
Les prévisions météo sont moins fiables pour le premier jour de la semaine car on travaille moins le week-end dans ce secteur également. Avec l’essor du photovoltaïque dans un marché de l’électricité qui doit être équilibré, cela devient problématique
C’était un lundi à haut risque mais, a priori, tout s’est passé sans encombre. Ce 21 avril, la météo n’a pas été capricieuse et il n’y a pas eu d’alerte particulière dans les centres de conduite du réseau électrique. Les lundis, depuis quelque temps, font pourtant l’objet d’une surveillance accrue de Swissgrid, le gestionnaire du réseau à très haute tension. D’autant plus s’ils tombent après un week-end plus long que d’habitude, comme la pause pascale.
Le premier jour de la semaine est scruté depuis que les panneaux solaires jouent un rôle prépondérant dans le mix électrique. Leur efficacité dépend de la météo: s’il fait beau, ils produisent beaucoup. Sinon, ils attendent des jours meilleurs. L’an dernier, le parc photovoltaïque du pays a augmenté de 1700 MW, un chiffre qui a doublé en deux ans, pour atteindre une puissance cumulée de 8000 MW.
Voir plus