COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mardi 22 octobre 2019, 18h30  (il y a 53 mois)

INGENICO GROUP : Troisième trimestre 2019 - Croissance solide du chiffre d’affaires - Ensemble des objectifs 2019 réitérés

Communiqué de presse
Paris, le 22 octobre 2019

Chiffre d’affaires de 880 millions d’euros, en croissance de 10% à données comparables1
Croissance solide de Retail à 11% sur le troisième trimestre 2019
Toutes les divisions de Retail sont en ligne avec les attentes
La croissance de B&A atteint 8%, tirée par l’Amérique du Nord et l’Amérique Latine
La région EMEA reste difficile avec un environnement volatil en Europe de l’Est

Ensemble des objectifs 2019 réitérés
Croissance organique 2019 supérieure à 9%
EBITDA (après impact d’IFRS 16) supérieur à 590 millions d’euros

Taux de conversion de l’EBITDA en free cash-flow de ~50%

Ingenico Group (Euronext : FR0000125346 - ING), leader mondial des solutions de paiement intégrées, annonce aujourd’hui son chiffre d’affaires pour le troisième trimestre, au 30 septembre 2019.

Nicolas Huss, Directeur général d’Ingenico Group, commente : « Le Groupe a affiché une performance solide tout au long du troisième trimestre, avec une croissance publiée de 28% tirée par 10% de contribution organique et bénéficiant des intégrations de BS Payone et de Paymark. Cette performance est pleinement en ligne avec nos attentes pour l’année 2019. L’activité Retail affiche une croissance à deux chiffres et B&A une croissance supérieure à 7%.
Deux ans après la finalisation de l’acquisition de Bambora et du repositionnement complet de Retail qui s’est à nouveau matérialisé dans la performance du troisième trimestre, Johan Tjärnberg a exprimé son souhait d’évoluer vers une position non-exécutive. Il transfèrera ses responsabilités à Gabriel de Montessus, qui a développé Global Online avec succès au cours de ces deux dernières années. Johan restera un contributeur clé dans la stratégie du Groupe en rejoignant le Conseil d’Administration d’Ingenico en 20202.
Les équipes d’Ingenico sont pleinement en action pour exécuter le programme de transformation Fit for Growth au travers de ses trois composantes : B&A Revival, Retail Acceleration et G&A Streamlining. La performance de ces neuf premiers mois constitue un socle solide pour notre ambition à moyen-terme et nous réitérons donc nos objectifs pour 2019. »


 

Chiffres clés


 
9 mois 2019 T3 2019
M€ % Variation M€ % Variation
Comparable1 Publiée Comparable1 Publiée
Retail 1 407 11% 44% 501 11% 45%
SMBs 254 12% 12% 90 10% 10%
Global Online 427 11% 14% 152 11% 14%
Enterprise 296 19% 36% 101 18% 35%
Payone 430 5% 178% 158 8% 191%
B&A 1 084 13% 15% 379 8% 11%
EMEA 355 -5% -4% 116 -10% -9%
Amérique Latine 240 85% 85% 96 61% 67%
Amérique du Nord 129 3% 9% 56 25% 32%
Asie-Pacifique 359 10% 12% 111 -4% -2%
TOTAL 2 491 12% 30% 880 10% 28%

Performance du troisième trimestre 2019

Au troisième trimestre 2019, le chiffre d’affaires ressort à 880 millions d’euros, en croissance de 10% à données comparables. En données publiées, le chiffre d’affaires est ressorti en croissance de 28% par rapport au troisième trimestre 2018 et intègre un effet de change positif de 13 millions d’euros, ainsi que les contributions positives des sociétés consolidées en 2019, à savoir BS Payone et Paymark.

La business unit Retail a réalisé un chiffre d’affaires de 501 millions d’euros, en croissance de 11% à données comparables. A données publiées, le chiffre d’affaires a progressé de 45% au troisième trimestre et intègre un effet de change positif de 5 millions d’euros ainsi que les contributions positives de BS Payone et Paymark. Au cours de ce troisième trimestre, les différentes divisions ont évolué, à données comparables, comme ci-après :

  • SMB ( 10%) : La performance du troisième trimestre est en ligne avec nos attentes ainsi qu’avec la performance du T2’ 19, impactée par le rééquilibrage du risque relatif au portefeuille de clients, effet qui s’estompera au T4’ 19. La division a continué de faire croître sa base installée de plus de 4 000 nouveaux marchands par mois. SMB a poursuivi le déploiement de son offre dédiée aux ISVs avec succès en remportant de nouveaux contrats en Europe et en Amérique du Nord, sur des offres e-commerce et instore, grâce à sa nouvelle solution Bambora Connect lancée au T2’19. Cette progression devrait se poursuivre sur l’année 2020. En parallèle, nos solutions d’acquiring continuent de croître, avec des transactions en hausse de 16% en valeur depuis le début de l’année et grâce à de nouveaux gains de contrats. Enfin, dans le cadre du plan Fit for Growth, l’expansion géographique de SMB continue de progresser avec le déploiement du modèle Bambora dans la région Benelux.
     
  • Global Online ( 11%) : Au troisième trimestre, la croissance et le développement commercial de la division ressortent en ligne avec les attentes, avec les régions émergentes, en croissance de 30% dans la lignée de la performance du premier semestre. Ce trimestre est marqué par l’atteinte de plusieurs étapes clés dans le déploiement de nouveaux produits et services, comme le lancement d’une gamme complète de méthodes de paiement chinoises à destination des e-commerçants internationaux et le dynamisme des acteurs online chinois. Le vertical du « Voyage » continue de se développer au travers de notre solution dédiée Travel Hub. En parallèle, la division a continué de gagner de nouveaux clients tels que Yoozoo Games, Yandex ou Ikéa e-commerce en Inde.
     
  • Enterprise ( 18%) : La performance ressort légèrement supérieure à nos attentes sur le troisième trimestre 2019, avec une dynamique globale meilleure qu’attendue. La division a continué de croître à la fois sur la vente de POS et sur les activités transactionnelles. Ces dernières ont continué de progresser à deux chiffres, performance tirée par la plateforme européenne omnicanale (Axis), de nouveaux gains de contrats et la Turquie. Le développement de solutions omnicanales s’est confirmé avec succès, notamment avec le gain du contrat M&S au Royaume-Uni. Le segment du Self-Service, dont le développement se poursuit avec des lancements de nouveaux pilotes dans plusieurs zones géographiques, gagne de la traction. Les ventes de POS ont profité d’une dynamique forte, en particulier sur le vertical du Healthcare en Allemagne. Celui-ci a continué de tirer l’activité durant le trimestre, mais la dynamique devrait s’estomper au T4’ 19 face à une base de comparaison élevée.
     
  • Payone ( 8%) : Comme anticipé, le trimestre a été marqué par une accélération de la croissance organique de Payone. Tandis que le processus d’intégration des deux entités suit son cours, Payone a accéléré le déploiement de son offre full-service, certifiée au cours du premier semestre, au sein du portefeuille de marchands existants. En parallèle, le partenariat avec les Caisses d’Epargne alimente la dynamique de croissance, tirée par la conversion de leur clientèle aux solutions de paiement de Payone, à un rythme de plus de 1 000 marchands chaque mois. Ceci vient ainsi confirmer tout le bénéfice de notre partenariat dans la région DACH (Allemagne, Autriche, Suisse) qui opère un basculement progressif vers l’utilisation des paiements électroniques sur le long-terme.

Au cours du trimestre, B&A a réalisé un chiffre d’affaires de 379 millions d’euros, en hausse de 8% à données comparables. A données publiées, le chiffre d’affaires ressort en croissance de 11% et intègre un effet de change positif de 9 millions d’euros. En comparaison avec le troisième trimestre 2018, les différentes régions ont évolué comme ci-après à données comparables :

  • Europe, Moyen-Orient et Afrique (- 4% hors impact de l’Iran au Q3’18 / - 10% avec impact de l’Iran au Q3’18) : La région ressort inférieure à nos attentes ce trimestre, avec un chiffre d’affaires impacté par deux dynamiques différentes : celle des pays matures, qui retrouvent une légère croissance organique, et celle de l’Europe de l’Est, en baisse après un solide premier semestre 2019. Le Royaume-Uni et l’Europe du Nord ont montré une dynamique positive, tandis que l’Europe du Sud retrouve un niveau stable, après une performance mitigée au cours du premier semestre. L’Europe de l’Est a été marquée par un troisième trimestre difficile et par une forte volatilité du marché, principalement liée à une baisse de la demande des banques locales. Dans ce contexte, une nouvelle organisation managériale pour la région a été mise en place avec un accent particulier sur l’Europe de l’Est.
     
  • Asie-Pacifique (- 4%) : La performance est en ligne avec les attentes sur le troisième trimestre. Elle est impactée par une plus faible demande en Chine, partiellement compensée par une bonne dynamique dans l’ensemble des autres pays de la région. Comme anticipé, la Chine a été affectée par une allocation budgétaire concentrée sur le premier semestre 2019, entraînant une moindre performance sur le trimestre. L’Asie du Sud-Est reste dynamique, toujours tirée par le marché indonésien. L’Inde conserve un bon momentum, grâce au développement de solutions de paiements électroniques et le Japon demeure dynamique, bénéficiant de la migration EMV.
     
  • Amérique Latine ( 61%) : Comme anticipé, le rythme de croissance s’est ralenti sur le troisième trimestre, mais reste néanmoins à un niveau élevé, tiré par la dynamique continue du marché brésilien. Celui-ci a bénéficié d’un fort momentum en termes de gains de part de marché et de déploiement de solutions traditionnelles et de l’APOS auprès des principaux acteurs locaux. En parallèle, les contrats remportés au cours du premier semestre ont permis à la Colombie, au Pérou, au Chili et à la Bolivie d’accélérer leur croissance au cours du troisième trimestre. Le Mexique a continué sa progression, s’appuyant sur une demande régulière de la part des grandes banques locales.
     
  • Amérique du Nord ( 25%) : Après un premier semestre impacté par une faible demande au Canada, le chiffre d’affaires de la région a été solide sur le troisième trimestre. Le marché canadien demeure sous pression, toujours impacté par une forte base de comparaison qui devrait se normaliser au cours du quatrième trimestre. Après un premier semestre stable, l’activité aux Etats-Unis a progressé ce trimestre, grâce à l’exécution de nombreux projets et la montée en puissance continue des certifications ISVs. Les Etats-Unis, qui ont été précurseurs dans la transformation de B&A, devraient profiter d’une croissance dynamique sur le quatrième trimestre, tirée par un portefeuille solide de contrats construit depuis le début de l’année.

Point d’étape Fit for Growth

Le plan Fit for Growth a été lancé en février 2019 et est aujourd’hui en pleine phase d’exécution. Son objectif est de relancer la business unit B&A, d’accélérer la croissance de Retail tout en transformant la structure du Groupe et son modèle opérationnel d’ici 2021. Des étapes clés ont d’ores et déjà été atteintes au cours du troisième trimestre 2019 :

  • B&A Revival : Le centre de compétences Android au Vietnam est fonctionnel pour accélérer le déploiement international de l’APOS. L’organisation de la gestion commerciale des grands comptes clients est en place et gagne du momentum. La rationalisation des EMS a été finalisée et la simplification du portefeuille de produits suit son cours avec une réduction de ~50% du nombre de références existantes ;
  • Retail Acceleration : L’expansion géographique de SMB est en cours avec le déploiement du modèle Bambora dans la région Benelux. Enterprise accélère son développement d’offre de produits avec des solutions combinant acceptation de paiement et acquiring. Le développement de solutions locales d’acquiring suit son cours chez Global Online et Payone commence à bénéficier du partenariat avec les Caisses d’Epargne ;
  • G&A Streamlining : L’implémentation du modèle opérationnel cible est en ligne avec le plan de marche et la phase de délimitation de l’infrastructure ERP a été lancée. Les renégociations des contrats Achat sont en cours avec des économies d’ores et déjà réalisées. La migration du premier data center initiée au premier semestre a été finalisé et l’implémentation des initiatives d’outsourcing et d’offshoring se met en place.

L’exécution du plan Fit for Growth est en ligne avec le plan de marche prévu et nous confirmons l’impact positif sur l’EBITDA 2019 de 20 millions d’euros et de 100 millions d’euros sur l’EBITDA 2021.

Nomination d’un nouveau leader pour conduire la business unit Retail

A partir du 1er novembre 2019, Johan Tjärnberg, EVP de la business unit Retail, va quitter ses fonctions exécutives et procédera au transfert de ses responsabilités d’ici la fin de l’année. Il prendra ensuite un nouveau rôle stratégique en tant que Special Advisor après de Nicolas Huss, Directeur Général du Groupe avant de rejoindre le Conseil d’Administration en 20203.

Au travers de cette évolution, Nicolas Huss et Johan Tjärnberg vont poursuivre leur partenariat réussi dans la transformation du Groupe Ingenico : suite à l’acquisition de Bambora, ils ont construit ensemble l’organisation et la stratégie des activités Retail du Groupe, créant ainsi les conditions d’une croissance accélérée et durable.

Ingenico Group nomme Gabriel de Montessus en tant qu’EVP de la business unit Retail à compter du 1er novembre 2019. Du fait de l’importance du partenariat avec Sparkassen-Finanzgruppe, Niklaus Santschi, Directeur Général de la joint-venture Payone, reportera directement à Nicolas Huss.

Ensemble des objectifs 2019 réitérés

  • Chiffre d’affaires : Croissance organique supérieure à 9%. B&A est attendu en croissance supérieure à 7% par rapport à l’année dernière et Retail en croissance organique à deux chiffres.
  • EBITDA (après impact de la norme IFRS 16) : EBITDA supérieur à 590 millions d’euros. Cet objectif intègre 20 millions d’euros d’impact positif sur l’EBITDA relatifs au plan Fit for Growth. Le Groupe anticipe plus de 285 millions d’euros d’EBITDA pour Retail et ~305 millions d’euros d’EBITDA pour B&A.
  • Free cash-flow : une conversion de son EBITDA en free cash-flow de ~50% pour atteindre un free cash-flow de ~300 millions d’euros.

Conférence téléphonique

Les résultats du troisième trimestre 2019 seront commentés lors d’un webcast audio et d’une conférence téléphonique qui aura lieu le 22 octobre 2019 à 18h00, heure de Paris (17h00 au Royaume-Uni). La présentation et le webcast audio seront disponibles à l’adresse www.ingenico.com/finance. La conférence téléphonique sera accessible en composant l’un des numéros suivants : 33 (0) 1 72 72 74 03 (depuis la France), 1 646 722 4916 (depuis les États-Unis) et 44 207 194 3759 (depuis les autres pays) avec l’ID de conférence : 63188856#.

Le présent document contient des données de nature prospective. Les tendances et objectifs indiqués dans le présent document sont fondés sur des données, hypothèses et estimations, considérées comme raisonnables par INGENICO Group. Ces données, hypothèses et estimations, sont susceptibles d’évoluer ou d’être modifiées en raison des incertitudes liées notamment aux résultats d’Ingenico Group et de ses filiales. Ces données de nature prospective ne constituent en aucun cas une garantie de performance future, présentent des risques et des incertitudes. Les résultats réels sont susceptibles d’être substantiellement différents de ceux figurant dans ces données de nature prospective. INGENICO Group ne prend donc pas d’engagement ferme sur la réalisation des objectifs figurant dans le présent document. INGENICO Group et ses filiales, dirigeants, représentants, employés et conseils respectifs n’acceptent aucune responsabilité de quelque nature que ce soit au titre de ces informations prospectives.  Le présent document ne constitue en aucun cas une offre de vente ou la sollicitation d’une offre d’acquisition ou de souscription de valeurs mobilières ou instruments financiers.

À propos d’Ingenico Group

Avec son offre de solutions de paiement sécurisées sur l’ensemble des canaux de vente, INGENICO Group (Euronext : FR0000125346 - ING), leader mondial des solutions de paiement intégrées, accompagne les évolutions du commerce de demain. S’appuyant sur le plus large réseau d’acceptation de paiement dans le monde, nos solutions s’adaptent à la fois aux exigences locales et aux ambitions internationales de nos clients. INGENICO Group est le partenaire de confiance des institutions financières et des marchands, des petits commerçants aux enseignes référentes de la grande distribution.  En nous confiant la gestion de leurs activités de paiement, nos clients peuvent se concentrer sur leur métier et tenir leur promesse de marque.

Suivez Ingenico :
www.ingenico.com         twitter.com/ingenico 

Pour consulter toutes les publications de nos experts, rendez-vous sur notre blog.

Contacts / INGENICO Group

Investisseurs
Laurent Marie
VP Relations investisseurs &
Communication financière
laurent.marie@ingenico.com
(T) / ( 33) (0)1 58 01 92 98
  Communication
Hélène Carlander
PR Officer
helene.carlander@ingenico.com
(T) / ( 33) (0)1 58 01 83 17


 

Événements à venir

Publication des résultats annuels 2019 : 25 février 2020



 

ANNEXE 1 :

A la suite du closing de la combinaison de BS Payone avec les actifs d’Ingenico DACH, le reporting évolue afin d’apporter plus de transparence et de faciliter la lecture des performances de la joint-venture. En parallèle, les anciennes activités d’Ogone reconnues au sein de Enterprise et Global Online sont dorénavant transférées à SMB et Bambora Pacific est consolidé dans Enterprise.

1. PRECEDENTE REPARTITION EN BASE PUBLIEE      
En millions d’euros T1 2018 T2 2018 T3 2018 T4 2018 2018
Retail 302  328 345  364  1 339 
SMBs 88  98 103  105  393 
Global Online 119  126 136  141  521 
Enterprise 95  105 106  118  424 
B&A 280  319 342  364  1 305 
EMEA 114  128 127  125  495 
Amérique Latine 34  38 58  69  199 
Amérique du Nord 30  46 42  44  163 
APAC 101  107 113  126  447 
TOTAL 581  648 687  727  2 643 
       
2. NOUVELLE REPARTITION EN BASE PUBLIEE      
En millions d’euros T1 2018 T2 2018 T3 2018 T4 2018 2018
Retail 302  328  345  364  1 339 
SMBs 70  78 82  84  314 
Global Online 117  124 134  139  514 
Enterprise 67  76 75  91  309 
Payone 48  51 54  50  202 
B&A 280  319 342  364  1 305 
EMEA 114  128 127  125  495 
Amérique Latine 34  38 58  69  199 
Amérique du Nord 30  46 42  44  163 
APAC 101  107 113  126  447 
TOTAL 581  648 687  727  2 643 
       
3. NOUVELLE REPARTITION EN BASE PRO FORMA      
En millions d’euros T1 2018 PF T2 2018 PF T3 2018 PF T4 2018 PF 2018 PF
Retail 389  425  447  466  1 728 
SMBs 70  78  82  84  314 
Global Online 117  124  134  139  514 
Enterprise 76  86  84  101  348 
Payone 125  137  147  142  551 
B&A 280  319 342  364  1 305 
EMEA 114  128 127  125  495 
Amérique Latine 34  38 58  69  199 
Amérique du Nord 30  46 42  44  163 
APAC 101  107 113  126  447 
TOTAL 669  744  789  830  3 032 






 

1 A périmètre et change constants



 

2 Proposition et approbation au cours de l’Assemblée Générale en Mai 2020



 

3 Proposition et approbation au cours de l’Assemblée Générale en Mai 2020



 

 

Pièce jointe


Mardi 22 octobre 2019, 18h30 - LIRE LA SUITE
Partager : 
11h03

Cintas Corporation annonce les résultats du troisième trimestre de son exercice 2024

Communication
Officielle
08h03

Arverne Group, entreprise à mission, annonce ses premières réalisations en ligne avec la stratégie et les objectifs définis.

Communication
Officielle
18h06

LES CONSTRUCTEURS DU BOIS : FORTE CROISSANCE DE L'ACTIVITÉ ET DE LA RENTABILITÉ EN 2023 - RELÈVEMENT DE L'OBJECTIF DE CHIFFRE D'AFFAIRES 2025

Communication
Officielle
18h01

Cegedim Résultats Annuels 2023 : Croissance du Chiffre d’affaires et du Résultat Opérationnel Courant

Communication
Officielle
18h06

BARBARA BUI : CHIFFRE D'AFFAIRES ANNUEL 2023

Communication
Officielle
15h06

Croissance Exceptionnelle du Chiffre d'Affaires de CAPE SERVICES en 2023 : Une Performance Significative pour UMALIS GROUP

Communication
Officielle
18h06

PIZZORNO : Un chiffre d'affaires annuel record en 2023 : 264,6 M EUR en progression de 16,6%

Communication
Officielle
09h06

INDIGO GROUP (ex GROUPE INFRA PARK) : Indigo Group et Ardian créent Clermont, coentreprise dédiée à la croissance des réseaux de stationnement au Canada

Communication
Officielle
13h04

Pharming a vu son chiffre d’affaires bondir en 2023

11h04

Stagnation du chiffre d’affaires de Van de Velde

10h05

Loxam dépasse le milliard d’euros de chiffre d’affaires en France

09h03

Naval Group entame la construction du premier sous-marin nucléaire lanceur d'engins de troisième génération

19h07

REWORLD MEDIA : Croissance du chiffre d'affaires et de la rentabilité au 2nd semestre 2023 / EBITDA 2023 de 59,3 M EUR , soit 10,8% de marge

Communication
Officielle
18h03

Amplitude Surgical annonce ses résultats du 1er semestre 2023-24 : 49,1 M€ de chiffre d’affaires et 11,8 M€ d’EBITDA

Communication
Officielle
13h02

Tencent signe son plus faible bénéfice annuel depuis 2019








Qui sont les membres de la « mafia » Swile ? 18 mars
Lesechos.fr
Géothermie : « Equans a une solution qui peut stocker la chaleur de l'été pour l'hiver et le froid de l'hiver pour l'été » (Jérôme Stubler, PDG) 04 mars
Latribune.fr
Overdose de process dans l’entreprise : ayons le courage de résister, par Julia de Funès
Lexpress.fr
Julia de Funès: «Nous n’avons jamais autant parlé de bonheur en entreprise et il n’y a jamais eu autant de burn-out» 01 mars
LeTemps.ch
La maison mère d'Auchan épinglée par S&P après le rachat des supers et hypers de Casino 14 mars
Lesechos.fr
La redoutable stratégie de la Russie et de la Chine pour déstabiliser la France en Outre-mer 26 mars
Lexpress.fr
Les vraies raisons derrière l'abandon du rachat des activités BDS d’Atos par Airbus 19 mars
Usinenouvelle.com
OpenGate Capital entre en discussions exclusives en vue de la vente de SMAC 04 mars
Businesswire.fr
Nourdine Bihmane, le directeur général adjoint d’Atos, sur le départ
Challenges.fr
CMA CGM rachète Bolloré Logistics mais Wincanton risque de lui échapper
Agefi.fr
La BCE inflige une amende de 3,5 millions d'euros au Crédit Mutuel 21 mars
Lefigaro.fr
Les banques françaises pourraient prendre leur revanche boursière en 2024 08 mars
Agefi.fr
Sebastian Lombardo lance une OPA hostile sur Micropole 25 mars
Agefi.fr
Bunge, deuxième négociant mondial de céréales, est désormais genevois 16 mars
LeTemps.ch
Panique au gouvernement néerlandais: ASML menace de quitter le pays 06 mars
Lalibre.be