COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mercredi 07 juin 2023, 08h00  (il y a 10 mois)

Tech Foundations détaille son plan de Recentrage, Redressement et Rebond, et rehausse ses ambitions à moyen terme

Tech Foundations détaille son plan de
Recentrage, Redressement et Rebond,
et rehausse ses ambitions à moyen terme

  • Redéfinition du portefeuille d’offres autour des activités cœur de métier et orientation vers des offres de premier plan, focalisées sur des segments à plus forte croissance, avec une nouvelle stratégie de commercialisation
  • Solide exécution conduisant à une amélioration des perspectives : chiffre d’affaires atteignant un plancher en 2024, à environ 5 milliards d’euros, avec une croissance du chiffre d’affaires cœur de métier de 0% à 2% et une poursuite de la réduction maîtrisée des activités non cœur de métier
  • Mise en œuvre d’un plan global d'expansion des marges, visant une amélioration brute de 1,2 milliard d'euros d'ici 2026 et permettant d’atteindre une marge opérationnelle dans la norme du secteur
  • Flux de trésorerie cumulé sur les quatre prochaines années supérieur de plus de 300 millions d'euros par rapport au plan initial
  • Ambitions à moyen terme revues en hausse, traduisant une exécution efficace et une transformation plus rapide :

    • Chiffre d'affaires renouant avec la croissance en 2026
    • Marge opérationnelle entre 6% et 8% en 2026
    • Flux de trésorerie1 positif en 2025 et atteignant plus de 250 millions d'euros en 2026

Paris, le 7 juin 2023 - Tech Foundations, la branche d’activité d’Atos leader dans les services d’infogérance, centrée sur l’infrastructure et le cloud hybride, l’expérience employés et les services technologiques, organise aujourd’hui une présentation aux analystes financiers pour détailler son plan de transformation et les progrès réalisés conduisant à l’accélération de la création de valeur et au relèvement de ses ambitions 2026.

Nourdine Bihmane, Directeur Général du groupe ATOS ORIGIN et co-CEO en charge de Tech Foundations, a déclaré :
« Au cours des 12 derniers mois, les équipes de Tech Foundations se sont entièrement mobilisées et consacrées à la mise en œuvre d'un plan approfondi afin de renouer avec le succès. En très peu de temps, nous avons obtenu des résultats meilleurs qu’anticipé et avons reçu des retours extrêmement positifs de la part de nos parties prenantes. A l’occasion de la présentation aux analystes de ce jour, notre objectif est d’apporter un éclairage supplémentaire sur notre plan de transformation et sur la manière dont nous envisageons l'avenir de Tech Foundations : un leader centré sur ses activités cœur de métier, un acteur innovant capable de saisir de nouvelles opportunités dans des marchés en croissance et un acteur incontournable de l’informatique de demain. Bien que nos réalisations à ce jour ne soient qu’un début, elles nous permettent d’avancer avec confiance et de revoir à la hausse nos ambitions à moyen terme. »
Un portefeuille redéfini ciblant des marchés plus étendus et en croissance

Tech Foundations a redéfini son portefeuille d’activités cœur de métier afin de mieux répondre aux priorités de ses clients et de se positionner stratégiquement pour bénéficier des tendances du marché telles que les nouvelles organisations des espaces de travail numériques post-covid, la transition rapide vers le multi-cloud et les configurations hybrides, ainsi que l'importance accrue du cloud souverain et de l'intelligence artificielle.

Grâce à cette réorientation stratégique de ses offres cœur de métier, Tech Foundations se positionne sur un marché adressable plus important, représentant environ 705 milliards d'euros à l'échelle mondiale, une augmentation de 40% par rapport au marché considéré lors de la journée investisseurs d’Atos (Capital Markets Day) de l'année dernière, le 14 juin 2022. En particulier, cette réorientation porte sur un marché élargi du conseil en technologie et des services personnalisés, ainsi que de nouveaux domaines d'activité dans l'infrastructure hybride et multi-cloud et les plateformes numériques d'entreprise. Ce marché adressable plus important devrait connaître une croissance annuelle entre 3% et 5% sur la période 2022-2026 (TCAM).

Plus précisément, le portefeuille de Tech Foundations s’articule désormais autour de quatre activités cœur de métier, totalisant un chiffre d'affaires de 4,5 milliards d'euros pour l'exercice 2022 :

  • Infrastructure hybride et cloud pour gérer, exploiter et moderniser les opérations critiques des entreprises dans le continuum du cloud, sans discontinuité, quel que soit le type d’hébergement de l’edge au cloud public. Cette offre, avec ses nouveaux services, a généré un chiffre d'affaires de 2,1 milliards d'euros en 2022 ;
  • Espace de travail numérique, pour offrir une expérience intégrée de bout-en-bout aux employés grâce à des outils de collaboration numérique et de productivité, ainsi que des services intelligents de relation client. Cette offre a généré un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros en 2022 ;
  • Conseil en technologie et services personnalisés, qui fournissent un accompagnement technologique et technique, notamment via une gamme de solutions telles que l'intelligence artificielle, l'analyse de données, l'automatisation et l'Internet des Objets. Cette offre élargie a généré un chiffre d'affaires de 0,9 milliard d'euros en 2022 ;
  • Plateformes numériques d'entreprise, qui apportent des solutions à forte croissance telles que l'IA générative, l'informatique verte, les services dédiés aux grands événements, etc. Cette nouvelle offre a généré un chiffre d'affaires de 0,3 milliard d'euros en 2022.

Parallèlement, Tech Foundations réduit activement son exposition aux activités non cœur de métier (BPO, revente de matériel et de logiciels, et UCC), qui représentaient un chiffre d'affaires de 0,9 milliard d'euros en 2022.

Une exécution solide positionnant Tech Foundations sur la voie d'une création de valeur durable

Tech Foundations met en œuvre un plan global d’expansion de marge visant à réduire ses coûts et à améliorer son efficacité opérationnelle. Cet effort de transformation, sans précédent dans l'histoire du Groupe, comprend plus de 300 initiatives qui ont déjà produit des résultats significatifs, avec une amélioration brute de 270 millions d'euros (en année pleine) atteinte à la fin du premier trimestre 2023. Cette amélioration est principalement liée à la réduction d’effectifs de 900 personnes dans des pays à coûts élevés, à des hausses de prix pour plus de 85 comptes clients et au redressement des contrats sous-performants à hauteur de 66% de leur chiffre d’affaires cumulé. En conséquence, Tech Foundations est en bonne voie pour atteindre, d'ici 2026, l’amélioration brute cible de 1,2 milliard d'euros prévue par son plan de transformation.

Parallèlement, concernant la dynamique commerciale, Tech Foundations a stabilisé ses performances en reconstruisant progressivement un pipeline commercial robuste et plus sélectif, grâce à la signature de nouveaux clients et de contrats significatifs, ainsi qu'à une amélioration, trimestre après trimestre, du ratio prises de commandes sur chiffre d’affaires. Avec les actions actuellement en place, Tech Foundations vise à améliorer significativement son ratio prises de commandes sur chiffre d’affaires.

Grâce à la reconfiguration stratégique de son portefeuille d’offres et à la mise en œuvre réussie de son plan d'expansion de marge, Tech Foundations a déjà franchi des étapes importantes. En 2022, Tech Foundations a stabilisé son chiffre d'affaires cœur de métier avec une croissance organique de 1,2%, et sa marge opérationnelle est redevenue positive, avec trois ans d’avance sur le plan initial.
Ambitions à moyen terme revues à la hausse

Compte tenu de ses performances récentes et de sa vision stratégique à long terme, Tech Foundations revoit à la hausse ses ambitions pour 2026 :

  • Le chiffre d'affaires devrait atteindre un plancher en 2024, à environ 5 milliards d'euros, combinant une croissance organique de 0% à 2% par an du chiffre d'affaires cœur de métier et la poursuite d’une réduction maîtrisée des activités non cœur de métier. Le chiffre d’affaires de Tech Foundations devrait ensuite renouer avec la croissance en 2026.
  • La marge opérationnelle devrait atteindre 6% à 8% en 2026.
  • Le flux de trésorerie disponible avant intérêts et impôts devrait passer en territoire positif en 2025 et atteindre plus de 250 millions d’euros en 2026.

Par comparaison avec le plan précédent, présenté lors de la journée investisseurs d’Atos (Capital Markets Day) de l’année dernière, et sur la base d’une exécution maîtrisée et de la performance financière à ce stade, ce plan revu en hausse ambitionne de stabiliser le chiffre d’affaires cœur de métier deux ans plus tôt, de réaliser une marge opérationnelle supérieure de 100 à 300 points de base en 2026, et d’atteindre un flux cumulé de trésorerie disponible avant intérêts et impôts supérieur de plus de 300 millions d'euros sur la période 2023-2026 – ceci résultant d’une marge opérationnelle supérieure ainsi que d’un coût total du plan de transformation inférieur d’environ 10%. Ce coût total est dorénavant estimé à 780 millions d’euros sur la période 2022-2026, assurant un retour sur investissement inférieur à deux ans.

Présentation aux analystes

L’analyst Day de Tech Foundations démarrera le 7 juin 2023 à 9h00 CET.
Vous pouvez rejoindre le webcast de la conférence en vous enregistrant et connectant à l’adresse suivante :
https://investor-day2023.aio-events.com/192/participation_form

Après la conférence, la réécoute du webcast sera disponible sur atos.net, rubrique Investisseurs.

À propos de Tech Foundations

Tech Foundations est la ligne de métier du groupe ATOS ORIGIN leader dans les services d’infogérance, centrée sur l’infrastructure et le cloud hybride, l’expérience employé et les services technologiques, grâce à des solutions décarbonées, automatisées et tirant parti de l’IA. Ses 52 000 collaborateurs font progresser ce qui compte pour l’avenir des entreprises, des institutions et des communautés du monde entier. Tech Foundations est présent dans 69 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 6 milliards d’euros en 2022.

À propos d’Atos

Atos est un leader international de la transformation digitale avec 110 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel d’environ 11 milliards d’euros. Numéro un européen du cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le Groupe fournit des solutions intégrées pour tous les secteurs, dans 69 pays. Pionnier des services et produits de décarbonation, ATOS ORIGIN s’engage à fournir des solutions numériques sécurisées et décarbonées à ses clients. ATOS ORIGIN est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris.

La raison d’être d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le Groupe supporte le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, ATOS ORIGIN permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel.

Contacts

Relations Investisseurs :        Thomas Guillois         33 6 21 34 36 62
                                                        thomas.guillois@atos.net

Médias :                        Anette Rey                 33 6 69 79 84 88
                                                        anette.rey@atos.net

Avertissement

Le présent document contient des informations de nature prévisionnelle auxquelles sont associés des risques et des incertitudes, y compris les informations inclues ou incorporées par référence, concernant la croissance et la rentabilité du Groupe dans le futur qui peuvent impliquer que les résultats attendus diffèrent significativement de ceux indiqués dans les informations de nature prévisionnelle. Ces risques et incertitudes sont liés à des facteurs que la Société ne peut ni contrôler, ni estimer de façon précise, tels que les conditions de marché futures ou le comportement d’autres acteurs sur le marché. Les informations de nature prévisionnelle contenues dans ce document constituent des anticipations sur une situation future et doivent être considérés comme tels. Ces déclarations peuvent se référer aux plans, objectifs et stratégies d’Atos, de même qu’à des événements futurs, des revenus à venir ou encore des synergies ou des résultats qui ne constituent pas des informations factuelles à caractère historique. La suite des évènements ou les résultats réels peuvent différer de ceux qui sont décrits dans le présent document du fait d’un certain nombre de risques et incertitudes qui figurent dans le Document d’Enregistrement Universel 2022 déposé auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) le 21 avril 2023 sous le numéro d’enregistrement D.23-0321. ATOS ORIGIN ne prend aucun engagement et n’assume aucune responsabilité s’agissant de la mise à jour de l’information contenue dans le présent document au-delà de ce qui est prescrit par la réglementation en vigueur. Ce communiqué ne constitue ni ne contient une offre de vente des actions ATOS ORIGIN ou une quelconque sollicitation d’achat ou de souscription d’actions ATOS ORIGIN en France, aux Etats-Unis d’Amérique ou dans aucun autre pays.

Ce communiqué contient certaines informations sur des opérations spécifiques qui doivent être considérées uniquement comme des projets. En particulier, toute décision relative aux informations ou aux projets mentionnés dans ce document et à leurs modalités sera prise après la finalisation de l’analyse approfondie en cours concernant les aspects fiscaux, juridiques, opérationnels, financiers, RH et tout autre aspect pertinent, reste sous réserve des conditions générales de marché et serait soumise aux processus usuels, notamment l'approbation des organes de gouvernance et des actionnaires ainsi que la consultation des instances représentatives du personnel concernées, conformément aux lois et réglementations en vigueur.


1 Flux de trésorerie disponible avant intérêts et impôts

 

Pièce jointe



Mercredi 07 juin 2023, 08h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
18h07

Accor: réitère ses perspectives à moyen terme

08h05

BioMérieux dévoile un plan à moyen terme, une première pour le groupe familial

16h06

Ford: détaille ses initiatives en faveur de l'électrique

08h04

Edmond de Rothschild AM recueille les fruits de sa stratégie de recentrage

20h04

AG2R La Mondiale passe d’un plan de redressement à l’autre

12h04

Fin de vie : "Un pronostic vital à moyen terme, c’est six mois, douze mois ?"

07h01

MAISONS DU MONDE : Résultats annuels 2023 et Plan de Transformation moyen-terme 2024-2026

Communication
Officielle
13h05

MaPrimeRénov' : le gouvernement reporte le recentrage sur les rénovations lourdes à 2025

22h02

MaPrimeRénov': le recentrage sur les rénovations lourdes reporté à 2025

20h02

Le difficile redressement des finances publiques n’aura pas lieu sans un rebond de la productivité

11h05

Ehpad : en perte, Clariane déroule son plan de redressement

12h03

Après l’échec de la vente de Tech Foundations à Daniel Kretinsky, quelles options pour Atos ?

10h05

Atos met fin à ses négociations avec Daniel Kretinsky pour la vente de la branche Tech Foundations

10h02

Fin des négociations entre Atos et Kretinsky qui ne rachètera pas Tech Foundations

19h06

Atos : Kretinsky ne rachètera pas Tech Foundations








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr
Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? 20 avril
Lefigaro.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be
Du sauvetage de PSA à la création de Stellantis, la décennie prodigieuse de Carlos Tavares 31 mars
Lefigaro.fr