
Le groupe a fait un don de 30 000 francs au camp du «oui» lors de la votation du 28 septembre sur l’identité électronique. Une entreprise, dont la majorité du capital appartient à la Confédération, ne devrait-elle pas s’abstenir? La question fait débat
Un don de Swisscom passe mal. L’entreprise de télécommunication, dont la Confédération détient la majorité du capital, a versé de l’argent à un camp dans le cadre d’une votation populaire. Swisscom a participé à hauteur de 30 000 francs à la campagne en faveur du «oui» de la votation sur l’identité électronique (e-ID), soumise au peuple dimanche prochain, révèle la NZZ am Sonntag. L’hebdomadaire a consulté l’information sur la plateforme «Financement des campagnes» du Contrôle fédéral des finances (CDF), qui rend publics les dons politiques depuis deux ans.
La loi sur l’identification électronique doit permettre de s’identifier de façon numérique. Le peuple avait refusé son instauration en 2021, notamment parce qu’elle aurait été émise par des entreprises privées. La nouvelle loi jette donc les bases d’une e-ID étatique. Le Conseil fédéral et les deux Chambres à Berne soutiennent cette loi et, pour l’instant, les sondages indiquent un vote favorable, mais rien n’est encore joué.
Voir plus