COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mercredi 07 avril 2021, 08h00  (il y a 53 mois)

Société Générale entre en négociation exclusive avec Amundi en vue de la cession des activités de gestion d’actifs opérées par Lyxor

SOCIETE GENERALE ENTRE EN NEGOCIATION EXCLUSIVE AVEC AMUNDI EN VUE DE LA CESSION DES ACTIVITES DE GESTION D’ACTIFS OPEREES PAR LYXOR

Communiqué de presse

Paris, le 7 avril 2021

Le Conseil d'administration de Société Générale, réuni le 6 avril 2021, a approuvé l'entrée en négociation exclusive avec Amundi en vue de la cession des activités de gestion d’actifs opérées par Lyxor.

Lyxor est l’entité qui regroupe les activités de gestion d’actifs du Groupe, et opère notamment via Lyxor Asset Management, filiale à 100% de Société Générale.

Créée en 1998, Lyxor a joué un rôle pionnier dans le développement des gestions d’actifs spécialisées, et bénéficie notamment d’une position de leadership dans la gestion passive en Europe. Les encours gérés par Lyxor Asset Management totalisent environ 140 milliards d’euros à fin décembre 2020 dont 124 milliards d’euros au titre du périmètre de l’opération considérée1.

Ce projet de cession couvrirait les activités de gestion passive (ETFs) et active (y compris alternative) que Lyxor réalise pour des clients institutionnels en France et à l’international2. Le périmètre de l’opération inclurait les fonctions commerciales et de support dédiées à ces activités.

Cet accord s’inscrit dans la stratégie de Société Générale en matière d’épargne, qui consiste à opérer en architecture ouverte et à proposer à ses clients des solutions d’investissement et de gestion d’actifs dans le cadre de partenariats avec des gestionnaires d’actifs externes.

Dans ce cadre, Société Générale annoncerait le projet de création d’un pôle « Wealth & Investment Solutions » logé au sein de la banque privée. Ce pôle servirait de centre d’expertises pour structurer des solutions d’épargne, de gestion et d’investissement à destination de la banque privée et des réseaux de banque de détail du Groupe ainsi que des solutions de gestion structurée à destination des clients des activités de marché. Il accueillerait notamment des équipes de Lyxor qui ne feraient pas partie du projet de cession.

Les accords de partenariat avec Amundi pour la fourniture de solutions d’épargne et d’investissement pour les réseaux de Société Générale sont par ailleurs maintenus. Société Générale continuera également d’accompagner Amundi à travers sa gamme complète et modulable de solutions de marchés et de métiers titres.

Cette cession, qui devrait être finalisée au plus tard en février 2022, se ferait au prix de 825 millions d’euros et aurait à la finalisation de l’opération un effet positif estimé à environ 18 points de base sur le ratio CET1 du Groupe. La plus-value de cession nette d’impôts, qui serait comptabilisée à la finalisation de l’opération, serait d’environ 430 millions d’euros.
Cette opération viendrait clôturer avec succès le programme de recentrage lancé en 2018 par Société Générale. Réalisée dans de très bonnes conditions, son exécution aura permis de simplifier l’organisation du Groupe et d’optimiser l’allocation de capital en concentrant le business model sur ses activités cœur, dégageant des synergies significatives et bénéficiant d’une taille critique assurant leur compétitivité à long-terme, avec un effet positif de ce programme sur le ratio de capital du groupe en ligne avec la cible de 80 à 90 points de base.

Les deux groupes travailleront de concert afin de garantir la bonne intégration de Lyxor au sein d’Amundi tant du point de vue des services apportés aux clients que des collaborateurs concernés par ce projet.

Ce projet sera soumis aux instances représentatives du personnel concernées au sein du Groupe Société Générale, puis à l’accord des autorités de régulation compétentes.

Frédéric Oudéa, Directeur général du Groupe Société Générale commente : « Cette opération avec Amundi, premier gestionnaire d’actifs européen et dont Société Générale a contribué à la création, permettra aux équipes de Lyxor d’activement participer à la constitution du leader incontesté de la gestion passive en Europe dans un marché qui se consolide. Elle s’inscrit pleinement dans la stratégie de Société Générale en matière d’offre d’épargne, qui est d’opérer en architecture ouverte en s’associant aux meilleurs experts de la gestion d’actifs pour construire les offres les plus adaptées à nos clients. Société Générale et Amundi resteront des partenaires clés, chacun participant réciproquement à la proposition de valeur mise en œuvre pour leurs clients. Par ailleurs, cette opération viendrait clôturer avec succès le programme de recentrage lancé en 2018 par Société Générale. » 

1 Parmi les activités de Lyxor, certaines activités sont exclues du périmètre de la transaction et conservées par Société Générale : (i) la gestion structurée à destination des clients des activités de marché de Société Générale et (ii) les activités d’asset management dédiées à l’épargne réalisées pour le compte de Société Générale (réseaux et banque privée) telles que la structuration de solutions d’épargne, la sélection de fonds et la supervision des sociétés de gestion du Groupe.
2 à l’exception de Lyxor AM Japan Co. Ltd au Japon


Note : Après la finalisation de cette opération, Société Générale Private Banking, un des métiers cœur de la banque, deviendrait une Business Unit à part entière, appelée « PRIV », intégrée au pilier RBDF et supervisée par Sébastien Proto. Elle serait composée de quatre grands pôles d’activités : la banque privée France, la banque privée Europe (Luxembourg, Suisse, Monaco), Kleinwort Hambros et le pôle Wealth and Investment Solutions.

Contacts presse :
Jean-Baptiste Froville_ 33 1 58 98 68 00_ jean-baptiste.froville@socgen.com
Corentin Henry_ 33 1 58 98 01 75_corentin.henry@socgen.com


Pièce jointe

  • SOCIETE GENERALE Entree en negociation exclusive avec Amundi en vue de la cession des activités de gestion dactifs de Lyxor" rel="nofollow">CP SOCIETE GENERALE Entree en negociation exclusive avec Amundi en vue de la cession des activités de gestion dactifs de Lyxor


Mercredi 07 avril 2021, 08h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mardi 16 septembre 2025
18h03

La scale-up crypto belge Keyrock s'ouvre à la gestion d'actifs avec une acquisition à 30 millions de dollars

Lalibre.be
17h04

Société Générale : fléchit de -3,5% vers 56,8E, risque de 'double-top'

Cerclefinance.com
16h03

Le patron de la Société Générale prend la menace Revolut au sérieux

Agefi.fr
09h00

La Commission des sanctions de l’AMF sanctionne une société de gestion de portefeuille et ses deux dirigeants pour un montant total de 1,3 million d’euros

Amf-france.org
Jeudi 11 septembre 2025
16h03

La société de gestion Eternam écope d’une lourde amende

Agefi.fr
16h02

L'AMF inflige 400.000 euros d'amende à la société de gestion d’actifs immobiliers Eternam pour manquements professionnels

Lefigaro.fr
12h00

La Commission des sanctions de l’AMF sanctionne une société de gestion de portefeuille pour des manquements à ses obligations professionnelles

Amf-france.org
08h03

New York Life réunit son actif général et sa gestion d’actifs

Agefi.fr
Mardi 09 septembre 2025
18h02

Société Générale : actions et droits de vote au 31 août 2025

Communication
Officielle
13h04

Dan Sayag quitte la direction générale de Mandarine Gestion

Agefi.fr
Vendredi 05 septembre 2025
10h03

Revolut s’offre les services de l’ancien patron de la Société Générale

Agefi.fr
Jeudi 04 septembre 2025
11h03

A la Société Générale, les syndicats sont prêts à durcir le ton sur le télétravail

Agefi.fr
Mardi 02 septembre 2025
15h04

Société Générale: objectif de cours relevé chez Jefferies

Cerclefinance.com
15h03

LOIM acquiert une société néerlandaise de gestion durable

Agefi.fr
09h04

Cogelec signe une collaboration exclusive avec Amazon Key

Cerclefinance.com





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Les grandes banques se jettent dans la course aux milliards des comptes à terme avec des taux dépassant 2% net
Lalibre.be
Tribune : face aux allégations de «censure», les architectes associés de Chartier-Dalix veulent «rétablir les faits et défendre leur agence» 01 sept.
Lemoniteur.fr
Salve d’émissions obligataires pour le CAC 40
Agefi.fr
Le rêve italien des retraités français plombé par le fisc
Agefi.fr
Un directeur venu de l’interne, ce choix qui rassure
LeTemps.ch
«C’est l’œil de Sauron dans le Seigneur des anneaux» : Donald Trump sème la terreur dans les entreprises américaines
Lefigaro.fr
Orange : Orange emprunte sur le marché obligataire 900 millions d’euros
Globenewswire.com
LACROIX déploie ses savoir-faire industriels et technologiques au service des souverainetés française et européenne 04 sept.
Globenewswire.com
Amour, promotion et délation : les dessous de l’éviction du patron français de Nestlé 02 sept.
Lefigaro.fr
Industrie : Renault, EDF, Le Coq sportif... Les nominations qui vous ont peut-être échappé cet été 06 sept.
Usinenouvelle.com
Qui est Florin Rotar, le nouveau monsieur IA d'Atos ? 02 sept.
Usinenouvelle.com
Bénédicte Formstecher future directrice générale de Framatome 08 sept.
Usinenouvelle.com
Chez Airbus, Boeing et GE, des conflits sociaux menacent de ralentir la production d’avions 04 sept.
Usinenouvelle.com
Ce coup de maître d’Airbus qui a plié le match des livraisons entre l’A320 et le Boeing 737
Usinenouvelle.com
La descente aux enfers de Teleperformance, plombé par l’intelligence artificielle 12 sept.
Lefigaro.fr











2007 - 2025 | COMBourse.com