
Un parc de citernes du producteur et négociant d’huile de tournesol Allseeds a été frappé par des missiles au port de Pivdennyi ce week-end. Rencontre avec son patron en Suisse
Ça brûlait encore lundi matin, quand nous avons rencontré Cornelis Vrins, le directeur du groupe Allseeds en Suisse. Vendredi soir, des missiles ont touché des citernes de ce producteur et négociant d’huiles de tournesol et de colza en Ukraine, dans le port de Pivdennyi, près d’Odessa. Déclenchant un vaste incendie, un nuage de fumée visible à des kilomètres et un déversement d’huile sur la chaussée. Rebelote samedi soir, avec des missiles, ou drones, frappant la même cible. Un opérateur de 24 ans a reçu un éclat d’obus et est décédé, deux autres employés ont été hospitalisés.
Treize citernes sont parties en fumée, ou en train d’être détruites. Car à l’heure de mettre cet article sous presse, le feu n’était pas maîtrisé et le suspense demeurait quant à une éventuelle autre frappe. Les ports ukrainiens sont la cible de bombardements massifs depuis une semaine. Dans ce qui est considéré par des analystes comme des représailles aux attaques ukrainiennes contre des actifs pétroliers russes, qui se sont multipliées ces derniers mois.
Voir plus