COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mercredi 10 juillet 2019, 18h30  (il y a 57 mois)

Livraison de l’enceinte de confinement de Tchernobyl


 

Rueil-Malmaison, le 10 juillet 2019

Livraison de l’enceinte de confinement de Tchernobyl

  • 12 ans de chantier hors normes
  • 33 millions d’heures travaillées en toute sécurité
  • Un concentré d’innovations, une aventure humaine exceptionnelle  

VINCI Construction Grands Projets et BOUYGUES Travaux Publics, partenaires du groupement NOVARKA, ont remis symboliquement la clé de l’enceinte de confinement de Tchernobyl aux autorités ukrainiennes lors d’une cérémonie qui s’est tenue sur site mercredi 10 juillet, en présence du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

La livraison de ce projet marque la fin de 12 ans de chantier hors normes sur lequel plus de 10 000 ouvriers et techniciens de NOVARKA se sont relayés pendant 33 millions d’heures pour achever la construction de l’enceinte de confinement du réacteur n°4 accidenté. La rigueur d’exécution et les méthodes innovantes mises en place ont permis de terminer ce chantier en toute sécurité, sans aucun accident majeur ni incident radiologique.

L’enceinte de confinement de Tchernobyl est la plus grande structure terrestre mobile jamais construite avec une portée de 257 mètres, une largeur de 162 mètres, une hauteur de 108 mètres et un poids total de 36 000 tonnes (avec ses équipements). Elle garantira la sûreté du site de l’accident pendant une durée de 100 ans et permettra le démantèlement du réacteur accidenté et de l’enceinte provisoire et le traitement des déchets radioactifs.

Ce projet a vu le jour grâce au financement piloté par la Banque européenne de Reconstruction et de Développement (BERD), au Project Management de l’entreprise Bechtel et au soutien quotidien du client, le Chernobyl Nuclear Power Plant (ChNPP).

« Rappelons-nous, en 1992, tout était à inventer… », a déclaré Patrick Kadri, président de VINCI Construction Grands Projets. « Nous avions une feuille blanche devant nous et un concours d’idées remporté. Il a fallu de l’audace, une vision, une part de folie pour se lancer ! Les défis étaient de taille : concevoir un prototype unique dans un environnement extrêmement contraint, en repoussant sans cesse les limites du savoir, emporter avec nous l’adhésion de toutes les parties prenantes à l’échelle mondiale, inventer des matériaux qui n’existaient pas et des méthodes de construction atypiques. Ce projet est un morceau de vie pour chacun d’entre nous. Et nous sommes tous conscients du progrès environnemental que cet ouvrage représente pour l’Ukraine, ses pays voisins et tout le continent européen. » 

« On ne fait pas deux chantiers comme celui-ci dans sa carrière », a poursuivi Marc Adler, directeur général adjoint de BOUYGUES Travaux Publics. « Parce qu’il a été énorme, parce qu’il a été compliqué, parce que l’Europe et le monde attendaient beaucoup de notre réussite. Chaque métier a pu vraiment s’exprimer et se surpasser : les ingénieurs, les responsables de la radioprotection, les collaborateurs en charge du contrat et les gestionnaires, sans oublier les responsables des ressources humaines qui ont recruté dans plus de 30 pays différents. Tchernobyl restera dans l’Histoire du génie civil comme un concentré d’innovation et les ingénieurs qui y ont pris part transmettent déjà les enseignements de ce projet hors normes dans les écoles d’ingénieurs. »

La réception de l’ouvrage par le ChNPP ouvre une nouvelle page de l’histoire de Tchernobyl, celle du démantèlement des installations accidentées, rendue possible par les équipements de démolition intégrés dans l’arche et pilotés à distance. Un essai grandeur nature a été réalisé avec succès le 25 avril 2019.

Contact presse :
Service de presse VINCI
01 47 16 31 82
media.relations@vinci.com

À propos de VINCI

VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions et du contracting, employant plus de 210 000 collaborateurs dans une centaine de pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale et va au-delà de ses résultats économiques, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général. www.vinci.com

A propos de BOUYGUES Construction

Acteur global de la construction présent dans plus de 60 pays, BOUYGUES Construction conçoit, réalise et exploite des projets dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures et de l’industrie. Leader de la construction durable – responsable et engagé – BOUYGUES fait de l’innovation sa première valeur ajoutée : une « innovation partagée » au bénéfice de ses clients, tout en améliorant sa productivité et les conditions de travail de ses 56 980 collaborateurs. En 2018, BOUYGUES Construction a réalisé un chiffre d’affaires de 12,4 milliards d’euros.

  

 

Pièce jointe


Mercredi 10 juillet 2019, 18h30 - LIRE LA SUITE
Partager : 
14h02

Covid : le confinement et les vaccins ont-ils été efficaces ? Ce que révèle une étude

12h03

Des clients de la Fnac achètent une enceinte à 39€ au lieu de 119€: leur commande annulée à cause d'une "erreur" de prix, est-ce légal?

20h01

Une femme enceinte sur cinq subit des maltraitances médicales aux Etats-Unis

22h01

Nouveau décès de femme enceinte: les Polonais manifestent contre la loi anti-IVG








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Un gestionnaire immobilier allemand gérant plus de 4 milliards d’euros se déclare insolvable 29 mars
Agefi.fr
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
«Sept magnifiques» contre «Granolas», des destins boursiers contrastés 30 mars
LeTemps.ch
La redoutable stratégie de la Russie et de la Chine pour déstabiliser la France en Outre-mer 26 mars
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Swatch Group fait marche arrière sur le télétravail 29 mars
LeTemps.ch
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
La pensée positive, cette solution de facilité, par Julia de Funès 25 mars
Lexpress.fr
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les ex-Mestdagh repris par Intermarché victimes d'une cyberattaque 26 mars
Lalibre.be
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Sebastian Lombardo lance une OPA hostile sur Micropole 25 mars
Agefi.fr
Thierry Timsit : «Astorg n’a aucun intérêt à se marier avec Eurazeo» 28 mars
Agefi.fr