COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 6 mois)

Soutien à l’innovation des PME

Les PME suisses font face à une conjoncture difficile. Innosuisse lance un appel à projets pour stimuler l’innovation. Sa directrice, Dominique Gruhl-Bégin, explique pourquoi cette mesure est aujourd’hui jugée nécessaire

Pourquoi l'Agence suisse pour l'encouragement de l'innovation lance-t-elle un appel spécifique pour les PME cette année?

Dominique Gruhl-Bégin: La conjoncture actuelle est particulièrement difficile pour les PME suisses: baisse de la demande, incertitudes géopolitiques, franc fort, tensions commerciales mondiales… Face à ces défis, certaines PME choisissent de reporter le développement de projets d’innovation, pourtant essentiels pour renforcer leur compétitivité à moyen terme, faute de ressources financières disponibles, préférant se concentrer sur la gestion de leurs problèmes immédiats. Innosuisse souhaite éviter que l’écosystème de l’innovation ne subisse les conséquences de cette situation, à court terme comme à moyen terme. Elle entend ainsi soutenir les efforts d’innovation en allégeant la charge financière des entreprises. Cet appel vise à stimuler des projets concrets, fondés sur la science, qui permettront aux PME de préserver et renforcer leur compétitivité dans un contexte économique incertain.

Quel est le bénéfice de cet appel à projets?

Les PME représentent le moteur de l’économie suisse et jouent un rôle clé en tant que vecteurs d’innovation sur le marché. Cet appel vise à rappeler aux entreprises qu’Innosuisse est à leurs côtés pour les accompagner et les encourager à continuer de faire de l’innovation une priorité stratégique dans leur développement. Par ailleurs, si une entreprise ne dispose pas des moyens nécessaires pour assurer la contribution financière normalement requise, Innosuisse peut la réduire, voire la supprimer. Cela permet même aux PME de se lancer dans un projet d’innovation avec un partenaire de recherche, sans obstacle financier majeur.

Quels types de projets sont particulièrement encouragés?

Nous encourageons des projets à impact rapide, ciblés et bien structurés. Des domaines comme l’automatisation, la transformation numérique ou l’intelligence artificielle peuvent par exemple améliorer l’agilité, l’efficacité et la résilience des entreprises. L’appel à projets n’est néanmoins pas limité à un thème particulier. Les projets d’innovation dans tous les domaines de l’innovation sont encouragés. Les demandes seront évaluées selon les critères d’évaluation habituels applicables aux projets d’innovation.

A qui s’adresse concrètement cet appel?

Il s’adresse à toutes les entreprises suisses comptant moins de 500 équivalents plein-temps. Attention: si une PME est contrôlée par une autre entreprise, c’est le total des effectifs du groupe qui compte. Elles doivent s’associer à un partenaire de recherche suisse reconnu par Innosuisse.

Quel message souhaitez-vous adresser aux PME?

L’innovation n’est pas réservée aux grandes entreprises. Nous voulons dire aux PME: osez franchir le pas, même si la période est difficile. Ce soutien est là pour vous aider à transformer vos idées en résultats concrets, en collaboration avec des institutions de recherche suisses. C’est un investissement pour votre avenir. Investir dans des activités et des projets de transfert de technologie en collaboration avec des institutions de recherche favorise l’intégration de nouvelles technologies et la refonte des modèles d’entreprise. En outre, les entreprises tirent un grand bénéfice des connaissances et des compétences clés disponibles au sein de ces institutions, ce qui stimule l’innovation et renforce durablement leur avantage concurrentiel.


Jeudi 31 juillet 2025, 09h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Jeudi 31 juillet 2025
09h00

Soutien à l’innovation des PME

LeTemps.ch
Vendredi 14 février 2025
17h02

Elon Musk parle de « soutien technique » à la gouvernance alors que les dirigeants mondiaux défendent les réformes axées sur l'innovation au sommet de Dubaï

Communication
Officielle





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Laits infantiles contaminés : l’américain Cargill, dénominateur commun derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé 22 janv.
Usinenouvelle.com
Piet Van Aken, un vétéran de BNP Paribas Fortis, quitte son job de directeur des risques 15 janv.
Lalibre.be
Plus pauvre que Chypre ou la Belgique : l’impressionnant décrochage de la France en Europe 30 janv.
Lefigaro.fr
Après le transfert de 542 employés de BNP Paribas Fortis chez Accenture, l'avenir reste incertain 19 janv.
Lalibre.be
Pourquoi certains retraités ne paieront pas de taxe foncière en 2026 27 janv.
Lefigaro.fr
Dans les pipelines : Sanofi lance un premier traitement de fond du diabète... Ipsen, Pfizer, GSK
Usinenouvelle.com
Laits infantiles contaminés : derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé, un fournisseur d’ingrédient chinois, Cabio 22 janv.
Usinenouvelle.com
Sanofi prend 14% du capital de Sensorion 28 janv.
Agefi.fr
SCAF : Dassault Aviation ne doit pas être le «bouc émissaire de ce fiasco», attaque la CGT en réponse au syndicat allemand IG Metall 29 janv.
Usinenouvelle.com
France Travail condamné à une amende de 5 millions d’euros pour ne pas avoir assuré la sécurité des données des demandeurs d’emploi 29 janv.
Lefigaro.fr
Clap de fin pour la société de Bourse Gilbert Dupont 21 janv.
Agefi.fr
Bouygues, Iliad et Orange reprennent les discussions avec Altice pour racheter SFR 22 janv.
Agefi.fr
Un refinancement à 132 millions d'euros pour le centre commercial Docks 19 janv.
Lalibre.be
Venue d’Airbus, Delphine Bazaud atterrit chez Legrand comme directrice des opérations 14 janv.
Usinenouvelle.com
Sodexo - Bilan semestriel du contrat de liquidité au 31 décembre 2025 15 janv.
Globenewswire.com











2007 - 2026 | COMBourse.com