COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 8 mois)

RENAULT joue les exceptions dans un marché automobile européen au ralenti

Alors que les contre-performances et les annonces de restructuration se succèdent dans l’industrie automobile européenne, le constructeur français a surpris jeudi en livrant des résultats meilleurs qu’attendu

Entre sa nouvelle gamme de voitures et ses réductions de coûts, RENAULT estime avoir trouvé la «potion magique». Le producteur de voitures français a annoncé jeudi avoir atteint en 2024 un niveau record de profitabilité opérationnelle, à 4,26 milliards d’euros (4 milliards de francs), en hausse de 3,5%. Son chiffre d’affaires a pour sa part augmenté de 7,4% à 56,2 milliards d’euros.

Le bénéfice net ne profite en revanche pas de cette embellie puisque le groupe français a dû retrancher aux 2,8 milliards d’euros dégagés un montant de 2 milliards dus à la perte de valeur des actions de son partenaire Nissan dont il s’est en partie désengagé. L’évolution de la relation entre les deux constructeurs reste à définir après l’échec du projet de fusion entre Nissan et son compatriote Honda. Les deux acteurs japonais de l’automobile avaient ouvert en fin d’année dernière des discussions pour unir leurs forces et devenir le troisième constructeur mondial, derrière Toyota et Volkswagen.

Lire aussi: Honda et Nissan officialisent l’abandon de leur projet de fusion

Avec 1,6 million de véhicules vendus, la marque losange est loin derrière et l’obtention d’une taille critique suffisante fait partie des défis que son patron Luca de Meo doit régler. L’Italien a pris la tête en 2020 d’un groupe dans les chiffres rouges. Il pallie pour l’heure la faiblesse des volumes produits en multipliant les partenariats stratégiques, en réduisant les coûts et en lançant de nouveaux modèles. Pour toucher plus d’automobilistes, RENAULT compte sur une petite Twingo électrique prévue pour 2026 ainsi qu’une petite Dacia annoncée à moins de 18 000 euros.

Si l’action du groupe a gagné plus de 36% sur un an, elle était boudée par les investisseurs jeudi à la bourse, égarant un peu moins de 3% de sa valeur en début d’après-midi. Il faut dire que les points d’interrogation ne manquent pas pour les mois à venir. La possible introduction de droits de douane par les Etats-Unis représente une menace moins grande pour RENAULT, peu présent sur ce marché, que pour certains de ses concurrents. Le constructeur devra toutefois composer avec des règles plus strictes sur l’émission de CO2 dans l’Union européenne et jongler avec un portefeuille fait de thermique, d’hybride et d’électrique, une gageure pour les acteurs du secteur.

Lire aussi: Tarifs douaniers de Donald Trump: l’UE prête à riposter «fermement»

Entre pertes et avertissements sur résultats

Le même jour, le groupe allemand Mercedes-Benz a annoncé une baisse de près d’un tiers de son bénéfice net annuel en 2024, plombé par la chute de ses ventes, notamment de ses modèles de luxe et en Chine, son marché principal. Son bénéfice net a atteint 10,41 milliards d’euros en 2024, plongeant de 28,4% sur un an. Le fabricant de voitures entend réduire ses coûts de production de 10% d’ici à 2027.

Son communiqué ne dit pas s’il envisage des suppressions d’emplois qui s’ajouteraient aux 35 000 postes menacés en Allemagne chez VOLKSWAGEN, qui prévoyait en décembre la délocalisation au Mexique de la Golf – son modèle iconique. En septembre, il avait émis un avertissement sur résultat, revoyant à la baisse ses revenus sur l’exercice. Tout comme le français Stellantis, propriétaire des marques PEUGEOT, Chrysler et FIAT, qui fait de surcroît face à des problèmes d’airbags dangereux sur un modèle Citroën. Quelque 236 900 propriétaires de C3 et DS 3 dans le nord de la France ont été appelés lundi à ne plus rouler le temps que soit changé le dispositif supposé les protéger.

Le groupe mondial créé en 2021 est par ailleurs à la recherche d’un nouveau patron après l’annonce du départ de Carlos Tavares, que beaucoup présentent désormais comme l’antithèse de Luca de Meo. Dans une industrie automobile malmenée par la transition énergétique, la baisse de la demande et la concurrence chinoise, les personnalités peuvent toutefois tomber de leur piédestal bien plus vite qu’elles n’y ont accédé.

En savoir plus: L’industrie automobile européenne n’est pas la seule à connaître la crise

Jeudi 20 février 2025, 17h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Lundi 20 octobre 2025
08h03

RLAM et M&G vont entrer sur le marché européen des ETF actifs

Agefi.fr
Jeudi 09 octobre 2025
08h03

Les ETF actions propulsent le marché européen au-delà de 2.400 milliards d’euros

Agefi.fr
07h03

Epic IP s'apprête à entrer sur le marché européen des ETF en marque blanche

Agefi.fr
Jeudi 25 septembre 2025
07h03

La collecte des fonds de long terme dans le monde a ralenti au deuxième trimestre 2025

Agefi.fr
Mercredi 24 septembre 2025
11h02

Autobus : Iveco confirme son virage vers l'électrique malgré un marché encore au ralenti

Latribune.fr
Mardi 23 septembre 2025
18h03

Avec son QG flambant neuf à Londres, Revolut joue dans la cour des grands du secteur bancaire

Lalibre.be
Lundi 22 septembre 2025
18h05

HYDROGEN REFUELING SOLUTIONS (HRS) : HRS CONFIRME SON LEADERSHIP SUR LE MARCHÉ EUROPÉEN DE L'HYDROGÈNE

Communication
Officielle
Jeudi 18 septembre 2025
22h03

Le marché européen de nouveau porté par la «value»

Agefi.fr
Mercredi 17 septembre 2025
15h02

Marché automobile: Près de la moitié des Suisses tentés par des voitures chinoises

TribuneDeGeneve.ch
Lundi 15 septembre 2025
19h02

Marché automobile: Elon Musk achète pour un milliard de dollars d’actions Tesla

TribuneDeGeneve.ch
12h02

Marché automobile: Les voitures électriques ne font plus rêver les Suisses

TribuneDeGeneve.ch
08h02

La Chine veut calmer et «stabiliser» son marché automobile en surchauffe

Lefigaro.fr
Mardi 09 septembre 2025
09h02

Comment l'industrie automobile a divisé le Parlement européen

Euronews.com
Lundi 08 septembre 2025
19h01

Marché automobile suisse: La revanche des constructeurs européens sur le marché électrique

TribuneDeGeneve.ch
10h01

Recul du marché obligataire européen : que se passe-t-il ?

Morningstar





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Âge légal, carrières longues… Ce qu’impliquerait concrètement une suspension de la réforme des retraites 08 oct.
Lefigaro.fr
À Cleveland, la Fête des ballons tourne au drame 12 oct.
Usinenouvelle.com
Quelles sont les entreprises wallonnes à plus d’un milliard d’euros de chiffre d'affaires? 11 oct.
Lalibre.be
BlackRock est éclaboussé par la fraude d'une entreprise 31 oct.
Agefi.fr
Convention collective de la métallurgie : syndicats et patronat se retrouvent au tribunal 07 oct.
Usinenouvelle.com
Après Exothera, sa maison mère Univercells fait aussi aveu de faillite 11 oct.
Lalibre.be
Simulateur retraite : à quel âge allez-vous pouvoir finalement partir avec la suspension de la réforme ? 17 oct.
Lefigaro.fr
Innovation : TST Bot, un robot pour faciliter les interventions d'Enedis sur le réseau moyenne tension 08 oct.
Usinenouvelle.com
ALSTOM S.A : Le Conseil d’Administration d’Alstom nomme M. Martin Sion au poste de Directeur Général, à compter du 1er avril 2026 08 oct.
Globenewswire.com
Une coalition d’activistes s'invite au prochain plan stratégique du Crédit Agricole 22 oct.
Agefi.fr
Qui est Joybuy, le nouveau géant chinois qui vient défier Amazon en Belgique ? 28 oct.
Lalibre.be
Des Picasso et 53 millions de commissions au cœur d’un procès à Genève 06 oct.
LeTemps.ch
Eurazeo lance un fonds pour les particuliers sur la défense et la souveraineté 22 oct.
Agefi.fr
Orange, Bouygues, Iliad : Altice rejette l'offre de 17 milliards et les discussions se poursuivent 17 oct.
Morningstar
Olivier Goerens (Belfius Private): "Notre formule à 75 euros par mois est un énorme succès" 23 oct.
Lalibre.be











2007 - 2025 | COMBourse.com