UBISOFT Annonce Ses Résultats Pour Le Premier Semestre 2024-25UBISOFT ANNONCE SES RESULTATS POUR LE PREMIER SEMESTRE 2024-25 Solide performance sous-jacente du back-catalogue soulignant la force du portefeuille de marques et des services Live Progrès supplémentaires du programme de réduction des coûts, qui est en bonne voie PREMIER SEMESTRE 2024-25: Net bookings de 642,3 M€
Solidité du portefeuille de marques et des services Live, avec un engagement sous-jacent robuste au travers de notre catalogue de jeux :
Objectifs 2024-25 réitérés : Net bookings d'environ 1,95 Md€, ainsi qu'un résultat opérationnel non-IFRS et un flux de trésorerie libre proches de l'équilibre Paris, le 30 octobre 2024 – UBISOFT publie ses résultats pour le premier semestre 2024-25. Yves GUILLEMOT, co-fondateur et Directeur général, déclare : « Malgré les difficultés récentes, nous poursuivons la transformation profonde d’Ubisoft afin de retrouver le niveau de créativité et d'innovation qui a bâti le succès d'UBISOFT, tout en renforçant l'exécution et la prédictibilité. Même si la performance du premier semestre n'a pas été à la hauteur de nos attentes initiales, la croissance à deux chiffres de notre back-catalogue hors partenariats réaffirme la qualité, le caractère unique et la valeur de notre portefeuille de marques ainsi que la force de nos services Live. Cela met en évidence notre potentiel à générer davantage de revenus récurrents, une croissance durable et de la valeur à long terme pour nos parties prenantes. Pour réussir, nous devons redoubler d'efforts sur l'exécution et renforcer l'approche centrée sur le joueur dans tout ce que nous entreprenons. Par exemple, nous améliorons la qualité de Star Wars Outlaws, notamment en intégrant activement les retours des joueurs par le biais de Title Updates, nous préparant au lancement sur Steam, au premier Story Pack et aux fêtes de fin d'année à venir. Nous prenons également le temps nécessaire pour garantir que le prochain opus très ambitieux de notre franchise phare, Assassin's Creed Shadows, soit une expérience exceptionnelle et de qualité dès le premier jour, et qu'il trouve un écho très fort auprès des joueurs. Au cours du semestre écoulé, nous avons également fait progresser notre plan de réduction des coûts grâce à un contrôle rigoureux des recrutements, des restructurations ciblées et une diminution des dépenses externes. C'est le fruit d'un effort à l'échelle du groupe, et je tiens à remercier les équipes alors que nous transformons l'entreprise en une organisation plus efficace et plus agile. Au premier semestre, nous avons déjà réalisé plus de 200 millions d'euros d'économies par rapport à il y a deux ans sur une base annualisée. Il reste encore du travail à accomplir pour soutenir une solide génération de trésorerie à l'avenir. La revue du comité exécutif, visant à améliorer notre exécution en mettant l'accent sur une approche axée sur le joueur et sur le gameplay, progresse. Cela inclut notamment des actions visant à adresser la dynamique derrière les commentaires polarisés autour d'UBISOFT afin de protéger la réputation du Groupe et maximiser le potentiel de vente de nos jeux. Nous restons déterminés à prendre des décisions dans l'intérêt de toutes nos parties prenantes. Dans ce contexte, comme nous l'avons déjà indiqué, la société examine également toutes ses options stratégiques. » Frédérick Duguet, directeur financier, a commenté : « Le net bookings du deuxième trimestre est en ligne avec l’objectif révisé. Nous réaffirmons nos objectifs pour l'ensemble de l'année, avec un net bookings qui devrait atteindre environ 1,95 milliard d'euros, ainsi qu'un EBIT non-IFRS et un flux de trésorerie libre proches de l'équilibre. Ces objectifs reflètent une forte génération de flux de trésorerie libre au cours du second semestre de l'année. Par ailleurs, nous continuons d’explorer la vente d'actifs non-essentiels dans le cadre de notre stratégie visant à nous concentrer sur nos deux principaux segments, les jeux d’Aventure en Monde Ouvert et les expériences natives GAAS, tout en renforçant notre flexibilité financière. » Activité du T2/S1 Dans l'ensemble, les marques du catalogue de jeux d'UBISOFT ont démontré leur attractivité, leur force et leur valeur intrinsèque tout au long du premier semestre, affichant des niveaux d'engagement soutenus sur consoles et PC. Le temps de jeu et les jours de session de jeu ont augmenté respectivement de 9% et de 6% par rapport à l'année dernière. Les MAUs s'élèvent à 37 millions, en hausse de 3 % par rapport à l'année précédente, avec près de 3 millions de nouveaux comptes par mois. Services Live Dans un environnement FPS difficile, Rainbow Six Siege a réalisé une performance solide malgré une base de comparaison élevée, avec une croissance à deux chiffres du temps de jeu et des jours de session de jeu sur un an au premier semestre. Le Battle Pass de la saison 3 de l'année 9 a atteint le deuxième meilleur taux de conversion jamais enregistré et le nouvel opérateur, Skopós, a été très apprécié par la communauté, notamment grâce à son gameplay innovant, ce qui a contribué à une légère hausse du nombre de jours de session de jeu par joueur au 2ème trimestre. L'adoption du Membership récemment introduit a progressé solidement ce trimestre, et la marketplace a continué de s'établir dans l'écosystème du jeu, engageant un nombre significatif de joueurs. L'équipe continue d'élargir les services d'engagement en lançant la bêta de la Siege Cup sur PC, un nouveau format compétitif. D'autres titres Live du portefeuille de jeux ont fait preuve d'engagement et d'activité solides. La franchise The Crew a attiré plus de 8 millions de joueurs actifs ce trimestre et a connu une forte croissance de l'engagement grâce aux annonces faites pendant le The Crew Showcase ainsi qu’aux initiatives de promotion de The Crew® 2. Les joueurs ont découvert le contenu étendu de l'Année 2, à venir le 6 novembre, et l'ajout de la nouvelle île de Maui accessible gratuitement à tous les joueurs, en plus de la dernière saison de contenu de l'Année 1 pour The Crew® Motorfest. Riders Republic™ a bénéficié de son inclusion dans le Xbox Game Pass, générant une forte augmentation des jours de session de jeu et de la rentabilité, et compte plus de 10 millions de joueurs. Pour sa part, la franchise Ghost Recon a également enregistré de bonnes performances, progressant à la fois en termes d'activité et de net bookings au cours du premier semestre. Nouveaux lancements Ce trimestre a vu la sortie de Star Wars Outlaws™, dont les ventes ont été plus faibles que prévues. Le jeu a obtenu de bonnes critiques et évaluations utilisateurs des magasins First Party et Epic, reflétant l’une des expériences les plus immersives de l’univers Star Wars jamais créées. Les équipes sont actuellement pleinement mobilisées sur la mise en œuvre de changements visant à améliorer les mécanismes de jeu et le polish. Depuis le lancement, l'équipe a livré trois Title Updates axées sur des fonctionnalités de qualité de vie et des corrections de bugs, notamment des améliorations des mécanismes d’infiltration, de l'IA des PNJ et des fonctions de sauvegarde. Cela a produit des premiers résultats tangibles, avec une amélioration significative du sentiment communautaire. Le Title Update le plus important à ce jour sera publié le 21 novembre avec le quatrième Title Update, qui apportera de nouvelles améliorations de combats et d’infiltration et sera lancé en même temps que la sortie sur Steam et le premier Story Pack, Wild Card, avec Lando Calrissian, le personnage de la trilogie originale très apprécié des fans. Cela devrait permettre d'attirer un large public pendant les fêtes de fin d'année et de positionner le jeu comme un jeu très performant sur le long terme. Un plan de réduction des coûts en bonne voie Le plan de réduction des coûts, qui a pour objectif de protéger notre capacité de production et de création tout en étant plus sélectif dans nos investissements et de simplifier l'organisation, est en bonne voie. Grâce à la poursuite d'un contrôle rigoureux des recrutements ainsi qu'à des restructurations ciblées, le nombre total d’employés dans le monde s'élevait à 18 666 à fin septembre 2024, contre 19 410 à fin septembre 2023. Cela représente une diminution de plus de 2 000 personnes sur 24 mois. La base de coûts fixes1 pour le S1 FY2024-25 s’élève à près de 770 M€, en baisse de 46 M€ et de 6% par rapport à l'année précédente. Cela représente une réduction de 106 M€ par rapport au premier semestre de l'exercice 2022-23, ce qui signifie que, sur une base annualisée, nous avons déjà réalisé plus de 200 M€ d'économies, incluant un effet de change favorable. Il reste encore du travail à accomplir pour soutenir une solide génération de trésorerie à l'avenir. La rétention des employés est proche des meilleurs niveaux historiques La rétention a continué de s'améliorer de manière significative au cours de la période, et approche désormais les records historiques observés au cours de la décennie 2010-2020, qui a été le socle du succès d'Ubisoft. De plus, des centaines d'anciens employés d'UBISOFT ont réintégré la société, notamment à des niveaux seniors, apportant une expertise et un savoir-faire considérables, renforçant ainsi nos core teams AAA. Note Compte de résultat et principaux éléments financiers
(*) Sur la base du tableau de flux de trésorerie pour comparaison avec les autres acteurs du secteur (non revu). Chiffre d’affaires et net bookings Le chiffre d’affaires IFRS15 du deuxième trimestre 2024-25 s'élève à 348,4 M€, en baisse de -36,3% (-36,1% à taux de change constants2), par rapport aux 547,1 M€ réalisés au deuxième trimestre 2023-24. Le chiffre d’affaires IFRS15 au premier semestre 2024-25 s'élève à 671,9 M€, en baisse de 19,6% (19,7% à taux de change constants) par rapport aux 836,0 M€ réalisés au premier semestre 2023-24. Le net bookings du deuxième trimestre 2024-25 s'élève à 352,3 M€, en baisse de -36,5% Principaux éléments du compte de résultat3 Le résultat opérationnel non-IFRS s’élève à -252,1 M€ versus les 43,5 M€ réalisés au premier semestre 2023-24. Le résultat net non-IFRS part du Groupe s’élève à -208,1 M€, soit un résultat par action (dilué) non-IFRS de -1,64€. Ils s’étaient respectivement élevés à 1,7 M€ et 0,01€ sur le premier semestre 2023-24. Le résultat net IFRS part du Groupe ressort à -246,7 M€, soit un résultat par action (dilué) IFRS de -1,94€. Ils s’élevaient respectivement à -34,3 M€ et -0,28€ sur le premier semestre 2023-24. Principaux éléments de flux de trésorerie4 La consommation de trésorerie provenant des activités opérationnelles non-IFRS s’élève à 106,1 M€ (contre une consommation de 261,3 M€ au premier semestre 2023-24). Ceci reflète une capacité d'autofinancement non-IFRS à -290,9 M€ (contre -188,7 M€ au premier semestre 2023-24) et une baisse du BFR non-IFRS de 184,9 M€ (contre une hausse de 72,6 M€ au premier semestre 2023-24). Principaux éléments de bilan et de liquidités Au 30 septembre 2024, les fonds propres s'élèvent à 1 697 M€, en hausse sur un an, et l’endettement net non-IFRS s'établit à 1 102 M€ par rapport à un endettement net de 881 M€ au 30 septembre 2023 (l’endettement net IFRS s’élève à 1 408 M€, dont 306 M€ liés au retraitement comptable IFRS16). Au 30 septembre 2024, la trésorerie et équivalents de trésorerie s’établit à 933,1 M€, en baisse sur un an. Perspectives Exercice 2024-25 Conférence téléphonique Le Groupe tiendra ce jour, mercredi 30 octobre 2024, une conférence téléphonique en anglais à 18h15 heure de Paris / 13h15 heure de New York. https://edge.media-server.com/mmc/p/akb3rjvc/ Contacts
Disclaimer À propos d’Ubisoft © 2024 UBISOFT Entertainment. All Rights Reserved. UBISOFT and the UBISOFT logo are registered trademarks in the US and/or other countries. ANNEXES Définition des indicateurs financiers à caractère non strictement comptable Les indicateurs de performance alternatifs suivants ne sont pas présentés dans les états financiers : Le net bookings correspond au chiffre d’affaires retraité de la composante services, et intégrant les montants inconditionnels liés aux contrats de licence ou de distribution reconnus indépendamment de la réalisation des obligations de performance, et retraité de la composante financement. PRI : Player Recurring Investment/investissement récurrent des joueurs (ventes d’items, DLC/Season Pass, abonnements, publicités). Le résultat opérationnel non-IFRS, calculé sur la base du net bookings, correspond au résultat opérationnel sous déduction des éléments suivants :
La marge opérationnelle non-IFRS correspond au rapport entre le résultat opérationnel non-IFRS et le net bookings. Ce ratio traduit la performance économique. Le résultat net non-IFRS correspond au résultat net après déduction :
Le résultat net non-IFRS – part du groupe correspond au résultat net non-IFRS attribuable aux propriétaires de la société mère. Le BPA dilué non-IFRS correspond au résultat net – part du groupe non-IFRS rapporté au nombre moyen pondéré d’actions après exercice des droits des instruments dilutifs. Le tableau de financement retraité intègre :
Le free cash-flow correspond à la trésorerie provenant des activités opérationnelles non-IFRS après décaissements et encaissements liés aux autres immobilisations incorporelles et corporelles et engagements liés aux contrats de location relatifs à l’application de la norme IFRS 16 ; Le free cash-flow avant BFR correspond à la capacité d’autofinancement après décaissements et encaissements liés aux autres immobilisations incorporelles et corporelles et engagements liés aux contrats de location liés à l’application de la norme IFRS 16. La trésorerie provenant des activités de financement non-IFRS qui exclut les engagements liés aux contrats de location relatifs à l’application de la norme IFRS 16 présentés dans la capacité d’autofinancement non-IFRS. La situation financière nette IFRS correspond aux trésorerie et équivalents de trésorerie et aux actifs financiers de gestion de trésorerie nets des dettes financières hors dérivés. La situation financière nette non-IFRS correspond à la situation financière nette retraitée des engagements liés aux contrats de location (IFRS 16). Répartition géographique du net bookings
* Produits dérivés… Calendrier des sorties
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