COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch - il y a 41 jour(s)

Soutien à l’innovation des PME

Les PME suisses font face à une conjoncture difficile. Innosuisse lance un appel à projets pour stimuler l’innovation. Sa directrice, Dominique Gruhl-Bégin, explique pourquoi cette mesure est aujourd’hui jugée nécessaire

Pourquoi l'Agence suisse pour l'encouragement de l'innovation lance-t-elle un appel spécifique pour les PME cette année?

Dominique Gruhl-Bégin: La conjoncture actuelle est particulièrement difficile pour les PME suisses: baisse de la demande, incertitudes géopolitiques, franc fort, tensions commerciales mondiales… Face à ces défis, certaines PME choisissent de reporter le développement de projets d’innovation, pourtant essentiels pour renforcer leur compétitivité à moyen terme, faute de ressources financières disponibles, préférant se concentrer sur la gestion de leurs problèmes immédiats. Innosuisse souhaite éviter que l’écosystème de l’innovation ne subisse les conséquences de cette situation, à court terme comme à moyen terme. Elle entend ainsi soutenir les efforts d’innovation en allégeant la charge financière des entreprises. Cet appel vise à stimuler des projets concrets, fondés sur la science, qui permettront aux PME de préserver et renforcer leur compétitivité dans un contexte économique incertain.

Quel est le bénéfice de cet appel à projets?

Les PME représentent le moteur de l’économie suisse et jouent un rôle clé en tant que vecteurs d’innovation sur le marché. Cet appel vise à rappeler aux entreprises qu’Innosuisse est à leurs côtés pour les accompagner et les encourager à continuer de faire de l’innovation une priorité stratégique dans leur développement. Par ailleurs, si une entreprise ne dispose pas des moyens nécessaires pour assurer la contribution financière normalement requise, Innosuisse peut la réduire, voire la supprimer. Cela permet même aux PME de se lancer dans un projet d’innovation avec un partenaire de recherche, sans obstacle financier majeur.

Quels types de projets sont particulièrement encouragés?

Nous encourageons des projets à impact rapide, ciblés et bien structurés. Des domaines comme l’automatisation, la transformation numérique ou l’intelligence artificielle peuvent par exemple améliorer l’agilité, l’efficacité et la résilience des entreprises. L’appel à projets n’est néanmoins pas limité à un thème particulier. Les projets d’innovation dans tous les domaines de l’innovation sont encouragés. Les demandes seront évaluées selon les critères d’évaluation habituels applicables aux projets d’innovation.

A qui s’adresse concrètement cet appel?

Il s’adresse à toutes les entreprises suisses comptant moins de 500 équivalents plein-temps. Attention: si une PME est contrôlée par une autre entreprise, c’est le total des effectifs du groupe qui compte. Elles doivent s’associer à un partenaire de recherche suisse reconnu par Innosuisse.

Quel message souhaitez-vous adresser aux PME?

L’innovation n’est pas réservée aux grandes entreprises. Nous voulons dire aux PME: osez franchir le pas, même si la période est difficile. Ce soutien est là pour vous aider à transformer vos idées en résultats concrets, en collaboration avec des institutions de recherche suisses. C’est un investissement pour votre avenir. Investir dans des activités et des projets de transfert de technologie en collaboration avec des institutions de recherche favorise l’intégration de nouvelles technologies et la refonte des modèles d’entreprise. En outre, les entreprises tirent un grand bénéfice des connaissances et des compétences clés disponibles au sein de ces institutions, ce qui stimule l’innovation et renforce durablement leur avantage concurrentiel.


Jeudi 31 juillet 2025, 09h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Jeudi 31 juillet 2025
09h00

Soutien à l’innovation des PME

LeTemps.ch
Vendredi 14 février 2025
17h02

Elon Musk parle de « soutien technique » à la gouvernance alors que les dirigeants mondiaux défendent les réformes axées sur l'innovation au sommet de Dubaï

Communication
Officielle
Jeudi 24 octobre 2024
15h03

Air Liquide et Cementir Holding Group reçoivent le soutien du Fonds Innovation européen pour leur projet de captage et de stockage de carbone au Danemark

Communication
Officielle
Lundi 14 octobre 2024
19h01

Innovation à Genève: Un nouveau soutien pour les start-up actives dans la mobilité

TribuneDeGeneve.ch





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Fonds en déshérence: UBS fait face aux revendications du Congrès juif mondial
TribuneDeGeneve.ch
SRT: la nouvelle arme discrète des banques belges pour booster leur rentabilité
Lalibre.be
Salve d’émissions obligataires pour le CAC 40
Agefi.fr
Les grandes banques se jettent dans la course aux milliards des comptes à terme avec des taux dépassant 2% net
Lalibre.be
Le rêve italien des retraités français plombé par le fisc
Agefi.fr
«C’est l’œil de Sauron dans le Seigneur des anneaux» : Donald Trump sème la terreur dans les entreprises américaines
Lefigaro.fr
Un directeur venu de l’interne, ce choix qui rassure
LeTemps.ch
Tribune : face aux allégations de «censure», les architectes associés de Chartier-Dalix veulent «rétablir les faits et défendre leur agence» 01 sept.
Lemoniteur.fr
Orange : Orange emprunte sur le marché obligataire 900 millions d’euros
Globenewswire.com
Albane Durand-Viel, une jeune ingénieure au coeur des essais de l'hélicoptère H160 d'Airbus
Usinenouvelle.com
Amour, promotion et délation : les dessous de l’éviction du patron français de Nestlé 02 sept.
Lefigaro.fr
Safran: UBS remonte son objectif de cours
Cerclefinance.com
BNP Paribas lorgne sur Athlon, le leasing de Mercedes-Benz
Agefi.fr
Qui est Florin Rotar, le nouveau monsieur IA d'Atos ? 02 sept.
Usinenouvelle.com
Comment le groupe américain Mara veut faire d’une filiale crypto d’EDF un champion européen de l’IA
Lefigaro.fr











2007 - 2025 | COMBourse.com