
Les exportations de gaz, de charbon et de pétrole de la Russie vers l’Europe ont été réduites comme peau de chagrin ces dernières années, selon des données américaines. Tandis que vers l’Asie, elles ont explosé
Croissance en Asie, déclin vers l’Occident. Ainsi peut-on résumer l’évolution des exportations de produits énergétiques russes depuis le début de la guerre en Ukraine. Des chiffres, publiés ce mois, confirment cette tendance tant pour le pétrole que pour le gaz et le charbon. On peut y voir un effet des tensions géopolitiques, des sanctions et de la guerre commerciale, mais c’est aussi le résultat d’un autre mouvement de fond: la consommation énergétique mondiale se concentre désormais à l’est.
En 2020, 69% du gaz russe était exporté en Europe, un pourcentage qui a chuté à 30% l’an dernier, selon l’Agence d’information américaine de l’énergie (EIA). Dans le même laps de temps, la part de l’Asie est passée de 16 à 45%. Relevons également que le volume total des exportations gazières du pays de Vladimir Poutine a diminué d’un tiers.
Voir plus