COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mardi 29 mai 2018, 12h45  (il y a 70 mois)

DASSAULT AVIATION rend hommage à Serge Dassault


Dassault Aviation rend hommage à Serge Dassault

(Saint-Cloud, le 29 mai 2018)

Les avions étaient sa passion.

Fils de Marcel Dassault et Madeleine Minckès, né à Paris le 4 avril 1925, il était marié à Nicole Raffel et père de quatre enfants, Olivier, Laurent, Thierry et Marie-Hélène.

La vie d'adulte de Serge Dassault commence de manière dramatique lorsqu'il est interné début 1944 par la Gestapo avec ses parents et son frère à la prison de Montluc, puis à Drancy, point de départ vers les camps de la mort. Les nazis espèrent ainsi obliger Marcel Dassault à mettre ses compétences aéronautiques au service du IIIe Reich. Devant son refus de coopérer, ils le déportent à Buchenwald dont il reviendra par miracle en mai 1945. De cet épisode tragique, Serge Dassault gardera toujours une grande attention à la personne humaine d'une part, le souci de la souveraineté nationale d'autre part.

Diplômé de I'École Polytechnique et de I'École Nationale Supérieure de l'Aéronautique, Serge Dassault entre au bureau d'études de la Générale Aéronautique Marcel Dassault en 1951. En 1955, il prend la direction des Essais en vol et, à ce titre, supervise la mise au point de nombreux avions militaires (Super Mystère B2, Étendard, Mirage III et Mirage IV). Nommé ensuite directeur de I'exportation, il pilote les négociations qui aboutissent à la vente des Mirage III à la Suisse et à l'Australie. Serge Dassault lance également la campagne de vente des Mystère 20 aux États-Unis.

En 1963, il prend la direction de la société Électronique Marcel Dassault[1] dont il est nommé Président-Directeur général le 10 octobre 1967. Il exerce ces fonctions jusqu'au 23 décembre 1986.

Du 29 octobre 1986 au 4 avril 2000, Serge Dassault est Président-Directeur général de la Société des Avions Marcel Dassault - Breguet Aviation (devenue DASSAULT AVIATION en 1990) avant d'en devenir le Président d'honneur. Depuis le 2 décembre 1987, Serge Dassault est également Président-Directeur général de Dassault Industries, devenu le Groupe Industriel Marcel Dassault le 1er janvier 2000.

Sous son impulsion, DASSAULT AVIATION développe et met en oeuvre, avec constance, une politique d'adaptation aux nouvelles réalités du marché. Serge Dassault fait évoluer la Société pour lui permettre d'affronter les défis du XXIème siècle. C'est sous sa présidence que des produits innovants, correspondant aux nouveaux besoins des clients, voient le jour : Super-Étendard modernisé, Mirage 2000-5, Mirage 2000D et Rafale pour les avions militaires ; Falcon 2000, Falcon 900EX, Falcon 50EX, Falcon 900C et Falcon multirôles pour les avions d'affaires.
  
Autant de programmes qui assureront le développement des compétences de l'entreprise et ouvriront la voie à de nombreux succès : exportation du Rafale, réussite du démonstrateur de drone de combat européen nEUROn, élargissement de notre gamme Falcon avec le 7X, le 8X et aujourd'hui le 6X.

Sous sa direction, et avec l'aide de Charles Edelstenne, l'outil industriel est redéployé et modernisé, avec le souci permanent des principes sociaux propres à l'entreprise. En particulier, Serge Dassault veille à ce que chacun puisse bénéficier des fruits des efforts consentis en distribuant, chaque année, un intéressement et une participation très supérieurs à ce que prévoit la loi.

En 1975, après avoir exercé les fonctions de trésorier de l'Union Syndicale des Industries Aéronautiques et Spatiales (USIAS), devenue par la suite le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS), Serge Dassault est nommé commissaire général des Salons internationaux de l'aéronautique et de l'espace du Bourget. A ce titre, il coordonne avec succès l'organisation de dix salons du Bourget.

Il préside le GIFAS de 1993 à 1997. En parallèle, il est président du Conseil des Industries de Défense (CIDEF) entre 1994 et 1996, et vice-président de l'Association Européenne des Constructeurs de Matériels Aéronautiques (AECMA) de 1994 à 1997.

Il est élu constructeur aéronautique de l'année 1998, dans le cadre des trophées de la revue américaine Aviation Week & Space Technology.

Ingénieur en chef de l'armement de réserve, diplômé du Centre de perfectionnement des affaires et ancien auditeur de l'Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (IHEDN), Serge Dassault était Grand Officier de la Légion d'honneur.

Au-delà de l'oeuvre accomplie en tant que P-DG, les salariés de DASSAULT AVIATION saluent la passion aéronautique qui animait Serge Dassault, sa vision humaine de l'entreprise et le soutien qu'il a toujours apporté, en tant qu'actionnaire majoritaire, à la stratégie de la Société. Cette passion, cette vision humaine et cette stabilité managériale demeurent les grandes forces de DASSAULT AVIATION, demain comme aujourd'hui.

« Serge Dassault a consacré sa vie à l'aéronautique et à l'industrie de notre pays. Il a défendu avec passion et détermination DASSAULT AVIATION et ses salariés, avec comme seule ambition la pérennité des ailes françaises. Il a su entretenir un réel esprit de famille au sein de notre société. Aujourd'hui, c'est toute l'entreprise qui est en deuil », a déclaré Eric Trappier, P-DG de Dassault Aviation.

A son épouse, à ses enfants et à ses petits-enfants, la grande famille des dirigeants, ingénieurs, techniciens, employés et compagnons de DASSAULT AVIATION présente ses très sincères condoléances.

*   *   *

A propos de DASSAULT AVIATION :
Avec plus de 10 000 avions militaires et civils livrés dans plus de 90 pays depuis un siècle, DASSAULT AVIATION dispose d'un savoir-faire et d'une expérience reconnus dans la conception, le développement, la vente et le support de tous les types d'avion, depuis l'appareil de combat Rafale jusqu'à la famille de business jets haut de gamme Falcon en passant par les drones militaires. En 2017, le chiffre d'affaires de DASSAULT AVIATION s'est élevé à 4,8 milliards d'euros. Le Groupe compte 11 400 collaborateurs.

www.dassault-aviation.com      
Twitter: @Dassault_OnAir

Contacts Presse :

Communication institutionnelle
Stéphane Fort
Mathieu Durand
Tél : 33 (0)1 47 11 86 90
Tél : 33 (0)1 47 11 85 88
stephane.fort@dassault-aviation.com
mathieu.durand@dassault-aviation.com

Pour obtenir des photos haute définition :
http://mediaprophoto.dassault-aviation.com/

Pour obtenir des vidéos haute définition :
http://mediaprovideo.dassault-aviation.com/mediaprovideo/

*   *   *




[1] Le 5 février 1982, à la demande des actionnaires, l'Électronique Marcel Dassault devient l'Électronique Serge Dassault, jusqu'en 1998, date à laquelle elle fusionne avec Thomson-CSF.


Pièce jointe


Mardi 29 mai 2018, 12h45 - LIRE LA SUITE
Partager : 
11h03

Les centres de services appartenant à Textron Aviation reçoivent la recertification de la NATA en tant qu’entreprise d’aviation écologique

Communication
Officielle
17h01

Dassault Systèmes : déclaration du nombre d'actions et de droits de vote au 31 mars 2024

Communication
Officielle
15h06

Dassault Systèmes mise sur l'IA pour percer dans la construction

10h05

Dassault Systèmes: le titre recule, Deutsche réduit sa cible

17h05

Dassault Aviation: réception de 2 Rafale par la DGA

19h03

Immobilière Dassault : Mise à disposition du Document d’Enregistrement Universel 2023

Communication
Officielle
19h01

Dassault Systèmes : dépôt du Document d'enregistrement universel 2023

Communication
Officielle
18h01

Dassault Aviation : Communiqué de mise à disposition de la version intégrale du Rapport Financier Annuel 2023

Communication
Officielle
16h05

Dassault Aviation: GIMD sous les deux tiers du capital

08h05

Dassault Systèmes: dividende fixé pour 2023

20h01

Dassault Systèmes : montant du dividende

Communication
Officielle
15h01

Dassault Aviation : Nombre d'actions et droits de vote - 08 03 24

Communication
Officielle
11h05

Dassault Aviation: Oddo BHF confirme son conseil

08h05

Dassault Aviation: annulation de 1,85 million d'actions

18h03

Immobilière Dassault : Résultats annuels 2023

Communication
Officielle







Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Un gestionnaire immobilier allemand gérant plus de 4 milliards d’euros se déclare insolvable 29 mars
Agefi.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
«Sept magnifiques» contre «Granolas», des destins boursiers contrastés 30 mars
LeTemps.ch
La redoutable stratégie de la Russie et de la Chine pour déstabiliser la France en Outre-mer 26 mars
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Swatch Group fait marche arrière sur le télétravail 29 mars
LeTemps.ch
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
La pensée positive, cette solution de facilité, par Julia de Funès 25 mars
Lexpress.fr
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les ex-Mestdagh repris par Intermarché victimes d'une cyberattaque 26 mars
Lalibre.be
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Sebastian Lombardo lance une OPA hostile sur Micropole 25 mars
Agefi.fr
Thierry Timsit : «Astorg n’a aucun intérêt à se marier avec Eurazeo» 28 mars
Agefi.fr