
La banque privée zurichoise a dévoilé une augmentation de 5% de son bénéfice net et de sa masse sous gestion en 2025. Les afflux de capitaux ont atteint 4,2 milliards, malgré des sorties de 1,6 milliard dans la gestion institutionnelle
La banque Vontobel a dévoilé ce vendredi une augmentation de 5% de son bénéfice net en 2025, à 280 millions, et une hausse similaire de sa masse sous gestion, à 240,7 milliards de francs. Les revenus de la banque privée zurichoise ont progressé de 1% l’an dernier, et ses charges opérationnelles sont restées stables, alors que l’établissement prévoit de conclure cette année son programme visant 100 millions d’économies sur trois ans. Dans un entretien avec Le Temps, la codirectrice générale, Christel Rendu de Lint, décrit un exercice 2025 «très positif, avec une augmentation du bénéfice, des avoirs et des capitaux, malgré les vents contraires qu’ont été les taux d’intérêt plus bas et la faiblesse du dollar».
Les premiers ont diminué de 34 millions de francs les revenus nets d’intérêt, ce qui représente une baisse de 30% et la seconde a eu un impact négatif de 27 millions sur le résultat. Au niveau des avoirs sous gestion, l’évolution des taux de change a eu un effet négatif de 10,1 milliards, tandis que les marchés et d’autres facteurs ont contribué à hauteur de 17,6 milliards de francs (notamment l’acquisition de clients privés à IHAG, la vente d’une plateforme dédiée aux crédits et le retrait de certains services pour les clients institutionnels).
Voir plus