
La récente visite de Donald Trump en Asie invite à tirer les enseignements de l’évolution du Japon, avec sa démographie vieillissante, ses forces déflationnistes décennales et sa dette publique abyssale
Tous les regards étaient tournés vers l’Asie en cette dernière semaine d’octobre, saluant avec déférence la venue du président américain. Du «Gassho, Namaste au Ni hao», s’incliner sans se courber démontre toutes les subtilités de la révérence asiatique. Des pays de l’Asean (Association des nations de l’Asie du Sud-Est), au Japon, en passant par la Corée du Sud pour terminer en Chine, la région a développé des joyaux industriels et technologiques dignes de se dresser face à l’avance technologique américaine.
Cependant, poursuivre cette course à l’innovation nécessite de sécuriser les maillons de la chaîne de production les plus isolés et concentrés: ceux des terres rares indispensables aux transitions technologique, climatique et sécuritaire. La Chine s’est assuré un quasi-monopole de leur accès, bras armé contre la soumission.
Voir plus