COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Lundi 04 janvier 2021, 21h00  (il y a 39 mois)

VOLTALIA franchit le cap de 1 gigawatt de puissance installée

Trois étapes majeures franchies en 2020:

  • 1 000 mégawatts de puissance installée à travers le monde à fin décembre
  • 1 000 mégawatts de contrats de vente d’électricité long-terme remportés pendant l’exercice
  • 1 000 collaborateurs VOLTALIA sur trois continents à fin décembre

Voltalia (Euronext Paris ISIN code: FR0011995588), acteur international des énergies renouvelables dispose à fin décembre 2020 d’une puissance installée de 1 015 mégawatts, et dépasse l’ambition de 1 gigawatt qu’il s’était fixée en 2016.

Grâce à un quatrième trimestre dynamique et des additions de capacités significatives1, VOLTALIA a fait croître son portefeuille de centrales installées de 18% par rapport au 30 septembre 2020.  

Ajoutées aux capacités déjà en exploitation, ces nouvelles installations portent la puissance installée totale à  1 015 mégawatts, dépassant l’ambition de 1 gigawatt que VOLTALIA s’était engagée à atteindre à horizon décembre 2020. Cet objectif est rempli tout en diversifiant le portefeuille de Voltalia.

  • Entre l’annonce et l’atteinte de l’objectif d’1 gigawatt, la puissance de VOLTALIA a plus que doublé (x 2,2) et ressort diversifiée. Déjà reconnu pour avoir avoir développé avec succès de nombreux projets éoliens au Brésil, où cette technologie a démontré une compétitivité inégalée, VOLTALIA est désormais aussi un acteur reconnu du solaire, notamment en Europe et en Afrique. Cette avancée stratégique a été lancée au vu de la baisse significative des coûts de construction et de maintenance des installations solaires, les rendant compétitifs dans de nombreux pays. Les actifs solaires détenus par VOLTALIA ont été multipliés par plus de 14 pour représenter aujourd’hui 23% de sa puissance installée. Les autres technologies ont également été renforcées: entre 2016 et 2020, VOLTALIA a développé l’hydroélectricité avec la construction d’une nouvelle centrale en France, ainsi que la biomasse en Guyane française, où les ressources en bois en font une ressource durable. Enfin, VOLTALIA a également établi avec succès une activité de stockage d’électricité avec Toco, le plus grand complexe de stockage d’électricité par batteries aujourd’hui en exploitation en France (13,1 mégawatts / 16,7 mégawattheures en exploitation).
  • La croissance dans le solaire a permis d’accélérer la diversification géographique de Voltalia. En 2016, lorsque VOLTALIA a fixé son ambition d’1 gigawatt de puissance installée, le Brésil représentait 84 % de son empreinte et l’Europe (principalement la France) 16 %. Alors que l’activité au Brésil a continué de se développer, la croissance des autres géographies a été plus forte encore. Aujourd’hui, le Brésil constitue 67 % de la base installée, l’Europe 24 %, et VOLTALIA a également développé son hub égyptien qui représente 9 % de la puissance installée du Groupe. Alors que le Brésil est – et restera – un contributeur majeur de la croissance de VOLTALIA, l’Europe et l’Afrique vont continuer de bénéficier des taux de croissance les plus élevés du Groupe. Avec le rééquilibrage du portefeuille de projets, le Brésil devrait représenter 50 % de la puissance installée du Groupe en 2023.

« Malgré les innombrables défis et certains retards engendrés par la crise sanitaire, VOLTALIA a atteint son objectif de 1 000 mégawatts de puissance installée. Cette croissance fait la fierté des plus de 1 000 collaborateurs de VOLTALIA qui ont, en parallèle, sécurisé 1 000 mégawatts de nouveaux contrats long-terme de vente d’électricité2 pour générer la croissance des années à venir », a déclaré Sébastien Clerc, Directeur Général de Voltalia.

Prochain rendez-vous : Revenus du T4 2020 le 26 janvier 2021

A propos de VOLTALIA (www.voltalia.com)
Voltalia est un acteur international des énergies renouvelables. Le Groupe produit et vend de l’électricité issue de ses installations éoliennes, solaires, hydrauliques, biomasse et de stockage. Il dispose d’une puissance en exploitation et en construction de plus de 1,3 GW et d’un portefeuille de projets en développement d’une capacité totale de 8,5 GW.

Voltalia est également prestataire de services et accompagne ses clients en renouvelable pendant toutes les étapes des projets, de la conception à l’exploitation-maintenance.

Pionnier sur le marché des entreprises, VOLTALIA propose enfin une offre globale à celles-ci allant de la fourniture d’électricité verte aux services d’efficacité énergétique, en passant par la production locale de sa propre électricité.

Fort de ses plus de 1,000 collaborateurs dans 20 pays sur 4 continents, VOLTALIA possède une capacité d’action mondiale pour ses clients.

Voltalia est coté au marché réglementé d’Euronext à Paris (FR0011995588 – VLTSA) et fait partie des indices Enternext Tech 40 et CAC Mid&Small. L’entreprise est également incluse dans le Gaïa-Index, l’indice des valeurs moyennes responsables.
Voltalia
Relations Investisseurs : invest@voltalia.com
T. 33 (0)1 81 70 37 00
Actifin
Relations Presse : Jennifer Jullia
jjullia@actifin.fr  .  T. 33 (0)1 56 88 11 11






1 Cacao (centrale biomasse de 5,1 MW en Guyane française), Toco (extension de 10.5 MW du complexe de stockage par batteries en Guyane française), Sarry (centrale éolienne de 22 MW en France), Ma’an et Mafraq (57 MW d’actifs solaires en Jordanie), VSM2 (50,2 MW d’éolien au Brésil supplémentaires au T4 pour atteindre 85,2 MW sur un projet totalisant 128 MW), et Helexia (nouvelles installations de 10 MW de toitures solaires en France, au Portugal, en Espagne, en Italie et en Belgique)



2 Voir communiqué de presse du 15 décembre 2020



Pièce jointe



Lundi 04 janvier 2021, 21h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
15h02

TotalEnergies dépasse 1,5 gigawatt de panneaux solaires installés sur les sites pour les entreprises

12h05

Voltalia : franchit la résistance des 10/10,05E

18h02

La totalité des éoliennes du parc éolien en mer de Saint-Brieuc est désormais installée

08h04

Voltalia: centrale solaire SSM3-6 à pleine puissance

20h02

La passerelle de l'éco-quartier Rives Ardentes à Liège est installée

08h04

Une antenne 5G installée à 65 m de leur maison va leur gâcher la vue et la vie

11h04

Mauna Kea: la plateforme Cellvizio installée en Irlande








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Un gestionnaire immobilier allemand gérant plus de 4 milliards d’euros se déclare insolvable 29 mars
Agefi.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
«Sept magnifiques» contre «Granolas», des destins boursiers contrastés 30 mars
LeTemps.ch
La redoutable stratégie de la Russie et de la Chine pour déstabiliser la France en Outre-mer 26 mars
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Swatch Group fait marche arrière sur le télétravail 29 mars
LeTemps.ch
La pensée positive, cette solution de facilité, par Julia de Funès 25 mars
Lexpress.fr
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les ex-Mestdagh repris par Intermarché victimes d'une cyberattaque 26 mars
Lalibre.be
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Sebastian Lombardo lance une OPA hostile sur Micropole 25 mars
Agefi.fr
Thierry Timsit : «Astorg n’a aucun intérêt à se marier avec Eurazeo» 28 mars
Agefi.fr