Lundi 19 mai 2025
17h05

Comment construire son projet immobilier ?

Lefigaro.fr
Vendredi 16 mai 2025
13h04

Rio Tinto: modernise sa centrale hydroélectrique au Québec

Cerclefinance.com
Mercredi 09 avril 2025
18h05

PERMIS DE CONSTRUIRE OBTENU POUR LE PROJET NAU! À FRANCFORT : PAREF prévoit un projet à usage mixte

Communication
Officielle
Vendredi 14 mars 2025
11h03

Le nouveau fonds de Sienna IM pour la défense attire une mutuelle française

Agefi.fr
08h02

Accélérateurs régionaux pour les start-up industrielles, abandon d'un projet de centrale solaire en Guyane : le Top/Flop de la semaine

Usinenouvelle.com
Mercredi 12 mars 2025
08h04

Voltalia: contrat PPA signé pour un projet en Ouzbékistan

Cerclefinance.com
Mardi 11 mars 2025
20h01

Voltalia signe un contrat de vente d’électricité pour son projet hybride de 526 mégawatts en Ouzbékistan

Communication
Officielle
Lundi 10 mars 2025
12h02

TotalEnergies abandonne son projet Maya de centrale solaire en Guyane

Usinenouvelle.com
11h04

En Guyane, on rêve à nouveau d’or noir

Alternatives-economiques.fr
Samedi 08 mars 2025
16h03

TotalEnergies abandonne son projet de centrale photovoltaïque en Guyane

Lalibre.be
Lundi 03 mars 2025
09h02

Relancer l'exploration pétrolière en Guyane Française ? Trois questions pour y voir plus clair

Usinenouvelle.com
Mercredi 12 février 2025
14h02

Les défis qui attendent le projet de gigafactory de panneaux solaires Holosolis, après l’obtention de son permis de construire

Usinenouvelle.com
Vendredi 07 février 2025
15h02

Le Medef a envoyé un «projet de loi» clé en main à Matignon pour améliorer la compétitivité française

Lefigaro.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


SIRIUS MEDIA : Assemblée Générale Mixte du 25 juin 2025 - Mise à disposition des documents préparatoires 11 juin
Actusnews.com
Le patron de Safran, Olivier Andriès, va prendre la tête de la filière aéronautique française 19 juin
Usinenouvelle.com
Communiqué de presse : Sanofi place 1,5 milliard d’euros d’emprunts obligataires 17 juin
Globenewswire.com
Rémy Cointreau: Jefferies relève son objectif de cours 05 juin
Cerclefinance.com
Horse Powertrain, le pari de Renault et Geely pour continuer de tirer parti du moteur thermique 11 juin
Usinenouvelle.com
Meta lance ses lunettes connectées Oakley 20 juin
Agefi.fr
Qui sont les six favoris pour remplacer Luca de Meo à la tête de Renault ? 16 juin
LePoint.fr
Apple, Facebook, Google : 16 milliards de mots de passe ont fuité, du jamais vu 20 juin
Lefigaro.fr
SHOWROOMPRIVE : Évolution au sein de la gouvernance du groupe Showroomprivé 19 juin
Actusnews.com
Stade de France : pourquoi le tribunal administratif déboute (encore) Vinci et Bouygues 12 juin
Lemoniteur.fr
Valeo: UBS détient moins de 5% du capital 06 juin
Cerclefinance.com
Bourget 2025 : Alta Ares, la pépite française d’IA de défense qui séduit Thales et opère en Ukraine 17 juin
Usinenouvelle.com
Pour Penly, Eiffage se dote du premier bulldozer D11 Next Gen de France 27 juin
Lemoniteur.fr
Bourget 2025 : Des dizaines d'A320 sans moteurs en raison des retards de Safran et GE Aerospace 12 juin
Usinenouvelle.com
Qui sont les «EMILLI», les millionnaires du quotidien qui ne se sentent pas riches 18 juin
LeTemps.ch











2007 - 2025 | COMBourse.com