COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mercredi 29 septembre 2021, 11h00  (il y a 31 mois)

ATOS ORIGIN a orchestré avec succès le cloud pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020

Tokyo, Japon, et Paris, France – Le 29 septembre 2021 – L’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 s’est révélée inédite en raison de la pandémie de COVID-19. Une fois encore, ATOS ORIGIN, partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, a permis à des milliers de fans de partager l’expérience des athlètes en orchestrant et en sécurisant l’ensemble des systèmes informatiques de l’événement.

Année après année, ATOS ORIGIN s’efforce de réduire l’impact environnemental des Jeux Olympiques et Paralympiques notamment grâce à une migration complète de l’ensemble des systèmes vers le cloud. ATOS ORIGIN a mis en œuvre des pratiques innovantes de travail en s’appuyant principalement sur les technologies les plus récentes pour gérer à distance l’intégralité des tests, homologations et répétitions. De plus, le Groupe a consacré beaucoup d’efforts à la réduction de près de 50 % du nombre de serveurs physiques. Ce nouveau modèle de déploiement a permis de réduire la consommation d’énergie, l’émanation de chaleur, la quantité d’infrastructures matérielles gourmandes en ressources ainsi que le nombre de collaborateurs devant se rendre sur le site concerné1.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 en chiffres

  • 100 % d’applications stratégiques hébergées dans le cloud Atos
  • 878 épreuves avec une transmission quasi instantanée des résultats aux fans, journalistes et diffuseurs
  • Des milliards de spectateurs
  • 200 000 heures de tests techniques
  • Réduction de près de 50 % du nombre de serveurs physiques par rapport aux éditions précédentes (de 250 serveurs pour Rio 2016 à un peu plus de 130 pour Tokyo 2020)
  • 67 millions d’utilisateurs pour le site Web officiel des résultats des Jeux
  • 49 510 bénévoles acceptés via le portail dédié
  • 535 000 accréditations émises – ayant également servies de documents officiels pour l’entrée sur le sol japonais

Au plus fort de l’activité, les systèmes mis en place pour l’événement ont géré les données personnelles les plus sensibles au monde. ATOS ORIGIN a sécurisé l’intégralité de l’infrastructure informatique des Jeux Olympiques et Paralympiques, grâce à son savoir-faire dans le domaine de la sécurité digitale, en utilisant des outils d’analyse de données en temps réel. Ses équipes d’experts en cybersécurité ont surveillé en permanence les systèmes et les réseaux depuis un Centre de Sécurité (Security Operations Center, SOC), en collaboration avec une équipe CSIRT (Computer Security Incident Response Team). Tous ont étroitement travaillé avec les experts en technologies et solutions métier ATOS ORIGIN du Centre des Opérations Technologiques (Technology Operations Center) à Tokyo.

« Les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ont été inédits, et il a fallu un effort tout aussi exceptionnel de notre part pour qu'ils se déroulent de manière sûre et sécurisée pour tous. ATOS ORIGIN a joué un rôle déterminant dans la connexion, la sécurisation et la mise en œuvre numérique des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 pour l’ensemble des parties prenantes dans le monde, tout en réduisant l'impact environnemental de nos opérations informatiques. Nous sommes ravis de continuer à travailler avec un leader du numérique, qui apporte toujours plus d’innovation aux Jeux Olympiques et nous aide à nous connecter virtuellement avec tous nos fans à travers le monde. », commente Thomas Bach, Président du Comité International Olympique.

« Les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 ont été historiques : les athlètes ont battu des records et ont permis de faire évoluer les mentalités. Il était vital de pouvoir raconter cette puissante histoire de diversité et d'inclusion à travers le monde, et le cloud d'ATOS ORIGIN nous a permis de rester connectés avec l’ensemble des fans, journalistes et diffuseurs. La bonne sécurité des opérations était un sujet particulièrement clé pour nous à Tokyo, alors que nous lancions le mouvement #WeThe15, qui vise à mettre fin à la discrimination envers les 1,2 milliard de personnes handicapées. Nous félicitons ATOS ORIGIN pour son engagement, qui a permis que les Jeux Paralympiques soient tout aussi performants sur le plan informatique que sportif. », ajoute Andrew Parsons, Président du Comité International Paralympique.

Atos soutient activement le mouvement #WeThe15 lancé par le Comité International Paralympique, la campagne la plus importante de l’histoire consacrée au handicap et à l’inclusion. Le Groupe a ainsi renforcé son équipe de collaborateurs dédiée aux personnes en situation de handicap et leurs proches, et s’engage à faire de l’inclusion un combat majeur.

« Tout comme les athlètes, les experts d’Atos se préparent à l’événement pendant des années, avec ambition et détermination. Lorsqu’il s’agit des Jeux Olympiques et Paralympiques, nous n’avons pas droit à l’erreur », ajoute Elie Girard, CEO d’Atos. « Chaque édition des Jeux Olympiques et Paralympiques réunit un nombre toujours plus important de spectateurs en ligne, et le numérique joue plus que jamais un rôle central. Le savoir-faire de nos équipes a permis le bon déroulement de l’événement tout en faisant vivre au monde entier des moments de joie et d’émotion. En cette période inédite, je suis très fier de la réussite de ces Jeux Olympiques et Paralympiques, qui se sont révélés remarquables par leur résilience à toute épreuve ».

En route pour Pékin 2022 et Paris 2024

Pour la première fois dans l’histoire, les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver se dérouleront seulement 5 mois après la fin de l’édition d’été, ce qui représente un véritable défi en termes de préparation. Les équipes d’Atos sont déjà sur site à Pékin, impatientes de mettre leur capacité d’innovation, leur dévouement et leur passion au service de l’organisation de la prochaine édition. ATOS ORIGIN se prépare également activement aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 qui se dérouleront à Paris.

***

1 50 % de réduction des déplacements des équipes opérationnelles vers le Centre des Opérations Technologiques (Technology Operation Center) à Tokyo.

A propos d’Atos

Atos est un leader international de la transformation digitale avec 105 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel de 11 milliards d’euros. Numéro un européen du cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le Groupe fournit des solutions intégrées pour tous les secteurs, dans 71 pays. Pionnier des services et produits de décarbonation, ATOS ORIGIN s’engage à fournir des solutions numériques sécurisées et décarbonées à ses clients. ATOS ORIGIN opère sous les marques ATOS ORIGIN et Atos|Syntel. ATOS ORIGIN est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris et fait partie de l’indice Next 20.

La raison d’être d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le Groupe supporte le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, ATOS ORIGIN permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel.

Contact presse

Lucie Duchateau – lucie.duchateau@atos.net - 33 (0)7 62 85 35 10


 

Pièce jointe



Mercredi 29 septembre 2021, 11h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
13h03

SNCF : Le PDG Jean-Pierre Farandou sera remplacé après les Jeux olympiques

13h02

Jean-Pierre Farandou, remercié par le gouvernement, quittera la SNCF après les Jeux olympiques

13h01

Eviden renforce son offre cloud de bout en bout avec son nouveau CloudSecOps Center, un centre intégré de services de sécurité Cloud, à Timişoara, en Roumanie

Communication
Officielle
12h01

Le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou sera remplacé après les Jeux olympiques, annonce le gouvernement

10h02

Sites de compétition, lieux d'entrainement... Les Jeux Olympiques profitent à la filière française des sols sportifs

19h07

HOPIUM un acteur de référence pour la décarbonation du transport - Fort succès du 1er Webinaire Hopium avec plus de 400 inscrits

Communication
Officielle
09h04

Atos accueille "avec satisfaction" l'intérêt de l'Etat pour ses activités souveraines

14h02

«Je ne crois pas qu'il y aura de grève pendant les Jeux olympiques», anticipe Stanislas Guerini

13h05

Insertion, petites entreprises, ESS : des Jeux olympiques pas si « socialement exemplaires »

17h03

FPT façonne l’avenir de l’IA et du cloud à l’échelle mondiale en collaboration avec NVIDIA

Communication
Officielle
14h02

«Transport public Paris 2024», l'application pour les spectateurs des Jeux olympiques, est disponible

07h05

John Donahoe : « Les Jeux Olympiques seront une vitrine de l'innovation de Nike »

07h01

Industrie du luxe: Bernard Arnault orchestre sa succession à la tête de LVMH

15h02

Paris 2024 : quels sont les produits qui vont le mieux se vendre pendant les Jeux olympiques ?

13h02

Aux États-Unis, des salariés de Google manifestent pour réclamer l’abrogation d’un contrat cloud avec Israël








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? 20 avril
Lefigaro.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be
«Dogs fly first» : une nouvelle compagnie aérienne propose de faire voyager les chiens en cabine avec leurs propriétaires 16 avril
Lefigaro.fr
Perrier, la descente aux enfers du «champagne des eaux de table» 05 mai
Lefigaro.fr
DPAM, Candriam et UBS sont les marques les plus « responsables » 16 avril
Agefi.fr
Pourquoi Nestlé a perdu la confiance des investisseurs 16 avril
LeTemps.ch
Aqara renforce son portefeuille de produits compatibles Thread avec l'ajout d'un nouveau capteur de mouvement 09 avril
Businesswire.fr
Duel Alstom-Siemens pour le futur TGV de Californie 19 avril
Lesechos.fr
«Rentrez chez vous!»: en proie au surtourisme, l’Espagne multiplie les mesures pour limiter les visiteurs 17 avril
LeTemps.ch