COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 4 mois)

«Nous ne demandons pas la charité à UBS», souligne le président de Swissmem

Moins d’un an après le rachat de CREDIT SUISSE, Martin Hirzel et le patron du nouveau mastodonte bancaire Sergio Ermotti se confrontent sur la teneur de cette intégration pour la place financière et pour les entreprises en Suisse, dans un entretien croisé diffusé ce jeudi par la «NZZ»

Quelles répercussions l’acquisition de CREDIT SUISSE par UBS aura sur les entreprises suisses? Moins d’une année après le rachat du groupe bancaire, le patron d’UBS Sergio Ermotti et le président de Swissmem confronte leurs points de vue dans une interview publiée par la NZZ ce jeudi.

Pour Martin Hirzel, la présence de deux grandes banques internationales en Suisse a été avantageuse pour les entreprises suisses en termes de compétition et de relations bancaires. «Cette compétition a joué en notre faveur. De nombreuses entreprises entretiennent depuis longtemps de bonnes relations avec le CREDIT SUISSE, souvent perçu comme la banque la plus entrepreneuriale», estime le président de la faîtière de l’industrie des machines, équipements et métaux.

### Risque financier Mardi, le gendarme des marchés financiers, la Finma, a dénoncé les «scandales à répétition» et les «erreurs» de gestion de CREDIT SUISSE qui lui ont fait perdre la confiance des clients et conduit à son effondrement. Sergio Ermotti défend la nécessité de gérer les risques de manière responsable dans le secteur financier, suggérant que la culture du risque irresponsable a contribué au déclin du Crédit Suisse. «Le cœur de métier des banques est de gérer les risques et de les maîtriser. Cela implique d’absorber des pertes de temps en temps», estime-t-il.
Lire aussi: Avec CREDIT SUISSE, «on a atteint les limites de la surveillance bancaire»
Dans un communiqué diffusé en début de mois, UBS a précisé que la banque se préparait toujours à fusionner UBS Switzerland AG et CREDIT SUISSE (Schweiz) AG «en 2024». Ces deux entités regroupent leurs activités pour le marché suisse, englobant leurs banques de détails, les prêts hypothécaires et crédits aux entreprises suisses. La banque de détail et les activités de crédits aux entreprises locales ont longtemps été considérées comme le point fort de Credit Suisse. «Le fait est qu’avant même l’acquisition de CREDIT SUISSE, l’UBS détenait en Suisse une plus grande part de marché dans le commerce avec les PME suisses que CREDIT SUISSE, souligne Sergio Ermotti. […] Nous étions et sommes toujours la plus grande banque de Suisse. Cette combinaison […] nous permettra d’offrir des services encore meilleurs», poursuit le patron d’UBS, affirmant ainsi engagement envers les entreprises suisses. ### «Pas de charité» Mais les banques pourront-elles soutenir «indéfiniment des entreprises qui ne sont pas viables», interroge le quotidien alémanique? «Nous ne demandons pas à l’UBS de faire preuve de charité», lance Martin Hirzel, qui s’est auparavant dit «très reconnaissant de la promesse faite par Sergio Ermotti à la place industrielle suisse et aux PME». La Finma, impliquée dans le sauvetage de CREDIT SUISSE, a estimé que «les mesures de crise des autorités ont atteint leur objectif», mais que la base juridique en matière de surveillance du secteur bancaire «a atteint ses limites».
Lire aussi: UBS veut concurrencer les banques américaines sur leur terrain
«Si l’on veut éviter une crise comme celle de CREDIT SUISSE ou de certaines petites banques aux Etats-Unis, il faut une réglementation qui garantisse une gestion appropriée des risques. […], poursuit Sergio Ermotti. Personne ne souhaite que les banques réalisent des bénéfices, mais les bénéfices sont un bon indicateur.» «Nous avons donc intérêt à ce qu’UBS soit et reste une banque rentable», corrobore Martin Hirzel. ### Neutralité de la place financière «Pendant des années, les politiciens ont laissé se détériorer les relations avec notre principal partenaire commercial et notre plus gros client, l’UE», déplore le patron de Swissmem. Interrogé sur la position géopolitique de la Confédération, Martin Hirzel souligne que la Suisse, en tant qu’économie ouverte, risque de se retrouver coincée entre deux fronts dans un environnement mondial détérioré. La neutralité constitue-t-elle dès lors un avantage commercial? Pas en premier lieu si l’on en croit le patron de Swissmem. «Nos avantages concurrentiels ont toujours été en premier lieu la fiabilité, la qualité, la précision, la haute technologie, notre implantation et notre présence internationales. Et puis peut-être aussi le fait que nous n’avons pas la prétention de nous immiscer dans chaque conflit et de savoir mieux que les autres.» Du côté de la place financière, le fait que nous puissions, en Suisse, «jouer à armes égales avec les plus grands établissements financiers du monde, sans être une puissance géopolitique, est certainement un avantage», estime Sergio Ermotti. **Notre dossier:** [La chute de Credit Suisse](https://www.letemps.ch/dossiers/la-chute-de-credit-suisse-nos-principaux-articles)

Jeudi 21 décembre 2023, 12h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
21h00

«Nous ne nous désintéresserons pas de ce qui va arriver à Vaucher», assure le vice-président exécutif de Hermès

08h04

Frank Roubanovitch, président du CLEEE : «Nous serions favorables à un système de 'contract for difference' (CFD) entre les entreprises et EDF»

09h02

«Nous avons investi 30 millions d’euros pour économiser l’eau», souligne Emmanuel Gerardin, directeur de la société des Eaux de Volvic

12h05

Les galas de charité à l'anglo-saxonne font recette en France

11h05

« Nous demandons une évolution parallèle des ressources fiscales de l’Etat et des collectivités », Gil Avérous, président de Villes de France

07h04

Gilles Guez: «Nous ne nous limitons pas à vendre des fonds monétaires, nous animons la classe d’actifs»

15h05

Ferroviaire : « Nous devons nous inscrire dans une logique de filière », Romuald Hugues, président de TSO, entreprise de travaux ferroviaires du groupe NGE

13h05

« Nous voulons fédérer l’ensemble des acteurs de la construction hors site », Stéphan de Faÿ, président de l’association "Filière hors site France"

10h02

Frédéric Puzin, président de Corum : "Cette crise nous redonne de l’oxygène pour dix ans"

15h05

« Nous travaillons pour être conforme à la trajectoire carbone fixée par la COP 21 », Hugues Joubert, président du groupe de promotion Aventim

09h05

« Nous ne sommes pas dans une situation de dégradation globale et significative des délais de paiement », Frédéric Visnovsky, vice-président de l’Observatoire des délais de paiement

09h01

Guillaume Sénéclauze, président de Monoprix et Naturalia: «Nous écoutons nos collaborateurs»

22h00

Romeo Lacher, président de Julius Baer: «Nous avons voulu tirer un trait sur l'affaire Signa»

21h00

Børge Brende, président du World Economic Forum de Davos: «Nous sommes en récession géopolitique»

08h00

Peter Voser, président d’ABB: «Nous pouvons produire en Europe presque aussi bon marché qu’en Asie»








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr
Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? 20 avril
Lefigaro.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be
Du sauvetage de PSA à la création de Stellantis, la décennie prodigieuse de Carlos Tavares 31 mars
Lefigaro.fr