COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Jeudi 29 octobre 2020, 21h00  (il y a 67 mois)

ENCRES DUBUIT : RESULATS DU PREMIER SEMESTRE 2020


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le 29 octobre 2020

RÉSULTATS DU 1ER SEMESTRE 2020 :

ENCRES DUBUIT (ISIN : FR0004030708, mnémo : ALDUB), le spécialiste des encres de hautes technologies, publie ce jour ses résultats pour le premier semestre 2020.

Les résultats consolidés au titre du 1er semestre 2020 ont été arrêtés par le Directoire et examinés par le Conseil de Surveillance qui s’est tenu le 27 octobre 2020.

L'épidémie du virus COVID-19 apparu en Chine en décembre 2019 et qualifiée de pandémie par l'OMS le 11 mars 2020 a entrainé l'instauration de nombreuses mesures restrictives dans différents pays du monde, telles que des restrictions de circulation des personnes et des mesures de confinement des populations. 
Ces mesures, qui évoluent au gré de la propagation du virus, ont fortement impacté nos activités au cours du premier semestre 2020. En effet la crise sanitaire a touché des secteurs d’activités où le groupe ENCRES DUBUIT intervient comme, l’électronique, l’automobile, le packaging, la communication visuelle.

Au 30 juin 2020, le groupe ENCRES DUBUIT réalise un chiffre d’affaires de 8,67 millions d’euros contre 12,47 millions d’euros lors de la période précédente (1er janvier au 30 juin 2019).

La répartition géographique de l’activité est la suivante  :

Chiffre d’affaires
par zone géographique, en K€
6 mois
au 30/06/20
6 mois
au 30/06/19
Var. 6 mois
06/20 vs 06/19
Europe5 1247 420-30,9 %
Asie3 1234 555-31,4 %
Amérique du Nord33829215,6 %
Afrique / Moyen-Orient74197-62,3 %
Océanie6461,1 %
Chiffre d’affaires total8 66612 468-30,5 %

A données comparables, c’est-à-dire à structure et taux de change constants, l’évolution du chiffre d’affaires du groupe ENCRES DUBUIT ressort à - 30,27 % par rapport à la période précédente.

L’EUROPE : un chiffre d’affaires pour le premier semestre 2020 de 5,1 millions d’euros (59 % du chiffre d’affaires du Groupe)
Les pays d’Europe ont fortement été impactés, dans un premier temps, par les mesures strictes de confinement prises par les gouvernements afin de freiner la propagation du virus COVID-19, puis par les restrictions de déplacements de personnes imposées par les différents pays.
Le chiffre d’affaires sur la zone s’élève à 5,1 millions d’euros soit - 30 % par rapport à la période précédente.

L’ASIE : un chiffre d’affaires pour le premier semestre 2020 de 3,1 millions d’euros (36 % du chiffre d’affaires du Groupe)
Au cours du premier semestre 2020, l’activité en Chine a connu un fort ralentissement du fait :

  • d’un confinement drastique imposé par les autorités chinoises, ce qui a terriblement ralenti l’économie,
  • de la fermeture des marchés étrangers dans un second temps.

L’activité en Chine ressort à -30,5 % soit un volume d’affaire pour le premier semestre 2020 de 3,05 millions d’euros contre 4,4 millions d’euros.
Les autres pays d’Asie sont eux aussi fortement impactés par la pandémie. L’activité du Groupe hors de Chine est en baisse de plus de 50 % par rapport au 30 juin 2019.

Cependant, afin d’appuyer sa présence commerciale en Inde et répondre aux conditions tarifaires du marché, ENCRES DUBUIT a signé un partenariat avec FLUERON, entreprise industrielle qui fabriquera sous contrat des encres développée spécifiquement pour le marché indien .

L’AMERIQUE DU NORD : un chiffre d’affaires de 338 mille euros (3,9 % du chiffre d’affaires du Groupe)
Le chiffre d’affaires sur la zone progresse de plus de 15 %.  La progression de l’activité est principalement liée à la captation de nouveaux marchés dans le domaine d’impressions de décors d’objets.

L’AFRIQUE / MOYEN ORIENT : un chiffre d’affaires de 74 mille euros (0,9 % du chiffre d’affaires du Groupe)
L’activité sur ces deux zones est en repli de plus de 60 % par rapport au 30 juin 2019 (respectivement moins 27 % pour l’Afrique et moins 89 % pour le Moyen-Orient).
Le chiffre d’affaires au 30 juin 2020 s’élève à 74 mille euros contre 197 mille euros au 30 juin 2019.
Les évènements de ces derniers mois ainsi que les incertitudes géopolitiques pesant sur les pays du Moyen-Orient, ont amené le Groupe à décider l’arrêt de son développement commercial sur le Moyen-Orient à partir du bureau situé au Liban.

En effet, le Groupe préfère se recentrer sur les zones proches de ses entités de production.

Tableau résumé du compte de résultat consolidé du premier semestre 2020

En milliers d’euros – Normes IFRS2020

Janv. à Juin
2019

Janv. à Juin
Variation %
Chiffre d’affaires8 66612 468-30,5%
Marge brute (*)5 5706 783-17,9 %
Taux de marge brute en % du chiffre d’affaires64,3 %54,4 %-
Résultat opérationnel courant-635250-354,1 %
Résultat opérationnel-613263-333,1 %
Résultat financier-2529-
Résultat net-602180-434,4 %
Résultat net part de Groupe-658177-471,8 %

(*) Chiffre d’affaires – coûts des matières premières consommées

Analyse des résultats semestriels au 30 juin 2020

Le résultat opérationnel du 30 juin 2020 s’élève à -613 mille euros (-7,1 % du CA) contre 263 mille euros (2,0 % du CA) sur la période précédente.

La baisse du chiffre d’affaires du premier semestre 2020 par rapport au premier semestre 2019 s’élève à -3,8 millions d’euros et impacte directement la marge brute du Groupe qui s’affiche en repli de 1,2 millions d’euros par rapport à la période précédente.
Cependant, le taux de marge brute du premier semestre 2020 s’améliore par rapport au 30 juin 2019, passant de 54,4 % à 64,3 %. Cette progression est due à la baisse des commandes en Chine sur des produits moins contributifs en termes de marge brute du fait des frais de logistique attachés (transport, droits de douane).
Le Groupe poursuit une gestion encadrée de ses coûts. Ainsi, les autres charges externes ainsi que les frais de personnel diminuent de 250 mille euros par rapport au 30 juin 2019.
Le résultat opérationnel courant au 30 juin 2020 s’élève à -635 mille euros contre 250 mille euros au 30 juin 2019.
Le résultat opérationnel au 30 juin 2020 s’élève à -613 mille euros comparé à un résultat opérationnel de 263 mille euros sur la période précédente.

Le résultat financier au titre du premier semestre 2020 est une perte de 25 mille euros.

La charge financière nette liée au coût de l’endettement financier s’élève à 24 mille euros. La dette du groupe étant principalement à taux fixe, l’impact de la baisse des taux d’intérêt n’est pas significatif.

Le produit d’impôt sur les sociétés au 30 juin 2020 est de 37 mille euros et le taux facial effectif d’impôt sur les sociétés est de 5,72 %. L’impôt courant correspond à l’impôt société calculé sur le bénéfice de la société chinoise.

Le résultat net part de Groupe au 30 juin 2020 s’établit à -658 mille euros.
En l’absence d’opération de capital, le bénéfice net par action s’établit à -0,21 euros par action contre 0,082 euros au titre de 2019 (au 31 décembre).

Situation financière au 30 juin 2020

La situation financière du Groupe reste très solide, caractérisée par des capitaux propres de 22 millions d’euros, représentant 79 % du total de bilan et le Groupe bénéficie d’une trésorerie nette d’emprunt de 5,4 millions d’euros (dont 7,6 millions d’euros de trésorerie).

Perspectives 2020

En Europe, La crise économique a été profonde et les pertes économiques engrangées sur le premier semestre 2020 seront difficiles à absorber rapidement. Le rebond logique qui était attendu au second semestre 2020 consécutif à la fin du confinement de la population européenne semble se faire attendre et il n'effacera pas la perte d'activité enregistrée au premier semestre d’autant plus que les pays sont confrontés à une seconde vague.
En Chine, l’activité semble repartir depuis début octobre mais reste fragile face à une crainte d’une nouvelle vague.
Les mesures prises par les différents Gouvernements (quarantaine, fermeture des frontières, couvre-feux voire reconfinement pour certains pays) pour tenter de maîtriser ce virus pénalisent la reprise de l’activité.

Malgré la crise sanitaire, les sociétés du Groupe mettent tout en œuvre pour assurer :

  • en priorité la sécurité des salariés dans les pays affectés par cette crise sanitaire,
  • la qualité des services pour les clients et les partenaires et,
  • la continuité des activités.

Les sociétés européennes adaptent leurs capacités au niveau de leur activité et elles ont recourt si nécessaire à l’activité partielle.

Le rapport financier semestriel 2020 est disponible sur le site internet de la société (www.encresdubuit.com)  sous la rubrique Le Groupe / Investisseurs.

À propos d’ENCRES DUBUIT

Coté sur Euronext Growth Paris (code ISIN : FR0004030708, ALDUB), ENCRES DUBUIT s’impose comme le spécialiste des encres de haute-technologie. S’appuyant sur des applications multiples allant des nouvelles technologies au marquage industriel, ENCRES DUBUIT s’adresse à une clientèle de grands comptes internationaux dans des secteurs aussi variés que la cosmétique, l’automobile, les applications industrielles, les téléphones portables ou la communication. ENCRES DUBUIT poursuit une stratégie offensive à l’international qui représente plus de 69 % de son activité.
Le périmètre de consolidation comprend les sociétés ENCRES DUBUIT SA, SCREEN MESH, TINTAS DUBUIT, , ENCRES DUBUIT SHANGHAI, DUBUIT BENELUX, PUBLIVENOR,  DUBUIT Shanghai Co, DUBUIT OF AMERICA.

 Contact

Encres DUBUIT
Chrystelle Ferrari, Présidente du Directoire
Tel : 01.64.67.41.60
www.encresdubuit.com

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le 29 octobre 2020

RÉSULTATS DU 1ER SEMESTRE 2020 :

ENCRES DUBUIT (ISIN : FR0004030708, mnémo : ALDUB), le spécialiste des encres de hautes technologies, publie ce jour ses résultats pour le premier semestre 2020.

Les résultats consolidés au titre du 1er semestre 2020 ont été arrêtés par le Directoire et examinés par le Conseil de Surveillance qui s’est tenu le 27 octobre 2020.

L'épidémie du virus COVID-19 apparu en Chine en décembre 2019 et qualifiée de pandémie par l'OMS le 11 mars 2020 a entrainé l'instauration de nombreuses mesures restrictives dans différents pays du monde, telles que des restrictions de circulation des personnes et des mesures de confinement des populations. 
Ces mesures, qui évoluent au gré de la propagation du virus, ont fortement impacté nos activités au cours du premier semestre 2020. En effet la crise sanitaire a touché des secteurs d’activités où le groupe ENCRES DUBUIT intervient comme, l’électronique, l’automobile, le packaging, la communication visuelle.

Au 30 juin 2020, le groupe ENCRES DUBUIT réalise un chiffre d’affaires de 8,67 millions d’euros contre 12,47 millions d’euros lors de la période précédente (1er janvier au 30 juin 2019).

La répartition géographique de l’activité est la suivante  :

Chiffre d’affaires
par zone géographique, en K€
6 mois
au 30/06/20
6 mois
au 30/06/19
Var. 6 mois
06/20 vs 06/19
Europe5 1247 420-30,9 %
Asie3 1234 555-31,4 %
Amérique du Nord33829215,6 %
Afrique / Moyen-Orient74197-62,3 %
Océanie6461,1 %
Chiffre d’affaires total8 66612 468-30,5 %

A données comparables, c’est-à-dire à structure et taux de change constants, l’évolution du chiffre d’affaires du groupe ENCRES DUBUIT ressort à - 30,27 % par rapport à la période précédente.

L’EUROPE : un chiffre d’affaires pour le premier semestre 2020 de 5,1 millions d’euros (59 % du chiffre d’affaires du Groupe)
Les pays d’Europe ont fortement été impactés, dans un premier temps, par les mesures strictes de confinement prises par les gouvernements afin de freiner la propagation du virus COVID-19, puis par les restrictions de déplacements de personnes imposées par les différents pays.
Le chiffre d’affaires sur la zone s’élève à 5,1 millions d’euros soit - 30 % par rapport à la période précédente.

L’ASIE : un chiffre d’affaires pour le premier semestre 2020 de 3,1 millions d’euros (36 % du chiffre d’affaires du Groupe)
Au cours du premier semestre 2020, l’activité en Chine a connu un fort ralentissement du fait :

  • d’un confinement drastique imposé par les autorités chinoises, ce qui a terriblement ralenti l’économie,
  • de la fermeture des marchés étrangers dans un second temps.

L’activité en Chine ressort à -30,5 % soit un volume d’affaire pour le premier semestre 2020 de 3,05 millions d’euros contre 4,4 millions d’euros.
Les autres pays d’Asie sont eux aussi fortement impactés par la pandémie. L’activité du Groupe hors de Chine est en baisse de plus de 50 % par rapport au 30 juin 2019.

Cependant, afin d’appuyer sa présence commerciale en Inde et répondre aux conditions tarifaires du marché, ENCRES DUBUIT a signé un partenariat avec FLUERON, entreprise industrielle qui fabriquera sous contrat des encres développée spécifiquement pour le marché indien .

L’AMERIQUE DU NORD : un chiffre d’affaires de 338 mille euros (3,9 % du chiffre d’affaires du Groupe)
Le chiffre d’affaires sur la zone progresse de plus de 15 %.  La progression de l’activité est principalement liée à la captation de nouveaux marchés dans le domaine d’impressions de décors d’objets.

L’AFRIQUE / MOYEN ORIENT : un chiffre d’affaires de 74 mille euros (0,9 % du chiffre d’affaires du Groupe)
L’activité sur ces deux zones est en repli de plus de 60 % par rapport au 30 juin 2019 (respectivement moins 27 % pour l’Afrique et moins 89 % pour le Moyen-Orient).
Le chiffre d’affaires au 30 juin 2020 s’élève à 74 mille euros contre 197 mille euros au 30 juin 2019.
Les évènements de ces derniers mois ainsi que les incertitudes géopolitiques pesant sur les pays du Moyen-Orient, ont amené le Groupe à décider l’arrêt de son développement commercial sur le Moyen-Orient à partir du bureau situé au Liban.

En effet, le Groupe préfère se recentrer sur les zones proches de ses entités de production.

Tableau résumé du compte de résultat consolidé du premier semestre 2020

En milliers d’euros – Normes IFRS2020

Janv. à Juin
2019

Janv. à Juin
Variation %
Chiffre d’affaires8 66612 468-30,5%
Marge brute (*)5 5706 783-17,9 %
Taux de marge brute en % du chiffre d’affaires64,3 %54,4 %-
Résultat opérationnel courant-635250-354,1 %
Résultat opérationnel-613263-333,1 %
Résultat financier-2529-
Résultat net-602180-434,4 %
Résultat net part de Groupe-658177-471,8 %

(*) Chiffre d’affaires – coûts des matières premières consommées

Analyse des résultats semestriels au 30 juin 2020

Le résultat opérationnel du 30 juin 2020 s’élève à -613 mille euros (-7,1 % du CA) contre 263 mille euros (2,0 % du CA) sur la période précédente.

La baisse du chiffre d’affaires du premier semestre 2020 par rapport au premier semestre 2019 s’élève à -3,8 millions d’euros et impacte directement la marge brute du Groupe qui s’affiche en repli de 1,2 millions d’euros par rapport à la période précédente.
Cependant, le taux de marge brute du premier semestre 2020 s’améliore par rapport au 30 juin 2019, passant de 54,4 % à 64,3 %. Cette progression est due à la baisse des commandes en Chine sur des produits moins contributifs en termes de marge brute du fait des frais de logistique attachés (transport, droits de douane).
Le Groupe poursuit une gestion encadrée de ses coûts. Ainsi, les autres charges externes ainsi que les frais de personnel diminuent de 250 mille euros par rapport au 30 juin 2019.
Le résultat opérationnel courant au 30 juin 2020 s’élève à -635 mille euros contre 250 mille euros au 30 juin 2019.
Le résultat opérationnel au 30 juin 2020 s’élève à -613 mille euros comparé à un résultat opérationnel de 263 mille euros sur la période précédente.

Le résultat financier au titre du premier semestre 2020 est une perte de 25 mille euros.

La charge financière nette liée au coût de l’endettement financier s’élève à 24 mille euros. La dette du groupe étant principalement à taux fixe, l’impact de la baisse des taux d’intérêt n’est pas significatif.

Le produit d’impôt sur les sociétés au 30 juin 2020 est de 37 mille euros et le taux facial effectif d’impôt sur les sociétés est de 5,72 %. L’impôt courant correspond à l’impôt société calculé sur le bénéfice de la société chinoise.

Le résultat net part de Groupe au 30 juin 2020 s’établit à -658 mille euros.
En l’absence d’opération de capital, le bénéfice net par action s’établit à -0,21 euros par action contre 0,082 euros au titre de 2019 (au 31 décembre).

Situation financière au 30 juin 2020

La situation financière du Groupe reste très solide, caractérisée par des capitaux propres de 22 millions d’euros, représentant 79 % du total de bilan et le Groupe bénéficie d’une trésorerie nette d’emprunt de 5,4 millions d’euros (dont 7,6 millions d’euros de trésorerie).

Perspectives 2020

En Europe, La crise économique a été profonde et les pertes économiques engrangées sur le premier semestre 2020 seront difficiles à absorber rapidement. Le rebond logique qui était attendu au second semestre 2020 consécutif à la fin du confinement de la population européenne semble se faire attendre et il n'effacera pas la perte d'activité enregistrée au premier semestre d’autant plus que les pays sont confrontés à une seconde vague.
En Chine, l’activité semble repartir depuis début octobre mais reste fragile face à une crainte d’une nouvelle vague.
Les mesures prises par les différents Gouvernements (quarantaine, fermeture des frontières, couvre-feux voire reconfinement pour certains pays) pour tenter de maîtriser ce virus pénalisent la reprise de l’activité.

Malgré la crise sanitaire, les sociétés du Groupe mettent tout en œuvre pour assurer :

  • en priorité la sécurité des salariés dans les pays affectés par cette crise sanitaire,
  • la qualité des services pour les clients et les partenaires et,
  • la continuité des activités.

Les sociétés européennes adaptent leurs capacités au niveau de leur activité et elles ont recourt si nécessaire à l’activité partielle.

Le rapport financier semestriel 2020 est disponible sur le site internet de la société (www.encresdubuit.com)  sous la rubrique Le Groupe / Investisseurs.

À propos d’ENCRES DUBUIT

Coté sur Euronext Growth Paris (code ISIN : FR0004030708, ALDUB), ENCRES DUBUIT s’impose comme le spécialiste des encres de haute-technologie. S’appuyant sur des applications multiples allant des nouvelles technologies au marquage industriel, ENCRES DUBUIT s’adresse à une clientèle de grands comptes internationaux dans des secteurs aussi variés que la cosmétique, l’automobile, les applications industrielles, les téléphones portables ou la communication. ENCRES DUBUIT poursuit une stratégie offensive à l’international qui représente plus de 69 % de son activité.
Le périmètre de consolidation comprend les sociétés ENCRES DUBUIT SA, SCREEN MESH, TINTAS DUBUIT, , ENCRES DUBUIT SHANGHAI, DUBUIT BENELUX, PUBLIVENOR,  DUBUIT Shanghai Co, DUBUIT OF AMERICA.

 Contact

Encres DUBUIT
Chrystelle Ferrari, Présidente du Directoire
Tel : 01.64.67.41.60
www.encresdubuit.com

Pièce jointe



Jeudi 29 octobre 2020, 21h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mardi 05 mai 2026
18h31

Valneva publiera ses résultats financiers consolidés du premier semestre le 13 mai 2026

Communication
Officielle
Mercredi 22 avril 2026
18h34

FOUNTAINE PAJOT - PREMIER SEMESTRE 2025/26

Communication
Officielle
Mardi 24 mars 2026
17h33

L’Insee abaisse ses prévisions de croissance pour le premier semestre

Agefi.fr
Vendredi 20 mars 2026
07h34

Younited signe son premier semestre rentable

Agefi.fr
Vendredi 13 mars 2026
17h33

Peintures, encres et adhésifs : « Les indicateurs de marché restent globalement négatifs », selon Gilles Richard, délégué général de la Fipec

Usinenouvelle.com
Jeudi 12 février 2026
18h32

Mise à jour de la date de publication des résultats du premier semestre 2026

Communication
Officielle
Jeudi 18 décembre 2025
08h32

Économie : L’Insee prévoit une croissance modeste au premier semestre 2026

Usinenouvelle.com
Vendredi 21 novembre 2025
09h31

Ubisoft annonce ses résultats pour le premier semestre 2025-26

Communication
Officielle
Mercredi 19 novembre 2025
13h31

Information relative à l’annonce des résultats pour le premier semestre 2025-26

Communication
Officielle
Jeudi 13 novembre 2025
18h31

Décalage de l’annonce des résultats pour le premier semestre 2025-26

Communication
Officielle
18h31

ALSTOM S.A : Premier semestre de l’exercice fiscal 2025/26 d’Alstom : Excellente performance commerciale, ventes supérieures aux prévisions, positionné pour un bon second semestre

Communication
Officielle
Vendredi 31 octobre 2025
18h35

ROUGIER : Résultats du premier semestre 2025

Communication
Officielle
Vendredi 24 octobre 2025
08h34

Concurrence : l’essentiel du premier semestre 2025

Lemoniteur.fr
Jeudi 23 octobre 2025
18h35

UNITI : RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE 2025

Communication
Officielle
07h31

Nicox : Résultats financiers du premier semestre 2025

Communication
Officielle





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Possible OPA à venir: Quelles conséquences pour Genève si Easyjet était rachetée? 04 juin
TribuneDeGeneve.ch
Ce pays européen a une dette trois fois moins importante par habitant que la Belgique : « Ils ont cinq fois moins de politiciens élus » 05 juin
rtlinfo.be
Valeo annonce une nouvelle émission obligataire pour un montant de 600 millions d’euros à échéance février 2033 27 mai
Globenewswire.com
Derrière l’affaire Uzès Gestion, la délicate question de la direction de fait 04 juin
Agefi.fr
Technip Energies annonce la fixation du prix de ses obligations d’un montant de 500 millions d’euros à échéance en 2033 04 juin
Globenewswire.com
REWORLD MEDIA : Succès du refinancement de la dette bancaire de Reworld Media 27 mai
Actusnews.com
SIRIUS MEDIA : Sirius Media : Modalités de mise à disposition des documents préparatoires à l'Assemblée Générale Mixte du 30 juin 2026 01 juin
Actusnews.com
BNP Paribas Fortis va enfin lancer une app de trading en Belgique 01 juin
Lalibre.be
Axa, Carrefour, Gecina, Scor et Valeo émettent des obligations 28 mai
Agefi.fr
WikiTree fait aveu de faillite et est partiellement reprise par ses employés 02 juin
Lalibre.be
AG Insurance devient l'unique propriétaire de Touring après le rachat des parts de BNP Paribas Fortis 29 mai
Lalibre.be
SIRIUS MEDIA : Sirius Media : Webinaire actionnaires et investisseurs 03 juin
Actusnews.com
CREDIT AGRICOLE SA : Augmentation de capital 2026 réservée aux salariés du groupe Crédit Agricole 02 juin
Globenewswire.com
Valneva annonce sa participation à des conférences investisseurs aux États-Unis et en Europe 28 mai
Globenewswire.com
BNP Paribas Fortis renouvelle le mandat de son CEO Michael Anseeuw jusqu’en 2030 28 mai
Lalibre.be











2007 - 2026 | COMBourse.com