COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 4 mois)

Une start-up vaudoise prise dans une tourmente militaire irano-américaine

Le cofondateur d'une start-up de l'EPFL a été arrêté à Milan. Il aurait exporté illégalement en Iran une technologie sensible à l'origine de la mort de trois militaires américains

Un citoyen iranien, cofondateur d’une start-up enregistrée à l’Innovation Park de l’EPFL à Lausanne, a été arrêté lundi, à Milan, sur demande des Etats-Unis. Le Département américain de Justice (DoJ) l’accuse d’avoir, avec un complice, exporté illégalement une technologie américaine en Iran, via une société écran en Suisse.

«Aujourd’hui, le Département de Justice a inculpé, et nos partenaires étrangers ont placé en détention, [un homme], que nous accusons d’avoir fourni une technologie sensible utilisée par l’armée iranienne pour tuer trois militaires américains en Jordanie au début de l’année», a déclaré le procureur général Merrick B. Garland, cité lundi dans un communiqué du DoJ.

Selon ce document, cet homme de 38 ans est le fondateur et le directeur de la société iranienne San’at Danesh Rahpooyan Aflak co. (SDRA) qui fabrique des modules de navigation utilisés dans le programme de drones militaires du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI). Les Etats-Unis considèrent le CGRI comme une organisation terroriste.

Contournement des sanctions

Un homme de 42 ans, binational irano-américain, établi aux Etats-Unis, a également été arrêté dans le cadre de cette affaire. Actuellement employé par un fabricant de microélectronique basé au Massachusetts et ayant auparavant fondé une société spécialisée dans les capteurs portables, il aurait conspiré avec le premier accusé pour contourner les sanctions américaines et fournir à l’Iran, - en particulier à la compagnie SADR -, des biens, des services et des technologies américaines.

«En raison des lois américaines restreignant les exportations vers l’Iran, [le premier accusé] a créé une société écran en Suisse, Illumove SA, pour la SDRA» écrit le DoJ. Par l’intermédiaire de cette start-up vaudoise, les deux complices ont conclu un contrat avec l’employeur actuel du second accusé «pour développer un mécanisme d’évaluation des composants électroniques» produits par cette société américaine. Ils ont ensuite «fait en sorte que des biens, des services et des technologies d’origine américaine soient transférés en Iran, par l’intermédiaire d’Illumove, au profit de la SDRA.»

EPFL mentionnée

Le 28 janvier dernier, une attaque de drone sur une base américaine en Jordanie a fait trois morts et plus de 40 blessés. Selon le FBI, le système de navigation de cet engin avait été fabriqué par la SDRA.

Illumove a été créée en 2019 et enregistrée à l’Innovation Park de l’EPFL, indique la plateforme de données économiques Moneyhouse. Le cofondateur de la start-up vaudoise indique sur sa page LinkedIn avoir effectué une formation en télédétection à l’EPFL en 2015-2016, et avoir débuté un postdoc dans cette haute école en 2019.


Mardi 17 décembre 2024, 16h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Lundi 28 avril 2025
09h34

Cie des Alpes: prise de participation dans Terrésens

Cerclefinance.com
Vendredi 25 avril 2025
22h32

Le transport maritime dans la tourmente de la guerre commerciale

Lefigaro.fr
Lundi 14 avril 2025
18h01

Brouille franco-italienne et suppression de postes, la genevoise STMicroelectronics dans la tourmente

LeTemps.ch
Samedi 12 avril 2025
11h02

«Cela va tuer des enfants» : la lutte contre la malnutrition dans la tourmente financière

Lefigaro.fr
Mardi 08 avril 2025
13h01

Les opérateurs européens de services publics pris dans la tourmente des marchés malgré une exposition limitée aux tarifs douaniers américains

Morningstar
Mardi 01 avril 2025
09h04

AXA: prise de participation minoritaire dans Monroe Capital

Cerclefinance.com
Jeudi 27 mars 2025
16h00

Dans la tourmente, Nestlé Waters suscite l’intérêt de plusieurs sociétés

LeTemps.ch
Mercredi 26 mars 2025
20h01

La Vaudoise veut poursuivre son déploiement outre-Sarine

LeTemps.ch
Dimanche 16 mars 2025
09h02

STMicroelectronics dans la tourmente

Usinenouvelle.com
Mardi 11 mars 2025
13h04

ABB: prise de participation minoritaire dans DG Matrix

Cerclefinance.com
Lundi 10 mars 2025
18h04

Paris: termine en rouge, Wall Street dans la tourmente

Cerclefinance.com
Vendredi 07 mars 2025
20h03

Finance for Biodiversity travaille sur la prise en compte de la nature dans les dettes souveraines

Agefi.fr
Mercredi 05 mars 2025
21h02

L’Europe prise à revers: Le gaz russe s’invite dans le bras de fer sur l’Ukraine

TribuneDeGeneve.ch
Mardi 04 mars 2025
11h04

ABB: prise de participation minoritaire dans UptimeAI

Cerclefinance.com
Mardi 25 février 2025
02h03

Etats-Unis : Dans la tourmente, Starbucks coupe dans ses effectifs et son menu

20minutes.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Le marché du manga s’essouffle en France, des librairies spécialisées contraintes de fermer 23 avril
LePoint.fr
Virginie Fauvel (Harvest) : «Nous voyons le bout de la crise !» 27 avril
Agefi.fr
Les sept reproches de Donald Trump à la Belgique pour justifier ses droits de douane 08 avril
Lalibre.be
Ardian aurait repoussé la levée de son fonds VII 09 avril
Agefi.fr
Bernard Arnault aurait des vues sur l’hôtel particulier de Jérôme Seydoux 16 avril
Lefigaro.fr
300 milliards pour Apple, 210 pour Nvidia, 14 pour Nike... Les pertes boursières colossales des géants américains à Wall Street 04 avril
Lefigaro.fr
Affaire Harvest : les hackeurs ont fait fuiter les données sur le darkweb  13 avril
Agefi.fr
«Patrick Drahi veut tourner la page des télécoms en France»: la possible mise en vente de SFR met le secteur en effervescence 07 avril
Lefigaro.fr
Bolloré: trois offres déclarées non conformes par l'AMF 22 avril
Cerclefinance.com
La reprise d’Axa IM pourrait coûter plus cher en capital à BNP Paribas 11 avril
Agefi.fr
IA, concurrence aiguisée, gestion de ses stars... À 20 ans, YouTube fait face à de nouveaux défis 21 avril
Lefigaro.fr
Malgré les droits de douane, les investissements dans l’IA vont se poursuivre 07 avril
LeTemps.ch
«On paye notre absence de souveraineté» : le coût colossal de la dépendance de l’Europe au numérique américain 25 avril
Lefigaro.fr
Comment Santander est devenue la banque la plus puissante d'Europe 21 avril
Lalibre.be
Pour couper dans les dépenses de santé, la Cour des comptes prescrit l’amputation 18 avril
Alternatives-economiques.fr











2007 - 2025 | COMBourse.com