COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mercredi 01 juin 2022, 19h00  (il y a 22 mois)

RENAULT GROUP: RENAULT Group et Managem Group signent un accord pour un approvisionnement durable en cobalt marocain

        

Renault Group et Managem Group signent un accord pour un approvisionnement durable en cobalt marocain

  • Un partenariat stratégique visant à sécuriser du sulfate de cobalt bas carbone produit au Maroc et à garantir la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement des batteries électriques.
  • Cet accord s’inscrit dans la stratégie de RENAULT Group et Managem Group visant à construire une chaîne de valeur de la batterie plus durable et transparente.

Boulogne-Billancourt et Casablanca, le 1er juin 2022 - RENAULT Group, acteur majeur de l’industrie automobile, et Managem Group, acteur marocain dans le secteur des mines et de l’hydrométallurgie, annoncent la signature d’un memorandum of understanding visant à sécuriser l’approvisionnement en sulfate de cobalt bas carbone et responsable pour les batteries électriques. L’accord prévoit la fourniture par Managem Group de 5 000 tonnes de sulfate de cobalt par an pendant une période de 7 ans, à partir de 2025. Après une étude d’ingénierie, Managem Group prévoit d’investir dans la construction d’une future usine située au sein du complexe industriel de Guemassa au Maroc afin de transformer le minerai de cobalt en sulfate de cobalt. A travers ce partenariat, RENAULT Group s'assurera d’un approvisionnement significatif, représentant une capacité annuelle de production de batteries jusqu’à 15 GWh.

Cette coopération directe entre un constructeur automobile et un acteur minier permet de garantir un système de traçabilité sur le long terme de la chaîne d’approvisionnement en cobalt pour batteries. Elle vise également à réduire l’impact sur l’environnement, notamment grâce au savoir-faire de Managem Group dont l’efficacité énergétique des installations se traduit par l’optimisation des consommations et le recours croissant à des énergies vertes, dont plus de 80 % d'origine éolienne. Cet accord inclut notamment la possibilité pour Managem Group, RENAULT Group et ses partenaires de l’Alliance de développer des coopérations potentielles sur l’approvisionnement de sulfate de manganèse et de cuivre, ainsi que sur la revalorisation des matériaux de batteries en boucles courtes. 

En résonance avec la création du pôle industriel dédié au véhicule électrique Renault ElectriCity, RENAULT Group se positionne comme un acteur de référence dans le déploiement de batteries plus performantes, bas carbone et réutilisables. Le Groupe vise une réduction de l’empreinte carbone de ses batteries de 20 % d'ici 2025 et de 35 % d'ici 2030, par rapport à 2020. Combiné au partenariat avec Vulcan pour sécuriser du lithium à faible teneur en carbone et Terrafame pour du sulfate de nickel bas carbone, cet accord marque une nouvelle étape vers la réduction de l'empreinte environnementale des véhicules électriques et l'objectif de neutralité carbone du Groupe en Europe d'ici 2040.

La signature de l’accord s’est faite aujourd’hui en présence de Monsieur Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce du Maroc, Monsieur Gianluca De Ficchy, Directeur des achats de l'Alliance et Directeur général de l’Alliance Purchasing Organization (APO), Monsieur Imad Toumi Président Directeur Général de Managem Group et Monsieur Mohamed Bachiri, Directeur Général RENAULT Group Maroc.

Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce du Maroc, déclare : « C’est une nouvelle étape du partenariat stratégique entre le Maroc et RENAULT Group qui s’amorce, aujourd’hui, avec cet accord portant sur la valorisation de nos ressources minières pour accompagner le développement de la mobilité électrique et l’intégration en profondeur de la plateforme industrielle automobile nationale». Et d’ajouter : « La filière automobile marocaine accélère sa transition vers l’électrification avec un sourcing de cobalt marocain durable et performant pour les batteries électriques. En même temps, nous travaillons pour positionner le Maroc en tant que producteur de batteries électriques et acteur de référence de la mobilité durable ».  

Gianluca De Ficchy, directeur des achats de l'Alliance et directeur général de l’Alliance Purchasing Organization (APO), ajoute : « Nous sommes très heureux de nous associer avec Managem Group, acteur minier reconnu en matière de préservation des ressources grâce à ses méthodes de production et de transformation uniques et de contribuer de cette façon au développement économique, social et environnemental de la filière automobile au Maroc. Cet accord constitue une étape supplémentaire pour atteindre l’objectif de diminuer l’empreinte carbone de nos batteries et d’atteindre la neutralité carbone pour le groupe en Europe d’ici 2040, et dans le monde d’ici 2050. La traçabilité et la décarbonation des matières premières de nos batteries sont des enjeux cruciaux pour la mobilité électrique et la transition énergétique. Nous nous assurons ainsi un approvisionnement plus proche de notre écosystème de fabrication de batteries électriques en Europe et à bas carbone ».

Cet accord viendra soutenir le développement de l’industrie automobile marocaine et renforcer le positionnement du Maroc en tant que plateforme de production et d’exportation d’équipements, de véhicules automobiles et maintenant de matériaux stratégiques et critiques d’origine marocaine comme le cobalt, le manganèse et le cuivre pour la fabrication des batteries. Il s’inscrit dans le cadre des engagements pris par Renault Group auprès du Royaume de développer l’écosystème RENAULT au Maroc en portant le sourcing local à 2,5 milliards d’euros dès 2025, avec une cible à 3 milliards d’euros.

Managem Group est membre actif du Cobalt Committee du LME (London Metal Exchange) et du Cobalt Institute (CI). En 2019, la production responsable du Cobalt de Managem Group, a été confirmée par une certification selon les standards de la Responsible Minerals Initiative (RMI), ainsi que par les évaluations par NQC et ECOVADIS. Managem Group a rejoint récemment le FCA (Fair Cobalt Alliance).

A propos de RENAULT Group
Renault Group est aux avant-postes d’une mobilité qui se réinvente. Fort de son alliance avec Nissan et Mitsubishi Motors, et de son expertise unique en termes d’électrification, RENAULT Group s’appuie sur la complémentarité de ses 4 marques - RENAULT – Dacia – Alpine et Mobilize – et propose des solutions de mobilités durables et innovantes à ses clients. Implanté dans plus de 130 pays, le Groupe a vendu 2,7 millions de véhicules en 2021. Il réunit 111 000 collaborateurs qui incarnent au quotidien sa Raison d’Etre, pour que la mobilité nous rapproche les uns des autres. Prêt à relever des défis sur route comme en compétition, le Groupe est engagé dans une transformation ambitieuse et génératrice de valeur. Celle-ci est centrée sur le développement de technologies et de services inédits, d’une nouvelle gamme de véhicules encore plus compétitive, équilibrée et électrifiée. En phase avec les enjeux environnementaux, RENAULT Group a l’ambition d’atteindre la neutralité carbone en Europe d’ici à 2040.
   https://www.renaultgroup.com/

À propos de Managem Group

Managem Group est un groupe minier industriel qui exploite depuis plus de 90 ans un portefeuille diversifié de métaux. Le groupe est présent sur l’ensemble du cycle minier, de l’exploration à la vente de matières premières. Le groupe emploie 6 000 personnes et opère dans 9 pays africains, dont le Maroc. Managem Group est détenu majoritairement par Al Mada, un fonds d’investissement privé panafricain. Le nom « Al Mada » s’accompagne d’une signature : « Positive impact », traduisant l’attachement du fonds à favoriser un investissement « utile ».    https://www.Managemgroup.com

RENAULT GROUP
RELATIONS PRESSE
Astrid de Latude
astrid.de-latude@renault.com
33 6 25 63 22 08

https://www.renaultgroup.com/
                

MANAGEM GROUP
RELATIONS PRESSE
Meriem BELMOKADEM
m.belmokadem@Managemgroup.com
212 529 026 519
https://www.Managemgroup.com

Pièce jointe



Mercredi 01 juin 2022, 19h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
08h05

Spie: acquisition d'ICG Group finalisée en Allemagne

19h05

Remous aux Pays-Bas autour de l'attribution du marché des sous-marins à Naval Group

18h07

DMS GROUP : Résultats annuels 2023. Chiffre d'affaires du 1 er trimestre 2024.

Communication
Officielle
18h02

Communiqué de presse - SPIE - Finalisation de l’acquisition de ICG Group en Allemagne

Communication
Officielle
22h03

Alpega Group est reconnu comme un Challenger dans le Magic Quadrant™ 2024 de Gartner® pour les systèmes de gestion des transports

Communication
Officielle
18h03

Sopra Steria Group : Déclaration du nombre d’actions et de droits de vote au 31 mars 2024

Communication
Officielle
18h07

WEACCESS GROUP (ex INFOSAT TELECOM) : WE ACCESS : Résultats 2023

Communication
Officielle
18h04

Jefferies Financial Group Inc. annonce la fixation du prix de 750 000 000 € de billets de premier rang non garantis à taux fixe de 3,875 % arrivant à échéance en 2026 et de du prix de 500 000 000 € de billets de premier rang non garantis...

Communication
Officielle
16h03

Partners Group acquiert une participation minoritaire stratégique dans Trinity pour soutenir sa croissance future

Communication
Officielle
13h03

Northleaf Capital Partners dirige une ligne de crédit de second rang de 100 millions USD pour Cutting Edge Group

Communication
Officielle
09h06

INDIGO GROUP (ex GROUPE INFRA PARK) : Indigo Group a conclu un accord pour l'acquisition en France des activités de stationnement en voirie du Groupe Transdev

Communication
Officielle
20h00

Le rachat de Globus par Central Group pourrait bientôt se préciser

18h03

Sopra Steria Group: Assemblée générale mixte du 21 mai 2024

Communication
Officielle
12h02

En Bourse, la revanche symbolique de Renault sur Nissan

19h01

En devenant l’unique actionnaire de Cofidis Group, Crédit Mutuel Alliance Fédérale confirme la place du crédit à la consommation dans son modèle d’affaires de bancassurance

Communication
Officielle







Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Un gestionnaire immobilier allemand gérant plus de 4 milliards d’euros se déclare insolvable 29 mars
Agefi.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
«Sept magnifiques» contre «Granolas», des destins boursiers contrastés 30 mars
LeTemps.ch
La redoutable stratégie de la Russie et de la Chine pour déstabiliser la France en Outre-mer 26 mars
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Swatch Group fait marche arrière sur le télétravail 29 mars
LeTemps.ch
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
La pensée positive, cette solution de facilité, par Julia de Funès 25 mars
Lexpress.fr
Les ex-Mestdagh repris par Intermarché victimes d'une cyberattaque 26 mars
Lalibre.be
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Sebastian Lombardo lance une OPA hostile sur Micropole 25 mars
Agefi.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr