Royaume-Uni: repli surprise de l'inflation en août à 6,7%En juillet, l'inflation atteignait 6,8%, rappelle l'Office national des statistiques (ONS) dans son rapport mensuel mercredi.
Elle précise que les prix alimentaires sont ceux qui ont le plus contribué au repli d'août, avec ceux des services, tempérés par un rebond des prix du carburant, précise l'ONS.
Le chancelier de l'Echiquier Jeremy Hunt s'est félicité d'un plan de lutte contre l'inflation "qui fonctionne" tout en reconnaissant que ce taux reste "trop élevé".
L'inflation britannique reste la plus élevée des pays riches du G7.
Le marché avait anticipé un taux à 7,1% pour août dans la foulée d'une reprise des prix du carburant, et la livre sterling réagissait par conséquent à la baisse: elle cédait -0,26% à 1,2361 dollar vers 06H50 GMT.
Une inflation plus basse va dans le sens d'un moindre resserrement monétaire par la Banque d'Angleterre (BoE), qui annoncera une nouvelle décision sur ses taux jeudi.
Le repli inattendu de l'inflation "ne sera sans doute pas suffisant pour empêcher la Banque d'Angleterre d'augmenter ses taux d'intérêt de 5,25% à 5,5%" jeudi mais "renforce notre prévision que ce sera la dernière" hausse du cycle actuel de resserrement monétaire, estime Paul Dales, de Capital Economics.
|
Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :
|