COMBourse calcule en temps réel le TOP des Sociétés les plus citées sur le Web COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
RECHERCHER :
RAPPORT QUOTIDIEN :
Source : Globenewswire.com - il y a 28 jour(s) - 33 Vues

TOP500 : GENCI et ATOS ORIGIN annoncent le premier supercalculateur doté de processeurs AMD nouvelle génération

Le supercalculateur est installé au TGCC du CEA

SC'19, Denver ; Paris, France, le 18 novembre 2019 - GENCI (Grand Equipement National de Calcul Intensif) et ATOS ORIGIN, leader international de la transformation digitale, annoncent aujourd'hui la mise en œuvre de l’extension du supercalculateur Joliot-Curie, installé par ATOS ORIGIN et administré par les équipes du CEA au Très Grand Centre de Calcul (TGCC). Basée sur une solution BullSequana XH2000 d’Atos, ce système est le premier supercalculateur opérationnel au monde à inclure les processeurs AMD nouvelle génération EPYC™ 7H12 Series.

Aujourd'hui, l’extension du super calculateur Joliot-Curie intègre le TOP 100 du classement mondial en position 59 avec une performance soutenue ajustée à ce jour à plus de 5 PFlops, ce qui fait de lui le premier supercalculateur équipé d’un processeur AMD EPYC™ 7H12 64 cœurs 280W dans ce classement mondial. Le système DLC (Direct Liquid Cooling) du BullSequana XH2000 associé à une architecture économe en énergie ont été essentiels pour s'assurer que le  supercalculateur puisse atteindre un niveau de performance maximal et garantir l’engagement d’Atos sur un coût total de possession (TCO) optimal sur des applications pertinentes et représentatives de l’usage de la machine. Ce résultat a pu être obtenu grâce à l’expertise technique des équipes HPC de la Direction des applications militaires du CEA et d’Atos.

Cette extension s'inscrit dans le cadre du projet européen PPI4HPC, ayant pour but l'acquisition de solutions de calcul et de stockage innovantes, par le biais d’une procédure commune coordonnée par GENCI, à destination des centres de calcul européens CEA/GENCI, CINECA, JUELICH et BSC.

« Les premières résultats de simulations réalisées sur ce nouveau supercalculateur démontrent toute la pertinence et la performance de la solution livrée par Atos. » déclare Stéphane Requena, Directeur Technique de GENCI.  « Cette solution permettra d’assurer un portage rapide et performant des applications scientifiques sur des architectures de plus en plus denses, tout en garantissant un ratio Watt par GFlops soutenu optimal. »

 « Nous sommes très heureux d’accompagner GENCI dans la mise en œuvre de cette extension du supercalculateur Joliot-Curie, le premier supercalculateur déjà installé et prochainement opérationnel du TOP500 bénéficiant de la nouvelle génération de processeurs AMD EPYC™ 7H12 Series, » déclare Agnès Boudot, GM & SVP, Responsable de la ligne de produit HPC & Quantum d’Atos.

« Les processeurs AMD 2nd Gen EPYC sont en train de changer les règles du calcul haute-performance avec des performances record et des systèmes de supercalcul plus puissants que jamais », déclare Forrest Norrod, SVP et General Manager Datacenter et Embedded Systems chez AMD. « Nous sommes ravis que notre processeur EPYC 7H12 figure dans le Top500. Félicitations à ATOS ORIGIN et GENCI pour cette étape majeure ; nous avons hâte de continuer à collaborer et innover, d'autant plus que nous rentrons dans l’ère de l'exascale ».   

L'extension du supercalculateur sera prochainement opérationnelle au sein du Très Grand Centre de calcul du CEA (TGCC) à Bruyères-le-Châtel et ouvert aux chercheurs académiques et industriels via les appels à projets menés par GENCI et PRACE. La puissance de calcul théorique cumulée de Joliot-Curie dépassera alors 22 PFlops.

Atos sera présent au SC'19 du 18 au 21 novembre 2019 à Denver et présentera l'ensemble de son offre High Performance Computing sur le stand n°1125.

###

A propos d’Atos

Atos est un leader international de la transformation digitale avec plus de 110 000 collaborateurs dans 73 pays et un chiffre d’affaires annuel de plus de 11 milliards d’euros. Numéro un européen du Cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le groupe fournit des solutions intégrées de Cloud Hybride Orchestré, Big Data, Applications Métiers et Environnement de Travail Connecté. Partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Groupe exerce ses activités sous les marques ATOS ORIGIN, ATOS ORIGIN Syntel, et Unify. ATOS ORIGIN est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris et fait partie de l’indice CAC 40.
La raison d’être d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le groupe supporte le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, ATOS ORIGIN permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel.

Contact presse:
Laura Fau | laura.fau@atos.net | 33 6 73 64 04 18 | @laurajanefau

À propos de GENCI

GENCI, Grand Equipement National de Calcul Intensif, est une société civile détenue à 49% par l’Etat représenté par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), 20% par le CEA, 20% par le CNRS, 10% par les Universités et 1% par Inria. Né de la volonté politique de placer la France au meilleur niveau européen et international dans le domaine du calcul intensif, fort de l’association des principaux acteurs de la recherche académique et du soutien des pouvoirs publics, GENCI poursuit trois grandes missions depuis sa création en 2007 : financer et coordonner la mise en œuvre d’un plan stratégique d’équipements des centres nationaux de calcul intensif pour la recherche civile ; être un acteur majeur dans l’organisation et la réalisation d’un espace européen du calcul intensif pour la recherche (à ce titre, GENCI représente la France au sein de PRACE) ; promouvoir la simulation et le calcul intensif dans la recherche fondamentale et industrielle. Pour plus d’informations : www.genci.fr

Contact GENCI
Séverine Saint Hubert | 33 1 42 50 04 15 | severine.saint-hubert@genci.fr

A propos du CEA/TGCC

Le CEA est totalement impliqué dans la stratégie nationale et européenne du calcul haute performance (HPC) et des données massives (big data). Le Très grand centre de calcul du CEA (TGCC) s’inscrit dans ce cadre. Les supercalculateurs que la Direction des applications militaires du CEA (CEA/DAM) exploite, tel que la machine Joliot-Curie, sont mis à disposition pour les besoins de la recherche, mais aussi de l’industrie avec le supercalculateur Cobalt. Ils sont issus de la R&D menée par le CEA/DAM avec ATOS ORIGIN pour répondre aux besoins de la Défense, de l’Industrie et de la Recherche. Le très haut niveau d’exigence requis permet de proposer des supercalculateurs au meilleur niveau mondial.

Pièce jointe

  • ATOS ORIGIN annoncent le premier supercalculateur doté de processeurs AMD nouvelle génération (1)" rel="nofollow">NEWS - TOP500 GENCI et ATOS ORIGIN annoncent le premier supercalculateur doté de processeurs AMD nouvelle génération (1)


Lundi 18 novembre 2019, 17h30 - Source Globenewswire.com   LIRE LA SUITE
13h00

Atos accélère le développement des applications quantiques avec la création du premier Club d’Utilisateurs Quantum

23h01

Une "nouvelle génération d'inégalités" menace le développement, selon le Pnud

22h02

PPSS Group lance le gilet pare-balles de nouvelle génération offrant des niveaux de protection auparavant impensables

08h02

DigiCert et Ubisecure s'associent pour une nouvelle génération de solutions d'identification d'entités juridiques

18h05

METABOLIC EXPLORER : METEX NØØVISTA et DSM annoncent une alliance stratégique exclusive et globale pour la commercialisation du premier PDO (1.3 Propanediol) grade cosmétique non-OGM fabriqué en Europe

23h03

"Charles Michel a clairement lancé une nouvelle génération au MR"

15h00

Atos multiplie par cinq la capacité du supercalculateur Santos Dumont qui devient le plus puissant d’Amérique latine

15h33

Proprioo, l’agence digitale nouvelle génération

10h32

Innodisk et Microsoft annoncent une alliance stratégique promouvant une nouvelle norme hors bande pour la gestion sécurisée des appareils AIoT

14h34

EKINOPS : Ekinops et IEC Telecom Group proposent OneGate, une solution de communication maritime par satellite de nouvelle génération

09h30

Atos annonce sa nouvelle offre « Workplace as a Service » avec Google Cloud pour une expérience utilisateur optimale

00h32

TYAN présente, lors de la conférence SC19, les plateformes HPC, IA et de serveurs de stockage, munies de processeurs évolutifs Intel® Xeon® de deuxième génération

06h32

SLM Solutions Group AG et Divergent Technologies signent une lettre d’intention pour l’achat de machines de fabrication additive de nouvelle génération ainsi que pour approfondir leur partenariat stratégique

17h30

TOP500 : GENCI et Atos annoncent le premier supercalculateur doté de processeurs AMD nouvelle génération

08h30

SOITEC ANNONCE UN PROGRAMME DE CO-DEVELOPPEMENT DE SUBSTRATS EN CARBURE DE SILICIUM DE NOUVELLE GENERATION AVEC APPLIED MATERIALS





A350-1000 chez Qantas: le très gros coup d’Airbus
Challenges.fr
Le 737 MAX ne reprendra pas du service en 2020
Lecho.be
Crise du 737 MAX: les passagers méfiants face à l'appareil de Boeing
Lalibre.be
Boeing sommé de faire preuve de réalisme sur le retour en service du 737 MAX
Lalibre.be
PSA devrait avaliser mardi son alliance avec Fiat Chrysler
Challenges.fr
Qantas choisira Airbus pour ses vols ultra-long-courriers
Lesoir.be
Atos participe au projet européen RENAISSANCE pour promouvoir des réseaux d’énergie propres et efficaces
Globenewswire.com

REAGISSEZ SUR L'ACTU DANS LES FORUMS COMBOURSE !
RECEVEZ GRATUITEMENT NOS RAPPORTS QUOTIDIEN !



Italie: Des dizaines de milliers de "sardines" défilent contre Salvini
Challenges.fr
Le vaisseau Apple cherche sa boussole
Challenges.fr

Top Secteurs


RECHERCHER :
RAPPORT QUOTIDIEN :


Référence client partenaire :



Communiqués Financiers :



2007 - 2019 | COMBourse.com