COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mercredi 04 juillet 2018, 10h30  (il y a 70 mois)

L'université de Columbia remporte l'édition 2018 de l'ATOS ORIGIN IT Challenge et met l'Intelligence Artificielle à l'honneur

Le projet gagnant facilite la gestion de l'approvisionnement en électricité des objets connectés, réduisant ainsi les coûts et l'impact écologique

Paris, 4 juillet 2018 - ATOS ORIGIN, leader international de la transformation digitale, a consacré les vainqueurs de son concours international étudiant, l'ATOS ORIGIN IT Challenge, à l'occasion d'une cérémonie présidée par Thierry Breton, Président-directeur général du groupe. Pour sa septième édition, la compétition a vu s'affronter 204 équipes en provenance du monde entier autour de la thématique « Chatbots & IA ».

Avec plus de 650 étudiants répartis dans 204 équipes venant de grandes écoles et d'universités d'Afrique, d'Asie, d'Europe ou d'Amérique du Nord, l'édition 2018 de l'ATOS ORIGIN IT Challenge a confirmé l'engouement généralisé  des chatbots à travers le monde.

Après une première pré-sélection distinguant 20 projets d'applications, soumis depuis les Etats-Unis, la France, l'Angleterre, l'Allemagne mais aussi l'Inde, la Russie, Taiwan ou encore Hong Kong, le jury de l'ATOS ORIGIN IT Challenge, composé d'experts et de dirigeants d'ATOS ORIGIN, a retenu trois finalistes, dont voici le classement définitif :

  • 1er prix et vainqueur de la compétition : Université de Columbia (Etats-Unis)

La solution gagnante, appelée « BTM » (Behind The Meter) et développée par deux étudiants de l'université de Columbia - l'un français et l'autre indien -, facilite la gestion de l'approvisionnement en électricité des objets connectés grâce à des technologies d'automatisation. L'utilisation de l'IA permet de gérer la consommation énergétique des appareils connectés en les connectant en temps réel aux prix du marché, réduisant ainsi les coûts énergétiques et l'impact écologique.

L'équipe remporte 10 000 euros et chaque étudiant se voit offrir la possibilité d'effectuer un stage ou une première collaboration au sein d'Atos.

  • 2ème prix : Université d'état de Voronezh (Russie)

« Masterpiece », le chatbot créé par quatre étudiants russes, permet d'échanger autour du domaine de l'art. Il permet notamment de trouver de nouvelles expositions à visiter, de payer en ligne son entrée via une application, et fournit toutes les informations nécessaires sur une oeuvre d'art grâce à la reconnaissance d'image.

L'équipe remporte 5 000 euros et chaque étudiant se voit offrir la possibilité d'effectuer un stage ou une première collaboration au sein d'Atos.

  • 3ème prix : Université du Texas à Dallas (Etats-Unis)

Deux étudiants de l'Université du Texas ont développé un chatbot, hébergé dans le Cloud, pour l'industrie des « utilities » afin de réduire les coûts d'exploitation du service client et de fournir une expérience client plus personnalisée.

L'équipe remporte 3 000 euros et chaque étudiante se voit offrir la possibilité d'effectuer un stage ou une première collaboration au sein d'Atos.

Cette année, le jury remet également un prix spécial à un projet « coup de coeur » qui s'est démarqué grâce à l'investissement des membres de l'équipe et l'à-propos du sujet traité.

  • Prix spécial du Jury : INSA Lyon (France)

Les trois étudiants ont développé un chatbot et compagnon personnalisé, ALZ-E, qui maintient les personnes atteintes d'Alzheimer actives et alertes. Le chatbot permet aux malades d'utiliser une vaste gamme de technologies et d'outils, y compris les interactions vidéo, les jeux de mémoire et les rappels d'agenda pour limiter l'impact de la maladie sur leur quotidien.

À l'issue de la cérémonie, Thierry Breton, Président-directeur général d'Atos, a déclaré : « Je suis impressionné par la qualité des contributions des finalistes récompensés aujourd'hui. Ces centaines de jeunes étudiants scientifiques du monde entier ont fait preuve d'une formidable créativité tout au long de la compétition. L'Intelligence artificielle révolutionne déjà tous les secteurs de l'économie et de la société. En proposant des solutions innovantes et concrètes qui répondent notamment aux besoins exprimés par les particuliers comme les entreprises, les participants de l'ATOS ORIGIN IT Challenge ont démontré de véritables qualités d'entrepreneurs, qui sont au coeur des valeurs d'Atos. »

Depuis sa création en 2012, l'ATOS ORIGIN IT Challenge a permis aux étudiants du monde entier, encadrés par les membres  de la  Communauté scientifique d'ATOS ORIGIN leur prodiguant conseils et encouragements, de développer des applications liées aux grandes tendances de la révolution numérique, comme la mobilité (2012), la voiture connectée (2013), les médias interactifs (2014), la vie connectée (2015), le droit à l'oubli (2016) ou encore la blockchain (2017).

***

À propos d'Atos
Atos est un leader international de la transformation digitale avec environ 100 000 collaborateurs dans 72 pays et un chiffre d'affaires annuel de l'ordre 12 milliards d'euros. Numéro un européen du Big Data, de la Cybersécurité, des supercalculateurs et de l'environnement de travail connecté, le Groupe fournit des services Cloud, solutions d'infrastructure et gestion de données, applications et plateformes métiers, ainsi que des services transactionnels par l'intermédiaire de Worldline, le leader européen des services de paiement. Grâce à ses technologies de pointe et son expertise digitale & sectorielle, ATOS ORIGIN accompagne la transformation digitale de ses clients dans les secteurs Défense, Finance, Santé, Industrie, Médias, Énergie & Utilities, Secteur Public, Distribution, Télécoms, et Transports. Partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Groupe exerce ses activités sous les marques ATOS ORIGIN, ATOS ORIGIN Consulting, ATOS ORIGIN Worldgrid, BULL, Canopy, Unify et Worldline. ATOS ORIGIN SE (Societas Europea) est une entreprise cotée sur Euronext Paris et fait partie de l'indice CAC 40.

Contacts presse:
Clémence Lafond | clemence.lafond@atos.net | 33 6 19 76 72 18 | @ClemenceLafond
Sylvie Raybaud | sylvie.raybaud@atos.net | 33 6 95 91 96 71 |  @Sylvie_Raybaud

Pièce jointe


Mercredi 04 juillet 2018, 10h30 - LIRE LA SUITE
Partager : 
19h01

«Les choses avancent désormais très vite» : comment l’intelligence artificielle bouleverse les cabinets d’avocats

14h03

Talkdesk recrute Simon Horrocks en tant que directeur pour l’Asie-Pacifique afin de stimuler la croissance régionale de l’entreprise comme innovateur en matière d’intelligence artificielle

Communication
Officielle
09h04

Le virage vert chinois et l’intelligence artificielle mettent la pression sur le prix du cuivre

04h02

HTEC investit dans des équipes 100 % compétentes en intelligence artificielle, ou comment assurer l'excellence à l'ère de l'IA

Communication
Officielle
17h02

Demain, tous super-performants ? Ces trois fantasmes autour de l’intelligence artificielle

07h04

Les gestionnaires d’actifs misent sur l’intelligence artificielle pour augmenter leur productivité

10h03

Les services Azure OpenAI pourraient donner aux entreprises suisses une longueur d'avance en intelligence artificielle

Communication
Officielle
14h02

Oui, l'intelligence artificielle générative sera créative !

16h03

Dubaï lance un plan directeur mondial pour l'intelligence artificielle

Communication
Officielle
07h03

L'intelligence artificielle en piste pour remplacer les pilotes dans les avions

17h01

L'Ukraine se dote d'une porte-parole générée par l'intelligence artificielle

12h02

Columbia, Harvard, UCLA... Comment la question palestinienne a envahi les campus américains

10h02

Mobilisation pro-palestinienne à Columbia : la police de New York déloge les manifestants

05h03

L'équipe de l'Université Technique de Munich (TUM) remporte la victoire lors de la course inaugurale d’Abu Dhabi Autonomous Racing League (A2RL) sur le circuit de Yas Marina

Communication
Officielle
18h03

Manifs propalestiniennes à Columbia : on aurait tort de sous-estimer ces exaltés, par David Haziza








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? 20 avril
Lefigaro.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be
DPAM, Candriam et UBS sont les marques les plus « responsables » 16 avril
Agefi.fr
«Dogs fly first» : une nouvelle compagnie aérienne propose de faire voyager les chiens en cabine avec leurs propriétaires 16 avril
Lefigaro.fr
Pourquoi Nestlé a perdu la confiance des investisseurs 16 avril
LeTemps.ch
Duel Alstom-Siemens pour le futur TGV de Californie 19 avril
Lesechos.fr
Perrier, la descente aux enfers du «champagne des eaux de table» 05 mai
Lefigaro.fr
«Rentrez chez vous!»: en proie au surtourisme, l’Espagne multiplie les mesures pour limiter les visiteurs 17 avril
LeTemps.ch
Marc Bertrand devrait remplacer Grégory Frapet chez Primonial REIM France 16 avril
Agefi.fr
Un futur sans autos pour Audi Brussels est sur la table 13 avril
Lalibre.be
Bouygues Construction se dote d'une filiale dédiée à l'industrie 16 avril
Usinenouvelle.com