COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mercredi 14 mars 2018, 18h30  (il y a 87 mois)

Artefact : Acquisitions en Chine - Artefact étend son rayonnement sur le marché asiatique

Communiqué de Presse
Paris, Mercredi 14 mars 2018
17:45 CET

Acquisitions en Chine

Artefact étend son rayonnement sur le marché asiatique


Artefact (FR0000079683 - ALNBT - éligible PEA-PME) annonce l'acquisition en Chine de la société 8 Matic et de ses affiliés opérant sous la marque NetBooster. Après l'ouverture en 2017 de filiales à Hong-Kong, à Singapour, en Malaisie et en Australie, ces acquisitions constituent une nouvelle étape dans l'engagement du Groupe sur les marchés en phase d'accélération d'Asie Pacifique. 

Croissance de près de 30%, solide rentabilité
8 Matic et les affiliés repris bénéficient d'une expertise digitale reconnue au CARREFOUR du conseil, de l'activation média et de la création. Créées en 2010 par Pascal Duriez et Jo Chan Kue, les sociétés sont implantées à Shangaï, Hong Kong et Séoul. Avec un effectif de près de 80 collaborateurs, elles ont dégagé une marge brute de 3 millions d'euros en 2017, en croissance organique de 30% par rapport à 2016. La rentabilité est également au rendez-vous avec un EBITDA historiquement supérieur à 10%. Grâce à la connaissance de l'écosystème digital chinois acquise au cours des 8 dernières années, elles bénéficient d'une forte reconnaissance auprès d'annonceurs internationaux opérant en Asie comme PERNOD RICARD, DFS, Dior, Hugo Boss, Finnair, BIC, English First, RedBull, MERCK, Club Med, Cebu Pacific Air, et Huawei.

A l'issue de la transaction, Artefact devient actionnaire majoritaire de 8 Matic et de ses affiliés. Cet accord prévoit un renforcement de cette participation au cours des quatre prochaines années à l'issue desquelles Artefact détiendra 100% du capital. Artefact disposait déjà d'une participation de 19% dans l'une des sociétés reprise depuis 2010.

Pascal Duriez constituera une pièce maîtresse dans le développement d'Artefact sur la zone Asie Pacifique. Il est ainsi nommé CEO Artefact de la zone APAC. Il rejoint également le Comité Stratégique du Groupe aux côtés de Guillaume de Roquemaurel (CEO Artefact Group), Vincent Luciani (COO Artefact Group), Philippe Rolet (CTO Artefact Group), Matthew Phelan (CEO 4Ps), Julius Ewig (CEO Metapeople Allemagne), Kristoffer Ewald (CIO Artefact Group), Lennert De Rijk (CEO BeNeLux & Nordics), Jan Klawer (CEO MENA).

Pascal Duriez commente l'opération : « Je suis particulièrement heureux de rejoindre le Groupe. L'alliance de nos expertises et l'extension de notre rayonnement sur des marchés en phase d'accélération nous ouvrent un potentiel de développement considérable. Nous avons déjà pu mesurer sur des campagnes communes la force de ce rapprochement. Lorsqu'on partage la même expertise en Data, Media et Création, acquérir une connaissance approfondie des marchés de la zone APAC et de la Chine fait une grande différence. Nous sommes aujourd'hui en ordre de marche pour aller plus loin sur toute la zone APAC. »

Une étape décisive dans le déploiement d'Artefact sur les marchés d'Asie Pacifique
Après l'ouverture en 2017 de filiales à Hong-Kong, à Singapour, en Malaisie et en Australie, l'opération renforce le positionnement d'Artefact sur la zone Asie Pacifique avec un effectif de plus 100 collaborateurs désormais mobilisé sur ce marché.

Nouvelles expertises technologiques, fort potentiel d'accompagnement des clients occidentaux
Avec ces acquisitions, Artefact va également bénéficier d'une connaissance pointue de l'écosystème technologique asiatique grâce notamment aux partenariats établis avec les BAT (Baidu, Alibaba, Tencent) en matière d'inventaire, de data, tracking et d'activation média. Fort de cette expertise, Artefact sera en mesure de générer d'importantes synergies commerciales avec son réseau international et de développer le potentiel d'accompagnement de ses clients occidentaux sur la zone Asie Pacifique.

Une position stratégique pour profiter du décollage des marques asiatiques
Avec cette opération, Artefact va également occuper une position idéale pour profiter du décollage de la demande locale. Conseil data, expertises en marketing digital, Intelligence Artificielle : les annonceurs sont de plus en plus nombreux à vouloir intégrer ces expertises dans leurs campagnes. A titre d'illustration, les dépenses en publicité digitale ont progressé en 2017 de près de 18% en Chine contre 7,7% sur le continent nord-américain[1]. Elles devraient atteindre près de 100 milliards de dollars à l'horizon 2021. Fort d'une implantation directe, Artefact est prêt à tirer pleinement profit de cette tendance de fond.

Les grandes marques asiatiques bien établies sur leur continent d'origine ont par ailleurs engagé un mouvement de conquête des marchés occidentaux qui va s'accélérer au cours des prochaines années. Là encore, Artefact dispose désormais de tous les atouts pour profiter de ce potentiel de croissance considérable.

Guillaume de Roquemaurel, Directeur Général du Groupe Artefact, déclare : « La Chine s'impose aujourd'hui comme l'un des pays les plus développés en ce qui concerne l'adoption et le développement du digital. En 2017, les ventes en ligne ont augmenté de plus de 17% par rapport à 2016 et le pays est aujourd'hui le premier marché mondial du e-commerce avec 440 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Dans ce contexte, les opportunités sont considérables et nous entendons bien les saisir en accélérant notre développement sur ce marché prometteur. L'opération annoncée aujourd'hui s'inscrit parfaitement dans cette stratégie offensive qui devrait nous permettre de dégager une forte croissance sur ce marché dès 2018. »


 

 

Nos prochains rendez-vous (après bourse) :

25 avril 2018
Résultats de l'exercice 2017 et Marge brute du 1er trimestre 2018

24 juillet 2018
Marge brute du 2nd trimestre 2018

23 octobre 2018
Résultats du 1er semestre 2018 et Marge brute du 3ème trimestre 2018

FIN

A propos d'Artefact I artefact.com

Artefact est l'agence digitale élue agence innovante de l'année 2017. Incarnant aujourd'hui l'alliance parfaite entre marketeurs et ingénieurs, l'agence accompagne les plus grands annonceurs à inventer les nouvelles expériences client de demain s'appuyant sur les nouvelles technologies. La société compte aujourd'hui près de 1000 collaborateurs à travers le monde, dans 17 pays et repose sur trois offres complémentaires : Conseil data, Expertise en marketing digital et Déploiement de technologies (Big Data et Intelligence Artificielle). Parmi ses 600 clients actifs, plus de 100 grands comptes intéressés par les expertises poussées de l'agence tels que AccorHotels, Orange, CARREFOUR, Emirates, Deutsche Telekom, Monoprix. Artefact, fondée par trois anciens de l'Ecole Polytechnique : Vincent Luciani, Philippe Rolet et Guillaume de Roquemaurel, a connu un taux de croissance très soutenu depuis sa création en 2015 avec un triplement de son chiffre d'affaires en 2016. L'agence a opéré un rapprochement en septembre 2017 avec le groupe Français côté NETBOOSTER, réseau international d'agences digitales animé par des experts data et médias.

Artefact s'est par ailleurs vue également récompensée cette année par un prix d'honneur Grand Prix au Data Festival et par la FrenchTech avec la remise d'un diplôme officiel des sociétés Française en hypercroissance par Mounir MAHJOUBI, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargé du Numérique.

Pour plus d'informations :

 
 
Communication Financière Contact Presse
ARTEFACT
Guillaume de Roquemaurel
Tel. 00 33 (0)1 40 40 27 00
mailto:investor-relations@artefact.com

 
ACTIFIN
Stéphane Ruiz / Victoire Demeestere
Tel. 00 33 (0)1 56 88 11 11




[1] Statista Digital Economy Compass


Attachment:

http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/285ab16f-d601-4e46-aaab-6ae3a8d0888e


Mercredi 14 mars 2018, 18h30 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mardi 01 juillet 2025
07h04

Mubadala et BlackRock mettent fin à leur partenariat en dette privée asiatique

Agefi.fr
Lundi 02 juin 2025
15h04

Sanofi multiplie les acquisitions mais sans encore convaincre le marché

Agefi.fr
Mercredi 16 avril 2025
07h03

La Chine envisage d’ouvrir son marché des ETF aux teneurs de marché occidentaux

Agefi.fr
Mercredi 09 avril 2025
12h03

La guerre commerciale menace de paralysie le marché américain de fusions & acquisitions

Agefi.fr
Jeudi 27 mars 2025
17h03

State Street étend le vote proxy en ligne au marché allemand

Agefi.fr
Mardi 18 mars 2025
08h02

Les fabricants de machines industrielles s'inquiètent de la concurrence asiatique à bas coût

Usinenouvelle.com
Mercredi 05 mars 2025
08h03

CSC étend ses capacités d'enregistrement de noms de domaine locaux en Chine

Communication
Officielle
Jeudi 20 février 2025
08h03

BlackRock étend son offre d’ETF actifs en Europe en misant sur le marché obligataire

Agefi.fr
Lundi 17 février 2025
23h02

Au Havre, l’usine d’éoliennes Siemens s’étend pour concurrencer la Chine

20minutes.fr
Vendredi 03 janvier 2025
06h03

Le marché belge des fusions et acquisitions en net recul en 2024

Lalibre.be
Mercredi 25 décembre 2024
19h02

Comment l’instabilité politique plombe, aussi, le marché français des fusions et acquisitions

Lefigaro.fr
Mardi 17 décembre 2024
12h02

Les produits primés de Momcozy brillent à l'échelle mondiale alors que la marque s'étend sur le marché européen

Communication
Officielle
Mercredi 06 novembre 2024
15h04

Après une pause, le marché des fusions-acquisitions affiche des signes de reprise

Agefi.fr
Lundi 28 octobre 2024
09h04

L’émission numérique par la banque asiatique d'infrastructures est ré-ouverte pour 200 millions de dollars

Agefi.fr
Jeudi 12 septembre 2024
20h31

Soirée au BFM: Les prix de l’économie, une preuve du rayonnement genevois?

TribuneDeGeneve.ch





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


SIRIUS MEDIA : Assemblée Générale Mixte du 25 juin 2025 - Mise à disposition des documents préparatoires 11 juin
Actusnews.com
Le patron de Safran, Olivier Andriès, va prendre la tête de la filière aéronautique française 19 juin
Usinenouvelle.com
Communiqué de presse : Sanofi place 1,5 milliard d’euros d’emprunts obligataires 17 juin
Globenewswire.com
Rémy Cointreau: Jefferies relève son objectif de cours 05 juin
Cerclefinance.com
Horse Powertrain, le pari de Renault et Geely pour continuer de tirer parti du moteur thermique 11 juin
Usinenouvelle.com
Meta lance ses lunettes connectées Oakley 20 juin
Agefi.fr
Qui sont les six favoris pour remplacer Luca de Meo à la tête de Renault ? 16 juin
LePoint.fr
Apple, Facebook, Google : 16 milliards de mots de passe ont fuité, du jamais vu 20 juin
Lefigaro.fr
SHOWROOMPRIVE : Évolution au sein de la gouvernance du groupe Showroomprivé 19 juin
Actusnews.com
Stade de France : pourquoi le tribunal administratif déboute (encore) Vinci et Bouygues 12 juin
Lemoniteur.fr
Valeo: UBS détient moins de 5% du capital 06 juin
Cerclefinance.com
Bourget 2025 : Alta Ares, la pépite française d’IA de défense qui séduit Thales et opère en Ukraine 17 juin
Usinenouvelle.com
Pour Penly, Eiffage se dote du premier bulldozer D11 Next Gen de France 27 juin
Lemoniteur.fr
Qui sont les «EMILLI», les millionnaires du quotidien qui ne se sentent pas riches 18 juin
LeTemps.ch
Bourget 2025 : Des dizaines d'A320 sans moteurs en raison des retards de Safran et GE Aerospace 12 juin
Usinenouvelle.com











2007 - 2025 | COMBourse.com