
Les taxes et l’incertitude que génère la Maison-Blanche poussent la Chine à réduire ses échanges avec les Etats-Unis. Un changement, amorcé avec le pétrole et les denrées agricoles, qui pourrait s’étendre à d’autres pays et à d’autres industries
Donald Trump, ses taxes douanières et l’incertitude qu’il génère redessinent une partie du commerce mondial. En particulier du côté de la Chine, avec laquelle les tensions commerciales sont plus anciennes et qui semble vouloir, ou pouvoir, plus rapidement que les autres pays du monde réduire son degré de dépendance vis-à-vis de la nation de l’Oncle Sam. Les flux de produits énergétiques entre les deux puissances ont chuté, ils sont en train de basculer du côté des échanges agricoles et les premiers retournements sur le front des technologies arrivent.
Certains revirements ont précédé l’arrivée de Trump à la Maison-Blanche. En 2023, la Chine a importé 286 000 barils de pétrole par jour des Etats-Unis. Elle était cette année-là le deuxième acheteur de brut américain, et on ne parle pas d’un petit commerce puisque la Chine est le plus grand importateur de pétrole et les Etats-Unis son principal fournisseur.
Voir plus