COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mardi 12 mars 2019, 09h30  (il y a 82 mois)

RENAULT : Renault-Nissan-Mitsubishi nouveau Conseil opérationnel de l'Alliance

COMMUNIQUE DE PRESSE - 12 mars 2019

Jean-Dominique Senard, Président de RENAULT, Hiroto Saikawa, CEO de Nissan, Thierry Bolloré, CEO de RENAULT et Osamu Masuko, CEO de Mitsubishi Motors annoncent leur intention de créer un nouveau Conseil opérationnel de l'Alliance.

Jean-Dominique Senard agira en qualité de Président de ce nouveau Conseil opérationnel de l'Alliance, auquel siègeront également les CEO de RENAULT, Nissan et Mitsubishi Motors.
Le nouveau Conseil opérationnel de l'Alliance sera chargé de la coordination opérationnelle entre RENAULT, Nissan et Mitsubishi et prendra de nouvelles initiatives de nature à créer de la valeur pour leurs actionnaires et salariés respectifs.

Afin de poursuivre le renforcement de l'Alliance et jeter les bases de ses succès futurs, Jean-Dominique Senard, Hiroto Saikawa, Osamu Masuko et Thierry Bolloré annoncent leur intention de créer entre Nissan, Mitsubishi Motors et RENAULT un Conseil opérationnel de l'Alliance.

Le nouveau Conseil de l'Alliance sera le seul organe de supervision des opérations et de la gouvernance de l'Alliance entre RENAULT, Nissan et Mitsubishi, en lieu et place de RNBV et NMBV. A cet effet, il sera le visage et le premier pilote du « Nouveau Départ » de l'Alliance.

Pour poser les fondations des futurs développements de l'Alliance, le nouveau conseil réunira le président de RENAULT, également président de ce conseil, et les CEO de Nissan, Mitsubishi Motors et Renault.

Les décisions opérationnelles prises par le Conseil de l'Alliance seront fondées sur le consensus, renforçant la logique « gagnant-gagnant » de l'Alliance.

Le protocole d'accord convenu par les trois parties est annexé à ce communiqué.

Les accords formels de la création de ce nouveau conseil seront signés à l'occasion du vingtième anniversaire de l'Alliance.

Le nouveau conseil prévoit de se réunir chaque mois, à Paris ou Tokyo, et informera régulièrement l'ensemble des parties prenantes de ses principales initiatives et réalisations. Le conseil opérationnel de l'Alliance initiera la création de comités opérationnels spécifiques qui formuleront des recommandations sur les nouvelles pistes de création de valeur entre les trois constructeurs automobiles.

A l'approche du vingtième anniversaire de l'Alliance, les conseils d'administration de RENAULT, Nissan et Mitsubishi tiennent à saluer la forte contribution de l'Alliance aux performances des trois entreprises et de leurs partenaires.

La création du nouveau conseil opérationnel de l'Alliance a pour objectif d'aider Nissan, RENAULT et Mitsubishi à exprimer leur plein potentiel et à être ensemble le leader d'un marché automobile mondial hautement compétitif et en évolution accélérée.

Grâce à l'engagement et à la fidélité des salariés de RENAULT, Nissan et Mitsubishi et à une coopération hautement constructive avec DAIMLER, le conseil opérationnel de l'Alliance s'attachera à poursuivre la mise en oeuvre d'une feuille de route « gagnant-gagnant » pour tous.

A PROPOS DE RENAULT-NISSAN-MITSUBISHI
Le Groupe RENAULT, Nissan Motor et Mitsubishi Motors forment la plus grande alliance automobile du monde. C'est le partenariat interculturel le plus ancien et le plus productif de l'industrie de l'automobile. Les ventes cumulées des trois partenaires ont dépassé les 10,7 millions de véhicules dans près de 200 pays en 2018. Les partenaires sont centrés sur la collaboration et l'optimisation des synergies afin d'accroître au maximum la compétitivité. Ils ont par ailleurs conclu des accords de collaboration stratégique avec d'autres constructeurs, dont DAIMLER (Allemagne) et Dongfeng (Chine). L'Alliance est en tête dans la fabrication de véhicules zéro émissions, et développe les services de mobilité et les technologies innovantes du véhicule autonome, connecté et abordable de demain.
www.alliance-2022.com
www.media.renault.com
www.nissan-newsroom.com
www.mitsubishi-motors.com/en/newsrelease/

Pièce jointe


Mardi 12 mars 2019, 09h30 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Vendredi 06 février 2026
17h32

Un tribunal suspend les ventes de Clio et Megane en Allemagne, Renault conteste

Lefigaro.fr
12h32

Raccordée au réseau de chaleur urbain et équipée d’un système de valorisation de sa chaleur fatale, l’usine Renault Trucks de Saint-Priest peut éteindre ses chaudières à gaz

Usinenouvelle.com
05h32

«Ici, le succès n’est jamais garanti» : En Corée du Sud, Renault veut croire en sa bonne étoile avec le soutien du chinois Geely

Usinenouvelle.com
Jeudi 05 février 2026
20h32

120 000 moteurs électriques par an produits en Normandie : le coup de canif de Renault au «made in Europe»

Lefigaro.fr
Mercredi 04 février 2026
19h32

SCAF, commandes record, rupture technologique, LMB Aerospace et Renault… Les dossiers chauds du nouveau patron de la DGA

Usinenouvelle.com
12h32

Après Renault, Xiaomi ou Geely ? Le constructeur américain Ford en quête d’alliés pour accélérer dans l’électrique

Usinenouvelle.com
Lundi 02 février 2026
20h32

Industrie : RATP, Renault Trucks, Michelin… L’essentiel des nominations de janvier 2026

Usinenouvelle.com
Mardi 27 janvier 2026
21h31

A Cléon, Renault souhaite assembler des moteurs avec un partenaire chinois pour équiper ses R5, R4 et Twingo

Usinenouvelle.com
12h33

Renault s'allie à Derichebourg dans le recyclage des épaves automobiles

Agefi.fr
Lundi 26 janvier 2026
15h33

Les dirigeants de Renault et Stellantis passent un test de crédibilité en 2026

Agefi.fr
10h32

Après 27 ans chez chez Volvo, Manuel Marielle s’apprête à diriger Renault Trucks France

Usinenouvelle.com
Dimanche 25 janvier 2026
06h32

Renault et la défense, ce n’est pas si nouveau : cinq dates qui ont fait l’histoire militaire du constructeur automobile

Usinenouvelle.com
Samedi 24 janvier 2026
06h32

Renault va produire des drones en France, des innovations à la SNCF et à la RATP, l’usine marocaine de Safran qui conforte un site français... Les cinq articles les plus lus

Usinenouvelle.com
Mercredi 21 janvier 2026
18h32

Après avoir renoncé à l’introduction en bourse de sa filiale Ampere, Renault va simplifier son organisation en France : 2500 salariés vont changer de société de rattachement

Usinenouvelle.com
07h32

Face au succès de la R5 et faute de candidats locaux à Douai et Maubeuge, Renault contraint d’appeler en renfort des salariés venus d’Argentine, du Maroc, d’Ukraine...

Usinenouvelle.com





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Laits infantiles contaminés : l’américain Cargill, dénominateur commun derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé 22 janv.
Usinenouvelle.com
Après la mise en faillite de ses filiales allemandes, la branche française de Domo Chemicals devrait être placée en redressement judiciaire 08 janv.
Usinenouvelle.com
Plus pauvre que Chypre ou la Belgique : l’impressionnant décrochage de la France en Europe 30 janv.
Lefigaro.fr
Piet Van Aken, un vétéran de BNP Paribas Fortis, quitte son job de directeur des risques 15 janv.
Lalibre.be
Après le transfert de 542 employés de BNP Paribas Fortis chez Accenture, l'avenir reste incertain 19 janv.
Lalibre.be
Pourquoi certains retraités ne paieront pas de taxe foncière en 2026 27 janv.
Lefigaro.fr
Air France-KLM annonce le succès de son émission d’obligations pour un montant de 650 millions d’euros dans le cadre de son programme EMTN 08 janv.
Globenewswire.com
Laits infantiles contaminés : derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé, un fournisseur d’ingrédient chinois, Cabio 22 janv.
Usinenouvelle.com
Sanofi prend 14% du capital de Sensorion 28 janv.
Agefi.fr
Dans les pipelines : Sanofi lance un premier traitement de fond du diabète... Ipsen, Pfizer, GSK
Usinenouvelle.com
SCAF : Dassault Aviation ne doit pas être le «bouc émissaire de ce fiasco», attaque la CGT en réponse au syndicat allemand IG Metall 29 janv.
Usinenouvelle.com
France Travail condamné à une amende de 5 millions d’euros pour ne pas avoir assuré la sécurité des données des demandeurs d’emploi 29 janv.
Lefigaro.fr
Bouygues, Iliad et Orange reprennent les discussions avec Altice pour racheter SFR 22 janv.
Agefi.fr
Un refinancement à 132 millions d'euros pour le centre commercial Docks 19 janv.
Lalibre.be
Clap de fin pour la société de Bourse Gilbert Dupont 21 janv.
Agefi.fr











2007 - 2026 | COMBourse.com