COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mercredi 07 avril 2021, 08h00  (il y a 56 mois)

Société Générale entre en négociation exclusive avec Amundi en vue de la cession des activités de gestion d’actifs opérées par Lyxor

SOCIETE GENERALE ENTRE EN NEGOCIATION EXCLUSIVE AVEC AMUNDI EN VUE DE LA CESSION DES ACTIVITES DE GESTION D’ACTIFS OPEREES PAR LYXOR

Communiqué de presse

Paris, le 7 avril 2021

Le Conseil d'administration de Société Générale, réuni le 6 avril 2021, a approuvé l'entrée en négociation exclusive avec Amundi en vue de la cession des activités de gestion d’actifs opérées par Lyxor.

Lyxor est l’entité qui regroupe les activités de gestion d’actifs du Groupe, et opère notamment via Lyxor Asset Management, filiale à 100% de Société Générale.

Créée en 1998, Lyxor a joué un rôle pionnier dans le développement des gestions d’actifs spécialisées, et bénéficie notamment d’une position de leadership dans la gestion passive en Europe. Les encours gérés par Lyxor Asset Management totalisent environ 140 milliards d’euros à fin décembre 2020 dont 124 milliards d’euros au titre du périmètre de l’opération considérée1.

Ce projet de cession couvrirait les activités de gestion passive (ETFs) et active (y compris alternative) que Lyxor réalise pour des clients institutionnels en France et à l’international2. Le périmètre de l’opération inclurait les fonctions commerciales et de support dédiées à ces activités.

Cet accord s’inscrit dans la stratégie de Société Générale en matière d’épargne, qui consiste à opérer en architecture ouverte et à proposer à ses clients des solutions d’investissement et de gestion d’actifs dans le cadre de partenariats avec des gestionnaires d’actifs externes.

Dans ce cadre, Société Générale annoncerait le projet de création d’un pôle « Wealth & Investment Solutions » logé au sein de la banque privée. Ce pôle servirait de centre d’expertises pour structurer des solutions d’épargne, de gestion et d’investissement à destination de la banque privée et des réseaux de banque de détail du Groupe ainsi que des solutions de gestion structurée à destination des clients des activités de marché. Il accueillerait notamment des équipes de Lyxor qui ne feraient pas partie du projet de cession.

Les accords de partenariat avec Amundi pour la fourniture de solutions d’épargne et d’investissement pour les réseaux de Société Générale sont par ailleurs maintenus. Société Générale continuera également d’accompagner Amundi à travers sa gamme complète et modulable de solutions de marchés et de métiers titres.

Cette cession, qui devrait être finalisée au plus tard en février 2022, se ferait au prix de 825 millions d’euros et aurait à la finalisation de l’opération un effet positif estimé à environ 18 points de base sur le ratio CET1 du Groupe. La plus-value de cession nette d’impôts, qui serait comptabilisée à la finalisation de l’opération, serait d’environ 430 millions d’euros.
Cette opération viendrait clôturer avec succès le programme de recentrage lancé en 2018 par Société Générale. Réalisée dans de très bonnes conditions, son exécution aura permis de simplifier l’organisation du Groupe et d’optimiser l’allocation de capital en concentrant le business model sur ses activités cœur, dégageant des synergies significatives et bénéficiant d’une taille critique assurant leur compétitivité à long-terme, avec un effet positif de ce programme sur le ratio de capital du groupe en ligne avec la cible de 80 à 90 points de base.

Les deux groupes travailleront de concert afin de garantir la bonne intégration de Lyxor au sein d’Amundi tant du point de vue des services apportés aux clients que des collaborateurs concernés par ce projet.

Ce projet sera soumis aux instances représentatives du personnel concernées au sein du Groupe Société Générale, puis à l’accord des autorités de régulation compétentes.

Frédéric Oudéa, Directeur général du Groupe Société Générale commente : « Cette opération avec Amundi, premier gestionnaire d’actifs européen et dont Société Générale a contribué à la création, permettra aux équipes de Lyxor d’activement participer à la constitution du leader incontesté de la gestion passive en Europe dans un marché qui se consolide. Elle s’inscrit pleinement dans la stratégie de Société Générale en matière d’offre d’épargne, qui est d’opérer en architecture ouverte en s’associant aux meilleurs experts de la gestion d’actifs pour construire les offres les plus adaptées à nos clients. Société Générale et Amundi resteront des partenaires clés, chacun participant réciproquement à la proposition de valeur mise en œuvre pour leurs clients. Par ailleurs, cette opération viendrait clôturer avec succès le programme de recentrage lancé en 2018 par Société Générale. » 

1 Parmi les activités de Lyxor, certaines activités sont exclues du périmètre de la transaction et conservées par Société Générale : (i) la gestion structurée à destination des clients des activités de marché de Société Générale et (ii) les activités d’asset management dédiées à l’épargne réalisées pour le compte de Société Générale (réseaux et banque privée) telles que la structuration de solutions d’épargne, la sélection de fonds et la supervision des sociétés de gestion du Groupe.
2 à l’exception de Lyxor AM Japan Co. Ltd au Japon


Note : Après la finalisation de cette opération, Société Générale Private Banking, un des métiers cœur de la banque, deviendrait une Business Unit à part entière, appelée « PRIV », intégrée au pilier RBDF et supervisée par Sébastien Proto. Elle serait composée de quatre grands pôles d’activités : la banque privée France, la banque privée Europe (Luxembourg, Suisse, Monaco), Kleinwort Hambros et le pôle Wealth and Investment Solutions.

Contacts presse :
Jean-Baptiste Froville_ 33 1 58 98 68 00_ jean-baptiste.froville@socgen.com
Corentin Henry_ 33 1 58 98 01 75_corentin.henry@socgen.com


Pièce jointe

  • SOCIETE GENERALE Entree en negociation exclusive avec Amundi en vue de la cession des activités de gestion dactifs de Lyxor" rel="nofollow">CP SOCIETE GENERALE Entree en negociation exclusive avec Amundi en vue de la cession des activités de gestion dactifs de Lyxor


Mercredi 07 avril 2021, 08h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mardi 09 décembre 2025
16h34

Emmanuelle Fischer-Frapet devient la nouvelle directrice paiements et cash management de la Société Générale

Agefi.fr
Lundi 08 décembre 2025
14h34

Amundi signe un premier partenariat dans les Emirats arabes unis avec First Abu Dhabi Bank

Agefi.fr
Vendredi 05 décembre 2025
19h34

« Nouvelles contraintes, opportunités majeures : la gestion d’actifs change d’ère »

Agefi.fr
07h33

La croissance de la gestion d'actifs européenne sera faible en 2025

Agefi.fr
Mercredi 03 décembre 2025
08h31

Cession de 9 actifs immobiliers en Belgique

Communication
Officielle
Mardi 02 décembre 2025
07h34

Nomura finalise l’acquisition de la gestion d’actifs cotée de Macquarie en Europe et aux Etats-Unis

Agefi.fr
Lundi 01 décembre 2025
07h33

Alexis Marinof (WisdomTree) : « Ne pas avoir d’actifs digitaux dans un portefeuille diversifié est une vraie décision de gestion active »

Agefi.fr
Vendredi 28 novembre 2025
14h34

Nomura s’associe à OpenAI pour renforcer son activité de gestion d’actifs

Agefi.fr
10h33

Avec Forge, la Société Générale veut devenir une référence mondiale des stablecoins

Agefi.fr
07h34

Le FGDR cherche un nouveau conseil financier pour l’accompagner dans sa gestion d’actifs

Agefi.fr
Jeudi 27 novembre 2025
12h33

Amundi tokenise son premier fonds avec Caceis

Agefi.fr
Mercredi 26 novembre 2025
10h32

Truckonline : une nouvelle étape stratégique pour l’acteur français de référence dans la gestion des temps et des activités (GTA) à destination des équipes terrain

Usinenouvelle.com
Vendredi 21 novembre 2025
16h33

Grands Prix de la Gestion d’actifs : belle diversité dans le palmarès 2025

Agefi.fr
12h33

La Société Générale tourne la page du crowdfunding

Agefi.fr
08h31

Société Générale : Nouveau descriptif du programme de rachat d’actions et déclaration des rachats effectués

Communication
Officielle





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Le groupe Gérald Hibert vend plusieurs immeubles, dont un rue Neuve à Bruxelles 11 nov.
Lalibre.be
Zuckerberg, Musk, Cook dans la même pièce ? La nouvelle IA de Google franchit un palier qualitatif 24 nov.
France24.com
Visite d’Emmanuel Macron en Chine : EDF, Air Liquide, Veolia... quels contrats ont été signés par les industriels français ?
Usinenouvelle.com
L’ORÉAL RÉALISE AVEC SUCCÈS UNE ÉMISSION OBLIGATAIRE EN TROIS TRANCHES POUR UN MONTANT TOTAL DE 3 MILLIARDS D’EUROS 12 nov.
Globenewswire.com
Airbus et Dassault rappelés à l'ordre sur le SCAF, le futur d'Alstom à Crespin incertain, aéronef hybride chez Michelin... Les cinq articles les plus lus 22 nov.
Usinenouvelle.com
Caceis passe devant la commission des sanctions de l'AMF dans l'affaire H20 21 nov.
Agefi.fr
ARGAN prépare son prochain refinancement obligataire et signe un emprunt dit bridge-to-bond de 500 M€ 18 nov.
Globenewswire.com
Avec l'ESTP, Enedis espère prolonger de 50 ans la durée de vie des poteaux en béton de ses lignes aériennes 17 nov.
Usinenouvelle.com
NETGEM : Netgem lance PLEIO au Royaume-Uni, son service de divertissement nouvelle génération permettant aux consommateurs de "Watch, Stream, Play (*)" 21 nov.
Actusnews.com
BlackRock met sur pied un fonds européen de titrisation mondiale 10 nov.
Agefi.fr
Les immatriculations de VW, Renault et Stellantis repartent à la hausse, alors que Tesla continue de plonger 25 nov.
Lalibre.be
L'Airbus A220 en panne, DS Smith Packaging Savoie va fermer, programme EPR2 d'EDF... Les cinq articles les plus lus 15 nov.
Usinenouvelle.com
Safran, Lafarge... Pourquoi EDF propose des contrats à très long terme à des milliers d’entreprises 13 nov.
Lefigaro.fr
FlyDubai diversifie sa flotte avec une importante commande auprès d’Airbus 18 nov.
Euronews.com
Chez BNP Paribas Fortis, l'IA fait le boulot de 270 collaborateurs 27 nov.
Lalibre.be











2007 - 2025 | COMBourse.com