COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mardi 21 décembre 2021, 06h00  (il y a 28 mois)

Sanofi va acquérir Amunix pour son portefeuille en immuno-oncologie avec une nouvelle génération d’agents biologiques à activation conditionnelle

Sanofi va acquérir Amunix pour son portefeuille en immuno-oncologie avec une nouvelle génération d’agents biologiques à activation conditionnelle

  • Une opération qui apporte un portefeuille prometteur de développement d’immunothérapies engageant les lymphocytes T et de cytokines thérapeutiques avec le premier candidat AMX-818, qui devrait passer en phase clinique au début de 2022
  • Accès aux technologies Pro-XTENTM, XPAT® et XPACTM d’Amunix, qui complètent les plateformes R&D actuelles de Sanofi

PARIS – Le 21 décembre 2021 – Sanofi annonce aujourd’hui la conclusion d’un accord visant l’acquisition d’Amunix Pharmaceuticals, Inc., une entreprise spécialisée en immuno-oncologie qui exploite sa plateforme exclusive, cliniquement validée, XTEN® et sa plateforme technologique innovante et universelle de masquage de protéases activables, Pro-XTENTM, pour découvrir et développer des cytokines thérapeutiques et des immunothérapies qui engagent les lymphocytes T afin de transformer les traitement pour les patients atteints d’un cancer. Le portefeuille de développement d’Amunix, qui se compose d’un candidat au stade avancé, AMX-818 – un agent ciblant HER2, modifié pour être masqué, qui engage les lymphocytes T –, cadre parfaitement avec la stratégie que s’est donnée Sanofi de développer des immunothérapies anticancéreuses qui pourraient changer la donne pour les patients. Aux termes de l’accord, Sanofi fera l’acquisition d’Amunix pour un paiement initial d’un milliard de dollars, assorti de 225 millions de dollars de paiements d’étape, en fonction de la réalisation de certains objectifs de développement. Cette acquisition s’inscrit dans le cadre des initiatives engagées par Sanofi pour intensifier et renforcer sa contribution à la recherche et au développement de médicaments innovants pour les patients atteints d’un cancer, avec environ 20 molécules actuellement en développement.  

« Cette acquisition illustre notre volonté d’investir dans des plateformes de recherche et développement prometteuses », a déclaré le docteur John Reed, Ph.D., Responsable Monde de la Recherche et Développement de Sanofi. « La plateforme technologique d’Amunix utilise une nouvelle génération d’agents biologiques intelligents pour développer des médicaments ciblés, activables uniquement dans le microenvironnement tumoral de manière à épargner les tissus sains, ce qui pourrait permettre de proposer des options thérapeutiques plus efficaces et plus sûres aux patients atteints d’un cancer. Nous sommes impatients de développer rapidement le portefeuille prometteur d’Amunix et de combiner ses candidats-médicaments innovants avec les molécules complémentaires du portefeuille de Sanofi en immuno-oncologie. »
 
Les masques et lieurs clivables exclusifs XTEN® d’Amunix constituent une nouvelle génération de protéines qui permettent aux agents biologiques de circuler en mode « masqué » et de s’activer de préférence dans le micro-environnement tumoral, ce qui a pour effet d’améliorer la sécurité et l’efficacité des médicaments. Cette technologie peut être appliquée à un large éventail d’actifs existants et en développement. La structure moléculaire des molécules d’Amunix dote les molécules masquées inactives de propriétés durables permettant de les convertir, après leur activation dans la tumeur, en agents à courte demi-vie accélérant ainsi leur élimination de l’organisme. En immuno-oncologie, plus particulièrement, la technologie d’Amunix pourrait permettre de surmonter les obstacles ayant jusqu’à présent empêché l’adoption des anticorps bispécifiques engageant les lymphocytes T pour le traitement des tumeurs solides comme, en particulier, le retournement du système immunitaire contre les cellules normales saines et l’activation systématique et généralisée du système immunitaire à l’origine d’effets indésirables comme le syndrome de libération de cytokines. 

« Nous sommes très fiers des réalisations de l’équipe d’Amunix, qui a mis sa diversité et ses extraordinaires talents au service du développement de la technologie Pro-XTEN et de l’expansion rapide de son portefeuille de développement », a déclaré Angie You, Ph.D., Directrice Générale d’Amunix. 

« Nous sommes impatients de joindre nos forces à celles de Sanofi pour bénéficier de son savoir-faire et constituer un centre d’excellence pour le développement de traitements potentiellement meilleurs et plus sûrs pour les patients », a ajouté Volker Schellenberger, Ph.D., co-fondateur, Président et Chief Technology Officer d’Amunix.
         
La clôture de la transaction est subordonnée à l’expiration de la période d’attente prévue par la loi antitrust américaine Hart-Scott-Rodino de 1976 et à d’autres conditions usuelles. Sanofi prévoit de finaliser cette acquisition au premier trimestre de 2022.

Le conseil juridique de Sanofi est Weil, Gotshal & Manges LLP. Amunix a retenu Centerview Partners LLC comme conseiller financier et Fenwick & West LLP comme conseil juridique.

XTEN, XPAT, XPAC et PRO-XTEN sont des marques de commerce d’Amunix.

À propos d’Amunix

Amunix Pharmaceuticals est une entreprise spécialisée en immuno-oncologie qui s’emploie à concevoir et à développer des cytokines thérapeutiques et des thérapies engageant les lymphocytes T « masquées », afin de réaliser toutes les promesses de ces puissantes biothérapies d’activation du système immunitaire pour les patients atteints d’un cancer. L’entreprise exploite ses plateformes exclusives XPAT® et XPAC™ pour développer un portefeuille de médicaments innovants, activables de préférence dans le micro-environnement tumoral et conçus pour surmonter les obstacles ayant jusqu’à présent freiné l’adoption des cytokines thérapeutiques et des anticorps engageant les lymphocytes T. La technologie de masquage exclusive d’Amunix a été cliniquement validée et prolonge la demi-vie des médicaments avec une immunogénicité limitée. Le premier produit-candidat de l’entreprise, AMX-818, un agent XPAT® ciblant les tumeurs solides exprimant le récepteur HER2, modifié pour être masqué, qui engage les lymphocytes T, est sur le point de passer en phase clinique. Outre plusieurs autres programmes axés sur l’engagement des lymphocytes T, comme PSMA-XPAT et EGFR-XPAT, Amunix applique également sa technologie de masquage exclusive à sa première cytokine thérapeutique activée par protéase, IL12-XPAC™.

Investisseurs d’Amunix : ArrowMark Partners, Avidity Partners, Bain Capital Life Sciences, BlackRock, Casdin Capital, CaaS Capital Management, Clough Capital Partners, Delian Capital, Franklin Templeton, Frazier Healthcare Partners, Janus Henderson Investors, Longitude Capital, Lowercase Capital, Omega Funds, Polaris Partners, Redmile Group,Two River, Venrock, VIKING Global Investors.
Pour plus d’informations sur l’entreprise, se reporter au site Web d’Amunix.

À propos de Sanofi 

La vocation de Sanofi est d’accompagner celles et ceux confrontés à des difficultés de santé. Entreprise biopharmaceutique mondiale spécialisée dans la santé humaine, nous prévenons les maladies avec nos vaccins et proposons des traitements innovants. Nous accompagnons tant ceux qui sont atteints de maladies rares, que les millions de personnes souffrant d’une maladie chronique.

Sanofi et ses plus de 100 000 collaborateurs dans 100 pays transforment l'innovation scientifique en solutions de santé partout dans le monde. 

Relations médias Sanofi
Sally Bain 
Tél. :  1 (781) 264-1091 
Sally.Bain@sanofi.com 

Nicolas Obrist 
Tél. : 33 (0)6 77 21 27 55 
Nicolas.Obrist@sanofi.com 

Relations médias Amunix
media@amunix.com 

Relations Investisseurs Sanofi – Paris 
Eva Schaefer-Jansen 
Arnaud Delepine 
Nathalie Pham 

Relations Investisseurs Sanofi – Amérique du Nord 
Felix Lauscher 

Tel.: 33 (0)1 53 77 45 45 
investor.relations@sanofi.com 
https://www.sanofi.com/en/investors/contact 

Déclarations prospectives 
Le communiqué contient des déclarations prospectives. Ces déclarations ne constituent pas des faits historiques. Ces déclarations comprennent des projections et des estimations ainsi que les hypothèses sur lesquelles celles-ci reposent, des déclarations portant sur des projets, des objectifs, des intentions et des attentes concernant des résultats financiers, des événements, des opérations, des services futurs, le développement de produits et leur potentiel ou les performances futures. Ces déclarations prospectives peuvent souvent être identifiées par les mots « s’attendre à », « anticiper », « croire », « avoir l’intention de », « estimer » ou « planifier », ainsi que par d’autres termes similaires. Bien que la direction de Sanofi estime que ces déclarations prospectives sont raisonnables, les investisseurs sont alertés sur le fait que ces déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de Sanofi, qui peuvent impliquer que les résultats et événements effectifs réalisés diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés, induits ou prévus dans les informations et déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes comprennent notamment les incertitudes inhérentes à la recherche et développement, les futures données cliniques et analyses, y compris postérieures à la mise sur le marché, les décisions des autorités réglementaires, telles que la FDA ou l’EMA, d’approbation ou non, et à quelle date, de la demande de dépôt d’un médicament, d’un procédé ou d’un produit biologique pour l’un de ces produits candidats, ainsi que leurs décisions relatives à l’étiquetage et d’autres facteurs qui peuvent affecter la disponibilité ou le potentiel commercial de ces produits candidats, le fait que les produits candidats s’ils sont approuvés pourraient ne pas rencontrer un succès commercial, l’approbation future et le succès commercial d’alternatives thérapeutiques, la capacité de Sanofi à saisir des opportunités de croissance externe et à finaliser les transactions y relatives, l’évolution des cours de change et des taux d’intérêt, l’instabilité des conditions économiques et de marché, des initiatives de maîtrise des coûts et leur évolution, l’impact que le COVID-19 aura sur Sanofi, ses clients, fournisseurs et partenaires et leur situation financière, ainsi que sur ses employés et sur l’économie mondiale. Tout impact significatif sur ces derniers pourrait négativement impacter Sanofi. La situation évolue rapidement et d’autres conséquences que nous ignorons pourraient apparaitre et exacerber les risques précédemment identifiés. Ces risques et incertitudes incluent aussi ceux qui sont développés ou identifiés dans les documents publics déposés par Sanofi auprès de l’AMF et de la SEC, y compris ceux énumérés dans les rubriques « Facteurs de risque » et « Déclarations prospectives » du Document d’enregistrement universel 2020 de Sanofi, qui a été déposé auprès de l’AMF ainsi que dans les rubriques « Risk Factors » et « Cautionary Statement Concerning Forward-Looking Statements » du rapport annuel 2020 sur Form 20-F de Sanofi, qui a été déposé auprès de la SEC. Sanofi ne prend aucun engagement de mettre à jour les informations et déclarations prospectives sous réserve de la réglementation applicable notamment les articles 223-1 et suivants du règlement général de l’Autorité des marchés financiers. 

 

Pièce jointe



Mardi 21 décembre 2021, 06h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
17h06

Trains : la SNCF dévoile sa nouvelle génération de TGV

14h03

BeiGene, innovateur mondial en oncologie, présente de nouvelles données sur l’ensemble de son portefeuille en hématologie et en tumeurs solides lors de la réunion annuelle de l’ASCO 2024

Communication
Officielle
08h08

BOOSTHEAT ANNONCE UNE PERCÉE MAJEURE POUR UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE POMPES À CHALEUR AVEC LA VALIDATION TECHNIQUE DU PREMIER COMPRESSEUR HYBRIDE TOUT-EN-UN

Communication
Officielle
05h03

Hithium organise une table ronde au sommet du BNEF à New York pour parler de la nouvelle génération de systèmes de stockage d'énergie par batterie

Communication
Officielle
19h03

Vantage Data Centers élargit son portefeuille EMEA avec le premier campus de Dublin doté d'une solution énergétique de nouvelle génération.

Communication
Officielle
07h03

"Un défi de taille": Brussels Airport recherche 75 agents de gardiennage pour gérer l'affluence estivale

05h03

Binarly lance une plateforme de transparence de nouvelle génération pour renforcer la sécurité de la chaîne d'approvisionnement des logiciels

Communication
Officielle
18h03

Rippletide : l’IA native qui booste la performance des équipes de vente avec une application de nouvelle génération

Communication
Officielle
12h03

Sofinnova Partners annonce la nomination de deux nouveaux Partners et renforce l’équipe d’investisseurs de nouvelle génération

Communication
Officielle
10h06

Il faut chiffrer les logements à construire pour les agents publics, plaide un député Renaissance

23h03

Le robot industriel de nouvelle génération de Yaskawa Electric, doté d'IA et d'autonomie, utilise Wind River Linux

Communication
Officielle
21h03

JLR sélectionne Alkegen pour doter ses systèmes de batteries de nouvelle génération d’une protection thermique

Communication
Officielle
20h03

ARKEMA RENFORCE SA GAMME DE SOLUTIONS POUR LES BATTERIES DE NOUVELLE GÉNÉRATION AVEC UNE PRISE DE PARTICIPATION MAJORITAIRE DANS PROIONIC

Communication
Officielle
18h03

Medincell conclut un accord stratégique de co-développement et de licence avec AbbVie pour développer une nouvelle génération de traitements injectables à action prolongée

Communication
Officielle
17h03

Une bonne nouvelle pour le portefeuille? Les ménages belges pourraient gagner 200 euros de pouvoir d'achat en plus, selon Comeos








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr
Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? 20 avril
Lefigaro.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be
Du sauvetage de PSA à la création de Stellantis, la décennie prodigieuse de Carlos Tavares 31 mars
Lefigaro.fr