COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Lundi 28 mars 2022, 09h00  (il y a 25 mois)

Informations sur les conditions financières de la cessation des fonctions de Président-Directeur général de VALLOUREC d’Édouard Guinotte – autres sujets de gouvernance

  
  

Informations sur les conditions financières de la cessation des fonctions de Président-Directeur général de VALLOUREC d’Édouard Guinotte – autres sujets de gouvernance

(Rendues publiques en application des recommandations du code de gouvernement d’entreprise Afep-Medef)

Meudon (France), le 28 mars 2022 – Conformément aux recommandations du code de gouvernement d’entreprise Afep-Medef, VALLOUREC publie les informations relatives aux conditions financières de la cessation des fonctions de M. Édouard Guinotte en qualité de Président-directeur général, telles qu’approuvées par le Conseil d’Administration le 26 mars 2022, sur recommandation du Comité des Rémunérations réuni le même jour.

Les indemnités de cessation de fonction de M. Édouard Guinotte seront soumises à l’approbation de l’Assemblée Générale des actionnaires à venir.

1. Rémunération fixe annuelle pour l’exercice 2022

Le Conseil d’Administration a constaté que la rémunération fixe de M. Édouard Guinotte au titre de l’exercice 2022 s’élèvera à 130.434,78 euros bruts. Elle a été calculée prorata temporis du 1er janvier 2022 jusqu’à la cessation de ses fonctions de Président-directeur général.

2. Rémunération variable annuelle

Pour l’exercice 2021, le Conseil d’Administration a fixé le taux de réussite des objectifs à 98,93%. La rémunération variable annuelle de M. Édouard Guinotte sera donc de 593.580 euros bruts.

Pour la période du 1er janvier 2022 au 20 mars 2022, le Conseil d’Administration a décidé de calculer prorata temporis la rémunération variable de M. Édouard Guinotte sur la base d’un taux de réussite des objectifs à 100%, soit un montant de 130.434,78 euros bruts.

Conformément aux dispositions légales en vigueur, le versement de cette rémunération variable sera soumis à l’approbation de l’Assemble Générale des actionnaires à venir.

3. Rémunération incitative à long terme non encore acquise

Il est rappelé que le Conseil d’Administration et l'Assemblée Générale des Actionnaires ont approuvé respectivement le 27 juillet 2021 et le 7 septembre 2021 la mise en place d'un plan pour l’attribution (i) d’actions ordinaires et (ii) d’actions de préférence convertibles en actions ordinaires, toutes soumises à la réalisation de conditions de présence et/ou de performance, selon le cas, avec un ratio de 33.33 % : 66.67 %, au profit du Président-directeur général, du Directeur général délégué, des membres du Comité exécutif et de certains cadres. 

Le 13 octobre 2021, M. Édouard Guinotte s’est ainsi vu attribuer un total de 1.002.767 actions gratuites au titre de ce plan, réparties en (i) 292.852 actions gratuites Tranche 1, (ii) 292.852 actions gratuites Tranche 2, (iii) 292.852 actions gratuites Tranche 3 et (iv) 124.211 actions gratuites Tranche 4.

Conformément aux règles du plan et aux termes et conditions des actions gratuites, la totalité des actions gratuites T2, des actions gratuites T3 et des actions gratuites T4 de M. Édouard Guinotte, et 80% de ses actions gratuites T1 seront caduques. M. Édouard Guinotte n’aura droit qu’à 20% des 292.852 actions gratuites de la Tranche 1.

En ce qui concerne les droits de M. Édouard Guinotte dans le cadre d’autres plans d’actionnariat salarié, les stipulations de ces plans seront strictement appliquées par la Société.

4. Indemnités de rupture et de non-concurrence

Le Conseil d’Administration a autorisé la Société et VALLOUREC Oil and Gas France à conclure avec M. Édouard Guinotte un protocole transactionnel (le « Protocole ») dans le contexte de la cessation de ses fonctions de Président-directeur général. Ce Protocole prévoit le versement à M. Édouard Guinotte d’une indemnité transactionnelle ainsi que la mise en œuvre de l’obligation de non-concurrence prévue lors de la nomination de M. Édouard Guinotte. La conclusion de ce Protocole était nécessaire à VALLOUREC afin de préserver ses intérêts dans le contexte du départ de son ancien dirigeant, dont le contrat de travail était suspendu, en prévoyant une renonciation à tout recours ou action de ce dernier au titre de l’exécution et/ou de la cessation de l’ensemble de ses fonctions au sein du groupe VALLOUREC et en confirmant la mise en œuvre de l’engagement de non-concurrence pour une durée de 18 mois. La conclusion de ce Protocole est en ligne avec les objectifs du code de gouvernement d’entreprise Afep-Medef.

Les engagements de VALLOUREC au titre du Protocole seront soumis à l’approbation de l’Assemble Générale des actionnaires à venir.

4.1 Indemnité transactionnelle

Il a été convenu aux termes du Protocole du versement d’une indemnité transactionnelle d’un montant de 883.237,84 euros bruts aux fins de régler à l’amiable et de manière définitive les modalités de cessation de l’ensemble des fonctions de M. Édouard Guinotte au sein du groupe Vallourec. Le versement de cette indemnité transactionnelle sera soumis à l’approbation de l’Assemble Générale des actionnaires à venir.

4.2 Indemnité de rupture du contrat de travail

Il a par ailleurs été convenu de mettre fin au contrat de travail que M. Édouard Guinotte, qui a rejoint le groupe VALLOUREC en 1995, avait conclu avec la société VALLOUREC Oil and Gas France, et qui avait été suspendu depuis sa nomination en qualité de Président-directeur général le 15 mars 2020. M. Édouard Guinotte est en droit de percevoir l’indemnité conventionnelle de licenciement prévue par la Convention collective des cadres et ingénieurs de la métallurgie, soit 439.200 euros bruts, ainsi qu’une indemnité de préavis égale à 6 mois de salaire, soit 180.000 euros bruts.

4.3 Contrepartie financière à l’engagement de non-concurrence

Compte tenu de la nature de ses fonctions, il est apparu important de protéger les intérêts légitimes du Groupe en exigeant que M. Édouard Guinotte soit soumis à un engagement de non-concurrence, ce qu’il a accepté. Cette obligation de non-concurrence couvre les zones géographiques suivantes : Europe, Moyen-Orient, États-Unis, Mexique, Argentine, Brésil, Chine, Ukraine et Russie.

En contrepartie de cet engagement de non-concurrence, qui s’appliquera pour une durée de 18 mois à compter de la cessation de ses fonctions au titre de son mandat social de Président-directeur général, M. Édouard Guinotte percevra une indemnité de non-concurrence d’un montant total de 728.857,84 euros bruts, correspondant à 12 mois de rémunération monétaire brute fixe et variable, versée en 18 mensualités de 40.492,10 euros bruts.

Cet engagement de non-concurrence et le versement de l’indemnité correspondante seront soumis à l’approbation de l’Assemble Générale des actionnaires à venir.

5. Avantages

M. Édouard Guinotte bénéficiera pendant 12 mois de prestations d’outplacement, dans la limite de 50.000 euros (HT).

6. Régime de retraite supplémentaire

M. Édouard Guinotte conservera ses droits acquis au titre du régime de retraite à cotisations définies dit « Article 82 » à la date de cessation de ses fonctions de Président-directeur général.

Le versement de l’abondement par VALLOUREC au titre des exercices 2021 et 2022, composé d’une part versée à l’assureur (50%) et d’une part versée directement à M. Édouard Guinotte (50%), s’élèvera au total à 179.038 euros bruts au titre de l’exercice 2021 et 39.130 euros bruts au titre de l’exercice 2022. Ces versements seront soumis à l’approbation de l’Assemble Générale des actionnaires à venir.

7. Autres informations

M. Édouard Guinotte a démissionné le 25 mars 2022 de ses fonctions d’administrateur, avec effet immédiat.

De plus, il est rappelé que le mandat de Président-directeur général de M. Édouard Guinotte a pris fin le 20 mars 2022. En conséquence, et conformément aux dispositions du Code de commerce, le mandat de Directeur général délégué de Monsieur Olivier Mallet est arrivé à échéance à compter du 20 mars 2022 (soit lors de la nomination de M. Philippe GUILLEMOT en qualité de nouveau Président-directeur général). L’échéance du mandat a été constatée par le Conseil d’Administration le 26 mars 2022. Depuis le 21 mars 2022, les stipulations du contrat de travail de M. Olivier Mallet en sa qualité de Directeur financier, qui avaient été suspendues durant son mandat de Directeur général délégué, trouvent de nouveau à s’appliquer. M. Olivier Mallet poursuivra ses fonctions de Directeur financier selon les mêmes conditions de rémunération que celles prévues dans le cadre de ses fonctions de Directeur général délégué de la Société.

À propos de Vallourec

Leader mondial sur ses marchés, VALLOUREC fournit des solutions tubulaires de référence pour les secteurs de l’énergie et pour d’autres applications parmi les plus exigeantes : des puits de pétrole et de gaz en conditions extrêmes aux centrales électriques de dernière génération, en passant par des projets architecturaux audacieux et des équipements mécaniques ultra-performants. Fidèle à son esprit pionnier et fort d’une R&D de pointe, VALLOUREC ne cesse de repousser les frontières technologiques. Implanté dans une vingtaine de pays, au plus près de ses clients, le Groupe rassemble près de 17 000 collaborateurs passionnés et engagés qui offrent bien plus que des tubes : ils proposent des solutions toujours plus innovantes, fiables et compétitives, pour rendre possibles tous les projets.

Coté sur Euronext à Paris (code ISIN : FR0013506730, Ticker VK), VALLOUREC fait partie des indices CAC Mid 60, SBF 120 et Next 150 et est éligible au Service de Règlement Différé (SRD).

Aux États-Unis, VALLOUREC a mis en place un programme sponsorisé d’American Depositary Receipt (ADR) de niveau 1 (code ISIN : US92023R4074, Ticker : VLOWY). La parité entre l’ADR et l’action ordinaire VALLOUREC est de 5 pour 1.

Calendrier

18 mai 2022

24 mai 2022
Publication des résultats du premier trimestre 2022

Assemblée Générale des actionnaires

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Relations investisseurs
Jérôme Friboulet
Tél. : 33 (0)1 49 09 39 77
Investor.relations@vallourec.com
Relations presse
Héloïse Rothenbühler
Tél. : 33 (0)1 41 03 77 50
heloise.rothenbuhler@vallourec.com
 

Relations actionnaires individuels
N° Vert : 0 800 505 110
actionnaires@vallourec.com
 

Pièce jointe



Lundi 28 mars 2022, 09h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
19h03

INTEXA : Nomination d’un nouveau Président, Directeur Général

Communication
Officielle
10h05

Thomas Lesueur quitte ses fonctions de Commissaire général au développement durable

16h03

Pierre Anjolras nommé directeur général opérationnel de Vinci

13h04

Le directeur général d’Anima est ouvert à de nouvelles acquisitions

09h01

Pierre Anjolras est nommé directeur général opérationnel de VINCI

Communication
Officielle
17h02

Gilles Donnat, un nouveau directeur général de Carrier France spécialiste de l’ingénierie

08h03

Legrand : INFORMATIONS FINANCIÈRES CONSOLIDÉES NON AUDITÉES AU 31 MARS 2024

Communication
Officielle
08h03

Legrand : Notification de mise à disposition des informations financières consolidées non auditées au 31 mars 2024

Communication
Officielle
03h03

Florin Filote intègre ThredUp en tant que directeur général pour l'Europe

Communication
Officielle
20h01

AB Science : La Cour d’Appel de Paris confirme la mise hors de cause du Président Directeur Général d’AB Science, Alain Moussy, et diminue le montant de la sanction imposée à AB Science

Communication
Officielle
08h01

VALLOUREC : Mise à disposition des informations relatives à l’Assemblée Générale Mixte des actionnaires du 23 mai 2024

Communication
Officielle
19h01

Cessation et mise en oeuvre d'un contrat de liquidité avec Rothschild MM

Communication
Officielle
18h01

ACTEOS : Prochaine nomination de Thomas Felfeli au poste de Directeur Général

Communication
Officielle
17h02

L'ex-Charal Eric Forin nommé directeur général de la coopérative agricole Terrena

15h03

monday.com annonce la nomination de son premier Directeur Général pour la zone EMEA

Communication
Officielle







Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? 20 avril
Lefigaro.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be
«Dogs fly first» : une nouvelle compagnie aérienne propose de faire voyager les chiens en cabine avec leurs propriétaires 16 avril
Lefigaro.fr
Perrier, la descente aux enfers du «champagne des eaux de table» 05 mai
Lefigaro.fr
DPAM, Candriam et UBS sont les marques les plus « responsables » 16 avril
Agefi.fr
Pourquoi Nestlé a perdu la confiance des investisseurs 16 avril
LeTemps.ch
Aqara renforce son portefeuille de produits compatibles Thread avec l'ajout d'un nouveau capteur de mouvement 09 avril
Businesswire.fr
Duel Alstom-Siemens pour le futur TGV de Californie 19 avril
Lesechos.fr
«Rentrez chez vous!»: en proie au surtourisme, l’Espagne multiplie les mesures pour limiter les visiteurs 17 avril
LeTemps.ch