COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 11 mois)

Une start-up vaudoise prise dans une tourmente militaire irano-américaine

Le cofondateur d'une start-up de l'EPFL a été arrêté à Milan. Il aurait exporté illégalement en Iran une technologie sensible à l'origine de la mort de trois militaires américains

Un citoyen iranien, cofondateur d’une start-up enregistrée à l’Innovation Park de l’EPFL à Lausanne, a été arrêté lundi, à Milan, sur demande des Etats-Unis. Le Département américain de Justice (DoJ) l’accuse d’avoir, avec un complice, exporté illégalement une technologie américaine en Iran, via une société écran en Suisse.

«Aujourd’hui, le Département de Justice a inculpé, et nos partenaires étrangers ont placé en détention, [un homme], que nous accusons d’avoir fourni une technologie sensible utilisée par l’armée iranienne pour tuer trois militaires américains en Jordanie au début de l’année», a déclaré le procureur général Merrick B. Garland, cité lundi dans un communiqué du DoJ.

Selon ce document, cet homme de 38 ans est le fondateur et le directeur de la société iranienne San’at Danesh Rahpooyan Aflak co. (SDRA) qui fabrique des modules de navigation utilisés dans le programme de drones militaires du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI). Les Etats-Unis considèrent le CGRI comme une organisation terroriste.

Contournement des sanctions

Un homme de 42 ans, binational irano-américain, établi aux Etats-Unis, a également été arrêté dans le cadre de cette affaire. Actuellement employé par un fabricant de microélectronique basé au Massachusetts et ayant auparavant fondé une société spécialisée dans les capteurs portables, il aurait conspiré avec le premier accusé pour contourner les sanctions américaines et fournir à l’Iran, - en particulier à la compagnie SADR -, des biens, des services et des technologies américaines.

«En raison des lois américaines restreignant les exportations vers l’Iran, [le premier accusé] a créé une société écran en Suisse, Illumove SA, pour la SDRA» écrit le DoJ. Par l’intermédiaire de cette start-up vaudoise, les deux complices ont conclu un contrat avec l’employeur actuel du second accusé «pour développer un mécanisme d’évaluation des composants électroniques» produits par cette société américaine. Ils ont ensuite «fait en sorte que des biens, des services et des technologies d’origine américaine soient transférés en Iran, par l’intermédiaire d’Illumove, au profit de la SDRA.»

EPFL mentionnée

Le 28 janvier dernier, une attaque de drone sur une base américaine en Jordanie a fait trois morts et plus de 40 blessés. Selon le FBI, le système de navigation de cet engin avait été fabriqué par la SDRA.

Illumove a été créée en 2019 et enregistrée à l’Innovation Park de l’EPFL, indique la plateforme de données économiques Moneyhouse. Le cofondateur de la start-up vaudoise indique sur sa page LinkedIn avoir effectué une formation en télédétection à l’EPFL en 2015-2016, et avoir débuté un postdoc dans cette haute école en 2019.


Mardi 17 décembre 2024, 16h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Lundi 01 décembre 2025
11h33

Prévoir une attaque comme dans “Minority Report” ? Avec l’IA agentique, Safran secoue le renseignement militaire

Usinenouvelle.com
Lundi 03 novembre 2025
18h31

Départ brutal d’un haut responsable: l’agence américaine de régulation du médicament prise dans une nouvelle polémique

LeTemps.ch
Jeudi 30 octobre 2025
18h35

AGRIPOWER : Finalisation de la prise de participation dans le projet " Greenfield " dans la Sarthe

Communication
Officielle
Mardi 28 octobre 2025
17h34

Le centre bordelais d’architecture, Arc en Rêve, à nouveau dans la tourmente

Lemoniteur.fr
Samedi 11 octobre 2025
08h02

Défense : l’armée américaine teste un navire militaire autonome, sans équipage

Usinenouvelle.com
Lundi 15 septembre 2025
23h02

Rheinmetall, le géant allemand de la défense, met un pied dans la construction navale militaire

Lefigaro.fr
Jeudi 11 septembre 2025
13h03

Le repreneur du pionnier des objets connectés Sigfox dans la tourmente

Agefi.fr
Mercredi 10 septembre 2025
15h05

Start-up : un badge intelligent pour faciliter la prise en charge de la victime en cas d’accident sur les chantiers

Lemoniteur.fr
Vendredi 05 septembre 2025
20h00

Corintis, la jeune pousse vaudoise qui veut refroidir l’IA

LeTemps.ch
Jeudi 04 septembre 2025
10h04

Antin négocie une prise de participation majoritaire dans Matawan

Cerclefinance.com
Mardi 02 septembre 2025
13h03

Nestlé dans la tourmente boursière après le limogeage de son CEO

Lalibre.be
Jeudi 28 août 2025
12h04

Gimv: prise de participation majoritaire dans Novicare aux Pays-Bas

Cerclefinance.com
Mardi 19 août 2025
17h04

Washington envisage une prise de participation dans Intel, le titre s'envole

Cerclefinance.com
Mercredi 13 août 2025
06h01

La pharma prise dans l’étau du double objectif de Donald Trump

LeTemps.ch
Mercredi 06 août 2025
18h02

Défense : L'armée américaine débute les essais en mer d'un navire militaire autonome, sans équipage

Usinenouvelle.com





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Visite d’Emmanuel Macron en Chine : EDF, Air Liquide, Veolia... quels contrats ont été signés par les industriels français ?
Usinenouvelle.com
Zuckerberg, Musk, Cook dans la même pièce ? La nouvelle IA de Google franchit un palier qualitatif 24 nov.
France24.com
Airbus et Dassault rappelés à l'ordre sur le SCAF, le futur d'Alstom à Crespin incertain, aéronef hybride chez Michelin... Les cinq articles les plus lus 22 nov.
Usinenouvelle.com
NETGEM : Netgem lance PLEIO au Royaume-Uni, son service de divertissement nouvelle génération permettant aux consommateurs de "Watch, Stream, Play (*)" 21 nov.
Actusnews.com
Caceis passe devant la commission des sanctions de l'AMF dans l'affaire H20 21 nov.
Agefi.fr
ARGAN prépare son prochain refinancement obligataire et signe un emprunt dit bridge-to-bond de 500 M€ 18 nov.
Globenewswire.com
Avec l'ESTP, Enedis espère prolonger de 50 ans la durée de vie des poteaux en béton de ses lignes aériennes 17 nov.
Usinenouvelle.com
Les immatriculations de VW, Renault et Stellantis repartent à la hausse, alors que Tesla continue de plonger 25 nov.
Lalibre.be
Chez BNP Paribas Fortis, l'IA fait le boulot de 270 collaborateurs 27 nov.
Lalibre.be
FlyDubai diversifie sa flotte avec une importante commande auprès d’Airbus 18 nov.
Euronews.com
Réseau de chaleur : Engie perd le contrat à 15 milliards d’euros de Paris, qui revient à Dalkia 26 nov.
Usinenouvelle.com
Quelle est la logique derrière le deal historique passé entre BNP Paribas et Ageas?
Lalibre.be
Avec sa nouvelle puce IA, Amazon remet en cause à son tour la suprématie de Nvidia
Agefi.fr
Dans les banques, les hausses de salaires tournent encore à l'avantage des mutualistes
Agefi.fr
Sidetrade : Calendrier financier 2026 28 nov.
Globenewswire.com











2007 - 2025 | COMBourse.com