COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Vendredi 16 octobre 2020, 08h05  (il y a 41 mois)

DMS : Signature d'un contrat de collaboration de recherche entre l'INSERM et DMS Biotech sur le traitement du Syndrome de Détresse Respiratoire Aiguë (SDRA)

Conformément à l'annonce publiée le 2 octobre, DMS Biotech, division de Diagnostic Medical Systems Group (Euronext Paris - FR0012202497 - DGM) société de biotechnologie, spécialisée dans l'utilisation thérapeutique du tissu adipeux et des cellules souches adipeuses, constituée d'Hybrigenics (Euronext Growth Paris - FR0004153930 - ALHYG) et de ses filiales, a finalisé et contractualisé un contrat de collaboration de recherche avec l'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) U1232 « CRCINA : Centre de Recherche en Cancérologie et Immunologie Nantes Angers » et U1070 « Pharmacologie des Anti-Infectieux » de l'Université de Poitiers).

Ce partenariat de recherche porte sur le traitement du Syndrome de Détresse Respiratoire Aiguë (SDRA), principale cause de décès de la COVID-19.

Dans la majorité des pays développés, l'incidence du SDRA se situe actuellement aux alentours de 60 cas pour 100 000 habitants par an, hors contexte de pandémie infectieuse. En condition normale, les admissions pour SDRA concernent environ 10% des patients de réanimation et de l'ordre de 25% des malades ventilés. En situation d'épidémie virale, comme pour le coronavirus SARS-CoV-2 responsable de la COVID-19, ce ratio peut dépasser 50% et entraîner la submersion des capacités d'accueil hospitalières. La mortalité au sein des unités de réanimation se situe autour de 40%, atteignant 45% des patients présentant un SDRA sévère.

Le SDRA est une forme très sévère de défaillance pulmonaire aiguë, se caractérisant par la survenue rapide d'une détresse respiratoire pouvant conduire à la mort. Cette détresse est d'abord liée à la rupture de la membrane pulmonaire, qui induit un œdème (infiltration liquidienne dans les alvéoles pulmonaires) et une inflammation qui emballe et entretient le phénomène œdémateux, prolongeant et aggravant la défaillance respiratoire.

Durant les dernières décennies la mortalité a décliné régulièrement. Cette réduction est essentiellement due à des améliorations dans la prise en charge de la détresse ventilatoire des malades (mécanique ventilatoire et oxygénation, décubitus ventral et curares). Clairement ces améliorations sont maintenant optimales et le contrôle de l'inflammation est désormais devenu la cible thérapeutique majeure permettant un succès de guérison.

Les traitements anti-inflammatoires classiques (AINS, glucocorticoïdes) donnent des résultats médiocres, contradictoires voir contre-productifs en fonction du degré d'évolution de la maladie.

Depuis quelques décennies, plusieurs équipes, dont celle de DMS Biotech, ont montré que les cellules souches possédaient un effet anti-inflammatoire puissant. De nombreuses études cliniques ont été menées, aussi bien chez l'animal que chez l'homme, en utilisant les cellules souches dans des pathologies dont la composante inflammatoire est importante. La très grande majorité de ces études rapporte un effet bénéfique de l'action des cellules souches par une diminution importante de l'état inflammatoire.

Concernant le SDRA, plusieurs études cliniques chez l'homme ont été menées ou sont en cours de réalisation avec l'utilisation de cellules souches issues de sang de cordon ombilical. Les résultats cliniques sont très modérés, voir inexistants, malgré une bonne tolérance du traitement. La faible efficacité thérapeutique est probablement due au mode d'administration des cellules souches chez les patients. En effet, dans toutes les études menées, les cellules sont injectées dans le compartiment veineux afin qu'elles puissent atteindre les capillaires alvéolaires pulmonaires via le cœur droit par l'artère pulmonaire. Ce cheminement vasculaire provoque certainement une dispersion des cellules, qui n'atteignent pas toutes leur cible, à savoir le poumon, et diminue ainsi fortement le potentiel thérapeutique du traitement.

L'objectif du projet est de palier cet écueil en optimisant la délivrance de l'action des cellules souches directement sur le site inflammatoire. L'innovation majeure, développée dans cette collaboration, porte sur un ciblage optimal de l'action des cellules souches par une voie d'administration sans déperdition (inhalation), permettant de focaliser l'action thérapeutique directement au niveau alvéolaire pulmonaire, afin d'assurer une efficacité anti-inflammatoire maximale.

 


A propos de DMS Group

DMS Group est constitué de sociétés à fort potentiel d'innovation. D'abord concentré sur l'industrie de l'imagerie médicale, il s'étend désormais vers de nouveaux horizons. En investissant sur l'avenir et en faisant le pari de la recherche, DMS Group espère apporter les solutions de demain.

  • Spécialisé dans la haute technologie au service du diagnostic médical, DMS Imaging se positionne aujourd'hui comme le leader français dans le développement, la conception et la fabrication de systèmes d'imagerie dédiés à la radiologie, à l'ostéodensitométrie, la modélisation 3D et la posturologie.

  • DMS Wellness regroupe les activités dédiées au secteur de la santé et du bien-être, s'adressant aux spécialistes de la physiothérapie, de la beauté, de l'esthétique et du sport.

  • DMS Biotech, constitué d'Hybrigenics et de ses filiales, porte la stratégie de développement du groupe dans le domaine des biotechnologies, et particulièrement des technologies de traitement de l'arthrose et de médecine régénératrice basée sur l'injection de cellules souches adipeuses. HYBRIGENICS est coté sur le marché Euronext Growth à Paris (ISIN : FR0004153930 - mnémo : ALHYG).

DMS Group est présent sur l'ensemble des continents à travers un réseau de plus de 140 distributeurs nationaux, de filiales et de joint-venture.

DMS Group est coté sur le marché Euronext à Paris (ISIN : FR0012202497 - mnémo : DGM).

Plus d'informations sur www.dms.com.


Contacts :

DMS Group
Jean-Paul ANSEL
Président Directeur-général
04 67 50 49 00
ACTUS FINANCE
Mathieu OMNES
Relations Investisseurs
01 53 67 36 92
ACTUS FINANCE
Vivien FERRAN
Relations Presse
01 53 67 36 34
------------------------
Cette publication dispose du service "Actusnews SECURITY MASTER".
- SECURITY MASTER Key : lmxvlJWYYWjKnZpplJhqaGFkmmdixGGaZ5OexZNsZcyXmm9hl2ZhacWYZm9mm2Vo
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com.
------------------------
Communiqué intégral et original au format PDF :
Télécharger le PDF
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com


Vendredi 16 octobre 2020, 08h05 - LIRE LA SUITE
Partager : 
09h03

SpikImm annonce la signature d'une option de licence exclusive et d'un accord de collaboration avec la SATT Conectus pour le développement d'un traitement prophylactique contre le virus BK

Communication
Officielle
18h03

Acticor Biotech présentera les résultats cliniques de son étude de phase 2/3 ACTISAVE dans le traitement de l’AVC à l’ESOC 2024

Communication
Officielle
16h05

Alphabet: collaboration entre Google et Accenture

08h06

ROCHE BOBOIS ACCÉLÈRE EN CHINE : SIGNATURE D'UNE LETTRE D'INTENTION POUR UNE PRISE DE PARTICIPATION MAJORITAIRE DE SON FRANCHISÉ - NOUVELLE COLLABORATION AVEC L'ARTISTE ET DESIGNER JIANG QIONG ER

Communication
Officielle
18h03

Fill Up Média : Résultats annuels 2023 : solide dynamique commerciale, signature d’un contrat majeur et structuration des équipes pour le déploiement

Communication
Officielle
18h06

BASTIDE : Assistance respiratoire : Bastide remporte une nouvelle région au Royaume-Uni - Contrat de 10 M EUR /an pour une durée minimum de 7 ans

Communication
Officielle
16h03

Brenus Pharma remporte le Trophée « Biotech » lors de la prestigieuse cérémonie des Trophées de la Healthtech 2024, organisée par France Biotech

Communication
Officielle
15h03

LIVMARLI (solution orale de maralixibat) de Mirum Pharmaceuticals reçoit une recommandation de remboursement positive de l’ACMTS du Canada pour le traitement du prurit cholestatique chez les patients atteints du syndrome d’Alagille

Communication
Officielle
11h06

Résiliation du contrat de liquidité entre BOIRON SA et NATIXIS ODDO BHF

Communication
Officielle
18h03

Signature du contrat de cession portant sur l'acquisition de 42,06% du capital de Clasquin par SAS Shipping Agencies Services Sàrl (« SAS »)

Communication
Officielle
13h04

Argenx en route vers la dernière phase d'essais cliniques pour le traitement du syndrome de Sjögren

22h01

Retards de paiement, résiliation de contrat, vol de logo… Ces sources de conflits qui se multiplient entre les entreprises

15h04

Collaboration à l’étude entre United Airlines et Brussels Airlines

14h05

Amazon: nouvelle collaboration entre AWS et Nvidia

05h02

Science, intégrité et éthique : une enquête révèle l'inquiétude des chercheurs de l'Inserm








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Un gestionnaire immobilier allemand gérant plus de 4 milliards d’euros se déclare insolvable 29 mars
Agefi.fr
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
«Sept magnifiques» contre «Granolas», des destins boursiers contrastés 30 mars
LeTemps.ch
La redoutable stratégie de la Russie et de la Chine pour déstabiliser la France en Outre-mer 26 mars
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Swatch Group fait marche arrière sur le télétravail 29 mars
LeTemps.ch
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
La pensée positive, cette solution de facilité, par Julia de Funès 25 mars
Lexpress.fr
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les ex-Mestdagh repris par Intermarché victimes d'une cyberattaque 26 mars
Lalibre.be
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Sebastian Lombardo lance une OPA hostile sur Micropole 25 mars
Agefi.fr
Thierry Timsit : «Astorg n’a aucun intérêt à se marier avec Eurazeo» 28 mars
Agefi.fr