COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Lundi 30 septembre 2019, 09h30  (il y a 79 mois)

FERMETURE DE LA CENTRALE NUCLEAIRE DE FESSENHEIM

  Communiqué de presse
30 septembre 2019  
 
 
 

FERMETURE DE LA CENTRALE NUCLEAIRE DE FESSENHEIM

EDF a adressé au Ministre chargé de la transition écologique et solidaire et à l’Autorité de Sûreté Nucléaire la demande d’abrogation d’exploiter ainsi que la déclaration de mise à l’arrêt définitif des deux réacteurs de la centrale nucléaire de Fessenheim, prévoyant un arrêt du réacteur n° 1 le 22 février 2020 et du réacteur n° 2 le 30 juin de la même année.

Cet envoi fait suite à la signature, le 27 septembre 2019, par l’Etat et par EDF, du protocole d’indemnisation d’EDF par l’Etat au titre de la fermeture anticipée de la centrale de Fessenheim, résultant du plafonnement de la production d’électricité d’origine nucléaire fixé par la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte.

Aux termes du Protocole, l’indemnisation prend la forme :

  • De versements initiaux correspondant à l’anticipation des dépenses liées à la fermeture de la centrale (dépenses de post exploitation, taxe INB, coûts de démantèlement et de reconversion du personnel), qui seront effectués sur une période de quatre ans suivant la fermeture de la centrale. Le total de ces versements devrait être proche de 400 M euros.
  • De versements ultérieurs correspondant à l’éventuel manque à gagner, c’est-à-dire les bénéfices qu’auraient apportés les volumes de production futurs, fixés en référence à la production passée de la centrale de Fessenheim, jusqu’en 2041, calculés ex post à partir des prix de vente de la production nucléaire, et notamment des prix de marché observés.

Ces dispositions permettent à EDF de gérer au mieux les modalités de redéploiement professionnel des salariés du site, dans le cadre de l’accord signé le 17 mai 2018 entre les organisations syndicales et l’entreprise. 

Jean-Bernard Lévy, Président Directeur-Général d’EDF a déclaré : « Je tiens à saluer le travail des salariés et des prestataires de Fessenheim qui poursuivent l’exploitation de notre outil industriel en toute sûreté et avec d’excellentes performances. Je les assure à nouveau de la considération qu’ils inspirent et de l’attention  que l’entreprise apportera à leur reconversion. »

Ce communiqué de presse est certifié. Vérifiez son authenticité sur medias.edf.com

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l'énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 39,8 millions de clients (1), dont 29,7 millions en France. Il a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires consolidé de 69 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.

  1. Les clients sont décomptés fin 2018 par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison : un pour l’électricité et un autre pour le gaz.
 
N’imprimez ce message que si vous en avez l’utilité.

 

 

EDF SA
22-30, avenue de Wagram
75382 Paris cedex 08
Capital de  1 505 133 838 euros
552 081 317 R.C.S. Paris

 

www.edf.fr
  CONTACTS

 

Presse :   01 40 42 61 04

 

Analystes et Investisseurs : 01  40 42 40 38

Pièce jointe


Lundi 30 septembre 2019, 09h30 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Lundi 25 mai 2026
23h32

Au Japon, une rallonge de 19 milliards $ face au coût de l'énergie ; la France démantèle Fessenheim

France24.com
Lundi 23 mars 2026
21h31

Après dix mois d’inactivité, la centrale nucléaire de Gösgen est à nouveau raccordée au réseau

LeTemps.ch
Jeudi 26 février 2026
09h31

Le groupe Alpiq plombé par la fermeture de la centrale nucléaire de Gösgen en 2025

LeTemps.ch
Mercredi 28 janvier 2026
05h33

Le site de Chertal identifié pour accueillir une nouvelle centrale nucléaire

Lalibre.be
Mercredi 14 janvier 2026
08h32

La filiale d’EDF Arabelle Solutions va fournir ses trois turbines à la première centrale nucléaire de Pologne

Usinenouvelle.com
Lundi 12 janvier 2026
15h32

Un arrêt imprévu de plusieurs semaines : EDF stoppe sa centrale nucléaire de Flamanville jusqu’à février après la tempête Goretti

Usinenouvelle.com
Dimanche 11 janvier 2026
16h32

Au bord d’un lac italien, une start-up française utilise une centrale nucléaire à l’arrêt pour un projet de mini-réacteur

Usinenouvelle.com
Jeudi 01 janvier 2026
07h32

Une centrale nucléaire russe pour Musk, la débacle de la Fête des ballons de Cleveland, le «non-travail», les sous-marins australiens... Ces 10 articles qui vont ont passionés en 2025

Usinenouvelle.com
Jeudi 25 décembre 2025
07h32

Nucléaire : 14 ans après Fukushima, le Japon se prépare à redémarrer la plus grande centrale du monde, et elle sera exploitée par Tepco

Usinenouvelle.com
Vendredi 21 novembre 2025
09h30

Le Japon devrait relancer la plus grande centrale nucléaire du monde

LeTemps.ch
Mardi 30 septembre 2025
18h03

Fermeture de Tihange 1: fin "définitive" ou pierre angulaire d'un nouvel accord nucléaire?

Lalibre.be
Samedi 06 septembre 2025
14h00

Au cœur de Gösgen, la centrale nucléaire à l’arrêt

LeTemps.ch
Jeudi 04 septembre 2025
16h02

Nucléaire : Des méduses entraînent l’arrêt partiel de la centrale de Paluel

Usinenouvelle.com
Lundi 25 août 2025
15h04

Méduses à la centrale nucléaire de Gravelines: tous les réacteurs affectés ont redémarré

Lemoniteur.fr
12h02

Arrêtés début août à cause de méduses, tous les réacteurs de la centrale nucléaire de Gravelines ont redémarré

Lefigaro.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Indosuez Wealth écope d'une amende de plus de 13 millions d'euros en Espagne 18 mai
Agefi.fr
Selon la Ligue des familles, la réforme fiscale aura des conséquences très diverses sur les ménages : plus il y aura d’enfants, plus la réduction d’impôts sera faible 19 mai
rtlinfo.be
Philippe Zaouati quitte Mirova 06 mai
Agefi.fr
Euroclear, qui emploie 3.000 personnes en Belgique, va restructurer ses activités et supprimer des emplois 23 mai
Lalibre.be
L’affaire Stellantis fait trembler la filière des produits structurés 30 avril
Agefi.fr
LACROIX met en place un crédit syndiqué de 77,6 M€, permettant de conforter la solidité financière du Groupe. 11 mai
Globenewswire.com
L’IA ne soutient que 73% des résolutions des sociétés du CAC 40 07 mai
Agefi.fr
Biogroup refinance 2,7 milliards d’euros de dette au prix fort 11 mai
Agefi.fr
Corum lance R Start, une SCPI sans frais de souscription 19 mai
Agefi.fr
Wero pousse les feux sur son application 11 mai
Agefi.fr
State Street France lance un plan de départ après la perte de son principal client 06 mai
Agefi.fr
Alphabet, maison mère de Google, voit son bénéfice bondir de 81 % 30 avril
Euronews.com
Deutsche Bank, Santander et UBS: les profits augmentent malgré la guerre en Iran 29 avril
Euronews.com
Mise à disposition de la note d'information et des informations relatives aux caractéristiques notamment juridiques, financières et comptables d’EP FR HOLDCO 07 mai
Globenewswire.com
Les banques privées françaises bouclent un premier trimestre sous pression 04 mai
Agefi.fr











2007 - 2026 | COMBourse.com