COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Vendredi 05 juin 2020, 11h30  (il y a 47 mois)

SODEXO se mobilise pour une reprise économique durable

Paris, le 5 juin 2020 – Pour marquer la Journée Mondiale de l'Environnement, SODEXO, leader mondial des services de Qualité de Vie, réaffirme cinq engagements environnementaux indispensables pour s’engager en faveur d’une reprise économique plus forte et responsable avec ses collaborateurs, ses clients et ses fournisseurs. SODEXO est la première entreprise de services de restauration ayant un objectif de réduction des émissions de carbone conforme à l'accord de Paris visant à limiter l'augmentation de la température mondiale à 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels : d’ici 2025, l’ambition du groupe est de réduire de 34% ses émissions de carbone par rapport au niveau de 2017.  Pour soutenir « rise with Sodexo », son programme mondial pour accompagner les organisations dans leur adaptation à la nouvelle normalité, SODEXO accélère ses actions afin de contribuer à la préservation de la biodiversité et aux efforts contre le changement climatique.

  1. Poursuivre le déploiement du programme de réduction du gaspillage alimentaire de SODEXO avec la réouverture des sites

En pleine crise du COVID-19, SODEXO a poursuivi ses actions pour atteindre son objectif de réduire de moitié le gaspillage alimentaire sur les sites toujours actifs, grâce à son programme basé sur le digital : WasteWatch, powered by LeanPath. Le déploiement de ce programme accompagnera la réouverture des sites de ses clients dans le monde. Avant la pandémie COVID-19, 1 500 sites SODEXO étaient équipés ou activement engagés dans ce déploiement. Depuis le lancement du programme, SODEXO a réussi à éviter un gaspillage alimentaire équivalent à 4,8 millions de repas. Cela représente une réduction de 15 200 tonnes d'émissions de carbone.

  1. Maintenir les efforts pour réduire les articles à usage unique et les déchets plastiques

La pandémie de COVID-19 a provoqué une augmentation du plastique à usage unique pour des raisons sanitaires. Dans ce contexte si particulier, SODEXO continue de soutenir ses clients et consommateurs pour réduire le plastique à usage unique, conformément aux engagements déjà pris dans 17 pays. Dans le cadre de nos protocoles opérationnels contre le COVID-19, nous avons développé une approche détaillée visant à donner la priorité aux alternatives au plastique à usage unique, comme les produits et les articles de cuisine réutilisables avec des processus de nettoyage stricts ou des solutions d'emballage innovantes qui sont plus respectueuses de l'environnement, lorsque cela est possible et en accord avec les directives sanitaires locales.

  1. Démocratiser une alimentation durable et des repas à faibles émissions de carbone dans le cadre du programme « rise with Sodexo »

Sodexo a porté à plus de 30 % son objectif global de repas à base de légumes et de plantes dans ses menus, et ce afin de répondre à la demande croissante des consommateurs pour une alimentation durable et à leur préférence pour des ingrédients simples, locaux et sains. Nous collaborons avec des partenaires tels que le World Wide Fund for Nature (WWF) et le World Resources Institute pour enrichir nos menus et permettre aux consommateurs d'accéder à des repas plus durables et à base de légumes et de plantes. Par exemple, nos recettes Future 50 foods à base d’ingrédients favorisant la biodiversité sont désormais disponibles sur 6 500 sites dans 13 pays.

  1.  Promouvoir un approvisionnement durable et responsable

En 2020, SODEXO célèbre le 10e anniversaire de son partenariat avec le WWF pour améliorer en permanence ses opérations et ses pratiques d'approvisionnement, ainsi que pour réduire l’empreinte carbone liée à ses activités. Les principaux domaines de collaboration sont l'approvisionnement responsable des produits agricoles et des produits de la mer ainsi que la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Les équipes de gestion des approvisionnements de SODEXO adoptent de nouvelles pratiques en matière de chaîne d'approvisionnement, notamment des circuits plus courts, des produits plus locaux et des offres plus saisonnières. SODEXO offre aux petites entreprises un accès privilégié à sa chaîne d'approvisionnement grâce à son programme d'inclusion des partenaires et à une méthodologie visant à aider les petites et moyennes entreprises à respecter ses normes. Au niveau mondial, nous dépensons 1,3 milliard d'euros auprès des petites et moyennes entreprises et en France, par exemple, 60 % de nos produits sont achetés directement auprès de producteurs français par le biais d'un approvisionnement direct.  

  1. Renforcer la formation aux pratiques durables

En mai, SODEXO a lancé une nouvelle version de son programme mondial de formation « Sodexo et l'environnement » afin d’aider ses employés à travailler avec ses clients et ses consommateurs pour réduire l’impact sur l'environnement dans le contexte actuel. Cette formation vient compléter de nombreuses initiatives visant à ce que 100 % des collaborateurs du Groupe soient formés aux pratiques durables d'ici 2025, conformément à sa feuille de route en matière de responsabilité d’entreprise Better Tomorrow 2025.

Maria Outters, Directrice, Responsabilité d’Entreprise, a déclaré : « Les défis économiques et sociaux sous-jacents qui nous attendent vont amplifier le besoin de modèles économiques fondés sur la consommation durable et la préservation des ressources naturelles. Ces actions environnementales font partie de notre approche pour accompagner nos clients, nos fournisseurs et nos collaborateurs, et ce afin de restaurer la confiance et de faire de la reprise un point de bascule en matière de durabilité. La crise du COVID-19 est un appel au changement pour insuffler un sens du collectif indispensable dans la reprise économique et prévenir une aggravation de la crise sanitaire, sociale et écologique. SODEXO s’engage à répondre à cet appel.”

L'engagement de SODEXO pour une reprise durable accompagne le programme complet de services essentiels et innovants mis en place par SODEXO dans le cadre du programme « rise with Sodexo » récemment annoncé.

Réduire l'impact sur l'environnement de SODEXO fait partie de son impact positif.

 

À propos de Sodexo

Créé en 1966 à Marseille par Pierre Bellon, SODEXO est le leader mondial des services pour améliorer la Qualité de Vie, facteur essentiel de performance des individus et des organisations. Présent dans 67 pays, SODEXO sert chaque jour 100 millions de consommateurs avec une offre unique de Services sur site, de Services Avantages & Récompenses et de Services aux Particuliers et à Domicile. SODEXO propose à ses clients une offre intégrée de services, fruit de plus de 50 ans d’expérience : de la restauration à l’accueil, la propreté, l’entretien et la maintenance technique des matériels et des installations, des services et des programmes stimulant l’engagement des collaborateurs aux solutions simplifiant et optimisant la gestion des déplacements et des frais professionnels, jusqu’aux services d’aide à domicile, de crèches et de conciergerie. La réussite et la performance de SODEXO reposent sur son indépendance, son modèle économique durable, ainsi que sur sa capacité à assurer le développement et l’engagement de ses 470 000 collaborateurs à travers le monde.
Sodexo est membre des indices CAC 40, FTSE 4 Good et DJSI.

Chiffres clés (au 31 août 2019)

22 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé

470 000 collaborateurs

19e employeur privé mondial

67 pays

100 millions de consommateurs chaque jour

9,9 milliards d’euros de capitalisation boursière (au 20 avril 2020)

Contact

Média
Maxime BERNARD
Tel : 33 6 29 87 27 27
Email : max.bernard@sodexo.com

Pièce jointe



Vendredi 05 juin 2020, 11h30 - LIRE LA SUITE
Partager : 
09h05

3Deus Dynamics mobilise 10 millions pour l'impression 3D du silicone

15h03

TotalEnergies se mobilise pour donner accès au clean cooking à 100 millions de personnes en Afrique et en Inde

Communication
Officielle
07h01

Sodexo annonce des résultats solides pour le 1er semestre de l'exercice 2024

Communication
Officielle
20h04

Le FMI décrit une reprise économique «solide, mais lente»

16h01

Polluants éternels : le groupe SEB se mobilise devant l’Assemblée nationale pour sauver ses emplois

20h02

Le monde de l’assurance se mobilise modestement pour le logement

09h01

La chronique économique: Les dégâts de l’illettrisme économique

09h02

Mamadou Diouf : "La société sénégalaise se mobilise pour défendre sa Constitution"

21h01

L’Ukraine mobilise les investisseurs pour le défi de la reconstruction

07h05

Restauration collective : Sodexo se réorganise pour survivre au télétravail

12h00

On les appelle souvent Madame et pas Maître: l’Ordre des avocats de Genève se mobilise pour les carrières féminines

11h00

On les appelle Madame et pas Maître: l’Ordre des avocats de Genève se mobilise pour promouvoir les carrières féminines

21h04

Les signes de reprise économique laissent espérer un rebond des offres publiques en 2024

16h03

Un groupe de porteurs de billets se mobilise pour contester l’accord visant le rachat de Farfetch par Coupang

Communication
Officielle
14h03

L’Arabie saoudite étend son partenariat avec la plateforme UpLink du Forum économique mondial pour catalyser des innovations révolutionnaires et réaliser des objectifs de développement durable

Communication
Officielle







Système U va changer de nom : le distributeur passe à l’offensive 14 mai
Challenges.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be
La fermeture de Piccoma France, reflet des difficultés du webtoon à s’imposer hors de ses frontières 18 mai
Lefigaro.fr
2025, des militaires algériens ciblent Toulon : les scénarios de guerre de l’armée française 13 mai
Lexpress.fr
Perrier, la descente aux enfers du «champagne des eaux de table» 05 mai
Lefigaro.fr
«Nous pouvons produire plus», assure le lobbyiste en chef de l’industrie allemande de l’armement 04 mai
LeTemps.ch
«Je n’ai plus de soucis à me faire» : comment Alexandre, 55 ans, s’est assuré un revenu de 7500 euros par mois à la retraite 26 avril
Lefigaro.fr
Clash au sommet de la Compagnie du Zoute 11 mai
Lalibre.be
"Au travail, ils contestent tout" : la génération Z mérite-t-elle vraiment sa mauvaise réputation ? 04 mai
Lexpress.fr
La longue et douloureuse chute d’Arnaud Lagardère 30 avril
LePoint.fr
La semaine prochaine, la Fed, l'emploi américain et des résultats d'entreprises animeront le marché 27 avril
Agefi.fr
[Communiqué de presse] iliad SA émet avec succès un emprunt obligataire de 500 millions d’euros 22 avril
Globenewswire.com
Agrica accueille son nouveau directeur des investissements 26 avril
Agefi.fr
Guerbet: hausse de près de 8% des ventes trimestrielles 26 avril
Cerclefinance.com
La semaine prochaine, la Banque d'Angleterre retiendra l'attention des marchés 04 mai
Agefi.fr