COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : Thomson Reuters ONE  (il y a 118 mois)

ATOS ORIGIN : Le CCRT s'équipe d'un supercalculateur petaflopique BULL

Paris, le 4 février 2016 - À l'issue d'un appel d'offres, le CEA et ses partenaires industriels du Centre de Calcul Recherche et Technologie (CCRT) investissent dans un nouveau supercalculateur, de classe petaflopique [1] (~1,4 Pflops), conçu par BULL, la marque technologique d'Atos. Trois fois plus puissant que le calculateur actuel du CCRT, il sera installé mi-2016 dans le Très Grand Centre de calcul du CEA (TGCC [2] ) à Bruyères-le-Châtel pour répondre aux besoins industriels en pleine expansion.

Ce nouveau supercalculateur, nommé COBALT, d'une capacité de calcul/performance crête de ~1.4 Pflops, sera trois fois plus puissant que le calculateur actuel, avec une efficacité énergétique trois fois plus grande. Un système de stockage de données privé, externe au calculateur, d'une capacité de stockage de 2.5 Po [3] avec un débit de 60 Go/s permettra aux utilisateurs de stocker leurs données.

Il disposera de 2304 processeurs Intel® Xeon® de la famille E5 Broadwell, soit 32 256 coeurs à 2.4 Ghz et de 18 noeuds hybrides à base de processeurs Nvidia Pascal, pour la partie calcul et visualisation distante. La partition dédiée au projet France Génomique sera, quant à elle, équipée de 4 032 coeurs Intel® Xeon® de la famille E5 Broadwell à 2.4 Ghz et de 4 noeuds très grosse mémoire à 3To/noeud. Un réseau d'interconnexion Infiniband de toute dernière technologie constituera le coeur de ce nouveau calculateur et lui permettra d'augmenter ses capacités en fonction des besoins des partenaires du CCRT pour les 4 à 5 années à venir.

Le CCRT a pour mission de soutenir le développement de la simulation numérique en particulier dans le monde industriel. Crée en 2003, sur la base d'un modèle de partenariat unique en France, il a démontré sa capacité à répondre de façon durable aux besoins des industriels. Il propose une offre riche en compétences de calcul haute performance (HPC), adaptée aux besoins croissants des partenaires, qui allie sécurité et souplesse dans l'utilisation des moyens.

Les équipes d'Airbus D&S, d'Areva, d'EDF, d'Herakles, de l'Ineris, de L'OREAL, de SAFRAN Tech, de Snecma, de THALES, de THALES Alenia Space, de Techspace Aero, Turbomeca, VALEO et du CEA  disposeront ainsi des ressources de calculs au meilleur niveau, nécessaires aux développements de leurs futurs projets. Les études sur la durée de vie des centrales électriques, la conception et la sûreté des réacteurs nucléaires, le développement des moteurs d'avion et d'hélicoptère, l'optimisation des systèmes de ventilation et de climatisation des voitures, la conception des systèmes radars, l'analyse des risques environnementaux, l'étude des protéines et le décryptage du génome, la prédiction de la performance de produits cosmétiques ou encore la recherche de nouveaux matériaux sont autant de domaines dans lesquels la simulation numérique est en pleine expansion.

Pour Philippe Vannier, Vice-Président Exécutif Big Data & Sécurité du Groupe ATOS ORIGIN, « la confiance renouvelée du CEA et du CCRT dans les technologies BULL est une véritable fierté pour le Groupe Atos. Ce projet est une nouvelle étape accomplie dans le cadre de notre programme exascale qui vise à développer à l'horizon 2020 une nouvelle génération de supercalculateurs capables d'atteindre une performance de l'ordre de l'exaflops, soit plus d'un milliard de milliards d'opérations par seconde, tout en réduisant significativement la consommation électrique ».

À propos du CEA

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives intervient dans le cadre de quatre missions : la défense et la sécurité, l'énergie nucléaire (fission et fusion), la recherche technologique pour l'industrie et la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Contact Presse  : Nicolas Tilly  01 64 50 17 16 - nicolas.tilly@cea.fr

À propos de Bull

Bull est la marque ATOS ORIGIN dédiée aux produits et logiciels de technologies distribués dans plus de 50 pays à travers le monde. Avec un héritage riche de plus de 80 années d'innovations technologiques, 2000 brevets et plus de 700 experts R&D soutenus par la Communauté scientifique d'Atos, BULL propose aux clients du Groupe ATOS ORIGIN des produits et logiciels à forte valeur ajoutée afin de les accompagner dans leur transformation digitale pour répondre aux défis du Big Data et aux cybermenaces.

Leader européen du Calcul Haute Performance (HPC), BULL est à l'origine de nombreuses solutions reconnues dont bullx , le supercalculateur à faible consommation énergétique grâce à un système breveté par BULL, bullion l'un des serveurs x86 les plus puissants au monde pour répondre aux enjeux du Big Data,  Evidian , les solutions logicielles de sécurité pour la gestion des identités et des accès (IAM), TrustWay , les modules cryptographiques sécurisés (HSM), Hoox , le smartphone ultra sécurisé.

Pour plus d'informations  : www.bull.com

À propos d'Atos

Atos SE (Société Européenne), est une entreprise leader de services numériques avec un chiffre d'affaires annuel de 12 milliards d'euros et 100 000 collaborateurs dans 72 pays. ATOS ORIGIN fournit à ses clients du monde entier des services de conseil et d'intégration de systèmes, d'infogérance, de Big Data et de Sécurité, d'opérations Cloud et des services transactionnels par l'intermédiaire de Worldline, le leader européen et un acteur mondial dans les services de paiement. Grâce à son expertise technologique et sa connaissance sectorielle pointue, ATOS ORIGIN sert des clients dans différents secteurs : Industrie, Distribution, Transports, secteur Public, Santé, Services financiers, Télécoms, Défense et Sécurité, Médias et Services.

Atos déploie les technologies qui accélèrent le développement de ses clients et les aident à réaliser leur vision de l'entreprise du futur. ATOS ORIGIN est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques. Le Groupe est coté sur le marché Euronext Paris et exerce ses activités sous les marques ATOS ORIGIN, BULL, Canopy, Unify, Worldline, ATOS ORIGIN Consulting et ATOS ORIGIN Worldgrid.

Pour plus d'informations : www.atos.net

Contact Presse  : Jose de Vries 31 6 30 27 26 11 - jose.devries@atos.net



[1] 1 petaflops : 1 million de milliards d'opérations par seconde.

[2] Le Très Grand Centre de Calcul du CEA (TGCC) est une infrastructure capable d'accueillir des supercalculateurs, avec tous les moyens et services informatiques adaptés au calcul haute performance.

[3] 1 petaoctet : 1 million de milliards d'octets de mémoire.




This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: ATOS ORIGIN via GlobeNewswire

HUG#1983683

Jeudi 04 février 2016, 10h23 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mercredi 19 novembre 2025
08h31

Atos annonce la disponibilité d'Autonomous Data & AI Engineer, une solution d'IA agentique sur Microsoft Azure, optimisée par la plateforme Atos Polaris AI

Communication
Officielle
Jeudi 13 novembre 2025
16h32

Red Bull visé par une enquête de l’UE pour atteinte à la concurrence

Lefigaro.fr
13h33

Red Bull visé par une enquête de l'Union européenne pour concurrence déloyale

Lalibre.be
Mercredi 12 novembre 2025
10h31

Atos lance Atos AMOS-AI avec Red Hat OpenShift AI, une solution hybride et multicloud flexible pour des données contrôlées et un cloud souverain

Communication
Officielle
Vendredi 05 septembre 2025
17h04

Atos: inauguration de JUPITER, 'le supercalculateur le plus puissant d'Europe'

Cerclefinance.com
Lundi 01 septembre 2025
12h01

Le Groupe Atos renforce son équipe de direction afin de poursuivre et accélérer la mise en œuvre de son plan de transformation

Communication
Officielle
Vendredi 08 août 2025
16h03

Tesla supprime l'équipe derrière son projet de supercalculateur Dojo

Lalibre.be
Mercredi 06 août 2025
23h03

Comment Red Bull veut donner des ailes à Remco Evenepoel et aux sportifs qu'elle soutient

Lalibre.be
Mardi 05 août 2025
21h03

Remco Evenepoel chez Red Bull-BORA-hansgrohe, symbole d'un cyclisme en mutation

Lalibre.be
Mercredi 16 juillet 2025
19h01

Atos annonce la disponibilité de la plateforme Atos Polaris AI dans la nouvelle catégorie 'Agents et Outils d'IA' de la Marketplace AWS

Communication
Officielle
17h01

Atos lance la plateforme Atos Polaris AI pour accélérer la transformation digitale grâce à l'IA agentique

Communication
Officielle
Mercredi 09 juillet 2025
18h04

Christian Horner, le brillant manager de l'écurie Red Bull F1 a fini par tomber

Lalibre.be
Dimanche 18 mai 2025
19h03

Le supercalculateur Jupiter, un projet "hors norme" pour la filiale d'Atos Eviden

Usinenouvelle.com
Vendredi 14 février 2025
16h02

Flowchem renforce son équipe de direction avec la nomination de son COO, de son équipe technologique et de son conseil d'administration composé d'experts sectoriels

Communication
Officielle
Lundi 27 janvier 2025
14h05

Cap Gemini : -3% vers 162,2E, bull-trap sous 167,5E

Cerclefinance.com





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Visite d’Emmanuel Macron en Chine : EDF, Air Liquide, Veolia... quels contrats ont été signés par les industriels français ?
Usinenouvelle.com
Zuckerberg, Musk, Cook dans la même pièce ? La nouvelle IA de Google franchit un palier qualitatif 24 nov.
France24.com
NETGEM : Netgem lance PLEIO au Royaume-Uni, son service de divertissement nouvelle génération permettant aux consommateurs de "Watch, Stream, Play (*)" 21 nov.
Actusnews.com
Airbus et Dassault rappelés à l'ordre sur le SCAF, le futur d'Alstom à Crespin incertain, aéronef hybride chez Michelin... Les cinq articles les plus lus 22 nov.
Usinenouvelle.com
ARGAN prépare son prochain refinancement obligataire et signe un emprunt dit bridge-to-bond de 500 M€ 18 nov.
Globenewswire.com
Caceis passe devant la commission des sanctions de l'AMF dans l'affaire H20 21 nov.
Agefi.fr
Les immatriculations de VW, Renault et Stellantis repartent à la hausse, alors que Tesla continue de plonger 25 nov.
Lalibre.be
Chez BNP Paribas Fortis, l'IA fait le boulot de 270 collaborateurs 27 nov.
Lalibre.be
FlyDubai diversifie sa flotte avec une importante commande auprès d’Airbus 18 nov.
Euronews.com
Dans les banques, les hausses de salaires tournent encore à l'avantage des mutualistes
Agefi.fr
Réseau de chaleur : Engie perd le contrat à 15 milliards d’euros de Paris, qui revient à Dalkia 26 nov.
Usinenouvelle.com
Quelle est la logique derrière le deal historique passé entre BNP Paribas et Ageas?
Lalibre.be
Avec sa nouvelle puce IA, Amazon remet en cause à son tour la suprématie de Nvidia
Agefi.fr
Sidetrade : Calendrier financier 2026 28 nov.
Globenewswire.com
Auto : Renault et Ford s’associent pour développer deux voitures électriques, produites en France
Usinenouvelle.com











2007 - 2025 | COMBourse.com