COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mardi 08 janvier 2019, 18h30  (il y a 63 mois)

VINCI : ANA (VINCI Airports) signe un accord avec le gouvernement portugais portant sur le financement de l'augmentation de la capacité aéroportuaire de Lisbonne

Rueil-Malmaison, 8 janvier 2019

ANA (VINCI Airports) signe un accord avec le gouvernement portugais portant sur le financement de l'augmentation de la capacité aéroportuaire de Lisbonne

  • 1,15 milliard d'euros d'investissements d'ici à 2028 pour l'extension de l'aéroport de Lisbonne et pour l'ouverture d'un nouvel aéroport civil à Montijo, entièrement financés sur fonds privés
  • Une étape majeure pour l'augmentation de la capacité aéroportuaire de Lisbonne
  • Confirmation de l'engagement d'ANA et de VINCI Airports pour contribuer au développement de l'économie portugaise

ANA - Aeroportos de Portugal, concessionnaire de 10 aéroports au Portugal et filiale à 100 % de VINCI Airports, a signé le mardi 8 janvier 2019, un accord avec le gouvernement portugais arrêtant les grands principes pour l'augmentation de la capacité aéroportuaire de la région de Lisbonne. L'événement s'est déroulé sur la base aérienne de Montijo en présence d'Antonio Costa, Premier ministre du Portugal, de Pedro Marques, ministre en charge de la Planification et des infrastructures, et de Xavier Huillard, président-directeur général de VINCI.

Cet accord, qui concrétise le consensus entre les deux parties sur les principaux paramètres techniques, opérationnels et financiers du projet, ainsi que sur l'évolution de la future régulation économique, marque une étape majeure pour l'expansion de la capacité aéroportuaire de Lisbonne. Ses termes seront repris dans l'avenant au contrat de concession dont la signature est prévue courant 2019, une fois les autorisations environnementales obtenues.

Dans le cadre de l'accord, ANA s'engage à investir 1,15 milliard d'euros d'ici à 2028, dont 650 millions d'euros pour la première phase de l'extension de l'aéroport de Lisbonne existant, et 500 millions d'euros pour la réalisation d'un nouvel aéroport civil à Montijo. De plus, 156 millions d'euros seront investis pour dédommager l'armée de l'air portugaise et contribuer aux travaux d'accessibilité aux aéroports d'Humberto Delgado et de Montijo.

Conformément aux objectifs initialement fixés par le gouvernement portugais, ce grand projet sera intégralement financé par des capitaux privés. Ainsi, le hub de Lisbonne demeurera compétitif moyennant une évolution modérée des redevances aéroportuaires.

Le projet prévoit un nouveau système d'infrastructure aéroportuaire composé de deux sites pour desservir la région de Lisbonne. D'une part, la fonction de hub de l'aéroport Humberto Delgado sera renforcée grâce à la création de nouveaux postes de contact et la réduction des temps de correspondance.


D'autre part, un nouvel aéroport sera ouvert à Montijo à 25 kilomètres du centre-ville. Il sera axé sur les liaisons point à point, flexible, compétitif, durable et équipé d'un terminal nouvelle génération. Les deux plateformes permettront d'offrir une expérience passager aux meilleurs standards internationaux.

Affichant une capacité cible de 48 ATM par heure à Humberto Delgado et de 24 ATM par heure à Montijo, cet ensemble aéroportuaire sera en mesure d'absorber la croissance du trafic jusqu'à la fin de la concession d'ANA, dont l'échéance en 2062 reste inchangée.

Lors de la cérémonie, Nicolas Notebaert, directeur général de VINCI Concessions et Président de VINCI Airports, a déclaré : « Le projet et l'investissement que nous annonçons aujourd'hui viennent confirmer les deux engagements forts que nous avons pris il y a six ans, lorsque nous nous sommes portés candidats à la reprise d'ANA : contribuer au développement de l'économie portugaise en augmentant le trafic et investir dans les infrastructures pour soutenir la croissance du trafic. À Lisbonne, le trafic a déjà été multiplié par deux au cours des six dernières années et nous annonçons désormais de nouveaux investissements, qui s'ajoutent aux 200 millions d'euros déjà investis dans les différents aéroports portugais ».

CONTACT PRESSE
Service de presse VINCI
Tél. : 33 (0)1 47 16 31 82
media.relations@vinci.com

À propos de VINCI Airports
VINCI Airports, l'un des cinq principaux acteurs internationaux du secteur aéroportuaire, assure le développement et l'exploitation de 46 aéroports en France, au Portugal (dont le hub de Lisbonne), au Royaume-Uni, en Suède, en Serbie, au Cambodge, au Japon, aux États-Unis, en République dominicaine, au Costa Rica, au Chili et au Brésil. Desservi par plus de 250 compagnies aériennes, le réseau VINCI Airports a accueilli plus de 228 millions de passagers en 2017 (y compris Airports WorldWide, et les aéroports de Gatwick et Belgrade).
Grâce à son expertise d'intégrateur global, VINCI Airports développe, finance, construit et exploite des aéroports en apportant sa capacité d'investissement, son réseau international et son savoir-faire dans l'optimisation de la gestion et de la performance de plates-formes existantes, de projets d'extension ou de construction complète d'infrastructure aéroportuaire. En 2017, son chiffre d'affaires total géré s'est élevé à 3,2 milliards d'euros, pour un chiffre d'affaires consolidé de 1,4 milliard d'euros.
Toutes les informations sur www.vinci-airports.com

A propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions et de la construction, employant plus de 195 000 collaborateurs dans une centaine de pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l'amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale et va au-delà de ses résultats économiques, VINCI s'engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d'utilité publique, VINCI considère l'écoute et le dialogue avec l'ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l'exercice de ses métiers. L'ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.
www.vinci.com

Pièce jointe


Mardi 08 janvier 2019, 18h30 - LIRE LA SUITE
Partager : 
19h01

EUROBIO SCIENTIFIC SIGNE UN ACCORD POUR L'ACQUISITION DU TEST D'EXPRESSION GÉNIQUE POUR LE CANCER DU SEIN ENDOPREDICT®

Communication
Officielle
19h05

Vinci: remporte deux contrats aux USA pour environ 53 ME

16h03

Pierre Anjolras nommé directeur général opérationnel de Vinci

13h05

Vinci : la succession de Xavier Huillard se met en place

11h04

Vinci balise le plan de succession de Xavier Huillard

10h05

Vinci : Pierre Anjolras promis à la succession de Xavier Huillard

09h01

Pierre Anjolras est nommé directeur général opérationnel de VINCI

Communication
Officielle
18h05

Vinci va participer à la modernisation du réseau électrique britannique

18h01

Crossject signe une extension géographique de l'accord de commercialisation de ZEPIZURE® en Europe

Communication
Officielle
17h03

Bercy s’interroge sur le financement de l’accord avantageux sur les retraites de la SNCF

10h05

Vinci participera à la mise à niveau du réseau électrique au Royaume-Uni

09h01

VINCI sélectionné pour le programme de mise à niveau du réseau électrique au Royaume-Uni (« Great Grid Partnership »)

Communication
Officielle
08h04

BlackRock signe un accord avec le PIF pour créer une plateforme d’investissement en Arabie Saoudite

09h01

Emission d’actions nouvelles de VINCI réservée aux salariés du Groupe en France dans le cadre de son plan d’épargne

Communication
Officielle
18h04

Philips : Le groupe s’envole en Bourse, après avoir signé un accord de 1,1 milliard aux Etats-Unis








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? 20 avril
Lefigaro.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be
DPAM, Candriam et UBS sont les marques les plus « responsables » 16 avril
Agefi.fr
«Dogs fly first» : une nouvelle compagnie aérienne propose de faire voyager les chiens en cabine avec leurs propriétaires 16 avril
Lefigaro.fr
Pourquoi Nestlé a perdu la confiance des investisseurs 16 avril
LeTemps.ch
Duel Alstom-Siemens pour le futur TGV de Californie 19 avril
Lesechos.fr
Perrier, la descente aux enfers du «champagne des eaux de table» 05 mai
Lefigaro.fr
«Rentrez chez vous!»: en proie au surtourisme, l’Espagne multiplie les mesures pour limiter les visiteurs 17 avril
LeTemps.ch
Marc Bertrand devrait remplacer Grégory Frapet chez Primonial REIM France 16 avril
Agefi.fr
Un futur sans autos pour Audi Brussels est sur la table 13 avril
Lalibre.be
Bouygues Construction se dote d'une filiale dédiée à l'industrie 16 avril
Usinenouvelle.com