COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mardi 28 avril 2020, 18h05  (il y a 47 mois)

GROUPE GORGE : Activité résiliente au 1er trimestre 2020

(en millions d'euros) T1 2020[1]T1 2019Variation
(organique)
Systèmes Intelligents de Sûreté 22,621,2 6,4 %
Protection des Installations à Risques 20,720,6 0,7 %
( 2,0 %)
Impression 3D 15,517,4-11,0 %
Structure et éliminations (0,2)(0,1)n.s.
Chiffre d'affaires consolidé 58,559,0-0,9 %
(-0,4 %)
Carnet de commandes fin de période 601,7224,0 168,7%

 

Au premier trimestre 2020, le chiffre d'affaires de Groupe Gorgé s'établit à 58,5 millions d'euros, en légère baisse de -0,9 % à données publiées et -0,4 % à données comparables par rapport au premier trimestre 2019. Le Groupe affiche une résistance de ses activités dans un contexte de crise inédite qui a pesé dans des proportions variables sur les différents pôles du Groupe.

Dans le pôle Systèmes Intelligents de Sûreté (39 % du chiffre d'affaires), le chiffre d'affaires s'établit à 22,6 millions d'euros au premier trimestre 2020, en hausse de 6,4 %. Cette très bonne performance est portée par l'activité Robotique ( 12,8 %) qui bénéficie du bon niveau de carnet de commandes, notamment de l'exécution du contrat de chasse aux mines pour les marines belge et néerlandaise, qui s'est poursuivie ce trimestre. Dans l'activité Aérospatial, la pandémie de COVID-19 a pesé de façon significative sur l'activité dès la seconde moitié du mois de mars et entraîné un recul du chiffre d'affaires (-5,3 %).

Au 31 mars 2020, le carnet de commandes du pôle reste à un niveau élevé de 515,2 millions d'euros. Le montant de prise de commandes du premier trimestre, dans le prolongement de la fin de l'exercice 2019, est en retrait significatif. Impacté par des décalages de commandes, il ne reflète pas les perspectives commerciales solides attendues par le Groupe.

 

Dans le pôle Protection des Installations à Risques (35 % du chiffre d'affaires), le chiffre d'affaires ressort à 20,7 millions d'euros, en hausse de 0,7 % à données publiées et 2,0 % à données comparables[2]. Cette croissance de l'activité traduit la bonne performance et la résilience de l'activité Protection incendie, qui ne représente que la majorité du chiffre d'affaires du pôle, et la stabilité du Nucléaire. Ces activités compensent la baisse de chiffre d'affaires dans l'Oil & Gas qui représente 2,6 % de l'activité du Groupe au premier trimestre 2020.

Au 31 mars 2020, le carnet de commandes du pôle est de 81,1 millions d'euros. Les prises de commandes sont en hausse de 27,4 % au premier trimestre 2020, portées par le dynamisme commercial des activités Protection Incendie et l'Oil & Gas sur les premiers mois de l'année.

 

Dans le pôle Impression 3D (26 % du chiffre d'affaires), le chiffre d'affaires est de 15,5 millions d'euros, en retrait de 11%. Dans ce pôle les activités ont des cycles courts. La pandémie liée au COVID-19 a ainsi eu un impact direct et immédiat sur les activités médicales (audiologie, podologie et dentaire), entrainant l'arrêt total de l'activité de nos clients praticiens dès la mi-mars. L'activité Systems affiche une meilleure résistance (-6,3 %), grâce à la bonne performance des Matières, en croissance de 25 %, qui bénéficie de la dynamique de récurrence vertueuse liée à l'accroissement du parc de machines installées dédiées à des applications de production.

 

Un Groupe mobilisé pour s'adapter rapidement au nouveau contexte

Dès le début de la crise, Groupe Gorgé a mis en œuvre un plan global d'adaptation afin de protéger la santé de ses collaborateurs et de préserver sa trésorerie.

Les activités ont rapidement été adaptées au sein des sites pour préserver la santé des collaborateurs, notamment avec le recours au télétravail dès que possible, et un plan de continuité a été mis en place.

Le Groupe a mis en place un plan de réajustement des coûts, en prenant des mesures d'activité partielle ou totale pour près de 50 % de ses effectifs. Ce dispositif devrait se poursuivre au deuxième trimestre 2020, dans des amplitudes variables selon les activités.

En Europe et en Amérique du Nord, les équipes de Prodways Group se sont rapidement mobilisées pour participer à l'effort dans la lutte contre le COVID-19 grâce à l'impression 3D. Pour pallier les besoins les plus urgents du corps médical, Prodways a mis à disposition son parc d'imprimantes 3D professionnelles, en associant son réseau de clients, pour fabriquer des supports de visières de protection pour le visage. Plusieurs milliers de visières destinées au personnel médical ont été fabriquées avec une dizaine de clients.

Le Groupe dispose d'une situation financière solide avec une trésorerie disponible de plus de 100 millions d'euros au 31 mars 2020, en ayant tiré sur ses lignes de crédit confirmées pour 57 millions d'euros. Le Groupe va recourir aux Prêts Garantis par l'Etat pour totalement sécuriser sa liquidité en préservant ses lignes de crédit confirmées.

 

Renonciation à la hausse de dividende au titre de 2019

Dans ce contexte de crise, et malgré les résultats historiques du Groupe en 2019 et la bonne tenue de sa trésorerie, le Conseil d'administration a décidé de renoncer à proposer l'augmentation de 10 % du dividende par action et modifie en conséquence la proposition de résolution qui sera soumise à l'Assemblée générale des actionnaires du 8 juin 2020 pour ramener le montant du dividende de 0,35 euro à 0,32 euro par action, soit un montant identique à celui versé en 2019.

 

Perspectives 2020

La crise aura des conséquences sur la performance du Groupe en 2020, en particulier au deuxième trimestre.

A moyen terme, le Groupe reste extrêmement confiant dans ses perspectives et son potentiel. Ses marchés finaux sont diversifiés et ne devraient pas être les plus durablement affectés par la crise actuelle, à l'exception de l'aérospatial. Ce secteur représente 10 % du chiffre d'affaires du Groupe, il est impacté par l'effondrement du trafic aérien mondial et la décision des grands donneurs d'ordre d'interrompre ou de réduire fortement la production des avions commerciaux.

Dans ce contexte sans précédent, Groupe Gorgé dispose d'atouts majeurs : des activités diversifiées et peu affectées par les effets de cycles, un carnet de commandes ferme de plus de deux années de chiffre d'affaires et une structure financière solide permettant de poursuivre sa stratégie de croissance externe et, en fonction des conditions de marché, de se renforcer sur ses pôles existants.

 

Agenda financier

8 juin 2020Assemblée Générale Mixte à huis clos
28 juillet 2020 (après bourse)Chiffre d'affaires du 2ème trimestre 2020
16 septembre 2020 (après bourse)Résultats semestriels 2020
28 octobre 2020 (après bourse)Chiffre d'affaires du 3ème  trimestre 2020

 

 

À propos de Groupe Gorgé

Créé en 1990, Groupe Gorgé est un groupe indépendant présent dans des industries de haute technologie. Le Groupe est aujourd'hui actif dans les secteurs de la sécurité et de la protection en environnements extrêmes ainsi que dans le secteur de l'impression 3D.

 

 

Systèmes Intelligents de Sûreté :

Développer des solutions technologiques innovantes et complètes pour des missions complexes dans des environnements hostiles ou contraints.

 

Protection des Installations à Risques :

Protéger les hommes et assurer la protection active et passive des installations pour les marchés de l'énergie et sur les secteurs industriels et tertiaires en France. Assurer la maintenance de ces systèmes de protection.

 

Impression 3D :

Accompagner les grands acteurs industriels dans leurs innovations et process de production en proposant des imprimantes 3D et des matériaux associés, des logiciels et pièces imprimées en 3D

 

Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 274,6 M€ en 2019. Il s'appuie sur près de

1 800 collaborateurs et une présence 7 pays.

 

Groupe Gorgé est côté sur Euronext Paris Compartiment B

Code ISIN : FR0000062671

Mnémo : GOE

 

 

Plus d'informations sur

www.groupe-gorge.com

 

 

Contact investisseurs :

Elodie Robbe-Mouillot

Relations analystes / investisseurs

Tél : 33 1 44 77 94 77

E-mail : investors@groupe-gorge.com

 

Anne-Pauline Petureaux

Relations actionnaires

Tél : 33 1 53 67 36 72

E-mail : apetureaux@actus.fr

 

 

Contacts presse :

Manon Clairet

Relations presse financière

Tél : 33 1 53 67 36 73

E-mail : mclairet@actus.fr

 


          Déclarations prospectives

Les communiqués de Groupe Gorgé peuvent contenir des déclarations prospectives faisant état d'objectifs. Ces déclarations prospectives reflètent les attentes actuelles de Groupe Gorgé. Leur matérialisation dépend cependant de risques, connus ou non, et d'éléments aléatoires et d'autres facteurs qui pourraient entraîner une divergence significative entre les résultats, performances ou événements effectifs et ceux envisagés. Les risques et éléments aléatoires qui pourraient affecter la capacité du groupe à atteindre ses objectifs comprennent notamment, outre ceux rappelés dans les communiqués : la vigueur de la concurrence ; le développement des marchés sur lesquels opère le groupe et notamment son pôle Impression 3D ; les variations de devises ; l'obtention des autorisations d'exportation qui peuvent être nécessaires pour certaines activités ; le contrôle des coûts et des dépenses ; des changements en matière de législation fiscale, de lois, de réglementations ou de leur application ; notre capacité à suivre le rythme des avancées technologiques ; notre capacité à attirer et fidéliser le personnel compétent et les hommes-clé ; l'évolution, l'interprétation et l'application uniforme et la mise en œuvre des normes International Financial Reporting Standards (IFRS) auxquelles nous nous conformons pour établir nos états financiers ; les goulots d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement et de fabrication ; ou encore la performance de nos partenaires commerciaux (sous-traitants, agents, fournisseurs, etc.). Certains de ces risques sont repris et présentés de façon détaillée dans notre Document d'enregistrement universel disponible sur le site internet de Groupe Gorgé (www.groupe-gorge.com). Ces risques, aléas et autres facteurs ne sont pas exhaustifs. D'autres facteurs non-anticipés, inconnus ou imprévisibles, tels que l'évolution de la conjoncture économique et des marchés financiers pourraient également avoir des effets négatifs significatifs sur la réalisation de nos objectifs.

 

Le présent communiqué et les informations qu'il contient ne constituent ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d'un ordre d'achat ou de souscription des actions de Groupe Gorgé ou de ses filiales cotées dans un quelconque pays.

 

 


[1] Données non auditées

[2] La société Hoekstra-Suwald Techniek BV a été cédée en avril 2019

------------------------
Cette publication dispose du service "Actusnews SECURITY MASTER".
- SECURITY MASTER Key : lpyclJdtZpjFyGltZplsb5OWbGuUk2THamfJyJKak5mVmHFom2phl5mdZm9klm5u
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com.
------------------------
Communiqué intégral et original au format PDF :
Télécharger le PDF
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com


Mardi 28 avril 2020, 18h05 - LIRE LA SUITE
Partager : 
18h07

PRODWAYS : Activité de 1er trimestre 2024 : 16 M EUR de revenus

Communication
Officielle
18h04

Mercialys : Activité du 1er trimestre 2024

Communication
Officielle
19h06

EXAIL TECHNOLOGIES (ex GROUPE GORGE) : Information sur le programme SEA 1905 pour la marine australienne

Communication
Officielle
19h06

CIBOX : Point sur l'activité et le projet industriel Croissance de 67% au premier trimestre

Communication
Officielle
19h01

Esker : Activité commerciale du 1er trimestre 2024

Communication
Officielle
17h06

EXAIL TECHNOLOGIES (ex GROUPE GORGE) : Visite du Ministre des armées chez Exail, leader des systèmes robotiques autonomes

Communication
Officielle
07h06

EXAIL TECHNOLOGIES (ex GROUPE GORGE) : Commande record en Navigation pour plus de 1 000 unités

Communication
Officielle
22h06

EXAIL TECHNOLOGIES (ex GROUPE GORGE) : Résultats annuels 2023 : EBITDA courant supérieur à 20%, forte génération de trésorerie au second semestre

Communication
Officielle
21h05

Le marché primaire corporate euro boucle son meilleur premier trimestre depuis 2020

01h03

IPA présente ses résultats financiers et les récents points forts de son activité pour le troisième trimestre de l’exercice 2024*

Communication
Officielle
18h06

MILIBOO : BONNE DYNAMIQUE D'ACTIVITÉ AU 3ÈME TRIMESTRE 23/24 : +5%

Communication
Officielle
14h03

Aérospatiale : Thales va supprimer 1.300 postes dans son activité spatiale et les redéployer au sein du groupe

18h03

ABIONYX Pharma fait le point sur son activité et sa position de trésorerie du 4ème trimestre 2023

Communication
Officielle
18h06

EXAIL TECHNOLOGIES (ex GROUPE GORGE) : Accélération au 4ème trimestre 2023 : +18% de revenus et +20% de prises de commandes

Communication
Officielle
18h01

Signaux Girod : Rapport d'activité du 1er trimestre 2023/2024

Communication
Officielle







Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Un gestionnaire immobilier allemand gérant plus de 4 milliards d’euros se déclare insolvable 29 mars
Agefi.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
«Sept magnifiques» contre «Granolas», des destins boursiers contrastés 30 mars
LeTemps.ch
La redoutable stratégie de la Russie et de la Chine pour déstabiliser la France en Outre-mer 26 mars
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Swatch Group fait marche arrière sur le télétravail 29 mars
LeTemps.ch
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
La pensée positive, cette solution de facilité, par Julia de Funès 25 mars
Lexpress.fr
Les ex-Mestdagh repris par Intermarché victimes d'une cyberattaque 26 mars
Lalibre.be
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Sebastian Lombardo lance une OPA hostile sur Micropole 25 mars
Agefi.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr