
En dépit de strictes normes d’étanchéité, bien des fabricants de montres déconseillent de porter leurs modèles dans l’eau. Que signifie alors réellement «étanche» et pour quelle durée?
Pour pouvoir porter la mention «étanche», une montre est soumise à des exigences sévères: elle doit résister 10 minutes à une pression de 2 bars, soit la pression qui règne à une profondeur de 20 mètres. En outre, elle doit pouvoir séjourner une heure dans 10 centimètres d’eau, sans qu’il y ait la moindre humidité à l’intérieur. Et il ne doit y avoir aucun problème quand on la trempe alternativement dans de l’eau froide et de l’eau chaude. C’est ce qu’exigent la norme ISO 22 810 en vigueur depuis 2010 et son pendant suisse NIHS 92-20.
On pourrait imaginer qu’une telle montre peut être portée sans problème pour se doucher ou pour nager. Mais, bizarrement, bien des horlogers recommandent autre chose. Ils disent souvent qu’une montre déclarée étanche n’est «protégée que contre les éclaboussures» et qu’elle ne doit être «nettoyée qu’avec précaution à l’aide d’un chiffon humide». Si l’on entend porter sa montre pour nager, il faut en choisir une qui a été testée à au moins 5 bars.
Voir plus