COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Lundi 19 juin 2023, 20h00  (il y a 10 mois)

RENAULT Group: Ampere : une nouvelle équipe pour une nouvelle donne

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
19 juin 2023

Ampere : une nouvelle équipe pour une nouvelle donne

  • Luca de Meo, Directeur Général de RENAULT Group, prend la direction de la nouvelle équipe dirigeante d’Ampere
  • Deux cadres clés de RENAULT Group, Josep Maria Recasens et Vincent Piquet, seront respectivement nommés Directeur des Opérations et Directeur Financier d'Ampere
  • Ampere est créé pour devenir le leader européen du véhicule électrique en termes de compétitivité et de technologie
  • Ampere vise une réduction des coûts de 40 % par voiture pour la prochaine génération de véhicules d'ici 2027 et au-delà
  • Ampere organisera un Capital Markets Day au second semestre 2023

Boulogne-Billancourt, 19 juin 2023 – Luca de Meo, Directeur Général de RENAULT Group, prendra également la tête de l'équipe dirigeante d'Ampere, sa filiale dédiée aux véhicules électriques et au software. Cette nomination sera effective une fois la phase de détourage d’Ampere effectuée, prévue pour le second semestre de 2023. Luca de Meo conserve ses responsabilités actuelles de Directeur Général de RENAULT Group.

Deux cadres clés de RENAULT Group, Josep Maria Recasens et Vincent Piquet, seront respectivement nommés Directeurs des Opérations et Directeur Financier d'Ampere.

Ces nominations au plus haut niveau du groupe constituent le meilleur soutien à la stratégie innovante et rentable d'Ampere, y compris sa possible introduction en bourse.

Luca de Meo, Directeur Général de RENAULT Group, a déclaré : « Grâce au travail effectué au sein de RENAULT Group au cours des deux dernières années, Ampere est sur le point de décoller, soutenu par des atouts initiaux inégalés : l'une des chaînes de valeur EV les plus intégrées de l'industrie, une approche pionnière du véhicule défini par logiciel (software defined vehicle) et des capacités d'ingénierie et de fabrication de pointe. La combinaison de l'agilité d'un « pure player » avec les forces d'un constructeur automobile établi fait d’Ampere un acteur unique. Nous passons désormais en mode exécution. Plus nous nous spécialisons, plus cela créée des opportunités évidentes pour Ampere dans la course vers l'électrique et le software. Viser une réduction des coûts de 40 % pour la prochaine génération de véhicules, placer la technologie et l'innovation au cœur de l'organisation d'Ampere, offrir des produits attrayants au meilleur prix : tout cela est en ligne avec la tradition de démocratisation de la technologie et de création de valeur pour nos différentes parties prenantes. »

Ampere est un projet de création de valeur, avec un objectif de taux de croissance annuel composé (TCAC) du chiffre d'affaires de 30 % jusqu'en 2030. Avec 80 % de ses investissements déjà réalisés, Ampere vise un bénéfice d'exploitation et un free cash flow à l’équilibre dès 2025, et une marge à deux chiffres en 2030.
Au cours des deux dernières années, RENAULT Group a préparé le terrain pour les ambitions d'Ampere. Dès le premier jour, Ampere pourra compter sur l'un des meilleurs écosystèmes électriques et softwares en Europe, avec notamment :

  • Une couverture exceptionnelle de la chaîne de valeur de l’électrique grâce à une approche intégrée unique permettant de passer de 10 % en 2019 à 30 % en 2022, puis à 80 % en 2030.
  • Des technologies de pointe développées au cours des 15 dernières années de leadership de RENAULT sur le marché européen de l'électrique, y compris deux plates-formes électriques natives.
  • Des capacités software de pointe, prouvées par l'un des meilleurs systèmes d'info divertissement du marché.
  • Plus de 20 partenariats solides avec les entreprises les plus innovantes tout au long des chaînes de valeur véhicules électriques et software, de GOOGLE à Qualcomm, en passant par VALEO et STMicroelectronics.
  • Un écosystème de fabrication unique en France (ElectriCity), avec une capacité de 400 000 unités dès le premier jour, une feuille de route claire pour atteindre 1 million d'unités et une productivité au meilleur niveau ; 80 % des fournisseurs situés à moins de 300 kilomètres, assurant réactivité, rentabilité et limitation inégalée de l’empreinte carbone.
  • 95 % de taux de notoriété de la marque RENAULT et une présence sur le terrain avec 4 700 concessionnaires dans toute l'Europe.

Avec une équipe d'environ 10 000 personnes hautement qualifiées, dont un tiers d'ingénieurs, Ampere est aujourd’hui prêt à concurrencer les meilleurs acteurs de l’électrique et du software :

  • Réduction des coûts de 40 % par voiture pour la prochaine génération de véhicules d'ici 2027 et au-delà. Une partie des leviers nécessaires sera déjà intégrée dans la production de la RENAULT 5 (2024) et de la RENAULT 4 (2025).
  • Exploration des technologies de batterie actuelles et à venir, allant de l'ion sodium à l'état solide.
  • Efficacité de la chaîne de traction énergie-batterie-roue d'environ 90 %.
  • Réduction de la diversité des pièces d'environ 30 %.
  • Amélioration de la productivité de la fabrication aux meilleurs niveaux, atteignant moins de 10 heures de temps de production par véhicule.
  • Développement d'une architecture innovante rentable et ouverte de véhicule défini par software (SDV).
  • Une tranquillité d'esprit offerte à chaque étape du parcours client : le choix d’opter pour une expérience numérique ou physique ; une expérience de recharge fluide avec un réseau européen dense ; une valeur de revente améliorée grâce à une gestion du cycle de vie complète et une mise à jour SDV.

Au-delà de la technologie et de la compétitivité, Ampere projettera l'histoire de RENAULT dans l'avenir. Elle s'appuiera sur une gamme convaincante, comprenant des classiques tels que la Megane E-Tech électrique, le Scenic E-Tech électrique, la RENAULT 5 et la RENAULT 4.

L'équipe de direction d'Ampere partagera plus de détails lors d’un Capital Markets Day qui se tiendra au second semestre 2023.

***

Informations importantes

Ce communiqué de presse contient des informations et déclarations prospectives, notamment liées au projet de cotation d’Ampere et aux objectifs d’Ampere. Ces déclarations prospectives sont généralement identifiées par les mots « cibler », « s'attendre », « croire », « planifier », « anticiper », « pourrait », « prévoir », ou « estimer », ainsi que par d'autres termes similaires. Ces déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de RENAULT Group, qui pourraient conduire à des résultats, performances ou événements significativement différents de ceux mentionnés implicitement ou explicitement dans ces déclarations. Ces risques et incertitudes incluent ceux identifiés à la section 4.2 du Document d’Enregistrement Universel de RENAULT Group, déposé auprès de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) le 16 mars 2023 et disponible sur le site Internet de la Société (www.renaultgroup.com) et sur le site Internet de l'AMF (www.amf-france.org).

Ces déclarations prospectives sont fondées sur de nombreuses hypothèses concernant les stratégies commerciales actuelles et futures de RENAULT Group et l'environnement dans lequel il évoluera à l'avenir. Les lecteurs de ce communiqué de presse devraient dès lors utiliser ces déclarations avec la plus grande précaution. Ces déclarations prospectives ne sont données qu’à la date du présent communiqué de presse.

Le présent communiqué de presse ne contient pas et ne constitue pas une offre de vente de valeurs mobilières, ni une invitation ou une incitation d’investissement dans des valeurs mobilières en France, aux Etats-Unis ou dans toute autre juridiction.

À propos de Renault Group
Renault Group est aux avant-postes d’une mobilité qui se réinvente. Fort de son alliance avec Nissan et Mitsubishi Motors, et de son expertise unique en termes d’électrification, RENAULT Group s’appuie sur la complémentarité de ses 4 marques - RENAULT – Dacia – Alpine et Mobilize – et propose des solutions de mobilités durables et innovantes à ses clients. Implanté dans plus de 130 pays, le Groupe a vendu 2,1 millions de véhicules en 2022. Il réunit près de 106 000 collaborateurs qui incarnent au quotidien sa Raison d’Etre, pour que la mobilité nous rapproche les uns des autres.

Prêt à relever des défis sur route comme en compétition, le Groupe est engagé dans une transformation ambitieuse et génératrice de valeur. Celle-ci est centrée sur le développement de technologies et de services inédits, d’une nouvelle gamme de véhicules encore plus compétitive, équilibrée et électrifiée. En phase avec les enjeux environnementaux, RENAULT Group a l’ambition d’atteindre la neutralité carbone en Europe d’ici à 2040.

Davantage d’information : https://www.renaultgroup.com/fr/

RENAULT GROUP
RELATIONS INVESTISSEURS
 Philippine de Schonen
33 6 13 45 68 39
philippine.de-schonen@renault.com
RENAULT GROUP
RELATIONS PRESSE

 
 Frederic Texier
33 6 10 78 49 20
frederic.texier@renault.com

 

Pièce jointe



Lundi 19 juin 2023, 20h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
09h02

Nouvelle-Calédonie : en Azerbaïdjan, l’étrange intérêt des médias pour les émeutes

19h00

Intervenir plus tôt et de façon plus directe: les pistes d'experts pour éviter la chute d’une nouvelle grande banque

15h02

Mayotte : après la Nouvelle-Calédonie, cette autre bombe à retardement pour l'exécutif

11h02

En Nouvelle-Calédonie, la population s’organise pour faire face aux pénuries

07h04

BlackRock nomme un gérant pour son équipe d’infrastructure climatique en Nouvelle-Zélande

02h03

Yard Force présente sa nouvelle tondeuse à gazon sans fil 20 V : une solution puissante, efficace et polyvalente pour un entretien facile de la pelouse

Communication
Officielle
19h01

SIGNATURE PAR GUILLEMOT BROTHERS LIMITED D’UNE NOUVELLE EXTENSION A UN CONTRAT POUR L’ACQUISITION DE TITRES UBISOFT ENTERTAINMENT SA

Communication
Officielle
19h02

Emeutes en Nouvelle-Calédonie : la stratégie de Macron pour reprendre la main

18h01

Renault Group : Information relative au nombre total de droits de vote et de capital - 30 avril 2024

Communication
Officielle
10h05

Renault: nouvelle collaboration avec WeRide dans l'autonomie

10h03

Taurex, le broker de trading en ligne, lance une nouvelle application qui simplifie le trading pour tout le monde

Communication
Officielle
23h01

NANOBIOTIX annonce l'acceptation par l'Agence américaine du médicament, la FDA, d'un protocole pour une nouvelle étude randomisée de Phase 2 évaluant NBTXR3 pour les patients atteints d'un cancer du poumon de stade trois

Communication
Officielle
14h03

ARKEMA ET PROLOGIUM S'ENGAGENT DANS UNE COLLABORATION DANS LES MATÉRIAUX POUR BATTERIES LITHIUM-CÉRAMIQUE DE NOUVELLE GÉNÉRATION POUR LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE

Communication
Officielle
17h05

Ericsson: nouvelle étape pour le projet 'GINT' en Allemagne

14h01

Eviden annonce BullSequana AI 600, une nouvelle famille de serveurs pour l’IA qui intègre la puissance de l’accélérateur AMD Instinct MI300X

Communication
Officielle







Système U va changer de nom : le distributeur passe à l’offensive 14 mai
Challenges.fr
Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? 20 avril
Lefigaro.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be
2025, des militaires algériens ciblent Toulon : les scénarios de guerre de l’armée française 13 mai
Lexpress.fr
Clash au sommet de la Compagnie du Zoute 11 mai
Lalibre.be
Perrier, la descente aux enfers du «champagne des eaux de table» 05 mai
Lefigaro.fr
«Nous pouvons produire plus», assure le lobbyiste en chef de l’industrie allemande de l’armement 04 mai
LeTemps.ch
«Je n’ai plus de soucis à me faire» : comment Alexandre, 55 ans, s’est assuré un revenu de 7500 euros par mois à la retraite 26 avril
Lefigaro.fr
Duel Alstom-Siemens pour le futur TGV de Californie 19 avril
Lesechos.fr
La longue et douloureuse chute d’Arnaud Lagardère 30 avril
LePoint.fr
"Au travail, ils contestent tout" : la génération Z mérite-t-elle vraiment sa mauvaise réputation ? 04 mai
Lexpress.fr
[Communiqué de presse] iliad SA émet avec succès un emprunt obligataire de 500 millions d’euros 22 avril
Globenewswire.com
La semaine prochaine, la Fed, l'emploi américain et des résultats d'entreprises animeront le marché 27 avril
Agefi.fr
Netflix conserve sa place au sommet des plateformes de streaming 19 avril
LeTemps.ch
Guerbet: hausse de près de 8% des ventes trimestrielles 26 avril
Cerclefinance.com