COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Lundi 13 mai 2019, 09h30  (il y a 73 mois)

EssilorLuxottica :

EssilorLuxottica et Delfin signent un accord pour résoudre les conflits
de gouvernance d’EssilorLuxottica et accélérer le processus d’intégration du groupe

  • Leonardo Del Vecchio et Hubert Sagnières donnent mandat à Francesco Milleri et Laurent Vacherot pour se concentrer immédiatement sur le processus d'intégration, en accélérant la simplification du nouveau Groupe
  • Il est mis fin à toutes les procédures judiciaires en cours, y compris l'arbitrage demandé par Delfin
  • Nomination conjointe des dirigeants clés aux fonctions centrales du Groupe 
  • Confirmation de la recherche du CEO
  • Au vu de cet accord, Valoptec va retirer la résolution additionnelle proposée et votera contre les deux autres résolutions sur la nomination de nouveaux administrateurs au Conseil

Charenton-le-Pont, France (13 mai 2019 – 8h40) – EssilorLuxottica annonce aujourd’hui qu'EssilorLuxottica et Delfin S.à.r.l. ont conclu un accord pour mettre un terme aux problèmes de gouvernance du groupe et poser les bases d’une collaboration plus étroite entre ESSILOR et Luxottica. L'accord règle tout différend existant entre les parties.

Le Conseil d'administration d'EssilorLuxottica a soutenu à l'unanimité et approuvé cet accord destiné à rendre, dès maintenant, la structure du groupe plus efficace sur le plan opérationnel.

La gouvernance fondée sur l’équilibre des pouvoirs, selon les accords de rapprochement et les règles du Conseil d’administration, demeure en place jusqu'à l’Assemblée Générale devant être convoquée en 2021 pour approuver les états financiers de l'exercice clos le 31 décembre 2020.

Selon cet accord :

  • Leonardo Del Vecchio et Hubert Sagnières délèguent à Francesco Milleri (Vice-Président et Directeur Général de Luxottica Group) et à Laurent Vacherot (Directeur Général d'ESSILOR International) la responsabilité de développer et mettre en œuvre de la stratégie et le processus d’intégration d’EssilorLuxottica. Ils ont pour mission d’accélérer la simplification du nouveau groupe par l’intégration des deux sociétés opérationnelles dans les 12 à 24 mois ;
     
  • MM. Milleri et Vacherot ont approuvé la nomination de dirigeants clés aux fonctions centrales du groupe ;
     
  • M. Vacherot a été coopté comme administrateur d’EssilorLuxottica, en remplacement de Bernard Hours, qui a souhaité mettre fin à son mandat. Il intègre le Comité Stratégique du Conseil ;
     
  • Le Conseil d'administration a confirmé la recherche d'un nouveau CEO. MM. Francesco Milleri et Laurent Vacherot ont indiqué qu'ils n’étaient pas candidats à ce poste.

En conséquence de cet accord, il sera renoncé et mis fin à toutes les procédures judiciaires, y compris la demande d'arbitrage déposée par Delfin devant la Cour Internationale d'Arbitrage de la Chambre de Commerce Internationale le 27 mars 2019.

Compte tenu de cet accord, Valoptec a décidé de retirer la résolution soumise le 18 avril 2019 en vue de la nomination, à l’Assemblée Générale du 16 mai 2019, d’un administrateur additionnel au Conseil d’administration d’EssilorLuxottica et va voter contre les résolutions proposées par des investisseurs institutionnels pour la nomination de deux administrateurs additionnels. Le représentant de Valoptec au Conseil d’administration d’EssilorLuxottica intégrera le Comité Stratégique et le Comité d’Intégration du groupe.
Le Conseil d’administration a réitéré sa recommandation que les actionnaires votent contre les projets de résolutions additionnelles qui, s’ils étaient approuvés, seraient non conformes à l’accord de rapprochement et susceptibles de perturber les activités du Conseil.

« Je suis très heureux de cet accord. La logique industrielle du rapprochement est encore plus forte si l'on considère toutes les opportunités qui ont été identifiées lors des réunions du Comité d'Intégration. Aujourd'hui, dans le respect de l’équilibre des pouvoirs et de l’accord de rapprochement, nous avons trouvé une solution pour mieux réaliser ce rapprochement stratégique », a déclaré Leonardo Del Vecchio, Président-Directeur Général d'EssilorLuxottica.

« Avec ces décisions qui mènent à une entreprise plus unifiée, EssilorLuxottica est bien positionné pour accélérer sa croissance afin de réaliser sa mission : aider chacun à mieux voir, mieux être pour profiter pleinement de la vie, grâce à des produits parfaitement adaptés à leurs besoins visuels et à leur style personnel », a ajouté Hubert Sagnières, Vice-Président Directeur Général Délégué d'EssilorLuxottica.

EssilorLuxottica est un leader mondial dans la conception, la fabrication et la distribution de verres ophtalmiques, de montures optiques et de lunettes de soleil. Créée en 2018, sa mission est d’aider chacun à mieux voir, mieux être pour profiter pleinement de la vie, grâce à des produits parfaitement adaptés à leurs besoins visuels et à leur style personnel.
EssilorLuxottica regroupe l’expertise complémentaire de deux pionniers de l’industrie, le premier dans les technologies de pointe en matière de verres, le deuxième dans le savoir-faire maîtrisé de lunettes emblématiques, en vue d’établir de nouveaux standards pour les équipements visuels et les lunettes, ainsi qu’en matière d’expérience consommateurs.
Les actifs d’EssilorLuxottica regroupent des marques reconnues, telles que Ray-Ban et Oakley pour les lunettes, Varilux® et Transitions® pour les technologies d’optique ophtalmique, et Sunglass Hut et Lenscrafters pour les réseaux de distribution de dimension internationale.
En 2018, EssilorLuxottica comptait près de 150 000 employés et aurait réalisé un chiffre d’affaires consolidé pro forma de 16,2 milliards d’euros environ.
L’action EssilorLuxottica est cotée sur le marché Euronext Paris et fait partie des indices Euro Stoxx 50 et CAC 40.
Codes : ISIN : FR0000121667 ; Reuters: ESLX.PA ; Bloomberg: EL:FP.

CONTACTS

Relations Investisseurs
(Charenton-le-Pont) Tel: 33 1 49 77 42 16
(Milan) Tel: 39 (02) 8633 4870
E-mail: ir@essilorluxottica.com
Communications Corporate / Relations Presse
(Charenton-le-Pont) Tel: 33 1 49 77 45 02
(Milan) Tel: 39 (02) 8633 4470
E-mail: media@essilorluxottica.com

 

Pièce jointe


Lundi 13 mai 2019, 09h30 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mercredi 30 avril 2025
18h32

EssilorLuxottica: Assemblée générale 2025 d’EssilorLuxottica

Communication
Officielle
Mercredi 02 avril 2025
20h01

EssilorLuxottica: L’actionnariat salarié d’EssilorLuxottica atteint un investissement record, un signe fort de confiance dans la stratégie du Groupe

Communication
Officielle
Jeudi 19 décembre 2024
09h01

EssilorLuxottica: Le Groupe Prada et EssilorLuxottica annoncent le renouvellement pour 10 ans de leur accord de licence

Communication
Officielle
Jeudi 12 décembre 2024
18h01

EssilorLuxottica: Les objectifs à court terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre d'EssilorLuxottica ont été validés par l’initiative Science Based Target (SBTi)

Communication
Officielle





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


SIRIUS MEDIA : Assemblée Générale Mixte du 25 juin 2025 - Mise à disposition des documents préparatoires 11 juin
Actusnews.com
Le patron de Safran, Olivier Andriès, va prendre la tête de la filière aéronautique française 19 juin
Usinenouvelle.com
Communiqué de presse : Sanofi place 1,5 milliard d’euros d’emprunts obligataires 17 juin
Globenewswire.com
Horse Powertrain, le pari de Renault et Geely pour continuer de tirer parti du moteur thermique 11 juin
Usinenouvelle.com
Meta lance ses lunettes connectées Oakley 20 juin
Agefi.fr
Qui sont les six favoris pour remplacer Luca de Meo à la tête de Renault ? 16 juin
LePoint.fr
SHOWROOMPRIVE : Évolution au sein de la gouvernance du groupe Showroomprivé 19 juin
Actusnews.com
Valeo: UBS détient moins de 5% du capital 06 juin
Cerclefinance.com
Apple, Facebook, Google : 16 milliards de mots de passe ont fuité, du jamais vu 20 juin
Lefigaro.fr
Stade de France : pourquoi le tribunal administratif déboute (encore) Vinci et Bouygues 12 juin
Lemoniteur.fr
Bourget 2025 : Alta Ares, la pépite française d’IA de défense qui séduit Thales et opère en Ukraine 17 juin
Usinenouvelle.com
Pour Penly, Eiffage se dote du premier bulldozer D11 Next Gen de France 27 juin
Lemoniteur.fr
Qui sont les «EMILLI», les millionnaires du quotidien qui ne se sentent pas riches 18 juin
LeTemps.ch
Bourget 2025 : Des dizaines d'A320 sans moteurs en raison des retards de Safran et GE Aerospace 12 juin
Usinenouvelle.com
Bourget 2025 : Où retrouver le futur avion d'Airbus, dispersé sur le salon ? 21 juin
Usinenouvelle.com











2007 - 2025 | COMBourse.com