COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mercredi 28 février 2018, 18h15  (il y a 86 mois)

CEGEDIM : vente définitive des activités Cegelease et Eurofarmat

 
 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Information financière
IFRS - Information réglementée

Cegedim annonce la vente définitive des activités Cegelease et Eurofarmat

  • Prix de cession des titres 57,5 millions d'euros
  • CEGEDIM a signé avec la Société Générale une convention de collaboration
  • Le Groupe n'envisage pas d'autres cessions
Disclaimer : Le présent communiqué de presse est publié en français et en anglais. En cas de divergence entre ces versions, la version originale rédigée en français fait foi. Le présent communiqué de presse est susceptible de contenir des informations privilégiées et a été communiqué au diffuseur agréé de CEGEDIM le 28 février 2018 au plus tôt à 17h45 heure de Paris.
Le terme « transformation du business model » est défini dans le glossaire.

Boulogne-Billancourt, France, le 28 février 2018 après bourse

Cegedim, entreprise innovante de technologies et de services, annonce ce jour la vente définitive à FRANFINANCE (Groupe Société Générale), de Cegelease et Eurofarmat.

Au terme de cette transaction Cegedim dispose d'un portefeuille d'activités cohérent offrant de fortes synergies et n'envisage pas d'autres cessions.

FRANFINANCE, société de financement filiale à 100% du groupe Société Générale, sera à même d'accélérer le développement de Cegelease en créant un acteur majeur du financement des professionnels du secteur médical.

Les parties ont convenu de poursuivre dans le cadre d'un contrat de collaboration, aux conditions actuelles et pendant 6 ans à compter de la cession, la collaboration existante entre Cegelease et le Groupe Cegedim en France.

Le prix de cession est de 57,5 millions d'euros, auquel s'ajoute le remboursement du compte-courant d'associé, qui s'élève à environ 13 millions d'euros. Ce montant sera affecté à hauteur de 30 millions d'euros à la réduction de l'endettement du Groupe. Le solde sera utilisé pour financer des opérations d'acquisitions ciblées et/ou au remboursement de la dette.

En 2016, les activités cédées ont contribué au chiffre d'affaires consolidé du Groupe pour 11,6 millions d'euros et à l'EBITDA consolidé pour 5,4 millions d'euros. En 2017, elles ont contribué au chiffre d'affaires consolidé du Groupe pour 12,5 millions d'euros.

Cette transaction avait déjà été annoncée le 14 décembre 2017. La déconsolidation a lieu le 1er mars 2018.

Cegedim était accompagnée sur cette opération par la banque d'affaires Ohana & Co et par le cabinet d'avocats Freshfields Bruckhaus Deringer.

BNPA : Pour Bénéfice Net Par Action. Le BNPA est un indicateur financier spécifique que le Groupe définit comme le résultat net divisé par la moyenne pondérée du nombre d'actions en circulation.

BPO (Business Process Outsourcing ou offres à service complet) : L'externalisation des processus métier (BPO) consiste à contracter, auprès d'un prestataire tiers, des activités et fonctions non-coeur de métier. CEGEDIM fournit les services de BPO pour les ressources humaines, la gestion du cycle de revenu aux États-Unis et de prestation de gestion pour comptes de tiers pour les compagnies d'assurance, institutions de prévoyance et mutuelles.

Charges opérationnelles : Elles sont définies comme les achats consommés, les charges externes et les frais de personnel.

Chiffre d'affaires à changes constants : Lorsqu'il est fait référence aux variations du chiffre d'affaires à changes constants, cela signifie que l'impact des variations de taux de change a été exclu. Le terme « à change constant » recouvre la variation résultant de l'application des taux de change de la période précédente sur l'exercice actuel, toutes choses restant égales par ailleurs.

Chiffre d'affaires à périmètre constant : L'effet des changements de périmètre est corrigé en retraitant les ventes de l'exercice antérieur de la manière suivante :

- en retirant la partie des ventes provenant de l'entité ou des droits acquis pour une période identique à la période pendant laquelle ils ont été détenus sur l'exercice en cours ;

- de même, lorsqu'une entité est cédée, les ventes pour la partie en question sur l'exercice antérieur sont éliminées.

Corporate et autres : Cette division regroupe à la fois des activités inhérentes au statut de tête de Groupe coté, et des activités de support aux divisions du Groupe.

Données organiques : A périmètre et changes constants.

Croissance interne : La croissance interne recouvre la croissance résultant du développement d'un contrat existant, notamment du fait de la hausse des tarifs et/ou volumes distribués ou traités, des nouveaux contrats, des acquisitions d'actifs affectés à un contrat ou un projet particulier.

Croissance externe : La croissance externe recouvre les acquisitions intervenues sur l'exercice présent ainsi que celles ayant eu un effet partiel sur l'exercice passé, nettes de cessions, d'entités et/ou d'actifs.

EBIT : Pour Earnings Before Interest and Taxes. Il correspond au chiffre d'affaires net duquel sont déduites les charges d'exploitation (telles que salaires, charges sociales, matières, énergie, études, prestations, services extérieurs, publicité, etc.). Il correspond au résultat d'exploitation pour le Groupe Cegedim.

 
  EBIT courant : Il correspond à l'EBIT retraité des éléments exceptionnels tels que les pertes de valeurs sur immobilisations corporelles et incorporelles, les restructurations, etc. Il correspond au résultat d'exploitation courant pour le Groupe Cegedim.

EBITDA : Pour Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization. On parle d'EBITDA lorsque les amortissements et réévaluations ne sont pas pris en compte. Le «D» désigne l'amortissement des immobilisations corporelles (telles que bâtiments, machines ou véhicules) alors que le «A» désigne l'amortissement des immobilisations incorporelles (brevets, licences, goodwill).

L'EBITDA est retraité des éléments non-courants tels que les pertes de valeurs sur immobilisations corporelles et incorporelles, les restructurations, etc. Il correspond à l'excédent brut d'exploitation courant pour le Groupe Cegedim.

EBITDA ajusté : La direction de CEGEDIM estime que la mesure de l'EBITDA Ajusté (non-IFRS), lorsqu'elle est considérée en conjonction avec les états financiers IFRS, est utile aux investisseurs et à la direction pour appréhender les activités et les tendances opérationnelles en cours. L'EBITDA ajusté correspond à l'EBITDA consolidé retraité de l'impact négatif de 4 millions d'euros de la dépréciation des créances clients  dans la division Professionnels de santé.

Endettement Financier Net : L'Endettement Financier Net représente la dette financière brute (les dettes financières non courantes, courantes, les concours bancaires, le retraitement de la dette au coût amorti et les intérêts courus sur emprunts) nette de la trésorerie et équivalents de trésorerie et hors réévaluation des dérivés de couverture de la dette.

Free cash flow : Le Free cash flow correspond au cash généré, net de la partie cash des éléments suivants : (i) variation du besoin en fonds de roulement opérationnel, (ii) opérations sur capitaux propres (variations de capital, dividendes versés et reçus), (iii) investissements nets de cessions, (iv) intérêts financiers nets versés et (v) impôts versés.

Marge opérationnelle : La marge opérationnelle est définie comme étant le ratio EBIT/chiffre d'affaires.

Marge opérationnelle courante : Elle est définie comme étant le ratio EBIT courant/chiffre d'affaires.

Transformation du business model : CEGEDIM a décidé à l'automne 2015 de migrer l'ensemble de ses offres vers le mode SaaS, de développer des offres à service complet (BPO) et d'accroître significativement ses efforts en matière de R&D. Cette volonté se traduit par un changement du business model du Groupe. En effet, la reconnaissance du chiffre d'affaires s'en trouve modifiée et la rentabilité, à court terme, est négativement impactée.

Trésorerie nette : La trésorerie nette est définie comme étant le montant de la trésorerie et équivalents de trésorerie moins le montant des découverts bancaires.

Glossaire

 

A propos de Cegedim :

Fondée en 1969, CEGEDIM est une entreprise innovante de technologies et de services spécialisée dans la gestion des flux numériques de l'écosystème santé et BtoB, ainsi que dans la conception de logiciels métier destinés aux professionnels de santé et de l'assurance. CEGEDIM compte plus de 4 200 collaborateurs dans plus de 10 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 457 millions d'euros en 2017.
Cegedim SA est cotée en bourse à Paris (EURONEXT : CGM).
Pour en savoir plus : www.cegedim.fr
Et suivez CEGEDIM sur Twitter : @CegedimGroup, LinkedIn et Facebook.

Aude BALLEYDIER
Cegedim
Responsable Communication
et Relations Médias
Tél. : 33 (0)1 49 09 68 81
aude.balleydier@cegedim.fr

Jan Eryk UMIASTOWSKI
Cegedim
Directeur des Investissements
et Responsable Relations Investisseurs
Tél. : 33 (0)1 49 09 33 36
janeryk.umiastowski@cegedim.com

Marina ROSOFF
Pour Madis Phileo

 

Relations Médias
Tél. : 33 (0)6 71 58 00 34
marina@madisphileo.com
 

 

Suivez Cegedim :

 

    

Attachment:

http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/ddc863bd-4955-4850-a626-9b28f70a0e8f


Mercredi 28 février 2018, 18h15 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Lundi 28 avril 2025
07h33

La mue définitive des magasins Match et Smatch entérinée par Colruyt Group

Lalibre.be
Jeudi 10 avril 2025
18h01

Cegedim Assurances lance une offre clé en main pour l’assurance de personnes « iSI by Cegedim » : une solution complète, personnalisable et évolutive

Communication
Officielle
Vendredi 21 mars 2025
14h02

Fermeture définitive des portes de Cameleon ce lundi à Woluwe

Lalibre.be
Vendredi 28 février 2025
18h01

LACROIX annonce la cession définitive du segment City-Mobilité

Communication
Officielle
Vendredi 01 novembre 2024
14h05

Esso: finalisation de la vente d'activités à Rhône Energies

Cerclefinance.com
09h01

ESSO S.A.F. finalise la vente de ses activités de raffinage et de logistique du sud de la France à la société Rhône Energies

Communication
Officielle
Mercredi 18 septembre 2024
14h34

Cegedim: nouvelle certification pour Cegedim Assurances

Cerclefinance.com
09h30

Cegedim Assurances obtient une nouvelle certification : ISO 22301, pour son entité Cegedim Activ

Communication
Officielle
Lundi 02 septembre 2024
09h35

Alstom: vente d'activités finalisée en Amérique du Nord

Cerclefinance.com
08h31

Alstom S.A. : Alstom finalise la vente de ses activités de signalisation conventionnelle en Amérique du Nord

Communication
Officielle
Mercredi 05 juin 2024
11h04

Preqin étudierait une vente de ses activités

Agefi.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Le marché du manga s’essouffle en France, des librairies spécialisées contraintes de fermer 23 avril
LePoint.fr
Virginie Fauvel (Harvest) : «Nous voyons le bout de la crise !» 27 avril
Agefi.fr
La «plateformisation» de notre quotidien numérique mérite un vrai débat démocratique 25 avril
LeTemps.ch
Communiqué de presse : Assemblée Générale Annuelle du 30 avril 2025 30 avril
Globenewswire.com
«On paye notre absence de souveraineté» : le coût colossal de la dépendance de l’Europe au numérique américain 25 avril
Lefigaro.fr
Resultats Financiers de Technip Energies du Premier Trimestre 2025 30 avril
Globenewswire.com
OpenAI tente de se distinguer de Google mais risque bien de suivre le même chemin 01 mai
LeTemps.ch
Nouvelle semaine judiciaire sous haute tension pour Google 22 avril
Agefi.fr
Nexity n'en finit plus de faire le dos rond 25 avril
Agefi.fr
Record de bénéfices trimestriels pour Alphabet, porté par le «cloud» 25 avril
LeTemps.ch
Près de Lyon, Sanofi se dote d’un outil industriel de pointe pour les vaccins ARN messager 18 avril
Usinenouvelle.com
Comment Santander est devenue la banque la plus puissante d'Europe 21 avril
Lalibre.be
Le Crédit Agricole et Natixis comptent une centaine de banquiers millionnaires 02 mai
Agefi.fr
Peugeot Invest prévoit de céder jusqu’à 30% de ses fonds de private equity 30 avril
Agefi.fr
36.220 milliards de dollars : pourquoi les États-Unis se souciaient jusqu’ici peu de leur dette abyssale ? 24 avril
Lefigaro.fr











2007 - 2025 | COMBourse.com