
La première banque suisse a dévoilé ce mercredi un bénéfice net multiplié par deux par rapport à l’année précédente. Ses revenus ont également été supérieurs aux prévisions des analystes. Les afflux nets dans la gestion de fortune ont atteint 23 milliards de dollars
UBS a publié ce mercredi ses résultats pour le deuxième trimestre, supérieurs aux attentes du marché dans pratiquement toutes les dimensions. Le bénéfice net de la première banque du pays a atteint 2,4 milliards de dollars, contre 1,14 milliard sur la même période un an auparavant et 2,21 milliards attendus par les analystes financiers. A 12,11 milliards, le chiffre d’affaires global a également surpassé les prévisions (11,87 milliards), de même que le bénéfice avant impôt de la division banque d’investissement (557 millions, contre 539 anticipés). A 1,2 milliard, celui de la division de gestion de fortune s’est révélé en deçà des attentes (1,37 milliard), bien que largement supérieur au chiffre du deuxième trimestre 2024 (871 millions).
UBS affichait fin juin des avoirs sous gestion de 6618 milliards de dollars, contre 6153 milliards à la fin du premier trimestre. Dans la gestion de fortune, la banque a enregistré des afflux nets de capitaux de 23 milliards, un chiffre conforme aux attentes. Le premier gérant de fortune au monde a également amélioré son ratio coûts-revenus, de 1,7 point de pourcentage, à 80,5%.
Apaisement des tensions commerciales
Même si l’incertitude demeure au niveau global, les tensions commerciales se sont abaissées avec l’annonce de plusieurs accords entre les Etats-Unis et le Japon ou l’Union européenne, si bien que les clients de la banque se montrent plus confiants, précise encore le communiqué d’UBS.
L’intégration de CREDIT SUISSE continue à avancer, a aussi affirmé la grande banque: un tiers des comptes des clients en Suisse de CREDIT SUISSE ont dorénavant rejoint UBS. Ce processus devrait être finalisé d’ici mars 2016, relève l’agence Keystone-ATS.
Développement suit