COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Lundi 19 juin 2023, 20h00  (il y a 28 mois)

RENAULT Group: Ampere : une nouvelle équipe pour une nouvelle donne

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
19 juin 2023

Ampere : une nouvelle équipe pour une nouvelle donne

  • Luca de Meo, Directeur Général de RENAULT Group, prend la direction de la nouvelle équipe dirigeante d’Ampere
  • Deux cadres clés de RENAULT Group, Josep Maria Recasens et Vincent Piquet, seront respectivement nommés Directeur des Opérations et Directeur Financier d'Ampere
  • Ampere est créé pour devenir le leader européen du véhicule électrique en termes de compétitivité et de technologie
  • Ampere vise une réduction des coûts de 40 % par voiture pour la prochaine génération de véhicules d'ici 2027 et au-delà
  • Ampere organisera un Capital Markets Day au second semestre 2023

Boulogne-Billancourt, 19 juin 2023 – Luca de Meo, Directeur Général de RENAULT Group, prendra également la tête de l'équipe dirigeante d'Ampere, sa filiale dédiée aux véhicules électriques et au software. Cette nomination sera effective une fois la phase de détourage d’Ampere effectuée, prévue pour le second semestre de 2023. Luca de Meo conserve ses responsabilités actuelles de Directeur Général de RENAULT Group.

Deux cadres clés de RENAULT Group, Josep Maria Recasens et Vincent Piquet, seront respectivement nommés Directeurs des Opérations et Directeur Financier d'Ampere.

Ces nominations au plus haut niveau du groupe constituent le meilleur soutien à la stratégie innovante et rentable d'Ampere, y compris sa possible introduction en bourse.

Luca de Meo, Directeur Général de RENAULT Group, a déclaré : « Grâce au travail effectué au sein de RENAULT Group au cours des deux dernières années, Ampere est sur le point de décoller, soutenu par des atouts initiaux inégalés : l'une des chaînes de valeur EV les plus intégrées de l'industrie, une approche pionnière du véhicule défini par logiciel (software defined vehicle) et des capacités d'ingénierie et de fabrication de pointe. La combinaison de l'agilité d'un « pure player » avec les forces d'un constructeur automobile établi fait d’Ampere un acteur unique. Nous passons désormais en mode exécution. Plus nous nous spécialisons, plus cela créée des opportunités évidentes pour Ampere dans la course vers l'électrique et le software. Viser une réduction des coûts de 40 % pour la prochaine génération de véhicules, placer la technologie et l'innovation au cœur de l'organisation d'Ampere, offrir des produits attrayants au meilleur prix : tout cela est en ligne avec la tradition de démocratisation de la technologie et de création de valeur pour nos différentes parties prenantes. »

Ampere est un projet de création de valeur, avec un objectif de taux de croissance annuel composé (TCAC) du chiffre d'affaires de 30 % jusqu'en 2030. Avec 80 % de ses investissements déjà réalisés, Ampere vise un bénéfice d'exploitation et un free cash flow à l’équilibre dès 2025, et une marge à deux chiffres en 2030.
Au cours des deux dernières années, RENAULT Group a préparé le terrain pour les ambitions d'Ampere. Dès le premier jour, Ampere pourra compter sur l'un des meilleurs écosystèmes électriques et softwares en Europe, avec notamment :

  • Une couverture exceptionnelle de la chaîne de valeur de l’électrique grâce à une approche intégrée unique permettant de passer de 10 % en 2019 à 30 % en 2022, puis à 80 % en 2030.
  • Des technologies de pointe développées au cours des 15 dernières années de leadership de RENAULT sur le marché européen de l'électrique, y compris deux plates-formes électriques natives.
  • Des capacités software de pointe, prouvées par l'un des meilleurs systèmes d'info divertissement du marché.
  • Plus de 20 partenariats solides avec les entreprises les plus innovantes tout au long des chaînes de valeur véhicules électriques et software, de GOOGLE à Qualcomm, en passant par VALEO et STMicroelectronics.
  • Un écosystème de fabrication unique en France (ElectriCity), avec une capacité de 400 000 unités dès le premier jour, une feuille de route claire pour atteindre 1 million d'unités et une productivité au meilleur niveau ; 80 % des fournisseurs situés à moins de 300 kilomètres, assurant réactivité, rentabilité et limitation inégalée de l’empreinte carbone.
  • 95 % de taux de notoriété de la marque RENAULT et une présence sur le terrain avec 4 700 concessionnaires dans toute l'Europe.

Avec une équipe d'environ 10 000 personnes hautement qualifiées, dont un tiers d'ingénieurs, Ampere est aujourd’hui prêt à concurrencer les meilleurs acteurs de l’électrique et du software :

  • Réduction des coûts de 40 % par voiture pour la prochaine génération de véhicules d'ici 2027 et au-delà. Une partie des leviers nécessaires sera déjà intégrée dans la production de la RENAULT 5 (2024) et de la RENAULT 4 (2025).
  • Exploration des technologies de batterie actuelles et à venir, allant de l'ion sodium à l'état solide.
  • Efficacité de la chaîne de traction énergie-batterie-roue d'environ 90 %.
  • Réduction de la diversité des pièces d'environ 30 %.
  • Amélioration de la productivité de la fabrication aux meilleurs niveaux, atteignant moins de 10 heures de temps de production par véhicule.
  • Développement d'une architecture innovante rentable et ouverte de véhicule défini par software (SDV).
  • Une tranquillité d'esprit offerte à chaque étape du parcours client : le choix d’opter pour une expérience numérique ou physique ; une expérience de recharge fluide avec un réseau européen dense ; une valeur de revente améliorée grâce à une gestion du cycle de vie complète et une mise à jour SDV.

Au-delà de la technologie et de la compétitivité, Ampere projettera l'histoire de RENAULT dans l'avenir. Elle s'appuiera sur une gamme convaincante, comprenant des classiques tels que la Megane E-Tech électrique, le Scenic E-Tech électrique, la RENAULT 5 et la RENAULT 4.

L'équipe de direction d'Ampere partagera plus de détails lors d’un Capital Markets Day qui se tiendra au second semestre 2023.

***

Informations importantes

Ce communiqué de presse contient des informations et déclarations prospectives, notamment liées au projet de cotation d’Ampere et aux objectifs d’Ampere. Ces déclarations prospectives sont généralement identifiées par les mots « cibler », « s'attendre », « croire », « planifier », « anticiper », « pourrait », « prévoir », ou « estimer », ainsi que par d'autres termes similaires. Ces déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de RENAULT Group, qui pourraient conduire à des résultats, performances ou événements significativement différents de ceux mentionnés implicitement ou explicitement dans ces déclarations. Ces risques et incertitudes incluent ceux identifiés à la section 4.2 du Document d’Enregistrement Universel de RENAULT Group, déposé auprès de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) le 16 mars 2023 et disponible sur le site Internet de la Société (www.renaultgroup.com) et sur le site Internet de l'AMF (www.amf-france.org).

Ces déclarations prospectives sont fondées sur de nombreuses hypothèses concernant les stratégies commerciales actuelles et futures de RENAULT Group et l'environnement dans lequel il évoluera à l'avenir. Les lecteurs de ce communiqué de presse devraient dès lors utiliser ces déclarations avec la plus grande précaution. Ces déclarations prospectives ne sont données qu’à la date du présent communiqué de presse.

Le présent communiqué de presse ne contient pas et ne constitue pas une offre de vente de valeurs mobilières, ni une invitation ou une incitation d’investissement dans des valeurs mobilières en France, aux Etats-Unis ou dans toute autre juridiction.

À propos de Renault Group
Renault Group est aux avant-postes d’une mobilité qui se réinvente. Fort de son alliance avec Nissan et Mitsubishi Motors, et de son expertise unique en termes d’électrification, RENAULT Group s’appuie sur la complémentarité de ses 4 marques - RENAULT – Dacia – Alpine et Mobilize – et propose des solutions de mobilités durables et innovantes à ses clients. Implanté dans plus de 130 pays, le Groupe a vendu 2,1 millions de véhicules en 2022. Il réunit près de 106 000 collaborateurs qui incarnent au quotidien sa Raison d’Etre, pour que la mobilité nous rapproche les uns des autres.

Prêt à relever des défis sur route comme en compétition, le Groupe est engagé dans une transformation ambitieuse et génératrice de valeur. Celle-ci est centrée sur le développement de technologies et de services inédits, d’une nouvelle gamme de véhicules encore plus compétitive, équilibrée et électrifiée. En phase avec les enjeux environnementaux, RENAULT Group a l’ambition d’atteindre la neutralité carbone en Europe d’ici à 2040.

Davantage d’information : https://www.renaultgroup.com/fr/

RENAULT GROUP
RELATIONS INVESTISSEURS
 Philippine de Schonen
33 6 13 45 68 39
philippine.de-schonen@renault.com
RENAULT GROUP
RELATIONS PRESSE

 
 Frederic Texier
33 6 10 78 49 20
frederic.texier@renault.com

 

Pièce jointe



Lundi 19 juin 2023, 20h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Vendredi 07 novembre 2025
14h34

Loire-Atlantique : nouvelle configuration pour la voie métropolitaine VM178a, aux Sorinières

Lemoniteur.fr
07h31

Renault Group émet avec succès des obligations samouraï pour un montant nominal de 95,2 milliards de yens

Communication
Officielle
Mercredi 05 novembre 2025
18h32

AWARE : une nouvelle avancée pour le système d’alerte publique européen

Communication
Officielle
Mardi 04 novembre 2025
11h34

Nouvelle direction pour Arcadis en France

Lemoniteur.fr
Lundi 03 novembre 2025
17h33

SNCB, Infrabel et Pairi Daiza investissent pour une nouvelle entrée et une gare plus proche dès 2028

Lalibre.be
08h32

Prise de capital, synergies industrielles… Les détails de la nouvelle alliance entre Renault et Geely au Brésil

Usinenouvelle.com
07h31

Renault Group et Geely renforcent leur coopération avec la conclusion d’un partenariat au Brésil

Communication
Officielle
Jeudi 30 octobre 2025
08h31

Siemens et Capgemini renforcent leur partenariat pour accompagner l’industrie manufacturière vers une nouvelle ère

Communication
Officielle
Mardi 28 octobre 2025
15h33

Les Pays-Bas cherchent une nouvelle coalition pour relancer la dépense

Agefi.fr
Dimanche 26 octobre 2025
08h32

Innovation : Une nouvelle lance à incendie Made in France pour les Pompiers de Paris

Usinenouvelle.com
Samedi 25 octobre 2025
08h34

Rhône : Inauguration d’une Nouvelle Station d’Épuration aux Haies pour Améliorer le Traitement des Eaux Usées

Lemoniteur.fr
Vendredi 24 octobre 2025
15h32

En cas de nouvelle dégradation de la note de la France, quelles conséquences directes pour les Français ?

Lefigaro.fr
Jeudi 23 octobre 2025
18h34

Nouvelle gouvernance pour le syndicat des cadres du BTP

Lemoniteur.fr
09h33

Renault Group confirme ses objectifs 2025

Agefi.fr
07h32

Chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2025 de Renault Group en hausse de 6,8 % - Perspectives financières 2025 confirmées

Communication
Officielle





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


À Cleveland, la Fête des ballons tourne au drame 12 oct.
Usinenouvelle.com
BlackRock est éclaboussé par la fraude d'une entreprise 31 oct.
Agefi.fr
Quelles sont les entreprises wallonnes à plus d’un milliard d’euros de chiffre d'affaires? 11 oct.
Lalibre.be
Après Exothera, sa maison mère Univercells fait aussi aveu de faillite 11 oct.
Lalibre.be
Simulateur retraite : à quel âge allez-vous pouvoir finalement partir avec la suspension de la réforme ? 17 oct.
Lefigaro.fr
L’Oréal, Airbus et Michelin sont les entreprises du CAC 40 avec la meilleure «IA réputation», 24 oct.
Usinenouvelle.com
Une coalition d’activistes s'invite au prochain plan stratégique du Crédit Agricole 22 oct.
Agefi.fr
Orange, Bouygues, Iliad : Altice rejette l'offre de 17 milliards et les discussions se poursuivent 17 oct.
Morningstar
Qui est Joybuy, le nouveau géant chinois qui vient défier Amazon en Belgique ? 28 oct.
Lalibre.be
Eurazeo lance un fonds pour les particuliers sur la défense et la souveraineté 22 oct.
Agefi.fr
Rachat de SFR : que vont devenir les 25 millions d’abonnés de l’opérateur ? 15 oct.
Lefigaro.fr
Spatial : Airbus, Thales et Leonardo ont conclu un accord pour fusionner leurs activités dans les satellites 20 oct.
Usinenouvelle.com
Dans le CAC 40, les patrons issus de l’interne tiennent leur revanche 10 oct.
Agefi.fr
Olivier Goerens (Belfius Private): "Notre formule à 75 euros par mois est un énorme succès" 23 oct.
Lalibre.be
«S’ils ne sont pas contents, ils sont libres de quitter le SCAF» : Airbus et Dassault Aviation au bord de la rupture 30 oct.
Usinenouvelle.com











2007 - 2025 | COMBourse.com