COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 8 mois)

Une start-up vaudoise prise dans une tourmente militaire irano-américaine

Le cofondateur d'une start-up de l'EPFL a été arrêté à Milan. Il aurait exporté illégalement en Iran une technologie sensible à l'origine de la mort de trois militaires américains

Un citoyen iranien, cofondateur d’une start-up enregistrée à l’Innovation Park de l’EPFL à Lausanne, a été arrêté lundi, à Milan, sur demande des Etats-Unis. Le Département américain de Justice (DoJ) l’accuse d’avoir, avec un complice, exporté illégalement une technologie américaine en Iran, via une société écran en Suisse.

«Aujourd’hui, le Département de Justice a inculpé, et nos partenaires étrangers ont placé en détention, [un homme], que nous accusons d’avoir fourni une technologie sensible utilisée par l’armée iranienne pour tuer trois militaires américains en Jordanie au début de l’année», a déclaré le procureur général Merrick B. Garland, cité lundi dans un communiqué du DoJ.

Selon ce document, cet homme de 38 ans est le fondateur et le directeur de la société iranienne San’at Danesh Rahpooyan Aflak co. (SDRA) qui fabrique des modules de navigation utilisés dans le programme de drones militaires du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI). Les Etats-Unis considèrent le CGRI comme une organisation terroriste.

Contournement des sanctions

Un homme de 42 ans, binational irano-américain, établi aux Etats-Unis, a également été arrêté dans le cadre de cette affaire. Actuellement employé par un fabricant de microélectronique basé au Massachusetts et ayant auparavant fondé une société spécialisée dans les capteurs portables, il aurait conspiré avec le premier accusé pour contourner les sanctions américaines et fournir à l’Iran, - en particulier à la compagnie SADR -, des biens, des services et des technologies américaines.

«En raison des lois américaines restreignant les exportations vers l’Iran, [le premier accusé] a créé une société écran en Suisse, Illumove SA, pour la SDRA» écrit le DoJ. Par l’intermédiaire de cette start-up vaudoise, les deux complices ont conclu un contrat avec l’employeur actuel du second accusé «pour développer un mécanisme d’évaluation des composants électroniques» produits par cette société américaine. Ils ont ensuite «fait en sorte que des biens, des services et des technologies d’origine américaine soient transférés en Iran, par l’intermédiaire d’Illumove, au profit de la SDRA.»

EPFL mentionnée

Le 28 janvier dernier, une attaque de drone sur une base américaine en Jordanie a fait trois morts et plus de 40 blessés. Selon le FBI, le système de navigation de cet engin avait été fabriqué par la SDRA.

Illumove a été créée en 2019 et enregistrée à l’Innovation Park de l’EPFL, indique la plateforme de données économiques Moneyhouse. Le cofondateur de la start-up vaudoise indique sur sa page LinkedIn avoir effectué une formation en télédétection à l’EPFL en 2015-2016, et avoir débuté un postdoc dans cette haute école en 2019.


Mardi 17 décembre 2024, 16h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mercredi 10 septembre 2025
15h05

Start-up : un badge intelligent pour faciliter la prise en charge de la victime en cas d’accident sur les chantiers

Lemoniteur.fr
Vendredi 05 septembre 2025
20h00

Corintis, la jeune pousse vaudoise qui veut refroidir l’IA

LeTemps.ch
Jeudi 04 septembre 2025
10h04

Antin négocie une prise de participation majoritaire dans Matawan

Cerclefinance.com
Mardi 02 septembre 2025
13h03

Nestlé dans la tourmente boursière après le limogeage de son CEO

Lalibre.be
Jeudi 28 août 2025
12h04

Gimv: prise de participation majoritaire dans Novicare aux Pays-Bas

Cerclefinance.com
Mardi 19 août 2025
17h04

Washington envisage une prise de participation dans Intel, le titre s'envole

Cerclefinance.com
Mercredi 13 août 2025
06h01

La pharma prise dans l’étau du double objectif de Donald Trump

LeTemps.ch
Mercredi 06 août 2025
18h02

Défense : L'armée américaine débute les essais en mer d'un navire militaire autonome, sans équipage

Usinenouvelle.com
Mardi 22 juillet 2025
05h02

Dans l'ombre de la Chine, l'Inde prévoit d'être une grande puissance aérospatiale et militaire dès 2035

Usinenouvelle.com
Vendredi 04 juillet 2025
07h01

Air France-KLM entame le processus en vue d’une prise de participation majoritaire dans le capital de SAS

Communication
Officielle
Jeudi 26 juin 2025
15h01

La Vaudoise Aurélie Biehler veut dépoussiérer les services funéraires américains

LeTemps.ch
Lundi 23 juin 2025
22h02

Israël-Iran : le pétrole chute de plus de 7% après l’attaque iranienne contre une base militaire américaine

Lefigaro.fr
Vendredi 13 juin 2025
15h02

Meta investit 14 milliards de dollars dans la start-up américaine Scale AI pour se relancer dans l’IA

Lefigaro.fr
Samedi 07 juin 2025
05h02

Bourget 2025 : La start-up américaine de défense Anduril se muscle avec une levée de 2,5 milliards de dollars

Usinenouvelle.com
Jeudi 05 juin 2025
11h04

ABB: prise de participation minoritaire dans HESStec

Cerclefinance.com





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Fonds en déshérence: UBS fait face aux revendications du Congrès juif mondial
TribuneDeGeneve.ch
SRT: la nouvelle arme discrète des banques belges pour booster leur rentabilité
Lalibre.be
Salve d’émissions obligataires pour le CAC 40
Agefi.fr
Le rêve italien des retraités français plombé par le fisc
Agefi.fr
Les grandes banques se jettent dans la course aux milliards des comptes à terme avec des taux dépassant 2% net
Lalibre.be
«C’est l’œil de Sauron dans le Seigneur des anneaux» : Donald Trump sème la terreur dans les entreprises américaines
Lefigaro.fr
Tribune : face aux allégations de «censure», les architectes associés de Chartier-Dalix veulent «rétablir les faits et défendre leur agence» 01 sept.
Lemoniteur.fr
Orange : Orange emprunte sur le marché obligataire 900 millions d’euros
Globenewswire.com
Un directeur venu de l’interne, ce choix qui rassure
LeTemps.ch
Albane Durand-Viel, une jeune ingénieure au coeur des essais de l'hélicoptère H160 d'Airbus
Usinenouvelle.com
Amour, promotion et délation : les dessous de l’éviction du patron français de Nestlé 02 sept.
Lefigaro.fr
Safran: UBS remonte son objectif de cours
Cerclefinance.com
BNP Paribas lorgne sur Athlon, le leasing de Mercedes-Benz
Agefi.fr
Comment le groupe américain Mara veut faire d’une filiale crypto d’EDF un champion européen de l’IA
Lefigaro.fr
Qui est Florin Rotar, le nouveau monsieur IA d'Atos ? 02 sept.
Usinenouvelle.com











2007 - 2025 | COMBourse.com