COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mercredi 21 février 2018, 18h15  (il y a 73 mois)

TECHNICOLOR : RÉSULTATS ANNUELS 2017

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

     Technicolor : rÉsultats annuels 2017

Paris (France), 21 février 2018 - Technicolor (Euronext Paris : TCH ; OTCQX : TCLRY) annonce aujourd'hui ses résultats annuels 2017.

Frédéric Rose, Directeur général de TECHNICOLOR, a déclaré :

« L'année 2017 a été particulièrement difficile pour TECHNICOLOR, qui a cependant démontré la capacité de résistance de ses activités opérationnelles. La situation au second semestre s'est nettement améliorée par rapport au premier. La cession en cours de notre activité de Licences de Brevets est une étape clé, qui simplifiera notre modèle opérationnel, améliorera la visibilité de notre performance et éliminera les conflits et la complexité qui en résulte. Après la réalisation de la cession, nous pourrons concentrer nos ressources en capital sur nos principales activités opérationnelles - Entertainment Services et Maison Connectée - tout en poursuivant l'effort de réduction de la structure de coûts de notre entreprise, afin de garantir une croissance rentable et des niveaux de trésorerie disponibles plus élevés. »

Indicateurs financiers clés 2017 des activités poursuivies

  Deuxième semestre Année
En millions d'euros 2016 2017 A taux
 constants
2016 2017 A taux
constants
Chiffres d'affaires des activités poursuivies 2 374 2 133 (5,4)% 4 628 4 231 (6,8)%
EBITDA ajusté des activités poursuivies 233 209 (6,4)% 359 291 (17,2)%
En % du chiffre d'affaires 9,8% 9,8% - 7,8% 6,9% (90)pts
Flux de trésorerie disponible des activités poursuivies 111 172 55,5% 88 63 (26,6)%

Technicolor a annoncé, le 18 décembre 2017, avoir l'intention de vendre son activité de Licences de Brevets et être en négociations avancées avec un tiers. Par conséquent, le Groupe reporte dorénavant les informations financières concernant son activité de Licences de Brevets, qui étaient jusqu'à présent incluses dans le segment Technologie, dans les activités arrêtées ou en cours de cession. A des fins de comparaison, les résultats de 2016 ont été représentés. Les activités de Recherche & Innovation et de Licences de Marques sont maintenant incluses dans le segment Corporate & Autres pour les deux années.

Faits marquants de l'année 2017

  • Le chiffre d'affaires des activités poursuivies s'est élevé à 4 231 millions d'euros, en baisse de 6,8% à taux de change constants par rapport à l'année dernière, avec un EBITDA ajusté de 291 millions d'euros comparé à 359 millions d'euros en 2016, une baisse entièrement due au segment Maison Connectée dont l'EBITDA ajusté a été affecté par la hausse du prix des mémoires à hauteur de 80 millions d'euros (dont 50 millions d'euros au second semestre) ;
  • Hors augmentation du prix des puces mémoires, la division Maison Connectée aurait généré un niveau d'EBITDA ajusté équivalent à celui de 2016, le segment ayant enregistré une amélioration significative de la marge au second semestre ;
  • Le segment Services Entertainment a enregistré, pour sa part, un EBITDA ajusté de 230 millions d'euros globalement stable par rapport à l'année dernière, résultant d'un second semestre en amélioration significative, en particulier dans la division Services de Production en raison d'une allocation des ressources très efficace ;
  • Le résultat net du Groupe est une perte de 173 millions d'euros résultant de la baisse du résultat opérationnel et d'une dépréciation comptable de 113 millions d'euros des actifs nets d'impôts différés suite à l'annonce de la cession planifiée de l'activité Licences de Brevets ;
  • Les flux de trésorerie disponible pour réconciliation[1] s'élèvent à 102 millions d'euros hors impact des accords transactionnels dans le litige des Tubes Cathodiques, dont 63 millions d'euros ont été générés par les activités poursuivies ;
  • La structure financière est solide à fin décembre 2017, avec une dette nette nominale de 784 millions d'euros, en baisse de 132 millions d'euros par rapport à juin 2017. Le Groupe dispose d'un fort niveau de liquidité supérieur à 700 millions d'euros, dont 390 millions d'euros de lignes de crédit confirmées et non utilisées ;
  • La performance financière de 2017 a également été affectée par les négociations avancées pour la vente de l'activité de Licences de Brevets, qui est désormais présentée dans les activités arrêtées ou en cours de cession ;
  • Le processus de simplification de la structure du Groupe est bien engagé grâce à la négociation stratégique avancée liée à l'activité de Licences de Brevets, avec notamment le lancement d'un programme significatif de réduction du coût des fonctions centrales au second semestre 2018.

             

Actualisation de la stratégie

Suite à l'opération stratégique planifiée concernant son activité de Licences de Brevets, TECHNICOLOR se concentrera désormais sur le développement de ses deux activités opérationnelles principales :

  • Services Entertainment :
    • TECHNICOLOR continuera à développer son activité Services de Production où il entend poursuivre sa croissance en s'appuyant sur l'augmentation continue de la demande pour du contenu original et l'émergence de contenus immersifs. Les capitaux disponibles du Groupe continueront d'être alloués en priorité aux opportunités dans cette activité, en organique ou par acquisition, y compris le développement d'outils de pointe.
    • Le segment Services DVD optimisera la génération de trésorerie tout en continuant à développer d'autres opportunités pour sa plateforme opérationnelle de premier ordre.


  • Maison Connectée : Le segment se concentrera désormais sur le développement de solutions de réseaux domestiques et d'offres OTT, y compris par le biais d'alliances et de partenariats. Il concentrera également ses efforts pour améliorer durablement sa rentabilité. Dans ce contexte, le Groupe a décidé de se retirer d'un certain nombre de clients et de pays ayant un impact négatif sur la rentabilité de la division.

Le Groupe continuera de s'appuyer sur ses laboratoires de Recherche & Innovation de premier plan pour développer de nouveaux outils, notamment autour de la production de réalité mixte et de nouveaux services de connectivité dans la maison.

Le profil opérationnel et financier de TECHNICOLOR sera également renforcé par des réductions de coûts des fonctions centrales et par l'utilisation de l'intégralité des bénéfices de la vente de l'activité de Licences de Brevets au remboursement de sa dette. Cela comprendra notamment le règlement en espèces reçu de Samsung au premier semestre 2018.

Hypothèses 2018 par Segment

Services Entertainment

  • Chiffre d'affaires des Services de Production - croissance moyenne à un chiffre reflétant :
    • Un carnet de commandes très solide pour l'activité Effets Visuels pour le cinéma et la télévision ;
    • Une amélioration de la performance de l'activité Effets Visuels pour la publicité en 2018 par rapport à 2017 ;
    • Une activité des services de Post-Production qui devrait bénéficier d'une hausse continue de la demande de contenu original de la part des opérateurs de streaming ;
    • Croissance du chiffre d'affaires légèrement affecté par un nombre légèrement inférieur de projets dans le segment Animation et Jeux.
  • Chiffre d'affaires des Services DVD - chiffre d'affaires et volumes en ligne avec les niveaux enregistrés en 2017 malgré la poursuite de la baisse du marché, reflétant :
    • L'amélioration du Box-Office aux Etats-Unis à la fin de l'année 2017 qui devrait avoir un impact positif sur les sorties de DVD et Blu-rayTM du premier semestre 2018 ;
    • La signature d'un contrat d'externalisation de Sony DADC vers TECHNICOLOR en Amérique du Nord et en Australie au deuxième trimestre 2018.
  • Le niveau global d'EBITDA ajusté des Services de Production devrait être stable par rapport à 2017, principalement en raison de l'activité Services DVD, dont la rentabilité à court terme sera pénalisée par l'augmentation du prix des matières premières (polycarbonate), qui ne pourra pas être totalement refacturées aux clients en 2018, selon les termes des contrats actuels.

Maison Connectée

  • Chiffre d'affaires :
    • La revue du portefeuille clients réalisée au cours du dernier trimestre 2017 devrait entraîner une diminution du chiffre d'affaires d'environ 250 millions d'euros, représentant une baisse d'environ 10% par rapport à l'année précédente.
  • EBITDA ajusté :
    • Les hypothèses de prix des puces mémoires NAND Flash et DRAM indiquent que le niveau des prix restera élevé tout au long de l'exercice 2018. Les prix des mémoires NAND Flash baisseront à partir de la seconde moitié de l'année 2018 alors qu'une tendance baissière du prix des mémoires DRAM est attendue début 2019 ;
    • Les mesures correctives actuelles, y compris les économies de coûts, devraient donner des résultats à la fin 2018 ;
    • L'EBITDA ajusté devrait donc être stable par rapport à l'année précédente et afficher des tendances similaires à 2017 avec un premier semestre faible et une bonne progression de la marge au second semestre.

Sur la base de ces hypothèses, TECHNICOLOR s'attend à un générer un EBITDA ajusté des activités continues globalement stable à taux de change constants comparé à 2017.

Perspectives à moyen terme

En 2017, le Groupe a initié un recentrage stratégique autours de ses activités opérationnelles principales, en conséquence des négociations avancées sur la cession de l'activité Licences de Brevets. Cette stratégie conduit à un changement en profondeur du modèle économique du Groupe et à une évolution significative de son profil de génération de flux de trésorerie dans un environnement plus complexe. Les objectifs du plan stratégique Drive 2020 ont par conséquent évolué.

Après avoir atteint un point bas en 2018 en dessous des niveaux de 2017, TECHNICOLOR s'attend à ce que les flux de trésorerie disponible des activités poursuivies atteignent un niveau récurrent d'au moins 130 millions d'euros en 2020, résultant d'un EBITDA ajusté supérieur à 350 millions d'euros, en s'appuyant sur les leviers suivants :

  • Poursuite de la croissance organique à un chiffre pour l'activité Services de Production basée sur les capacités de pointe et la croissance globale de l'industrie ;
  • Résilience de l'activité des Services DVD avec une baisse des volumes partiellement compensée par des économies de coûts et la poursuite de flux de trésorerie robustes. Les variations de coûts des matières premières seront passées contractuellement à tous les clients ;
  • Croissance du chiffre d'affaires à un chiffre pour l'activité Maison Connectée une fois la revue du portefeuille clients finalisée (courant 2019) avec une amélioration de la rentabilité qui mènera le segment vers son objectif de marge d'EBITDA ajusté de 10% ;
  • Réduction du coût des fonctions centrales avec des économies d'environ 10 millions d'euros en 2020 par rapport à 2017.

Ces perspectives sont calculées à taux de change constants.

Dividendes

Le Conseil d'administration de TECHNICOLOR a décidé de ne pas proposer de dividende à l'Assemblée Générale des Actionnaires de 2018 au regard de la performance financière de 2017.

Management update

Technicolor annonce le départ d'Esther Gaide, Directrice financière du Groupe, qui quittera ses fonctions à compter du 20 mars 2018 pour un nouveau projet professionnel. Son successeur sera annoncé prochainement.


Revue par segment des résultats de l'année 2017

   2016  2017 Variation
Services Entertainment En millions d'euros En % du CA de SE En millions d'euros En % du CA de SE A taux courants A taux constants
 Chiffre d'affaires 1 966   1 790   (9,0)% (6,7)%
Dont Services de Production 765 39% 766 43% 0,0% 3,0%
  Services DVD 1 201 61% 1 024 57% (14,7)% (12,9)%
EBITDA ajusté 238 12,1% 230 12,9% (3,1)% (1,2)%
  • Le chiffre d'affaires des Services de Production a été globalement stable à taux de change courants par rapport à l'année dernière et en hausse de 3% à taux de change constants. La division a enregistré une croissance de chiffre d'affaires inférieure à celle attendue au second semestres 2017 en raison d'un report inattendu à 2018 de l'activité Effets Visuels pour le cinéma. Le segment réalise cependant une amélioration significative de la rentabilité au second semestre 2017, entraînant un niveau d'EBITDA ajusté stable par rapport à l'année précédente. La taille des Services de Production et le pipeline des projets ont permis au Groupe de réaffecter les ressources de manière proactive afin d'atténuer les écarts de production et de maintenir le taux d'utilisation à un niveau élevé.

Faits marquants de l'activité

Le niveau d'activité des Effets Visuels pour le cinéma et la télévision a été soutenu, mais en deçà de l'année dernière, en raison du décalage de production de certains projets cinématographiques. Ceux-ci contribueront donc à la performance en 2018. Les équipes ont travaillé sur plus de 25 projets pendant l'année. Lors du dernier trimestre, elles ont achevé le travail de Jumanji : Welcome to the Jungle (Sony), Justice League (Warner Bros), The Shape of Water (Fox Searchlight), 50 Shades Freed (Universal), The Greatest Showman on Earth (Fox) tout en continuant à travailler sur un grand nombre de projets.

La croissance du chiffre d'affaires de l'activité Effets Visuels pour la Publicité a repris fin septembre après une performance faible au cours du premier semestre 2017. Les équipes ont réalisé plusieurs publicités très populaires, au contenu premium, pour Noël et ont commencé à travailler sur plusieurs campagnes publicitaires en lien avec le Super Bowl au quatrième trimestre. Dans l'ensemble, cela s'est traduit par une croissance à un chiffre du chiffre d'affaires lors du second semestre avec une amélioration du mix de projets.

Le niveau d'activité Animation et Jeux a poursuivi sa hausse au cours du second semestre 2017, enregistrant une forte croissance au cours de l'année, principalement alimenté par le nombre de sorties de films d'animation.

Le chiffre d'affaires de la Post-Production a progressé, en particulier aux Etats-Unis, en raison d'une augmentation de la quantité de travail généré par les clients de contenu streaming en ligne, comme Netflix et Amazon.

  • Le chiffre d'affaires des Services DVD s'est élevé à 1 024 millions d'euros en 2017, en baisse d'environ 13% à taux de change constants par rapport à 2016. Les volumes associés aux DVD standards et aux disques Blu-ray(TM) s'élèvent à 1,26 milliards d'unités, en baisse de 11% par rapport à l'année dernière, principalement en raison d'un nombre de sorties 2017 plus faible de longs métrages des principaux studios et de jeux Xbox par rapport à 2016. Le niveau de l'EBITDA ajusté a été en légère baisse en 2017, tandis que les marges ont été globalement stables. Les réductions de volumes et de chiffre d'affaires ont été compensées par des réductions de coûts fixes et des gains d'efficacité, conduisant à une forte amélioration de la marge en % des ventes au second semestre.

     La division a également maintenu sa position de leader sur le marché, en tirant parti de sa plateforme opérationnelle de premier ordre. En janvier 2018, Sony DADC a annoncé qu'elle confierait à TECHNICOLOR une grande partie de ses besoins de fabrication et d'emballage de CD, DVD et Blu-ray(TM) sur les marchés nord-américain et australien. Sony DADC continuera à maintenir des relations directes avec les distributeurs et à alimenter directement ses clients PlayStation. Cette initiative d'externalisation commencera au cours du deuxième trimestre.

Faits marquants de l'activité

     En raison de la plus mauvaise performance de la décennie du Box-Office estival aux Etats-Unis (réduction de 15% par rapport à l'été 2016), la faiblesse de la demande de disques s'est concentrée principalement sur le quatrième trimestre 2017. Le format Blu-ray(TM) a été particulièrement affecté par les résultats du Box-Office aux Etats Unis, la demande pour ce format étant essentiellement déterminée par les sorties de titres majeurs. La performance du Box-Office a commencé à s'améliorer en fin d'année mais la sortie de disques associés n'aura lieu qu'au premier semestre 2018. La bonne tenue du catalogue de DVD de définition standard (particulièrement en Amérique du Nord) a contribué à atténuer partiellement l'impact de la faiblesse des nouvelles sorties.

     Dans l'activité jeux, la Xbox One (basée sur un format Blu-ray(TM)) a également souffert d'une publication de sorties plus faible au second semestre 2017, imputable en partie au décalage imprévu de 2017 à 2018 de la sortie de plusieurs titres de jeux clés. Le volume total des jeux en 2017 a été impacté par une réduction constante et forte de la demande pour la console Xbox de la génération précédente (basée sur un format DVD).

     Les volumes de CD ont diminué en raison des réductions continues du marché, en plus d'une comparaison avec le deuxième semestre 2016, qui avait profité de sorties majeures non récurrentes.

Volumes de DVD, Blu-ray(TM) et CD

  Année
En millions d'unités 2016 2017 Variation
Total des volumes 1 551,9 1 344,8 (13)%
Par format DVD 1 076,9 953,5 (11)%
  Blu-ray(TM) 341,2 303,7 (11)%
  CD 133,8 87,6 (35)%
Par segment Film/TV 1 327,3 1 192,0 (10)%
  Jeux 65,8 48,8 (26)%
  Kiosques et Logiciels 25,0 16,4 (34)%
  Musique et Audio 133,8 87,6 (35)%

###

  2016  2017  Variation
Maison Connectée En millions d'euros En % du CA En millions d'euros En % du CA A taux courants A taux constants
Chiffre d'affaires 2 637   2 419   (8,3)% (6,8)%
EBITDA ajusté 218 8,3% 137 5,7% (37,1)% (36,0)%

      

     Le chiffre d'affaires de Maison Connectée a atteint 2 419 millions d'euros en 2017, en baisse de 6,8% à taux de change constant par rapport à l'année dernière. Au cours du second semestre, l'évolution du chiffre d'affaires s'est améliorée comme prévue par rapport au premier semestre, tout en restant légèrement négative. Le contexte commercial a été principalement impacté par la tension continue sur le prix des puces mémoires entraînant un EBITDA ajusté de 137 millions d'euros ou 5,7% du chiffre d'affaires, en baisse de 260 points par rapport à l'année dernière. Globalement, cette performance reflète une amélioration solide au second semestre 2017, avec une marge de 6,8% contre 4,6% au premier semestre. Hors impact de surcoûts liés aux puces mémoires, la marge d'EBITDA ajusté aurait atteint 9% du chiffre d'affaires en 2017, soit l'équivalent de l'année dernière, et elle aurait été de 11,1% au second semestre.

     La marge brute a atteint 14,2%, en baisse de 260 points par rapport à l'année dernière, essentiellement du fait de l'impact négatif de l'augmentation du prix des puces mémoires. En excluant cet impact, la réduction de la marge liée à la baisse de volume a été compensée par l'amélioration du mix produit et la mise en oeuvre de mesures d'optimisation de coûts pour adapter l'activité à une conjoncture toujours difficile. Ces actions comprennent des négociations avec les clients de Maison Connectée, la révision du portefeuille clients, des initiatives de réduction de coûts et la rationalisation de la présence géographique.

Faits marquants de l'activité

Amérique du Nord :

  • Le chiffre d'affaires en Amérique du Nord est en hausse de 2% à taux constants sur un an alors que le marché est en baisse de 3%, représentant 57% du chiffre d'affaires total ;
  • Cette bonne performance s'explique par une très forte croissance au second semestre chez les principaux clients câblo-opérateurs aux Etats-Unis et au Canada, avec les premiers déploiements significatifs de passerelles d'accès DOCSIS.3 ;
  • Cette situation contraste en revanche avec la faiblesse du secteur des opérateurs Satellite et Télécom avec une faible demande et plusieurs programmes retardés par les clients ;
  • L'activité commerciale est restée dense avec un taux de succès supérieur à 70% sur les appels d'offres auxquels le Groupe a participé. Plusieurs nouveaux produits haut de gamme ont également été attribués à TECHNICOLOR au cours de l'année avec un effet attendu en 2018.

           

           

Europe, Moyen-Orient et Afrique :

  • Le chiffre d'affaires en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique a diminué de 27% par rapport à l'année précédente en raison de la fin de vie de certains produits phares, des reports d'expédition à un grand client dû à un problème de qualité d'un composant et d'une demande clients faible ;
  • Soutenue par une tendance positive pour les produits haut de gamme tant en vidéo qu'en haut débit, la situation a commencé à s'améliorer au quatrième trimestre avec l'introduction de nouveaux produits, qui devraient conduire à des livraisons en 2018.

Amérique Latine :

  • L'Amérique Latine a enregistré une baisse globale de 21% sur l'année écoulée, principalement en raison du Mexique, reflétant le contexte économique défavorable dans ce pays. Le segment vidéo continue de rencontrer des turbulences tandis que la demande haut débit a commencé à rebondir tirée par une concurrence qui se développe dans l'offre de solution de bande passante plus rapide ;
  • D'autre part, le Brésil a connu un fort rebond avec une croissance de 29% par rapport à l'année dernière.

Asie-Pacifique :

  • Le chiffres d'affaires en Asie-Pacifique a affiché une forte croissance de 17% suite à l'intégration réussi des acquisitions au Japon et en Corée ;
  • En excluant les acquisitions, la région Asie-Pacifique est globalement stable d'une année sur l'autre, la croissance en Inde compensant la décision prise par TECHNICOLOR de quitter le marché chinois et la demande plus faible d'un client australien.

           

Répartition du chiffre d'affaires de Maison Connectée

  Année
En millions d'euros 2016 2017 Variation [2]
Chiffre d'affaires 2 637 2 419 (6,8)%
Par région Amérique du Nord 1 380 1 364 1,6%
  Europe Moyen-Orient & Afrique 592 434 (26,7)%
  Amérique Latine 409 324 (21,4)%
  Asie-Pacifique 256 297 16,8%
Par produit Vidéo 1 470 1 495 5,9%
  Haut Débit 1 167 924 (21,2)%

###

   2016  2017 Variation
Corporate & Autres (Représenté) En millions d'euros En % du CA En millions d'euros En % du CA A taux courants A taux constants
Chiffre d'affaires 25   22   (10,3)% (9,8)%
EBITDA ajusté (97) - (76) - 21,4% 20,7%

Le segment Corporate & Autres inclut les activités de Recherche & Innovation et de Licences de Marques en plus des fonctions centrales non allouées.

A la suite de ce transfert, le segment Corporate & Autres a enregistré un chiffre d'affaires de 22 millions d'euros en 2017, s'expliquant principalement par l'activité Licences de Marques. L'EBITDA ajusté s'élève à (76) millions d'euros, une amélioration significative par rapport à l'année précédente, s'expliquant principalement par des initiatives de réduction de coûts. Les dépenses liées à la Recherche & Innovation sont restées stables d'une année sur l'autre et son coût a été partiellement couvert par la contribution de l'activité Licences de Marques.

A la suite de la cession planifiée de l'activité de Licences de Brevets, TECHNICOLOR a revu ses coûts centraux tout en décidant de réaffecter ceux engagés pour soutenir l'activité commerciale des divisions. Ce retraitement entrera en vigueur en 2018 et aurait eu une incidence sur le compte de résultats comme suit :

Impact de la réallocation

En millions d'euros Services
Entertainment
Maison Connectée Corporate & Autres
   2016 2017 2016 2017 2016 2017
EBITDA ajusté tel que publié 238 230 218 137 (97) (76)
Réallocation des coûts [3] (15) (15) (9) (9) 24 24
Adj. EBITDA post réallocation 223 216 209 128 (73) (53)

###

Le chiffre d'affaires des activités arrêtées ou en cours de cession s'élève à 131 millions d'euros en 2017, avec un EBITDA ajusté de 80 millions d'euros. L'activité de Licences de Brevets a généré tous les revenus et contribué à l'EBITDA ajusté à hauteur de 79 millions d'euros. Le recul par rapport aux années précédentes résulte des négociations liées à la cession de cette activité, ce qui a conduit TECHNICOLOR à suspendre ses discussions commerciales sur les Licences de Brevets au quatrième trimestre 2017.

Résumé des résultats consolidés de 2017

Récapitulatif du compte de résultat

   Deuxième Semestre Année
En millions d'euros 2016 2017 Variation4 2016 2017 Variation[4]
Chiffre d'affaires des activités poursuivies 2 374 2 133 (10,2)% 4 628 4 231 (8,6)%
Variation à taux de change constants (%)     (5,4)%     (6,8)%
Dont Services Entertainment 1 103 952 (13,7)% 1 966 1 790 (9,0)%
  Maison Connectée 1 259 1 168 (7,2)% 2 637 2 419 (8,3)%
  Corporate & Autres 12 14 11,1% 25 22 (10,3)%
EBITDA ajusté des activités poursuivies 233 209 (10,3)% 359 291 (19,0)%
Variation à taux de change constants (%)     (6,4)%     (17,2)%
En % du chiffre d'affaires 9,8% 9,8% 0,0pts 7,8% 6,9% (90)pts
Dont Services Entertainment 167 159 (4,7)% 238 230 (3,1)%
  Maison Connectée 111 80 (28,5)% 218 137 (37,1)%
  Corporate & Autres (45) (30) 34,5% (97) (76) 21,4%
EBIT ajusté des activités poursuivies 113 78 (30,9)% 132 53 (60,2)%
Variation à taux de change constants (%)     (28,2)%     (59,0)%
En % du chiffre d'affaires 4,8% 3,7% (110)pts 2,9% 1,2% (170)pts
EBIT des activités poursuivies 109 47 (56,7)% 76 (10) ns
Variation à taux de change constants (%)     (55,3)%     ns <
Mercredi 21 février 2018, 18h15 - LIRE LA SUITE
Partager : 
09h01

Résultats annuels 2023 de l'AFL : Une activité record qui engendre des résultats solides et conforte l’attractivité du modèle

Communication
Officielle
08h06

NETGEM : Résultats annuels 2023 et Objectifs 2024

Communication
Officielle
08h06

LHYFE : Résultats annuels 2023 - Renforcement du modèle pour accélérer notre rentabilité

Communication
Officielle
21h01

Inventiva publie ses résultats annuels 2023

Communication
Officielle
20h01

COMPAGNIE LEBON : Résultats annuels 2023

Communication
Officielle
19h03

MEMSCAP : RESULTATS ANNUELS 2023

Communication
Officielle
19h01

HIGHCO : Résultats Annuels 2023

Communication
Officielle
19h01

VRANKEN-POMMERY MONOPOLE - RESULTATS ANNUELS 2023 - Progression du ROC de 12,7% à 39 M€

Communication
Officielle
18h01

Cegedim Résultats Annuels 2023 : Croissance du Chiffre d’affaires et du Résultat Opérationnel Courant

Communication
Officielle
18h01

Esker : Résultats annuels 2023

Communication
Officielle
18h01

OSE Immunotherapeutics publie ses résultats financiers annuels 2023 et fait le point sur sa stratégie de développement

Communication
Officielle
09h03

LE GROUPE ICAPE publie des résultats annuels 2023 confirmant sa trajectoire d’amélioration de la rentabilité

Communication
Officielle
09h03

Vitura : Résultats annuels 2023

Communication
Officielle
08h06

ARCURE : Résultats annuels 2023 : une rentabilité solide, EBE et résultat net en forte hausse

Communication
Officielle
22h03

OPM annonce ses résultats annuels 2023 et fait le point sur ses développements cliniques

Communication
Officielle







Qui sont les membres de la « mafia » Swile ? 18 mars
Lesechos.fr
Géothermie : « Equans a une solution qui peut stocker la chaleur de l'été pour l'hiver et le froid de l'hiver pour l'été » (Jérôme Stubler, PDG) 04 mars
Latribune.fr
Overdose de process dans l’entreprise : ayons le courage de résister, par Julia de Funès
Lexpress.fr
Julia de Funès: «Nous n’avons jamais autant parlé de bonheur en entreprise et il n’y a jamais eu autant de burn-out» 01 mars
LeTemps.ch
La maison mère d'Auchan épinglée par S&P après le rachat des supers et hypers de Casino 14 mars
Lesechos.fr
La redoutable stratégie de la Russie et de la Chine pour déstabiliser la France en Outre-mer 26 mars
Lexpress.fr
Les vraies raisons derrière l'abandon du rachat des activités BDS d’Atos par Airbus 19 mars
Usinenouvelle.com
OpenGate Capital entre en discussions exclusives en vue de la vente de SMAC 04 mars
Businesswire.fr
Nourdine Bihmane, le directeur général adjoint d’Atos, sur le départ
Challenges.fr
CMA CGM rachète Bolloré Logistics mais Wincanton risque de lui échapper
Agefi.fr
La BCE inflige une amende de 3,5 millions d'euros au Crédit Mutuel 21 mars
Lefigaro.fr
Les banques françaises pourraient prendre leur revanche boursière en 2024 08 mars
Agefi.fr
Sebastian Lombardo lance une OPA hostile sur Micropole 25 mars
Agefi.fr
Bunge, deuxième négociant mondial de céréales, est désormais genevois 16 mars
LeTemps.ch
Panique au gouvernement néerlandais: ASML menace de quitter le pays 06 mars
Lalibre.be