COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mercredi 05 mai 2021, 18h05  (il y a 52 mois)

VOLUNTIS : Voluntis, pionnier des thérapies numériques devenu un leader mondial, affiche ses ambitions de croissance rentable

Cambridge (Etats-Unis), Paris (France), 5 mai 2021, 17h45 CET – Voluntis (Euronext Growth Paris, Ticker : ALVTX – ISIN : FR0004183960), un leader dans le domaine des thérapies numériques, présente aujourd'hui le bilan de ses dernières années de développement ainsi que ses ambitions pour les prochaines années.

Pierre Leurent, Directeur Général de Voluntis, déclare : « Cela fait maintenant un peu plus de 10 ans que nous avons signé notre premier accord de licence biopharmaceutique donnant l'accès à nos solutions technologiques à un laboratoire pharmaceutique. Cette décennie nous a permis de construire les bases solides d'un modèle économique duplicable, mondial et créateur de valeur. Il y a tout juste 1 an, nous annoncions notre volonté d'accélérer la dynamique commerciale sur ces fondamentaux et l'inflexion est aujourd'hui nette, que ce soit par le nombre d'accords de licence signés ou par la taille moyenne des partenariats. Notre accord annoncé il y a quelques jours avec le laboratoire japonais Eisai en est une nouvelle illustration.

Aujourd'hui, nous sommes arrivés à un degré de maturité technologique et commerciale qui nous permet de dévoiler le potentiel de cette feuille de route à l'horizon 2025 au travers de nos ambitions de croissance régulière avec rentabilité. »

Une décennie pour construire un leader des thérapies numériques

En 2011, Voluntis devenait la première société à signer un accord de partenariat biopharmaceutique dans l'industrie des thérapies numériques et se positionnait comme pionnier dans ce domaine émergent. À cette époque, Voluntis était la seule entreprise à avoir développé sa propre technologie et a convaincu un laboratoire pharmaceutique de dimension mondiale d'associer cette technologie naissante à un traitement médical afin d'augmenter l'efficacité thérapeutique, d'améliorer la qualité de vie des patients et d'optimiser le suivi par les professionnels de santé.

Aujourd'hui, Voluntis dispose d'un portefeuille commercial riche et en croissance régulière, doté de solutions digitales pour plusieurs indications thérapeutiques et de partenariats biopharmaceutiques à portée mondiale, faisant ainsi de la société un leader des thérapies numériques avec déjà :

  • 6 accords actifs avec des laboratoires pharmaceutiques de rang mondial (Abbvie, Biocon, BRISTOL MYERS SQUIBB, Eisai, NOVARTIS et Sanofi) ;
  • 11 thérapies numériques en portefeuille, dont 1 d'ores et déjà commercialisée, et l'essentiel devant être lancé commercialement entre 2021 et 2024 ;
  • 3 principales aires thérapeutiques, l'oncologie, le diabète et l'immunologie, avec des extensions potentielles en neurologie ;
  • 16 milliards de dollars de revenus annuels générés par nos partenaires au pic des ventes des médicaments associés aux thérapies numériques de Voluntis[1].

Ces accords sont basés sur un accès des partenaires à la plateforme Theraxium, développée par Voluntis et commune à toutes les thérapies numériques de la société, et des développements spécifiques de personnalisation. Entre 2011 et 2020, ce modèle économique a déjà permis de générer 42 millions d'euros de facturations commerciales, dont 52% sont des revenus de licence d'accès à la technologie versés sous forme de paiements upfront à la signature de l'accord et de royalties lors des phases de commercialisation et d'évaluation clinique.

Des ambitions fortes à moyen terme : >40 millions d'euros de facturations commerciales et >30% de marge d'EBITDA ajusté en 2025

Fort de solides actifs et des nombreuses discussions engagées avec ses partenaires actuels et de nouveaux partenaires potentiels, Voluntis confirme ses objectifs pour 2021 (8 à 12 millions d'euros de facturations commerciales et cash-flow libre positif au second semestre) et affiche de fortes ambitions commerciales et financières.

À l'horizon 2025, période au cours de laquelle l'essentiel des thérapies numériques actuellement en développement seront commercialisées, la société estime pouvoir :

  • Multiplier par 2 le nombre de thérapies numériques en portefeuille, soit plus de 20 solutions développées sur la plateforme Theraxium ;
  • Multiplier par 4 les facturations commerciales, pour dépasser les 40 millions d'euros en 2025, dont plus de la moitié de revenus de licence ;
  • Atteindre une marge d'EBITDA ajusté positive dès 2022 et de plus de 30% des facturations commerciales en 2025.

Au-delà de 2025, les royalties liées au déploiement commercial monteraient en puissance pour constituer la majorité des revenus annuels et les accords existants pourraient à eux seuls représenter des dizaines de millions d'euros de revenus[2] par an (dont le plus grand accord conclu à ce jour qui pourrait représenter plus de 100 millions d'euros de revenus sur son cycle de vie). Grâce à la montée en puissance commerciale de ses solutions, à l'ambition de signer un nombre croissant d'accords commerciaux chaque année pour élargir son portefeuille de solutions DTx sur les domaines thérapeutiques, et à la scalabilité offerte par sa plateforme unique, Voluntis ferait progressivement croître sa marge d'EBITDA ajusté pour dépasser 45%.

Une visioconférence ouverte à toute la communauté financière est organisée ce mercredi 5 mai 2021 à partir de 18h00.

Pour participer à cette visioconférence, merci de vous inscrire en écrivant à event@actus.fr.

Les liens de connexion seront communiqués après validation des inscriptions.

Retrouvez toutes les informations sur : www.voluntis.com

À propos de Voluntis

Voluntis développe des thérapies numériques pour aider les patients atteints de maladies chroniques à mieux gérer leur traitement au quotidien afin d'en améliorer l'efficacité. Composées d'applications mobile et web, les solutions de Voluntis délivrent instantanément, grâce à des algorithmes médicaux, des recommandations personnalisées au patient et à son équipe soignante afin, par exemple, d'ajuster le dosage d'un traitement, d'en gérer les effets secondaires ou de surveiller des symptômes, tout en permettant un suivi du patient à distance.

Exploitant sa plateforme Theraxium, Voluntis a développé de multiples thérapies numériques, notamment en oncologie et en diabète. Voluntis a établi des partenariats de longue durée avec des entreprises de premier plan dans le domaine des sciences de la vie. Basé à Cambridge, MA, et Paris, France, Voluntis est un membre fondateur de la Digital Therapeutics Alliance.

Pour en savoir plus : www.voluntis.com

Mnemo : ALVTX - ISIN : FR0004183960

Contacts

ACTUS
Relations Presse
Vivien Ferran

vferran@actus.fr
33 (0)1 53 67 36 34
ACTUS
Relations Investisseurs
Jérôme Fabreguettes-Leib

voluntis@actus.fr
33 (0)1 53 67 36 78
Voluntis
Directeur Administratif et Financier
Guillaume Floch

investisseurs@voluntis.com
33 (0)1 41 38 39 20

Indicateurs Alternatifs de Performance :

Facturation commerciale : reflète l'activité commerciale et les passages de jalons techniques ou réglementaires pendant la période, qui ont souvent vocation à être différés ou étalés selon IFRS 15 (Paiements initiaux, redevances d'exclusivité et licences perpétuelles Services de développement et intégration Redevances SaaS, royalties, maintenance & support)

EBITDA : résultat opérationnel courant avant dotations nettes aux amortissements et provisions

EBITDA ajusté : correspond à l'EBITDA corrigé de la variation des produits constatés d'avance et des charges différées en vertu de l'application de la norme IFRS 15 (produits facturés relatifs à des éléments dont le contrôle n'a pas été transféré, charges d'exécution des éléments produits au titre des contrats client et non encore transférés)

Marge d'EBITDA ajusté : EBITDA ajusté / facturation commerciale

Cash-flow libre : flux de trésorerie générés par l'activité flux de trésorerie liés aux opérations d'investissements

Avertissement

Le présent communiqué contient des déclarations prospectives relatives au groupe Voluntis et à ses activités, y compris ses perspectives et le développement de ses produits. Voluntis estime que ces déclarations prospectives reposent sur des hypothèses raisonnables. Cependant, des déclarations prospectives ne constituent pas des garanties d'une performance future, étant donné qu'elles portent sur des événements futurs et dépendent de circonstances qui pourraient ou non se réaliser dans le futur, et de divers risques et incertitudes, dont ceux décrits dans le rapport financier semestriel 2020 et le rapport financier annuel 2020 publiés par Voluntis respectivement le 29 septembre 2020 et le 22 avril 2021, dont les copies sont disponibles sur le site Internet du Groupe (www.voluntis.com), et de l'évolution de la conjoncture économique, des marchés financiers et des marchés sur lesquels Voluntis est présent. Les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué sont également soumises à des risques inconnus de Voluntis ou que Voluntis ne considère pas comme significatifs à cette date. La réalisation de tout ou partie de ces risques pourrait conduire à ce que les résultats réels, conditions financières, performances ou réalisations de Voluntis diffèrent significativement des résultats, conditions financières, performances ou réalisations exprimés dans ces déclarations prospectives. Voluntis décline toute responsabilité quant à la mise à jour de ces déclarations prospectives.


[1] Peak Sales cumulés des molécules auxquelles sont associées les thérapies numériques (DTx) actuellement au stade de développement dans le portefeuille de collaborations pharmaceutiques.

[2] Sur la base du lancement commercial des solutions, des revenus par patient négociés et du nombre prévisionnel d'utilisateurs finaux.

------------------------
Cette publication dispose du service "Actusnews SECURITY MASTER".
- SECURITY MASTER Key : ypicZMpsYW/FnXFqZ8tumGJlbZuUw2GVZWXLmmZomJ/Hap5nyGpkZ5mYZm9qlW5t
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com.
------------------------
Communiqué intégral et original au format PDF :
Télécharger le PDF
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com


Mercredi 05 mai 2021, 18h05 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Samedi 13 septembre 2025
03h03

Neoceram, un discret leader mondial de la céramique

Lalibre.be
Jeudi 04 septembre 2025
08h01

Voltalia lance SPRING : Un plan de transformation pour une croissance durable et rentable

Communication
Officielle
Mercredi 03 septembre 2025
12h04

Bâtiment : la plateforme One Click LCA consolide sa place de leader mondial de l’analyse du cycle de vie

Lemoniteur.fr
Mardi 02 septembre 2025
18h05

OBIZ : Chiffre d'affaires consolidé de 57,8 M EUR au 1er semestre 2025, en croissance de +11% - Confirmation des ambitions 2026/27

Communication
Officielle
Vendredi 22 août 2025
19h02

«Je veillerai à ce que l’avenir de la crypto et du bitcoin se joue aux États-Unis»: Donald Trump veut faire de son pays le centre mondial des actifs numériques

Lefigaro.fr
Lundi 04 août 2025
19h03

Le wallon A&R et son actionnariat salarié rachetés par le leader mondial de l’optique

Lalibre.be
Jeudi 31 juillet 2025
21h01

RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : MOBILIZE FINANCIAL SERVICES AFFICHE UNE CROISSANCE SOLIDE AU 1er SEMESTRE 2025

Communication
Officielle
Vendredi 25 juillet 2025
23h03

Aon affiche une bonne croissance depuis le début de l’année

Agefi.fr
Lundi 07 juillet 2025
07h01

Capgemini signe un accord portant sur l’acquisition de WNS pour créer un leader mondial des Opérations Intelligentes basées sur l’IA agentique

Communication
Officielle
Vendredi 04 juillet 2025
08h04

Schroders lance un centre d’excellence mondial sur les actifs numériques à Singapour

Agefi.fr
Jeudi 03 juillet 2025
09h02

Quantique : Bruxelles dévoile sa stratégie pour «faire de l’Europe un leader mondial d'ici à 2030»

Usinenouvelle.com
07h02

Pluxee affiche une solide croissance organique au troisième trimestre de l’exercice fiscal 2025, en ligne avec ses objectifs annuels

Communication
Officielle
Vendredi 20 juin 2025
08h02

Doliprane: Opella expose ses ambitions de croissance

Lefigaro.fr
Mercredi 18 juin 2025
08h01

Luxaviation, leader mondial de l'aviation d'affaires, et Haffner Energy s'associent pour accélérer la production  et la promotion des SAF

Communication
Officielle
Lundi 16 juin 2025
19h03

Le leader mondial du nettoyage urbain Glutton aspiré par deux entrepreneurs flamands

Lalibre.be





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Les grandes banques se jettent dans la course aux milliards des comptes à terme avec des taux dépassant 2% net
Lalibre.be
Tribune : face aux allégations de «censure», les architectes associés de Chartier-Dalix veulent «rétablir les faits et défendre leur agence» 01 sept.
Lemoniteur.fr
Salve d’émissions obligataires pour le CAC 40
Agefi.fr
Le rêve italien des retraités français plombé par le fisc
Agefi.fr
Un directeur venu de l’interne, ce choix qui rassure
LeTemps.ch
«C’est l’œil de Sauron dans le Seigneur des anneaux» : Donald Trump sème la terreur dans les entreprises américaines
Lefigaro.fr
Orange : Orange emprunte sur le marché obligataire 900 millions d’euros
Globenewswire.com
LACROIX déploie ses savoir-faire industriels et technologiques au service des souverainetés française et européenne 04 sept.
Globenewswire.com
Amour, promotion et délation : les dessous de l’éviction du patron français de Nestlé 02 sept.
Lefigaro.fr
Industrie : Renault, EDF, Le Coq sportif... Les nominations qui vous ont peut-être échappé cet été 06 sept.
Usinenouvelle.com
Qui est Florin Rotar, le nouveau monsieur IA d'Atos ? 02 sept.
Usinenouvelle.com
Bénédicte Formstecher future directrice générale de Framatome 08 sept.
Usinenouvelle.com
Chez Airbus, Boeing et GE, des conflits sociaux menacent de ralentir la production d’avions 04 sept.
Usinenouvelle.com
Ce coup de maître d’Airbus qui a plié le match des livraisons entre l’A320 et le Boeing 737
Usinenouvelle.com
La descente aux enfers de Teleperformance, plombé par l’intelligence artificielle 12 sept.
Lefigaro.fr











2007 - 2025 | COMBourse.com